VOS AVIS ET COMMENTAIRES SUR LE ROMAN ICI

Mais qu'est-il arrivé au mari d'Annabel ? Vous le saurez dans ce roman.

Modérateur: Les Modos

Messagede Cybercat » Ven Oct 30, 2009 2:27 pm

belougas4ever a écrit:: J'ai déja dit sur ce forum ou un autre que je sentais que Maxime se Werberbisait :?: Quel est ce mot inventé par votre humble serviteur. J'ai trouvé que les théories développées entre autres dans autre-monde venait directement de l'oeuvre de Bernard Werber. Les deux romanciers se sont rencontrés et ont échangés des idées. :


Pour ma part, je pense qu'il y a pire que se Werberbiser, Bernard Werber étant quand même un auteur de très grand talent.

Pour ce qui est des thèmes abordés, ils ne sont probalement pas neufs, ni uniques, en même temps, ils résultent sans doute de l'observation de notre monde. Et Maxime Chattam y ajoute des réflexions et ressentis personnels.

Toutefois, des tas d'auteurs traitent de thèmes identiques mais en y apportant un style et un angle qui leur est propre. Le lecteur ensuite, se tourne vers celui qui lui "parle le plus".

D'un point de vue perso, j'aime l'oeuvre de MC, car les intrigues qu'il nous offre (La promesse des ténèbres incluse) ne sont pas juste des histoires que l'on regarde derrière une vitrine. Elles (m')obligent à se poser des questions et à regarder d'un peu plus près ce qu'il se passe dans notre cerveau limbique, reptilien... De même que Werber d'ailleurs.

Ceci n'est pas un playdoyer pour Maxime Chattam (qui n'en a nul besoin d'ailleurs), juste une réaction à ton commentaire qui m'avait interpellé.

C'est ça qui est extraordinaire avec la lecture, les interprétations et émotions multiples et très personnelles, découlant d'une seule et même histoire, que le thème soit nouveau et déjà revisité... 8-)
"Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à  s'expliquer".
William Shakespeare
Avatar de l’utilisateur
Cybercat
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 175
Inscription: Mer Sep 20, 2006 5:36 pm
Localisation: Bordeaux

Messagede phoenix » Sam Oct 31, 2009 12:57 am

belougas4ever a écrit::Il a fait du neuf avec du vieux. J'ai relu rapidement dans la soirée "in ténébris", en diagonale il est vrai. des thèmes étaient déjà évoqués comme les sous sols de New-York. Notre coté animal, nos instinct qui nous gouvernent, certains malsains.


Perso, je ne pense pas qu'il a fait du neuf avec du vieux. Effectivement cette part animale de l'homme est un des thèmes principaux des livres de Maxime Chattam mais il a toujours abordé ce thème sous un angle différent. Une façon d'approfondir, d'élargir sa réflexion.
Et finalement ses livres nous permettent d'avoir une approche plus globale de cette "thématique". Pour moi, ce n'est pas une répétition inutile comme tu as un peu l'air de le penser.
Tout envisager, ne rien croire
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Messagede damshm » Sam Oct 31, 2009 7:09 am

Oui, je pense en effet que c'est un peu sa marque de fabrique.

Il dépeint l'homme de la société actuelle, avec ses forces et ses dérives.

Je trouve en revanche que, au fil des livres, il évolue vers des romans de plus en plus sombres, ce qui démontre que sa vision du monde ne va pas en s'arrangeant :roll:
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14177
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Messagede Cybercat » Sam Oct 31, 2009 3:12 pm

damshm a écrit:
Je trouve en revanche que, au fil des livres, il évolue vers des romans de plus en plus sombres, ce qui démontre que sa vision du monde ne va pas en s'arrangeant :roll:


En même temps, tu trouves que le monde s'arrange toi ? 8-)
"Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à  s'expliquer".
William Shakespeare
Avatar de l’utilisateur
Cybercat
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 175
Inscription: Mer Sep 20, 2006 5:36 pm
Localisation: Bordeaux

Messagede bru74 » Sam Oct 31, 2009 4:06 pm

je trouve que ce livre est encore plus sombre et violent que ses précédents notamment que la triologie du mal dont il est aparenté.

je ne sais pas s'il y a eu une surenchère volontaire (comme toute suite digne de ce nom) ou si le monde c'est encore déterioré mais il pousse encore plus loin dans les déscription les déstructions psychiques des protagonistes.

le contexte (l'underground, resaux de film x, etc...) est plus favorable aussi au malaise qu'il suscite.

Je pense qu'il y a encore plus de violence psychologique que physique (mais elles ne sont pas absentes loin de là :!: :!: :!: ) dans ce nouvel opus.

un très grand cru pour ma part.
«Toute société a les crimes qu’elle mérite»
«Le monde lèvera les yeux et criera : sauvez-nous. Et dans un murmure je dirai : non.»
«Ce n’est pas moi qui suis enfermé avec vous, mais vous qui êtes enfermés avec moi !»
Avatar de l’utilisateur
bru74
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 581
Inscription: Lun Oct 19, 2009 3:21 pm
Localisation: Haute-savoie

Messagede phoenix » Lun Nov 02, 2009 8:17 pm

Cybercat a écrit:En même temps, tu trouves que le monde s'arrange toi ? 8-)


On peut pas vraiment dire que le monde s'arrange, c'est sûr.....En même temps, si tout le monde lit du chattam, les gens risquent pas de trouver un peu d'espoir en eux pour le faire évoluer.... :lol: :roll:

Parce que soit il fait une "happy end" comme dans la théorie Gaïa où tout finit pour le mieux dans (presque) le meilleur des mondes et euh...c'est pas trop crédible donc bon....Soit il fait vraiment dans la fin limite sordide...et euh...c'est pas très générateur d'espoir... :lol:


bru74 a écrit:je trouve que ce livre est encore plus sombre et violent que ses précédents notamment que la trilogie du mal auquel il est apparenté.


Perso, je trouve pas vraiment. Peut-être est-il plus "puissant" parce que certaines scènes y sont beaucoup plus suggérées. Le lecteur qui doit faire appel à sa propre imagination, à ses propres peurs etc...se retrouve forcément plus touché, plus impliqué.
Tout envisager, ne rien croire
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Messagede Eska » Lun Nov 02, 2009 8:29 pm

phoenix a écrit:
Cybercat a écrit:Parce que soit il fait une "happy end" comme dans la théorie Gaïa où tout finit pour le mieux dans (presque) le meilleur des mondes et euh...c'est pas trop crédible donc bon....Soit il fait vraiment dans la fin limite sordide...et euh...c'est pas très générateur d'espoir... :lol:

Le Happy End a lieu un peu plus tard dans l'histoire, à la fin de Maléfices où Anabel, sans vraiment savoir ce qui est arrivé à son mari, tente peu à peu d'y croire à nouveau...
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede phoenix » Lun Nov 02, 2009 9:00 pm

c'est effectivement pas faux :wink: D'ailleurs, à mon sens, la fin de Maléfices est la seule à être bien équilibrée. De l'espoir. Sans que ce soit une sorte de happy end ridicule.

Disons qu'il faut relire Maléfices après, en fait :lol:
Tout envisager, ne rien croire
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Messagede Eska » Lun Nov 02, 2009 10:05 pm

Et le reste de la trilogie avant si on veut bien faire les choses... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Stef » Lun Nov 02, 2009 10:51 pm

Pour bien faire les choses il me semble que Maxime avait donné comme ordre : L'Ame du Mal / La Promesse Des Ténèbres / In Tenebris / Maléfices :wink:
La pierre tombe sur l'oeuf: tant pis pour l'oeuf.
L'oeuf tombe sur la pierre: tant pis pour l'oeuf.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Admin
Admin
 
Messages: 3712
Inscription: Mar Fév 21, 2006 2:20 pm
Localisation: Val d'oise

Messagede damshm » Mar Nov 03, 2009 6:21 am

phoenix a écrit:Parce que soit il fait une "happy end" comme dans la théorie Gaïa


On va tous mourrir bientôt et on peux rien contre ça. Youhou, quelle happy end ! :mrgreen:
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14177
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Messagede cadice » Mar Nov 03, 2009 12:31 pm

phoenix a écrit:
Cybercat a écrit:Parce que soit il fait une "happy end" comme dans la théorie Gaïa où tout finit pour le mieux dans (presque) le meilleur des mondes et euh...c'est pas trop crédible donc bon....Soit il fait vraiment dans la fin limite sordide...et euh...c'est pas très générateur d'espoir... :lol:


Ca voudrait dire que pour être crédible mais surtout pour être un bon livre, Maxime devrait toujours finir ses romans en fin tragique? :roll: Pour une fois qu'il n'y a pas trop de dommages collatéraux et que l'histoire se tient de par la théorie qu'elle avance.... j'trouve qu'il a bien gérer!

Bon ok, on préfère tous quand ça finit sur une fin tragique.... :lol: mais perso La Promesse, j'aurais préféré que ça soit un peu plus Happy End que ça ne l'a été parce que là, j'ai les boules :lol:
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort!

Mais d'esprit ô le plus lamentable des êtres vous n'en eûtes jamais un atome... et de lettres vous n'avez que les trois qui forment le mot SOT!
Avatar de l’utilisateur
cadice
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 352
Inscription: Mer Juin 04, 2008 3:02 pm

Messagede Nessie » Mar Nov 03, 2009 1:09 pm

Moi pas en fait. Bizarrement, je pense que si ça s'était terminé 'mieux', je n'aurais pas accroché. L'ambiance du roman était trop noire pour terminer en happy end. Ca n'aurait pas été crédible à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17766
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Messagede damshm » Mar Nov 03, 2009 2:06 pm

+1
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14177
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Messagede Cybercat » Mar Nov 03, 2009 2:19 pm

cadice a écrit:
phoenix a écrit:
Cybercat a écrit:Parce que soit il fait une "happy end" comme dans la théorie Gaïa où tout finit pour le mieux dans (presque) le meilleur des mondes et euh...c'est pas trop crédible donc bon....Soit il fait vraiment dans la fin limite sordide...et euh...c'est pas très générateur d'espoir... :lol:


Heu, juste pour préciser, ce n'est pas moi qui ai dit ça, mais Phoenix.

Et pour ma part, ce n'est pas dans la littérature que je cherche de l'espoir, mais dans ma vie... :shock:
"Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à  s'expliquer".
William Shakespeare
Avatar de l’utilisateur
Cybercat
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 175
Inscription: Mer Sep 20, 2006 5:36 pm
Localisation: Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Promesse des Ténèbres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron