VOS AVIS ET COMMENTAIRES SUR LE ROMAN ICI

Mais qu'est-il arrivé au mari d'Annabel ? Vous le saurez dans ce roman.

Modérateur: Les Modos

Messagede luna » Mar Nov 03, 2009 4:02 pm

Je comprends ce que tu veux dire Cybercat.

A mon sens la littérature est un moyen et non un but.
MC a le don de nous embarquer dans de sordides histoires où les héros s'en sortent ou non mais dans tous les cas, ils sont amochés par la vie qu'ils mènent.

Et le fait que cela nous ébranle est un pas vers la vérité de ce monde.
Se mettre des œillères à tout bout champ pour ne pas voir, pour ne pas vouloir comprendre, c'est un manque d'espoir.
Et c'est abandonner la vie elle-même.

Si espoir il y a, ce n'est certes pas dans le récit en lui-même mais dans ce qu'il véhicule comme idée, il nous dépeint un monde au bord de l'explosion, notre monde est une véritable poudrière et si on n'y fait pas plus attention alors il explosera et les dommages causés seront pour certains irréversibles.

Pointer du doigt là où ça pêche peut nous donner, les moyens d'y réfléchir et de tenter, même si c'est infime, de changer la donne.

Nous montrer nos défauts, les faire éclater au grand jour, nous montrer honnête avec nous-même, ce sont autant de moyen de faire face à soi et de se contre carrer !

Nous sommes notre propre espoir, tout ce qui nous entoure n'est qu'un moyen de le maintenir et peut-être autant que faire ce peut, être heureux.
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
luna
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 1015
Inscription: Mar Mar 11, 2008 1:04 pm
Localisation: "Somewhere over the rainbow", entre ici et ailleurs…

Messagede phoenix » Mar Nov 03, 2009 9:42 pm

Très beau post Luna et tu as raison. Je pense toutefois qu'un récit même sombre et voulant pointer du doigt les problèmes de ce monde gagnerait à véhiculer en son sein une tyte touche d'espoir.
Un récit uniquement sombre peut effectivement pousser plein de monde à réfléchir à certains problèmes, à ouvrir les yeux sur bon nombre de choses et c'est sans nul doute salvateur. Mais s'il est trop disons...fataliste...cela aura peut-être pour effet de déprimer les gens plus qu'autre chose...ou de leur transmettre une certaine part de ce fatalisme...Effectivement, l'espoir de chacun doit se trouver dans sa propre vie mais parfois, c'est important de pouvoir en trouver un peu ailleurs. Même dans des thrillers qui se veulent être une réflexion sur la nature humaine et donc peu susceptibles d'être optimistes, j'le reconnais volontiers. Disons que c'est une question d'équilibre.
Et euh...disons que c'est un débat qui dépasse le thème de ce livre donc bon...
Tout envisager, ne rien croire
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Messagede Cybercat » Mer Nov 04, 2009 3:36 pm

phoenix a écrit:Et euh...disons que c'est un débat qui dépasse le thème de ce livre donc bon...


Et c'est justement ça qui est intéressant. Le prolongement de la réflexion, au delà du livre lui-même.
L'espoir, est peut-être dans le positionnement que l'on a par rapport à l'histoire. La Promesse des ténèbres par exemple, est une invitation à l'introspection. Suis-je moi aussi sujette au voyeurisme le plus abjecte ? Où sont mes limites ? Comment aurais-je réagis dans la position de Brady ? Finalement, pour moi, l'espoir réside là, dans ma capacité à appréhender ma part animale, à l'assumer et à faire fonctionner mon libre-arbitre.

Car moi, j'y crois au libre-arbitre, au milieu de cette société qui érige le déterminisme en mode de fonctionnement universel... (je ne suis pas très sûre d'être bien claire là... :?: )
Tout doit rentrer dans des cases, on dirait une gigantesque partie de bataille navale...

Une jolie fleur peut pousser même au milieu du pire tas d'immondices. Il faut juste être capable de la voir, sortir de son cadre de références...Pour moi, l'espoir, c'est ça !
"Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à  s'expliquer".
William Shakespeare
Avatar de l’utilisateur
Cybercat
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 175
Inscription: Mer Sep 20, 2006 5:36 pm
Localisation: Bordeaux

Messagede BUL2savon » Mer Nov 04, 2009 6:37 pm

Cybercat, je suis à 200 % d'accord avec toi, comment ne pas l'être d'ailleurs ...
C'est ce prolongement de réflexion qui donne d'ailleurs tout l interêt d'un livre, se poser des questions, réagir, que ce soit en bien ou en mal nous permet malgré tout de grandir, de sortir un peu différent à chaque fin de livre. et si cet éclairage, aussi infime qu'il soit, permet d éclairer un peu plus notre vision des choses, d'avoir un avis, et que celà contribue à avoir une meilleure connaissance de soi et du monde qui nous entoure, alors on a pas perdu son temps...

Et je pense qu'il est préférable de découvrir la noirceur du monde à travers un roman qu'en l'expérimantant réellement... en découvrant ces ténèbres, on se rend compte à quel point notre vie est amplie de lumière...
"Finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
Quasi modo
 
Messages: 1434
Inscription: Lun Juil 07, 2008 2:14 pm
Localisation: Dans ma bulle.

Messagede Nessie » Mer Nov 04, 2009 8:01 pm

Donc lire ces livres nous permettrait de voir que finalement notre vie est plutôt heureuse, qu'on a la chance d'échapper à tout un tas d'horreurs.
Je me suis dit ça souvent aussi, en me demandant ce qui me poussait à aimer des choses si sombres et c'est une des réponses possibles que j'ai trouvées.
Mais en même temps je trouve ça assez lamentable, de devoir voir qu'il existe bien pire pour pouvoir apprécier ce qu'on a.
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Messagede luna » Mer Nov 04, 2009 11:42 pm

Bien d'accord avec vous les filles !

Tu mets le doigts dessus Nessie qu'est-ce qui nous pousse à lire ce genre "d'horreurs" sinon une forme de catharsis !
Et comme dit bul, c'est pour mieux retrouver la lumière !
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
luna
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 1015
Inscription: Mar Mar 11, 2008 1:04 pm
Localisation: "Somewhere over the rainbow", entre ici et ailleurs…

Messagede taylor » Jeu Nov 05, 2009 9:18 am

je vous rejoins totalement sur ce que vous dites les filles. Quand on me pose la question : mais pourquoi tu lis des trucs pareils ???

J'avoue que par moment je suis bien embêtée. Je pourrais dire parce que j'aime ça mais on me regarde en ayant l'air de dire "cette fille est timbrée".
Alors oui peut être que je lis des horreurs pour finalement me dire que ma vie n'est pas si mal que ça finalement. Mais je ne connais pas la réponse je n'ai pas interrogé mon subconscient....
Image
Avatar de l’utilisateur
taylor
ATF
ATF
 
Messages: 4313
Inscription: Jeu Juil 24, 2008 8:58 am
Localisation: Haute Normandie

Messagede Cybercat » Jeu Nov 05, 2009 12:12 pm

Nessie a écrit:Mais en même temps je trouve ça assez lamentable, de devoir voir qu'il existe bien pire pour pouvoir apprécier ce qu'on a.


C'est pourtant comme ça très souvent, même dans le quotidien. A force de se lamenter sur ce qu'on n'a pas, on ne voit plus avec discernement ce que l'on a réellement. C'est toujours la même histoire de trains... On ne voit que ceux qui sont en retard...

Mais j'aime bien la notion de catharsis évoquée par Luna, c'est très juste. Des oeuvres libératrices et bien plus agréables qu'une psychothérapie ! :mrgreen:
"Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à  s'expliquer".
William Shakespeare
Avatar de l’utilisateur
Cybercat
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 175
Inscription: Mer Sep 20, 2006 5:36 pm
Localisation: Bordeaux

Messagede crazywolf » Ven Nov 06, 2009 4:35 pm

Dans l'ensemble je suis d'accord avec vous, mais il me semble quand même que vous oubliez d'évoquer une raison bien plus terre-à-terre, bien que tout à fait compatible avec ce que vous dites.

Il peut y avoir simplement une recherche d'émotions, c'est-à-dire le goût de l'horreur comme celui du suspense par exemple, qui est aussi présent dans les romans de Chattam d'ailleurs. Je pense que si on n'avait pas cet attrait, on se lasserait de lire ces choses uniquement par volonté de relativiser.

Ca rejoint aussi la réflection de Cybercat concernant "la promesse des ténèbres". Lorsqu'elle dit "Comment aurais-je réagi dans la position de Brady ?", par extension on peut se demander : et pourquoi suis-je captivé par cette histoire ? On est pas si loin d'être à la place de Brady lorsqu'on prend du plaisir à lire le livre, l'implication en moins. Et bien sûr la conscience de lire une fiction. Mais on sait aussi que la réalité n'est parfois pas si différente...
Qui suis-je ? où vais-je ? dans quel état j'erre ?
crazywolf
Officer
Officer
 
Messages: 25
Inscription: Lun Mai 04, 2009 1:17 pm
Localisation: Lugdunum

enorme tout simplement

Messagede HUGORYDER » Ven Nov 20, 2009 11:15 am

J'ai adoré ce livre autant que in tenebris.
Il a fait fort. La fin est imprévisible.On sait qu'il s'en tirera pas mais pas de cette manière.
L'ambiance est pesante, les personnages tous autant allumés.
Avatar de l’utilisateur
HUGORYDER
Officer
Officer
 
Messages: 24
Inscription: Mar Mai 15, 2007 8:44 pm
Localisation: Pas de Calais

Messagede leland62 » Dim Jan 17, 2010 10:07 pm

Comme dans tous ses livres, Maxime à travers ses héros ou anti-héros nous fait nous interroger sur nous même, sur notre part de noirceur...
Une fois de plus c'est trés réussi et avec la promesse des ténèbres on peut s'interroger sur la part d'animalité qu'il y a enc chque être humain, sur la nécessité, bien humaine, de désirer ce qu'on a pas, sur le povoir de la sexualité sur la vie 'un homme...
une fois de plus un grand livrre :D
Avatar de l’utilisateur
leland62
Officer
Officer
 
Messages: 19
Inscription: Mar Mai 26, 2009 6:55 pm
Localisation: Arras

Messagede BUL2savon » Lun Jan 18, 2010 12:03 am

prmier post interessant Lelland (ça me fait drôle d'appeler quelqu'un comme ça :lol: ). tu peux venir te présenter si tu veux, et n'hésites pas à partager tes idées sur les différents topics...
"Finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
Quasi modo
 
Messages: 1434
Inscription: Lun Juil 07, 2008 2:14 pm
Localisation: Dans ma bulle.

Messagede leland62 » Lun Jan 18, 2010 8:03 pm

BUL2savon a écrit:prmier post interessant Lelland (ça me fait drôle d'appeler quelqu'un comme ça :lol: ). tu peux venir te présenter si tu veux, et n'hésites pas à partager tes idées sur les différents topics...



Merci Bul2savon :D
mais dans quelle section peut-on se présenter?merci de ta réponse

ps: je te rassure mon âme n'est pas aussi noire, pas encore, que le véritable Leland :lol:
Avatar de l’utilisateur
leland62
Officer
Officer
 
Messages: 19
Inscription: Mar Mai 26, 2009 6:55 pm
Localisation: Arras

Messagede taylor » Mar Jan 19, 2010 8:50 am

tu peux venir te présenter ici : http://www.chattamistes.com/forum/viewforum.php?f=7

Désolée Bul si je t'ai coiffé au poteau. :?
Image
Avatar de l’utilisateur
taylor
ATF
ATF
 
Messages: 4313
Inscription: Jeu Juil 24, 2008 8:58 am
Localisation: Haute Normandie

Messagede BUL2savon » Mar Jan 19, 2010 12:44 pm

tu as bien fait (au pire, tu auras le droit à un bon coup de Bul) :lol:
"Finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
Quasi modo
 
Messages: 1434
Inscription: Lun Juil 07, 2008 2:14 pm
Localisation: Dans ma bulle.

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Promesse des Ténèbres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron