Projet : Saga des Timée

Le thriller ésotérique

Modérateur: Les Modos

Projet : Saga des Timée

Messagede wapi » Mer Déc 08, 2010 11:55 am

Voila Maxime ayant évoqué le fait de faire une saga familiale (sans le côté péjoratif évidemment) a partir de Guy, qui aura des jumeaux, qui auront des enfants, etc etc, et ainsi retracer l'histoire de l'Homme du siècle dernier, cela s'arrêtant la veille du 11 septembre, là ou débute Les Arcanes du Chaos où il a commencé le tableau de son Homme moderne...

Je ne sais pas vous mais ca m'a portée à réfléchir, et ca me fait penser avec le décalage temporel aux livres par exemple de Balzac ou Zola (notamment son projet avec les Rougon Macquart de présenter la transmission de la tare héréditaire etc).

Même si Maxime prétend que ses livres ne sont pas littéraires, car je presque cite (lol) 'si les thrillers plaisent c'est parce que ca se lit bien et que ca se 'laisse' lire tout seul, sans réfléchir' (là où je suis pas spécialement ok avec lui et je le trouve bien modeste!), même si par ma qualité d'humaine cela sera impossible, j'aimerais pouvoir savoir si les siècles prochains Maxime ne sera pas lu, et étudié, à travers ses écrits, de part ses projets, thèmes récurrents et ses réflexions générales à travers ses livres, son évolution etc etc...

Qu'en pensez vous ?

Pour moi, il est clair, net et précis que Maxime est un des écrivains Francais les plus talentueux de notre époque et qu'il laissera des traces, et bien plus que cela à travers le temps...
Karen, Wapi, Itsuki et tout autre surnom de wapin chattamiste ^^
http://www.kazblog.fr
wapi
Captain
Captain
 
Messages: 838
Inscription: Mer Déc 13, 2006 12:51 pm

Messagede Wasp » Mer Déc 08, 2010 12:50 pm

Oui je l'ai trouvé aussi modeste sur ses talents d'écrivains, mais même si on ne peut le rapprocher de la grande littérature (en ça il a raison), je trouve qu'il est de ces écrivains qui ont une belle plume littéraire dans le domaine du fantastique ou des Thrillers. Quand on lit "Le fléau" on ne peut qu'admirer (ou les deux tours aussi) le talent de S. King.

Bref, nous dirons que MC et certains autres auteurs sont des as de la plume dans leur domaine.
http://www.esposthumus.com/

"The more you know, the less you understand" -Lao-tzu
Avatar de l’utilisateur
Wasp
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 133
Inscription: Jeu Mai 28, 2009 11:48 am
Localisation: wasquehal

Messagede wapi » Mer Déc 08, 2010 1:15 pm

là je parlais plutot en tant qu'auteur accompli dans son oeuvre intégrale en fait...
apres tout que sera la littérature de notre siècle ? j'ose espérer qu'il en fera justement partie, c'est en ce sens que je le comparais ^^
Karen, Wapi, Itsuki et tout autre surnom de wapin chattamiste ^^
http://www.kazblog.fr
wapi
Captain
Captain
 
Messages: 838
Inscription: Mer Déc 13, 2006 12:51 pm

Messagede Wasp » Mer Déc 08, 2010 1:34 pm

wapi a écrit:là je parlais plutot en tant qu'auteur accompli dans son oeuvre intégrale en fait...
apres tout que sera la littérature de notre siècle ? j'ose espérer qu'il en fera justement partie, c'est en ce sens que je le comparais ^^


Je comprends alors et tu as raison :)
http://www.esposthumus.com/

"The more you know, the less you understand" -Lao-tzu
Avatar de l’utilisateur
Wasp
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 133
Inscription: Jeu Mai 28, 2009 11:48 am
Localisation: wasquehal

Re: Projet : Saga des Timée

Messagede BUL2savon » Mer Déc 08, 2010 1:56 pm

wapi a écrit:Voila Maxime ayant évoqué le fait de faire une saga familiale (sans le côté péjoratif évidemment) a partir de Guy, qui aura des jumeaux, qui auront des enfants, etc etc, et ainsi retracer l'histoire de l'Homme du siècle dernier, cela s'arrêtant la veille du 11 septembre, là ou débute Les Arcanes du Chaos où il a commencé le tableau de son Homme moderne...

Je ne sais pas vous mais ca m'a portée à réfléchir, et ca me fait penser avec le décalage temporel aux livres par exemple de Balzac ou Zola (notamment son projet avec les Rougon Macquart de présenter la transmission de la tare héréditaire etc).

...


Sans compter les nombreuses références implicites dans les romans...

On peut même partir très loin dans l'interprétation (à tort ou à raison):
Tu parles des jumeaux Wapi, ça m'a aussitôt fait penser à Abel et Caïn (en poussant loin, si Guy et Faustine sont les premiers d'une saga, on peut facilement faire le lien avec Adam et Eve (Faustine, Faust, le diable /serpent etc), et donc, leurs jumeaux Abel et Cain, le premier crime etc).
Bon, ça c'était pour ce que ça m'a évoqué et illustrer, mais tu as raison, en regardant entre les lignes, on trouve de tonnes de references qui élargissent le champ de lecture et un suivi, une logique, un but dans l'écriture: comme les romans "qu'on étudiait à l'école" :lol:

Donc, je te rejoins complètement là dessus ma Wapinette.
"Finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
Quasi modo
 
Messages: 1434
Inscription: Lun Juil 07, 2008 2:14 pm
Localisation: Dans ma bulle.

Messagede luna » Mer Déc 08, 2010 2:10 pm

J'ai pensé à la même chose que toi Bul quant aux jumeaux.

Et je vous rejoins, certes les thrillers peuvent se lire telle une "distraction", cependant la réflexion se pose souvent déjà quant à la recherche du tueur.

Ce qui fait la qualité des livres de MC, c'est qu'il y a comme dit Bul un entre-ligne, un fil conducteur d'une trame plus profonde qui amène à réfléchir, non pas : l'auteur a voulu dire ça à ce moment précis - qu'est-ce qu'on peut en savoir, seul l'auteur le sait - mais cela amène des questionnements généraux, des remises en question, d'aller au delà du bout du mot (de son nez) et d'élargir simplement le champ des possibles et de l'intellect. Et en ça, je trouve cela important, du moins en ce qui me concerne.
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
luna
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 1015
Inscription: Mar Mar 11, 2008 1:04 pm
Localisation: "Somewhere over the rainbow", entre ici et ailleurs…

Messagede wapi » Mer Déc 08, 2010 4:02 pm

en fait le truc c que c'est justement tout public à cause de cela !
parce que ca plait aux gens qui lisent sans chercher plus loin (reference aux groupies de Stef ? ah non c vrai elles n'avaient pas lu le livre à fond MDR) et se laissent porter par une histoire déjà sensationnelle sans fouiner derrière mais aussi aux gens comme 'nous' si je puis dire, qui aimons faire fonctionner nos méninges, comme tu dis Bul a tort ou a raison hihi -enfin perso ca ne peut pas me faire de mal deux fois par an...-

Personnellement j'étais une folle des Lettres au lycée (j'ai d'ailleurs réussi à avoir un 19 au bac sur une dissert concernant Oedipe Roi je sais pas comment j'ai fait moi meme... (je dois avoir une jumelle!)) et ce genre de 'recherche' m'est resté et... j'adore !

J'avais aussi pensé à cela concernant les jumeaux d'ailleurs (sans oser en parler de peur de me taper la honte encore une fois MDR) ^^ d'autant plus qu'il me semble que Maxime ne met pas forcément de références bibliques par 'choix' personnels dans ses livres... hum ? !!

je suis sure que plus tard nos descendants décortiqueront du Chattam en cours MDR !
Karen, Wapi, Itsuki et tout autre surnom de wapin chattamiste ^^
http://www.kazblog.fr
wapi
Captain
Captain
 
Messages: 838
Inscription: Mer Déc 13, 2006 12:51 pm

Re: Projet : Saga des Timée

Messagede damshm » Jeu Déc 09, 2010 8:59 am

BUL2savon a écrit:et donc, leurs jumeaux Abel et Cain, le premier crime etc).


D'autant qu'il me semble me rappeler que Maxime avait annoncé une sorte de conflit entre eux.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Projet : Saga des Timée

Messagede Maxime Chattam » Jeu Déc 09, 2010 12:09 pm

damshm a écrit:
BUL2savon a écrit:et donc, leurs jumeaux Abel et Cain, le premier crime etc).


D'autant qu'il me semble me rappeler que Maxime avait annoncé une sorte de conflit entre eux.


Le problème avec les lecteurs intelligents, c'est qu'ils commencent à écrire les livres avant les romanciers !!!!!
Oui, j'en ai peut-être trop dit... Quoique...
En effet Bul2savon, Adam, Eve, Faust, Faustine, le diable... les jumeaux, Abel et Cain, c'est la bonne direction.
Je confirme, mais je n'en dirai pas plus !
Pour ce que ça va donner, faudra attendre un peu tout de même !
Merci à vous d'être aussi impliqués, cela fait du bien.
M.C.
Maxime Chattam
Auteur
 
Messages: 193
Inscription: Lun Avr 25, 2005 6:57 am
Localisation: Edgecombe

Messagede wapi » Jeu Déc 09, 2010 12:19 pm

justement on devient nous même ta propre source d'inspiration :p
Merci Maxime pour ces quelques 'infos confidentielles' (ou presque ^^)

Vivement début mai !!

:bisous:
Karen, Wapi, Itsuki et tout autre surnom de wapin chattamiste ^^
http://www.kazblog.fr
wapi
Captain
Captain
 
Messages: 838
Inscription: Mer Déc 13, 2006 12:51 pm

Messagede Melania » Jeu Déc 09, 2010 6:00 pm

Je pense aussi que les livres de Maxime pourront être étudiés plus tard. Après tout, les sujets qui sont abordés, particulièrement dans La trilogie Arcanes du Chaos/Predateurs/Théorie Gaia, sont des sujets de société qui ne disparaitront pas avant un long moment. On en parlera encore à la fin du siècle (écologie, évolution de l'homme...)

Toutes les théories avancées dans ces romans sont vraiment intéressantes, et j'ai ma meilleure amie qui a même anoté tout son tome de la Théorie Gaïa tellement cela l'avait inspiré...

Quant au Cycle des Timée, eh bien c'est vrai que cela fait un peu penser à Adam et Eve et les jumeaux Abel et Cain... Reste à voir quel sera le destin des deux enfants, mais également celui de Guy et Faustine dans le prochain volume.
Mon blog d'écrivain: http://melanie-lemaire.kazeo.com/
Si vous souhaitez suivre mon évolution de jeune écrivain...
Avatar de l’utilisateur
Melania
Captain
Captain
 
Messages: 986
Inscription: Mar Nov 11, 2008 1:38 pm
Localisation: Oise

Messagede wapi » Ven Déc 10, 2010 11:20 am

bon perso je pense avoir trouvé le vrai prénom de Faustine justement... mais je le garde pour moi, j'ai juste hate de savoir !
Karen, Wapi, Itsuki et tout autre surnom de wapin chattamiste ^^
http://www.kazblog.fr
wapi
Captain
Captain
 
Messages: 838
Inscription: Mer Déc 13, 2006 12:51 pm

Messagede Wasp » Ven Déc 10, 2010 11:53 am

Wapi j'en suis venue à la même conclusion que toi :) Vu qu'en ce moment j'ai du temps libre, ça a pas mal cogité au sujet de la saga des Timée.

Sinon le fait de faire une longue suite familiale (à travers les âges) reste pour moi un bon moyen d'entrer dans une famille et d'en faire partie (en quelque sorte)
http://www.esposthumus.com/

"The more you know, the less you understand" -Lao-tzu
Avatar de l’utilisateur
Wasp
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 133
Inscription: Jeu Mai 28, 2009 11:48 am
Localisation: wasquehal

Messagede phoenix » Sam Déc 11, 2010 9:26 pm

Alice serait un joli nom pour Faustine...
Tout envisager, ne rien croire
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Messagede cassyown » Sam Déc 11, 2010 10:19 pm

Je vois qu'on est arrivés aux même conclusions (enfin plus ou moins, j'essaye de ne pas aller trop loin dans mon raisonnement parce que si je suis dans le mauvais je boude ^^)

Pour revenir à la saga, j'ai trouvé que c'était vraiment un super projet, en lisant ces livres on pourra retracer toute la société du 20e S (c'est mon coté historienne de l'art qui ressort) et ça me fascine vraiment, je reviens à ce que vous disiez ça pourra vraiment être exploité dans les cours d'histoire/sciences sociales ou de français (j'ai d'ailleurs présenté plusieurs livres de M.C. dans mes cours lorsque j'étais encore à l'école... mais les gens s'arrêtent souvent aux descriptions des cadavres etc... c'est bien dommage d'ailleurs)
Les descriptions de Paris et de l'Exposition universelle ainsi que leur l'ambiance sont tellement réussies qu'on s'y voit sans soucis et déjà rien que pour ça j'ai vraiment hâte de lire la suite ;)
Dernière édition par cassyown le Mar Déc 14, 2010 4:43 pm, édité 1 fois.
Je ne bois jamais... De vin
Avatar de l’utilisateur
cassyown
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 67
Inscription: Sam Déc 11, 2010 12:53 am
Localisation: Bruxelles

Suivante

Retourner vers Léviatemps

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron