Critiques et Avis ***SPOILER INSIDE***

Le thriller ésotérique

Modérateur: Les Modos

Messagede wapi » Ven Oct 15, 2010 9:07 pm

Aloha a écrit:
sylv174 a écrit:De mon côté j'ai absolument détesté ce livre. Surement le livre de Chattam que j'apprécie le moins, voir le livre que j'apprécie le moins tout genre confondu.

Selon moi, il faudrait que Mr Chattam commence a sortir de ce terrain du Mal qu'il creuse, creuse et creuse encore.


Merci Sylv pour ton avis, c'est intéressant de lire un avis totalement différent de temps en temps !


ce ce que je disais un peu aussi dans mon avis sur polars pourpres tiens! qu'a force on se lasse qd on est fan de l'auteur du fait de retrouver encore et encore les meme thèmes. si interessants soient ils ;)

du bon chattam !! une belle enquête, un rythme décapant! un seul regret : toujours les même thèmes exploités (Mal, futur incertain...), intéressant certes mais un poil redondant quand on est fan de l'auteur ^^ (8/10)
Karen, Wapi, Itsuki et tout autre surnom de wapin chattamiste ^^
http://www.kazblog.fr
wapi
Captain
Captain
 
Messages: 838
Inscription: Mer Déc 13, 2006 12:51 pm

Messagede grissom » Sam Oct 16, 2010 10:50 am

Je suis quand à moi à la moitié du livre est je vais livrer un premier avis.

Pour l'instant le livre est décevant. Je ne vois pas d'autres mots. Je commence à m'inquiéter car "La promesse des ténèbres" m'avaient également déçu.

Ce livre est pour le moment sans rythme, sans cliffhanger de fin de chapitre, des chapitres trop long. On est pour le moment, plus dans un polar que dans un thriller.

J'espère que la fin va me surprendre car sinon, ce roman va me laisser un gout vraiment amer. Pour ce qui est du thème redondant qu'utilise Maxime Chattam, je ne suis pas contre. J'adore les thrillers avec des morts étranges, du rythme et tout ce qui fait un bon triller. Donc de mon coté le thème récurent ne me dérange pas.

Je envie de faire passer un message à Maxime Chattam (en espérant qu'il le lise): Mr Chattam, vous écrivez des bouquins assez différents les uns des autres malgré le thème récurent de la mort. De mon côté je trouve que depuis la trilogie du Mal, aucun de vos bouquins n'a rivalisé avec ceux de la trilogie. Exemples: "Prédateurs" n'avait pas une bonne fin, la "Théorie Gaïa" avait quelque chose de "surréaliste" et "La promesse des ténèbres" était lent, sans rythme, avec un personnage principal naïf et "débile".

Je crois qu'il faudrait que vous reveniez à la base même des thrillers:
- provoquer chez le lecteur un sensation de peur (tension oppressante) (comme dans "Maléfices")
- avoir une histoire qui est rythmé (pas le temps de respirer) (comme dans "Les arcanes du chaos")
- avoir des chapitres courts contenant des cliffhanger de fin -> page-turner (comme dans "la théorie Gaïa")
- une fin surprenante (comme dans "In Ténébris").

Si je devais vous demander quelque chose: écrivez un bouquin du type de la trilogie du Mal. C'est à dire: un flic à la recherche d'un tueur en série intelligent. Le tout dans un contexte concret et réaliste.

Je reviendrais poster un avis final du roman en espérant avoir un final grandiose.
Avatar de l’utilisateur
grissom
Officer
Officer
 
Messages: 24
Inscription: Jeu Oct 30, 2008 1:18 pm

Messagede lieemi » Dim Oct 17, 2010 10:57 am

Alors, à chaud, voici mon avis sur "Léviatemps", dont je viens de tourner la dernière page.

Ce roman de Maxime Chattam m'a plu, sans pour autant me scotcher...
J'ai aimé le plongeon dans le Paris de 1900, le beau comme le sordide, et dans l'exposition universelle.
J'ai aimé le presonnage de Faustine, qui nous laisse deviner toutes ses failles et ses douleurs, sans pour autant nous les avouer. Faustine, qui m'a d'ailleurs fait penser à Juliette, tout au long du roman.
J'ai également aimé le dénouement final, qui m'a redonner un petit coup de fouet, car ma lecture s'était un peu essoufflée au fil des pages.

Par contre, je n'ai pas accroché avec Guy. Le personnage m'a plus qu'énervée, tout au long du roman, et à lire les autres commentaires, je me demande si c'est un fait voulu de la part de MC.
L'homme qui fuit sa famille comme un lâche, m'a profondément déplut. Au fil du roman, il se dévoile comme quelqu'un de ... trop. Il sait tout, il connait tout, il déduit tout... Je l'ai trouvé agaçant, et, comme l'a dit quelqu'un dans sa critique (je ne me souviens plus de qui),
Spoiler :
ça m'a fait bien plaisir qu'il reste sur sa faim, et que toutes ses suppositions en resteront!!! Ca lui remettra un peu les pieds sur terre! :mrgreen:


En bref, ce roman de MC m'a plu, sans plus. Il est pour moi en dessous d'autres romans comme la trilogie du mal, ou les arcanes du chaos, qui reste mon favori !
"Parait que c'est vrai, parait que j'invente, je suis un homme, un ange si ça me chante..." Zazie
Avatar de l’utilisateur
lieemi
Chief of Department
Chief of Department
 
Messages: 2186
Inscription: Dim Nov 16, 2008 9:52 am
Localisation: Au coeur de Bruxelles

Messagede austen » Dim Oct 17, 2010 8:36 pm

Je viens de terminer le livre. J'ai vraiment adoré me plonger dans cette époque 1900 et l'Exposition Universelle, ce vieux Paris et ses quartiers. Je me suis vraiment attachée aux personnages, essayant de découvrir qui parmis eux étaient coupables. La fin m'a vraiment surprise, c'était horrifiant ! Ce que j'ai moins apprécié c'était le "cours" de graphologie, par deux fois, je m'y suis ennuyée pendant ces pages, ce qui aurait été bien cela aurait été de nous présenter ces billets avec une vraie écriture (comme certains ouvrages font), cela nous aurait plus impliqué dans cette étude, là on nous dit il manque les barres de T... les l sont comme ci mais ça se voyait pas pour nous et c'est dommage !
J'ai pris plaisir à lire ce livre, il n'a pas encore détroné celui qui est en haut de ma top list pour ma part puisque pour moi cela reste "le sang du temps" :mrgreen: En tout cas merci à toi Max pour m'avoir plongé dans ce nouveau roman très réussi :D
Avatar de l’utilisateur
austen
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 167
Inscription: Dim Avr 29, 2007 8:21 pm

Messagede fizzmizer » Lun Oct 18, 2010 3:23 pm

J'ai assez bien aimé, l'ambiance de 1900, la façon de s'habiller, tout ça.
Sinon, l'histoire est classique, mais quand même, la fin est imprévisible. (bof, avec le titre et la montre en couverture...)

Les personnages sont ultra sympathiques. J'aime beaucoup Guy, un homme normal, et aussi "les filles". Maxime Chattam a réussi à ne pas tomber dans le cliché classique des maisons closes et autres... Ce n'est pas mon préféré, mais j'ai pris plaisir à le lire.

C'est tout ce qui compte.
Les grands romans sont toujours un peu plus intelligents que leurs auteurs. [Milan Kundera]
Image
http://www.youtube.com/user/MrSamrenfou
https://twitter.com/LaBlackTeam

Antoine :pff:
Avatar de l’utilisateur
fizzmizer
US Marshal
US Marshal
 
Messages: 3882
Inscription: Dim Oct 17, 2010 1:16 pm
Localisation: Israël

Messagede damshm » Mar Oct 19, 2010 4:23 pm

Sans être une déception (quoi que) ce livre reste selon moi bien en dessous des autres.

Une superbe visite du Paris de 1900, qui me faisait un peu peur - peur de ne pas accrocher, de mal visualiser les lieux, les personnages. On se retrouve au final happé par ce Paris (pari), et les descriptions sont si bien amenées que l'on ne s'en rend pas compte, on voyage simplement.

Des personnages hauts en couleurs, à la fois attachants et un peu énervants (Guy, pour les raisons énoncées plus haut, mais aussi Faustine, trop cachottière :roll: )


Malgré tout cela, je trouve qu'il "manque" des choses, ou qu'il y en a en trop, je ne sais pas trop.
Bien que la révélation du Léviatemps soit impressionnante, je trouve le concept abusif
Spoiler :
Et d'ailleurs comment faire s'écouler le sang à une goutte seconde ? les personnes étant encore en vie, leur coeur devrait battre, irrégulièrement, projetant le sang, etc.


Spoiler :
J'ai en revanche adoré la scène où le père Camille met le feu au Cénacle, la musique dans mes oreilles collait parfaitement à l'instant, un pur régal, qui m'a vraiment fait frissonner.


Concernant la fin :
Spoiler :
Il est vrai que ne pas connaitre les motivations du tueur reste très frustrant. On ne peut que se raccrocher aux déductions précédentes de Guy, sans savoir si elles sont bonnes ou fausses, ce qui est arrivé fréquemment avant, pour l'un comme pour l'autre.

De même, je n'ai pas trop accroché à l'idée de "nouveau départ" que prennent Guy et Faustine. Je trouve que cela ne colle pas avec leur relation, et qu'ils auraient du se séparer, quand bien même ils n'en avaient pas envie, aucun des deux n'osant avouer ses sentiments.



Concernant l'utilisation intensive d'un même sujet, cela ne me choque pas. La noirceur de l'Homme et de l'âme est un sujet réellement passionnant, que Maxime développe à merveille, et c'est toujours aussi jouissif et terrorisant à la fois de le lire.
Cela dit, comme l'a évoqué grissom, ça serait sympa de relire un livre un peu plus "classique", sorte de retour aux sources. Patience.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Messagede crokett » Mar Oct 19, 2010 4:50 pm

Bon je vais poster mon avis aussi tiens...

J'ai beaucoup aimé ce roman... Au départ le sujet me paraissait un peu glissant et j'avoue ne pas avoir une grande passion pour le 19* siècle et sa fin... Mais comme c'est un MC, allons y gaiement me suis-je dis...
Le début m'a un peu déconcerté. Cette impression d'être dans la tête du personnage qui tente coute que coute d'écrire une page est assez particulière... Mais rapidement on plonge dans le vif du sujet... Et j'y ai plongé de bon coeur...

Et dieu seul sait comment, je me suis retrouvé en 1900, habillé d'époque, la moustache taillée et gominée, le chapeau melon sur le crâne et arpentant les rues de Paris... Je sais que je suis bon public d'habitude mais là quand même...

La maison close, les rues de Paris, l'Expo Universelle... J'ai eu envie de vivre cette époque et ces évènements. Et les meurtres qui commencent ajoutent à mon envie d'y être en "live"...

J'ai vu que peu de monde appréciait ce livre comparé aux précédents romans mais personellement, il est dans mon top 3.

J'ai eu l'impression par moments de me trouver dans le film Vidocq (le Cénacle, les cerles ésotériques, les ruelles glauques de Paris...) et cette ambiance délavée convient bien au roman... Il se dégage un certain côté malsain au milieu de cette féérie (électricité, technologies, etc..). On suit l'enquète d'un oeil curieux et désireux de plus de sang. Et apparement on est loin d'être le seul (la morgue et son exposition de cadavres à identifier par exemple)...

Spoiler :
Quand au final, je l'ai trouvé grandiose et j'ai pris énormément de plaisir à imaginer ce Léviatemps fait de chairs humaines.
Ce roman à duré 3h dans mes mains tellement j'ai été aspiré dedans. Et ma fascination pour l'imagination débordante dont peut faire preuve l'Homme dans l'abject n'en est que renforcée. Vivement le tome 2. En espérant juste une escalade dans l'horreur pure car j'avoue être resté sur ma faim de part la trop courte exploitation du Léviatemps...

Malgré tout, il y a certains éléments pas forcément indispensables (les crocodile dans les égouts entre autres) et quelques "erreurs" (bien que le terme ne soit pas du tout approprié, c'est le seul qui me vient à l'esprit) comme le nom du chef de la rue Monjol. Le terme "Roi des Pouilleux" a plus sa place dans Autre Monde que dans un thriller horrifique... Mais ce n'est que mon humble avis :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
crokett
Inspector
Inspector
 
Messages: 1611
Inscription: Lun Juin 07, 2010 9:24 pm
Localisation: Eragny (95)

Messagede ninietmelvin » Mar Oct 19, 2010 5:57 pm

Ce livre m'a laissé dubitative!
J'ai aimé cette description de Paris en 1900, avec cette extraordinaire exposition universelle!

Par contre je ne me suis pas attachée aux personnages, comme dans d'autres livres de Maxime! Peut être que la condition de la femme à cette époque est trop lointaine de la mienne!

J'aurais aimé avoir une description plus personnelle d'Hubris, peut être me retrouver dans sa tête pour enrichir les descriptions de Guy, afin de nous montrer son côté obscure et "cette double personnalité" qui l'habite et qui se rejoigne toutes deux avec le thème du temps!


Spoiler :
Par contre j'ai adoré le final, le Léviatemps. Ce monstre fait de chair et de sang qui égréne le temps. Etant férue de détails sanglants, je suis restée un peu sur ma faim!

Ca reste quand même un bon livre, il fait parti de mes top 10!


Je viens de me rendre compte, qu'il n'est pas évident de décrire son ressenti à propos d'un livre! :?
Avatar de l’utilisateur
ninietmelvin
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 462
Inscription: Mar Mai 25, 2010 8:39 pm
Localisation: Montlouis sur loire

Messagede Maya2010 » Mar Oct 19, 2010 8:28 pm

Pas facile de donner son avis après avoir lu ceux des autres et sans reprendre ce qui a déjà été écrit... :roll:

J'ai aimé me retrouver à Paris en 1900 et m'imaginer les décors (chose encore plus facile après avoir fait des recherches sur l'exposition universelle pour participer au concours... Merci les modos ! :wink: ).
Je me suis mise à la place des personnages, j'ai visité l'expo et découvert toutes ces nouvelles inventions avec eux !

Concernant l'histoire, bien que l'ayant appréciée, j'ai trouvé que la fin n'était pas assez développée...
Le livre était terminé mais je tournais encore les pages à la recherche de détails concernant Hubris (sa personnalité, ses réelles motivations, son passé...).
Bien que Guy soit très perspicace, je ne pense pas qu'il ait complètement cerné le tueur...
Il manque un réel affrontement entre les deux personnages lequel aurait permis d'en apprendre davantage sur Hubris.
Maya2010
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 304
Inscription: Ven Mar 03, 2006 1:14 pm

Messagede lieemi » Mar Oct 19, 2010 8:36 pm

N'oubions quand même pas qu'il y a un tome 2... Et connaissant les romans de MC, je ne pense pas qu'il nous laisse sur notre fin/faim par hasard... :shock:
"Parait que c'est vrai, parait que j'invente, je suis un homme, un ange si ça me chante..." Zazie
Avatar de l’utilisateur
lieemi
Chief of Department
Chief of Department
 
Messages: 2186
Inscription: Dim Nov 16, 2008 9:52 am
Localisation: Au coeur de Bruxelles

Messagede Maya2010 » Mar Oct 19, 2010 8:57 pm

Tu as raison Emilie mais les 2 tomes pourront se lire indépendamment il me semble...
Maya2010
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 304
Inscription: Ven Mar 03, 2006 1:14 pm

Messagede grissom » Mar Oct 19, 2010 10:35 pm

Roman terminé!

Après une première moitié du roman plus qu'endormante, qu'ai-je donc pensé de la deuxième moitié?

Pas guère mieux. On va dire que vers les 100-150 dernières pages, le rythme s'accélère. Je n'ai pas spécialement apprécié le final. Je ne vais pas répéter les analyses de certains mais pour faire simple:

Spoiler :
Trop simpliste. Peu développé. En gros:"Tout ça pour ça!"


Bref un roman à oublier si il n'y avait pas de deuxième tome.
Et c'est peut-être là que ça devient interessant. Qu'avez vous pensez de Perotti?

Spoiler :
Je sens qu'il cache quelque chose ce gars. Il est louche. j'ai bien crut qu'il était pour quelque chose dans toute cette histoire.


Conclusion: Rien de bien intéressant dans ce bouquin. Mais j'attends de voir le 2e tome qui va peut-être bouleverser le 1er (c'est, je crois, ce que avait dit Chattam).
Avatar de l’utilisateur
grissom
Officer
Officer
 
Messages: 24
Inscription: Jeu Oct 30, 2008 1:18 pm

Messagede damshm » Mer Oct 20, 2010 12:38 pm

Même chose pour Perotti.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Messagede fizzmizer » Mer Oct 20, 2010 1:12 pm

Oui, on ne parle pas assez de lui, il va jouer un rôle dans la suite. Il avait le profil d'un tueur, il a vécu des choses traumatisantes, on ne connaît pas bien son passé, Maxime laisse la porte ouverte.
Les grands romans sont toujours un peu plus intelligents que leurs auteurs. [Milan Kundera]
Image
http://www.youtube.com/user/MrSamrenfou
https://twitter.com/LaBlackTeam

Antoine :pff:
Avatar de l’utilisateur
fizzmizer
US Marshal
US Marshal
 
Messages: 3882
Inscription: Dim Oct 17, 2010 1:16 pm
Localisation: Israël

Messagede Maya2010 » Mer Oct 20, 2010 1:19 pm

Pour moi aussi Perotti est louche...
Maya2010
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 304
Inscription: Ven Mar 03, 2006 1:14 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Léviatemps

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité