Critiques et Avis ***SPOILER INSIDE***

Le thriller ésotérique

Modérateur: Les Modos

Re: Critiques et Avis ***SPOILER INSIDE***

Messagede dorsi » Mer Mar 28, 2012 5:13 pm

je l'ai fini hier. Je dirais que par rapport aux derniers Chattam que j'ai lu, il est pas mal (le dernier que j'avais trouvé génial de Chattam est Les Arcanes des Chaos donc ça date) j'ai bien aimé l'atmosphère de Paris, j'ai bien aimé le personnage de Faustine, Guy je l'ai trouvé un peu fade, fuyant et le flic un peu trop effacé.
Je ne sais pas si c'est du à la fatigue mais j'ai eu un peu de mal à rentrer complément dans l'histoire.
Par contre la fin est un peu tiré par les cheveux je trouve, un peu irréaliste

Spoiler :
Comment le tueur a t il réussi à faire son leviatemps avec des cadavres ou des personnes à l'agonie sans que ça pourrisse, se décompose etc bref le truc n'aurait pas pu tenir debout si longtemps


Je lirai la suite pour voir l'évolution
dorsi
SWAT
SWAT
 
Messages: 5576
Inscription: Mar Mai 13, 2008 3:17 pm

Re: Critiques et Avis ***SPOILER INSIDE***

Messagede grenouille » Mer Mar 28, 2012 8:38 pm

oui je te conseille de lire la suite, tu en apprendras un peu plus... :wink:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Critiques et Avis ***SPOILER INSIDE***

Messagede Skarn » Mer Mai 30, 2012 11:07 pm

Voici l'avis que j'en avais donné à l'époque son mon Blog :

tome 1: Léviatemps
Dernière folie de Maxime Chattam : cette série en 2 tome est l'occasion de découvrir le personnage de Guy de Timée, sorte de Sherlock Holmes à la française.

J'ai connu Chattam l'année dernière avec la trilogie "Autre Monde" (que je conseille vivement aux amateurs d'Heroic Fantasy / SF), et j'ai immédiatement été séduit par son style narratif très sobre.

J'ai donc voulu connaitre cet auteur pour ce qu'il écrit le plus : les polars.

Encore une fois, le texte est très agréable : léger tout en étant pédagogue.
Le personnage central de Guy de Timée fait fortement penser à l'indétrônable Sherlock Holmes tout en étant son contraire (Guy fait travailler son empathie là ou Sherlock réfléchis de la manière la plus froide par exemple), et l'ambiance Paris 1900 est très habillement mise en scène.

J'ai été tenu en haleine jusqu'à la fin du Roman, chaque paragraphe étant là pour nous perdre dans notre recherche du coupable.

tome 2 : Le Requiem des Abysses

Après Léviatemps, le nouveau thriller de Maxime Chattam nous entraine des brumes du Vexin à celles du Paris ésotérique dans un terrifiant voyage dans le temps et le doute.

Situé juste après le premier tome, Ce roman tient ses promesses, et promène le lecteur de doutes en confusions, jusqu'au dénouement final de la série.
Je ne suis qu'une feuille portée par le vent de la Force
Avatar de l’utilisateur
Skarn
Officer
Officer
 
Messages: 25
Inscription: Mer Mai 02, 2012 11:30 pm

Re: Critiques et Avis ***SPOILER INSIDE***

Messagede Auryn » Mar Avr 09, 2013 5:54 pm

J'avoue avoir été un peu déçue au départ car je m'attendais à lire un polar dans la même veine que la "trilogie du mal". Et il faut bien avouer qu'on en est bien loin.
Passé cette déception, j'ai pris plaisir à lire ce roman qui m'a beaucoup rappelé ceux de Zola. Et je pense que c'est là tout l'intérêt de ce livre. L'auteur a su se renouveler et adopter un style d'écriture totalement différent de celui qui a fait son succès.
L'histoire n'a par contre rien d'exceptionnelle et est assez classique. La fin est cependant digne d'un film d'horreur.

Même si ce polar compte quelques longueurs, il reste agréable à lire, surtout pour l'atmosphère du Paris du XIX ème siècle qui est très réaliste.
Avatar de l’utilisateur
Auryn
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 70
Inscription: Lun Jan 31, 2011 7:04 pm
Localisation: 42

Re: Critiques et Avis ***SPOILER INSIDE***

Messagede grenouille » Mer Avr 10, 2013 10:54 am

Merci pour ton avis Auryn :wink:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Critiques et Avis ***SPOILER INSIDE***

Messagede Hashka » Sam Jan 18, 2014 9:34 am

au tout début je me suis dit ha non pas ça car pour moi : roman en 1900 + Paris = je vais pas aimer ...

Mais comme toujours c'est du Chattam donc je me suis dit que j'allais quand même le lire .

Et la c'est le drame, je suis devenu accro comme à ces autres ouvrages, il me fallait ma dose quotidienne (vite en manque parce que 443 pages ça passe vite !) et il m'a fait changer d'avis ( il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis).

En plus il a remis ça avec le second volume "le requiem des abysses" mais la on parle du premier.

J'ai vraiment été immergé dans dans ce roman d'autant qu'au même moment je jouais au mythe de Cthulhu qui se passe dans les années 20.

Léviatemps nous emmène, comme toujours avec Maxime, dans l'horreur la plus totale.

Grace à son écriture, Maxime, nous transporte dans son univers ou tout paraît ésotérique mais qui a une explication rationnelle.

Quel travail ! Chaque détail parait authentique et même les expressions sont d'époque!

En un mot : j'ai adoré ce roman (ok ça fait plus qu'un mot .... ) .
« Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli »
Jules Verne
"Les monstres sont réels. Les fantômes aussi. Ils vivent à l'intérieur de nous et parfois ...Ils gagnent."
Stephen King
Avatar de l’utilisateur
Hashka
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 329
Inscription: Mer Sep 25, 2013 4:26 pm
Localisation: Oregon

Re: Critiques et Avis ***SPOILER INSIDE***

Messagede grenouille » Lun Jan 20, 2014 9:37 pm

:good:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Critiques et Avis ***SPOILER INSIDE***

Messagede CécileditCali » Dim Sep 13, 2015 9:38 pm

Septique au début du fait que ça se passe en 1900, mais finalement quel voyage !! Comme dans beaucoup de livres de Maxime j'aime me documenter sur le sujet abordés, en plus d'y prendre du plaisir nous nous instruisons et ça c'est formidable !
Avatar de l’utilisateur
CécileditCali
Officer
Officer
 
Messages: 35
Inscription: Ven Aoû 28, 2015 4:14 pm

Re: Critiques et Avis ***SPOILER INSIDE***

Messagede Dekaro » Mer Oct 04, 2017 4:38 pm

Leviatemps apparaît, pour le moment, comme l'une des œuvres de M.C. les plus intéressantes que j'ai pu lire. Aussi bien dans le mystère, les personnages,
Spoiler :
le thème assez discret du temps qui finalement se révèle être incroyablement important sur la fin (LEVIATEMPS MAIS BON DIEU A QUOI PEUT PENSER UN GENIE DU MAL COMME M.C. POUR NOUS PONDRE CA !)
, et puis du coup l'intrigue en elle-même, Léviatemps m'a vraiment épaté.
Avatar de l’utilisateur
Dekaro
31 cm
 
Messages: 20
Inscription: Ven Sep 22, 2017 2:37 pm

Précédente

Retourner vers Léviatemps

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron