Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Suite et fin de Léviatemps

Modérateur: Les Modos

Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede BUL2savon » Mar Mai 03, 2011 2:53 pm

Veille de la sortie du REQUIEM des ABYSSES...

Premières impressions :

:shock: :shock: :noon: :noon: O_O O_O :beurk: :beurk: :evil: :evil: :evil: :shock: :shock: :amour: :shock: :shock: :? :? :cry: :cry: :evil: :evil: :beurk: :beurk: :noon: :noon: :aaa: :aaa: :humpf:

C'est tout ce qu''il y a à dire pour ne pas gâcher votre plaisir à découvrir ce roman trop mortel de la mort qui tue !!!!

Je posterai un avis un peu plus classique ultérieurement quand même hein :mrgreen:
"Finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
Quasi modo
 
Messages: 1434
Inscription: Lun Juil 07, 2008 2:14 pm
Localisation: Dans ma bulle.

Messagede taylor » Mar Mai 03, 2011 3:28 pm

je vois :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
taylor
ATF
ATF
 
Messages: 4313
Inscription: Jeu Juil 24, 2008 8:58 am
Localisation: Haute Normandie

Messagede luna » Mar Mai 03, 2011 3:58 pm

Pareil que Bul, et puis elle le dit superbement je trouve.

Bon j'aurai pas forcément choisi cet ordre là, mais l'idée y est :mrgreen:

:good:

Et idem, je viendrai poster quelque chose de plus sérieux ou pas :roll:
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
luna
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 1015
Inscription: Mar Mar 11, 2008 1:04 pm
Localisation: "Somewhere over the rainbow", entre ici et ailleurs…

Messagede natacha156 » Mar Mai 03, 2011 4:36 pm

vous l'avez déjà lu???? :shock:
"J'aime mieux dire la vérité en mon langage rustique que mensonge en un langage théorique."
"S’il avait levé la tête, il aurait pu se douter de quelques changements de grande importance.
Car ce matin là, le soleil se coucha."
natacha156
Inspector
Inspector
 
Messages: 1002
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:59 am
Localisation: Nice

Messagede fizzmizer » Mar Mai 03, 2011 5:46 pm

J'ai adoré
Les grands romans sont toujours un peu plus intelligents que leurs auteurs. [Milan Kundera]
Image
http://www.youtube.com/user/MrSamrenfou
https://twitter.com/LaBlackTeam

Antoine :pff:
Avatar de l’utilisateur
fizzmizer
US Marshal
US Marshal
 
Messages: 3882
Inscription: Dim Oct 17, 2010 1:16 pm
Localisation: Israël

Messagede natacha156 » Mar Mai 03, 2011 6:08 pm

quelle arnaque!!! lol j'ai hâte de le lire!
"J'aime mieux dire la vérité en mon langage rustique que mensonge en un langage théorique."
"S’il avait levé la tête, il aurait pu se douter de quelques changements de grande importance.
Car ce matin là, le soleil se coucha."
natacha156
Inspector
Inspector
 
Messages: 1002
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:59 am
Localisation: Nice

Messagede Melania » Mar Mai 03, 2011 7:45 pm

Mdr j'ai hâte d'être à demain moi aussi^^
Mon blog d'écrivain: http://melanie-lemaire.kazeo.com/
Si vous souhaitez suivre mon évolution de jeune écrivain...
Avatar de l’utilisateur
Melania
Captain
Captain
 
Messages: 986
Inscription: Mar Nov 11, 2008 1:38 pm
Localisation: Oise

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede Maya2010 » Jeu Mai 05, 2011 1:53 pm

Vos "commentaires" donnent envie ! :mrgreen:
Il faut que je me dépêche de le commencer... J'ai hâte de connaitre la fin de l'histoire !
Maya2010
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 304
Inscription: Ven Mar 03, 2006 1:14 pm

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede Fredo » Jeu Mai 05, 2011 2:51 pm

La seconde partie du diptyque de Maxime Chattam, Le Requiem des Abysses, qui fait suite à Léviatemps, est véritablement captivante. Une fois le livre ouvert, il devient difficile de le refermer.

Il semble tellement supérieur au premier que l'on peut se demander ce que cela aurait donné si ce Requiem avait ouvert le bal, tant il est évident qu'il est la véritable locomotive de cette histoire en deux parties.

On retrouve avec plaisir Guy et Faustine, qui vont être vite rattrapés par les démons qu'ils croyaient avoir laissé derrière eux à Paris.

En véritable maestro des pulsions criminelles, "il" avait orchestré la symphonie du sang et du temps. Un requiem de la civilisation. Il avait su sonder les plus profonds abysses de chacun, et en avait joué en virtuose. Lui, l'incarnation des excès, le maître des abysses.


La première partie du récit situé à la campagne va progressivement ramener le lecteur dans ce qui est le cœur de l'intrigue de Maxime Chattam, la seconde partie venant boucler la boucle avec Léviatemps. C'est malin, ça joue avec des twists bien connus des amateurs du genre en baladant le lecteur comme il se doit et en lui offrant un final savoureux.

Seul bémol à mon humble avis : cette volonté de vouloir faire commettre les pires horreurs à l'une ses âmes sensées incarner le mal absolu. Non comptant de lui faire dépecer ses victimes, l'auteur a trouvé utile de le rendre également nécrophile. J'ai bien reconnu dans ces rares passages insoutenables l'auteur de la nouvelle effroyable Le fracas de la viande chaude.

L’archétype de l'ogre dans les thrillers doit-il toujours aller de plus en plus loin dans l'horreur pour mériter son titre d'incarnation du mal. Doit-il à chaque agissement prouver sa dépravation pour faire comprendre à celles et ceux qui tentent de le stopper, qu'il est particulièrement malveillant ? En gros, est-ce que le mal incarné doit-il être absolument et régulièrement excessif dans l'escalade de ses agissements pour nous convaincre de sa capacité à nuire ? En ce qui concerne le cas précis de ce Requiem, je n'en suis pas convaincu.

Guy de Timée, peut être moins agaçant que lors de sa première apparition, va avoir beaucoup de travail. Le duo qu'il forme avec Faustine devient particulièrement attachant. Surtout quand on découvre les nombreux points communs qu'il a avec un autre duo de personnages écrit par l'auteur, celui formé par Joshua Brolin et Juliette Lafayette dans l’Âme du Mal, le premier opus de sa célèbre Trilogie du Mal.

Un livre qui devrait réconcilier celles et ceux qui avaient peut être été un peu décontenancés par Léviatemps. D'ailleurs, dans la chronique que j'avais consacré à ce premier tome, j'avais prétendu que Guy était un avatar littéraire de l'auteur. Je n'avais pas tilté à ce moment que le pseudo de Guy Thoudrac-Matto en était le parfait exemple. Je viens seulement de comprendre l’anagramme qu'il forme !
Spoiler :
Guy Drouot Chattam


http://www.4decouv.com/2011/05/le-requi ... axime.html
Frédéric Fontès 4 DE COUV
Avatar de l’utilisateur
Fredo
Inspector
Inspector
 
Messages: 1414
Inscription: Dim Avr 24, 2005 3:04 pm

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede Melania » Jeu Mai 05, 2011 5:20 pm

J'ai le livre depuis hier... Mais j'ai pas encore eu le temps de l'ouvrir!!!!! Qu'est-ce que j'ai hâte de le lire^^
Mon blog d'écrivain: http://melanie-lemaire.kazeo.com/
Si vous souhaitez suivre mon évolution de jeune écrivain...
Avatar de l’utilisateur
Melania
Captain
Captain
 
Messages: 986
Inscription: Mar Nov 11, 2008 1:38 pm
Localisation: Oise

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede austen » Jeu Mai 05, 2011 7:55 pm

je l'ai trouvé à la fnac ce midi mais j'ai eu du mal à le trouver, il n'était pas du tout visible par rapport aux dernières fois où il y en avait partout, là il était au milieu d'autres et j'ai été déçue qu'il ne soit pas mis plus en avant. Enfin bon je l'ai c'est l'essentiel :amour: vous donnerais mes impressions plus tard
Avatar de l’utilisateur
austen
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 167
Inscription: Dim Avr 29, 2007 8:21 pm

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede anubis91 » Sam Mai 07, 2011 4:51 am

Et bien encore un excellent thriller !
On peut considérer qu'il y a deux ambiances différentes dans ce nouveau livre, toutes deux très bien menées.
Cette suite fait la lumière (ou dans ce cas les ténèbres) sur Léviatemps et inciterait presque à le relire pour finalement en saisir toutes les nuances !

Bonne lecture à ceux qui ne l'ont pas encore lu !
Avatar de l’utilisateur
anubis91
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 153
Inscription: Sam Fév 26, 2011 12:34 pm

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede phoenix » Dim Mai 08, 2011 1:17 pm

Bon, moi j'en suis à la page 220 "le coeur de faustine tambourinait dans sa poitrine" et....c'est évident qu'il va lui arriver un truc sordide. Vraiment sordide. Y'a pas d'autre solution de toute façon. Son vrai prénom n'est pas porteur d'une vie longue, heureuse et remplie d'amour. Alors, elle va certainement se faire tuer et Guy va retourner vivre avec sa femme. Si ça se trouve, elle ne sera même pas vraiment morte. Juste kidnappée et enfermée dans une geôle, rue monjol ou dans un autre endroit tout glauque et, il s'en rendra pas compte, il retournera avec sa femme en la laissant agoniser toute seule ou devenir une seconde version de la "taupe" de la promesse des ténèbres. Et elle, elle sera comme une conne à l'aimer encore du fin fond de son trou. Il va lui arriver le truc le plus glauque du monde. Je suis sure qu'il va s'acharner sur la pauvre faustine. Pourtant, elle, elle pouvait être le lien qui ramène Guy un peu vers la vie et la lumière, au moins de temps en temps. Un peu comme un "yad" dans la religion juive, une sorte de pointeur vers la "lumière de la foi".
Si le bouquin finit comme ça, je promets ne plus jamais lire un chattam.
Tout envisager, ne rien croire
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede tilile » Mar Mai 10, 2011 7:51 am

Je suis parfaitement d'accord avec Frédo et merci Frédo car je n'avait pas remarqué l'anagramme et ceci explique beaucoup de chose.

Pour ma part, Léviatemps m'avait un peu déçue donc j'attendais énormément du Requiem des abysses. Et je dois avouer que je n'ai pas du tout été déçue. Ce livre a un suspens insoutenable et est écrit d'une main de virtuose. A mon sens, il s'agit d'un des meilleurs Chattam tant au niveau de l'histoire que du style littéraire. C'est simple, il y a souvent dans un livre un ou deux passages qui trainent en longueur mais dans ce livre aucune lignes n'est a enlever. Là où on était frustré à la fin de Lévitemps, en fermant le Requiem des abysses toutes nos questions ont des réponses.

Spoiler :
Lorsque j'ai découvert le vrai prénom de Faustine, j'était déçue car dès lors j'ai su qu'il allait lui arriver le pire


Je ne peux m'enpecher de comparer les deux livres et je suis troublée par les sentiments opposés qu'ils m'inspirent. Maintenant que j'ai fini ce dyptique je vais surement le relire pour bien tout comprendre (moi qui ne relis jamais un livre c'est un comble).

Le mot de la fin :
Merci Maxime de m'avoir fait vivre autant d'émotion!
"Le coup le plus rusé que le diable ait réussi c'est de convaincre tout le monde qu'il n'existe pas" - Usual suspect
Avatar de l’utilisateur
tilile
Captain
Captain
 
Messages: 973
Inscription: Lun Avr 09, 2007 2:56 pm

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede BUL2savon » Mar Mai 10, 2011 1:12 pm

Tout comme vous, j ai adoré ce nouvel opus. Je ne dirai pas que je le préfère à Léviatemps : ils sont indissociables. Le Requiem ne serait pas sans Léviatemps (il aurait même presque été judicieux de marquer "Léviatemps 2" pour bien respecter l'ordre de lecture).

On est restreints aux déductions et interprétations de Guy de Timée. Il cantonne son entourage et le lecteur à SA vérité. Et c'est là qu'est le véritable tour de force, nous mettre dans la même position que le héros, nous forcer à penser comme lui (ce qui agace d'ailleurs), à adhérer à ses certitudes et au final, nous donner la même claque : héééé nooooon, ratéééé, vous avez été manipulés !

Le Requiem des Abysses est donc en cela un éclairage multiple: d'une part, une mise en lumière de l'intrigue, des personnages. D'autre part, une lumière sur nous qui comme Guy de Timée nous sommes laissés entraîner dans une vérité qui n'était pas LA vérité. Nous nous sommes fait piéger comme le héros, après avoir ressenti ses émotions, ses sentiments, ses peurs. Un vrai cauchemar qu’il s’est imposé au final. Et à la lecture de la définition du "mal", on se rend compte que l'on est tous, à différents degrés, concernés.

J'ai aimé ces endroits, ces ambiances champêtres, l'atmosphère du Paris de l’expo universelle retrouvée
Spoiler :
(avec un peu d'attente, tout s'accélère d'un coup dès que Faustine disparait)
. Les personnages sont tout aussi attachants voire plus, on aime leurs failles, leur complexité (mais pas forcement leur destinée) et leur histoire, qui nous rappelle celles des couples vus dans les précédents romans (et pour cause).
Spoiler :
L'épitaphe donne d'ailleurs le pourquoi du prénom de Faustine : "l'histoire se répète".
J'ai aimé le style (notamment cette phrase "le fusil donna naissance à la mort", j adore !), le rythme, le mystère (mais il aurait dû regarder ce qu' il y avait sous la table de voyance. Le mystère c'est bien un moment mais bon... :P )], le suspens et tout ce qui est du perceptible . L’épitaphe a été le bouquet final : la baffe !

Ces romans ressemblent à une synthèse des thèmes des autres romans de MC : manipulation, croyances, nature profonde, ombres / lumières, sous-sol/ surface, vérité/faux semblants, les personnages... J'ai cru voir aussi dans ce roman le thème de renaissance (les crimes, et la durée du roman depuis le départ de Guy de sa vie d'avant: 9 mois) mais bon, on va calmer les interprétations et tirer des leçons du roman hein :? :chut:

Mais si ce diptyque apparait comme une synthèse, une pierre blanche qui marque une étape supplémentaire : qu'est ce qui nous attend ensuite ? :?:
"Finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
Quasi modo
 
Messages: 1434
Inscription: Lun Juil 07, 2008 2:14 pm
Localisation: Dans ma bulle.

Suivante

Retourner vers Le Requiem des Abysses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron