Critiques et Avis ***SPOILER INSIDE***

Le thriller ésotérique

Modérateur: Les Modos

Messagede fizzmizer » Mar Nov 02, 2010 9:30 am

Pourtant il n'y avait pas de note en fin de roman => tentative de créer une rupture entre les deux?
Les grands romans sont toujours un peu plus intelligents que leurs auteurs. [Milan Kundera]
Image
http://www.youtube.com/user/MrSamrenfou
https://twitter.com/LaBlackTeam

Antoine :pff:
Avatar de l’utilisateur
fizzmizer
US Marshal
US Marshal
 
Messages: 3882
Inscription: Dim Oct 17, 2010 1:16 pm
Localisation: Israël

Messagede damshm » Mar Nov 02, 2010 9:31 am

D'après ce que j'ai compris, les deux peuvent se lire l'un sans l'autre.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Messagede Melania » Mer Nov 03, 2010 11:40 am

Ok... C'est chouette ça^^ J'ai hâte de voir ce nouveau roman...
Mon blog d'écrivain: http://melanie-lemaire.kazeo.com/
Si vous souhaitez suivre mon évolution de jeune écrivain...
Avatar de l’utilisateur
Melania
Captain
Captain
 
Messages: 986
Inscription: Mar Nov 11, 2008 1:38 pm
Localisation: Oise

Messagede Aloha » Mer Nov 03, 2010 9:00 pm

et le deuxième opus va apporter bcp de réponses au premier !!! :wink:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede Fée des Lunes » Mer Nov 03, 2010 9:36 pm

Cool! ça va se passer à Paris 1900 aussi ou bien dans le futur ? Style "je me souviens de cette histoire" et ça replonge dans le passé. *Je ne sais pas si on comprend ce que je veux dire*
Amalia
Avatar de l’utilisateur
Fée des Lunes
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 308
Inscription: Mer Mai 05, 2010 7:36 pm
Localisation: Belgique

Messagede Vozrozhdenyie » Jeu Nov 04, 2010 8:44 am

twilight a écrit:Cool! ça va se passer à Paris 1900 aussi ou bien dans le futur ? Style "je me souviens de cette histoire" et ça replonge dans le passé. *Je ne sais pas si on comprend ce que je veux dire*


Même question: ça se passera directement après, là où on a quitté Guy et Faustine ou ce sera bien après?
Image
Avatar de l’utilisateur
Vozrozhdenyie
Inspector
Inspector
 
Messages: 1428
Inscription: Dim Oct 12, 2008 9:34 am
Localisation: Belgium

Messagede lieemi » Jeu Nov 04, 2010 8:56 am

Save your question for mister Chattam himself!!! J'y pensais aussi à celle-là tiens!!!
"Parait que c'est vrai, parait que j'invente, je suis un homme, un ange si ça me chante..." Zazie
Avatar de l’utilisateur
lieemi
Chief of Department
Chief of Department
 
Messages: 2186
Inscription: Dim Nov 16, 2008 9:52 am
Localisation: Au coeur de Bruxelles

Messagede taylor » Ven Nov 05, 2010 12:05 pm

Je l'ai terminé hier soir. Rompant toalement avec le style du précédent roman, Maxime ajoute une nouvelle facette à son écriture.
J'ai adoré l'ambiance XIXè, l'ébullition parisienne au moment de l'Exposition Universelle. Cette ambiance m'a rappelé celle de "la chambre mortuaire" de Jean-Luc Bizien. Les moeurs de l'époque sont très bien décrites et on a franchement l'impression d'y être.

J'ai une tendresse toute particulière pour Guy : un auteur et un homme qui se cherche et qui va se trouver grace à l'enquete qu'il va mener. Au début, j'ai trouvé qu'il ressemblait beaucoup à Brady O'Donnell, le héros de la promesse des ténèbres. Il cache des choses à sa femme pire il la quitte.
Il se lance dans l'enquête en sachant pertinemment que c'est dangereux mais pousser par sa curiosité et aussi par l'espoir de trouver LE sujet pour son roman.

Faustine est une jeune femme au carcatère bien trempé et à mon sens elle est l'alter ego de Guy et c'est pour ça qu'il forme une bonne équipe.

La fin m'a surprise ; je n'ai rien vu venir. Bref un très Maxime Chattam qui appelle une suite très attendue.
Image
Avatar de l’utilisateur
taylor
ATF
ATF
 
Messages: 4313
Inscription: Jeu Juil 24, 2008 8:58 am
Localisation: Haute Normandie

Messagede Fée des Lunes » Ven Nov 05, 2010 12:58 pm

Je crois que la fin a surpris pas mal de lecteur, je n'avais rien vu arriver non plus. Et pour l'ambiance Paris 1900, c'est vrai qu'on y est totalement, quand j'ai refermé le livre, il m'a fallu un petit moment pour revenir à la réalité lol.
Amalia
Avatar de l’utilisateur
Fée des Lunes
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 308
Inscription: Mer Mai 05, 2010 7:36 pm
Localisation: Belgique

Messagede Eska » Ven Nov 05, 2010 7:11 pm

Concernant la mystérieuse bête dans les égouts, on en parle comme d'une légende urbaine, surtout à New York, mais à Paris, c'est arrivé en 1984, un crocodile a été retrouvé dans les égouts de Paris. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Vozrozhdenyie » Ven Nov 05, 2010 7:12 pm

Eska a écrit:Concernant la mystérieuse bête dans les égouts, on en parle comme d'une légende urbaine, surtout à New York, mais à Paris, c'est arrivé en 1984, un crocodile a été retrouvé dans les égouts de Paris. :roll:


Ah? Ben tu m'auras appris quelque chose ;)
Ce croco a-t-il fait des victimes? :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Vozrozhdenyie
Inspector
Inspector
 
Messages: 1428
Inscription: Dim Oct 12, 2008 9:34 am
Localisation: Belgium

Messagede BUL2savon » Ven Nov 05, 2010 7:38 pm

Il n y a pas qu'à NY que cette légende urbaine fait parler d'elle:

Des invités inattendus
Les égoutiers de Paris savent bien qu'au-dessous du boulevard Saint-Marcel, il leur est interdit de pénétrer dans un couloir gardé en permanence par trois CRS masqués et armés jusqu'aux dents. Cet endroit serait l'entrée d'une galerie sombre et oppressante, pouvant être uniquement parcourue à bord d'un bateau à moteur et muni de mitrailleuses… Des crocodiles affamés s'y seraient établis, après s'être échappés ou avoir été abandonnés par des maîtres les ayant achetés comme animaux de compagnie. Cette légende n'est pas récente, puisque dans les "Misérables", Victor Hugo raconte que sous l'Empire, on découvrit dans les égouts de Paris un squelette d'orang-outang échappé du Jardin des Plantes. Cette disparition expliquerait la fameuse apparition du diable, rue des Bernardins, en 1800.

http://www.linternaute.com/paris/magazine/actualite/halloween/legendes-urbaines/10.shtml

J'ai imaginé le léviatemps comme ça aussi : http://www.youtube.com/watch?v=EyzayhRXrcM&p=108DF83B816415BD&playnext=1&index=26
Dernière édition par BUL2savon le Ven Nov 05, 2010 7:47 pm, édité 1 fois.
"Finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
Quasi modo
 
Messages: 1434
Inscription: Lun Juil 07, 2008 2:14 pm
Localisation: Dans ma bulle.

Messagede Vozrozhdenyie » Ven Nov 05, 2010 7:45 pm

BUL2savon a écrit:J'ai imaginé le léviatemps comme ça aussi : http://www.youtube.com/watch?v=EyzayhRXrcM&p=108DF83B816415BD&playnext=1&index=26

:mrgreen: :arrow:


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Image
Avatar de l’utilisateur
Vozrozhdenyie
Inspector
Inspector
 
Messages: 1428
Inscription: Dim Oct 12, 2008 9:34 am
Localisation: Belgium

Messagede BUL2savon » Ven Nov 05, 2010 8:04 pm

ça pourrait être un clin d oeil (glauque, je l'admets) aux pans... :?
"Finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
Quasi modo
 
Messages: 1434
Inscription: Lun Juil 07, 2008 2:14 pm
Localisation: Dans ma bulle.

Messagede Fée des Lunes » Ven Nov 05, 2010 11:04 pm

:shock: :shock:
:lol: :lol: :lol:

Bubulle, tu as toujours le truc qu'il faut :D

Je ne savais pour le croco, je connais le légende "y a des alligators dans les égoûts", bien sûr, mais je ne savais pas que ça avait pu être vrai.

ça me fait penser qu'ici, en Belgique, le mois dernier, c'était une invasions d'animaux exotiques : plusieurs personnes ont retrouvé un serpent dans leur maison, et un couple a trouvé un scorpion dans sa baignoire. Les animaux s'étaient déplacés via les canalisations. ça fait froid dans le dos!!!

J'avais aussi entendu l'an dernier que dans le Sud de la France, un homme avait trouvé une Veuve Noire dans le tiroir de sa table de chevet.

Mais bon, en 1900, on était à des kilomètres du réchauffement de la planète :wink:
Amalia
Avatar de l’utilisateur
Fée des Lunes
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 308
Inscription: Mer Mai 05, 2010 7:36 pm
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Léviatemps

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités