VOS AVIS ET COMMENTAIRES SUR LE ROMAN ICI

Mais qu'est-il arrivé au mari d'Annabel ? Vous le saurez dans ce roman.

Modérateur: Les Modos

Messagede Matt3802 » Sam Mai 09, 2009 8:28 am

Fini hier soir !

Je posterais une critique d'ici peu...
Quel livre... !
"La finalité de l'Art, c'est d'améliorer la vie"... ====>
Image
Avatar de l’utilisateur
Matt3802
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 130
Inscription: Jeu Mar 15, 2007 5:11 pm
Localisation: Between the click of the light ; and the start of the dream.

Messagede la_chouette_cachée » Sam Mai 09, 2009 10:52 am

Fini hier.. et je suis désolée, mais on ne peut en vouloir à Raven pour son message hystériquement enthousiaste tellement ce livre est une PURE MERVEILLE.

Ca faisait un bail que je n'avais pas été emportée à ce point.. Même Autremonde, en soit, m'avait un peu déçu.. mais là, la promesse des ténèbres et bien, j'en perds mes mots ! J'me demande d'ailleurs si l'éditeur de m'sieur chattam recouvrirait pas les pages de ses bouquins d'une légère couche d'héroine pour nous rendre si accro? :shock:

Bref :


SPOILER

[spoiler]J'ai une ou deux petites reflexions que j'aimerais partager avec vous.

_ Tout d'abord, dans ce roman, MC, à travers les personnages de Pierre et de la tribu, expose l'idée selon laquelle ce serait la jouissance qui dirigerait l'homme, et le ferait exploiter tout son potentiel de bestialité et de violence (déjà traité notamment dans le cycle de la Vérité) car après tout, c'est ce que l'Homme était et semble rester malgré sa pseudo civilisation.
Dans ce bouquin, c'est donc cette idée de jouissance ultime qui est mise en avant, la relation homme/femme uniquement pour jouir, se libérer en l'autre, le posséder. Et il me semble pouvoir dresser un parallèle intéressant avec "In tenebris" et "Malefices", où au contraire, la relation Brolin/Annabelle est noble, asexuée, quasi fraternelle. Pourtant ce n'est pas comme s'il y avait quelconque retenue par la faute des règles culturelles établies dans notre société actuelle, c'est une relation qui s'est imposée, qui va de soit, une relation entre un homme et une femme qui s'apaisent et s'aiment, sans passer par l'orgasme.
Bref, j'me suis un peu perdue j'crois, mais le principal était là, dites moi ce que vous en pensez ;)

_ Aussi je me demandais, la jouissance okay. Mais pourquoi faut il qu'elle passe par le viol ? Hadès explique certes que posséder une femme dans sa chair (le cas du viol de Rubis par exemple) est l'experience la plus forte à vivre, mais ici on ne traite que de l'Homme alors ? De sa bestialité et supériorité comme il était envisagé à l'époque ? La femme souffre automatiquement dans ce type de rapport sexuel, et si l'Homme est gouverné par sa sexualité et jouissance comme l'exposerait ce livre, ça n'est donc pas le cas de la femme ?[/spoiler]

Mes pensées sont un peu brouillées donc je sais pas vraiment si vous m'avez suivi, mais j'ai fais de mon mieux :oops:
[...Controlling My Feelings For Too Long...]
Avatar de l’utilisateur
la_chouette_cachée
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 246
Inscription: Mar Sep 19, 2006 12:43 pm
Localisation: Nancy

Messagede ClashDoherty » Sam Mai 09, 2009 12:05 pm

en tout cas, je pense sincèrement que Chattam aurait du inclure ce roman dans le Cycle de l'Homme, tant il présente la sexualité comme une des bases de la bestialité humaine, comme une des clés de l'humanité ancestrale !
Jesus dies for somebody's sins but not mine - Patti Smith
Avatar de l’utilisateur
ClashDoherty
Officer
Officer
 
Messages: 41
Inscription: Ven Mai 08, 2009 5:48 pm
Localisation: Menucourt (95)

Messagede la_chouette_cachée » Sam Mai 09, 2009 1:07 pm

ClashDoherty a écrit:en tout cas, je pense sincèrement que Chattam aurait du inclure ce roman dans le Cycle de l'Homme, tant il présente la sexualité comme une des bases de la bestialité humaine, comme une des clés de l'humanité ancestrale !


+1 (une des conclusions à laquelle j'voulais en venir ^^)
[...Controlling My Feelings For Too Long...]
Avatar de l’utilisateur
la_chouette_cachée
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 246
Inscription: Mar Sep 19, 2006 12:43 pm
Localisation: Nancy

Messagede Matt3802 » Dim Mai 10, 2009 3:20 pm

ClashDoherty a écrit:en tout cas, je pense sincèrement que Chattam aurait du inclure ce roman dans le Cycle de l'Homme, tant il présente la sexualité comme une des bases de la bestialité humaine, comme une des clés de l'humanité ancestrale !


+1.

Non seulement cela s'avère de plus en plus comme étant LA thématique commune à tout ses romans, mais en plus, maintenant que j'ai lu le livre je trouve que la couverture est justifiée : C'est une couverture du cycle, en faite.
Même si il se place un peu appart, ce livre explore un autre bout de l'humanité. Après le côté tueur de l'homme, c'est son côté bestial...
(Par contre, quelque chose que je ne comprends toujours pas : Dans la couverture, où il y a les flammes, il y a une boule. J'arrive pas à comprendre ce qu'elle représente...)
"La finalité de l'Art, c'est d'améliorer la vie"... ====>
Image
Avatar de l’utilisateur
Matt3802
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 130
Inscription: Jeu Mar 15, 2007 5:11 pm
Localisation: Between the click of the light ; and the start of the dream.

Messagede ClashDoherty » Dim Mai 10, 2009 3:43 pm

Matt3802 a écrit:Non seulement cela s'avère de plus en plus comme étant LA thématique commune à tout ses romans, mais en plus, maintenant que j'ai lu le livre je trouve que la couverture est justifiée : C'est une couverture du cycle, en faite.
Même si il se place un peu appart, ce livre explore un autre bout de l'humanité. Après le côté tueur de l'homme, c'est son côté bestial...
(Par contre, quelque chose que je ne comprends toujours pas : Dans la couverture, où il y a les flammes, il y a une boule. J'arrive pas à comprendre ce qu'elle représente...)


Pour la couverture, effectivement ! Y à plus qu'à voir si le prochain roman de Maxime (saga Autre-Monde excepté) aura une couverture similaire. Si c'est le cas, c'est qu'entre Maxime Chattam et Albin Michel il y a eu un accord pour le design. Si ce n'est pas le cas, alors c'est que vraiment le design correspondait au cycle, cycle dans lequel je fais vraiment entrer ce nouveau phénoménal roman !

Quand à la boule de feu, c'est sans doute pour le visuel, mais j'y vois comme [spoiler]une allusion à la fin, incendiaire, dans la nacelle ; on parle bien de boules de feu page 415, non ? :mrgreen: [/spoiler]
Jesus dies for somebody's sins but not mine - Patti Smith
Avatar de l’utilisateur
ClashDoherty
Officer
Officer
 
Messages: 41
Inscription: Ven Mai 08, 2009 5:48 pm
Localisation: Menucourt (95)

Messagede Matt3802 » Dim Mai 10, 2009 5:11 pm

ClashDoherty a écrit:
Matt3802 a écrit:Non seulement cela s'avère de plus en plus comme étant LA thématique commune à tout ses romans, mais en plus, maintenant que j'ai lu le livre je trouve que la couverture est justifiée : C'est une couverture du cycle, en faite.
Même si il se place un peu appart, ce livre explore un autre bout de l'humanité. Après le côté tueur de l'homme, c'est son côté bestial...
(Par contre, quelque chose que je ne comprends toujours pas : Dans la couverture, où il y a les flammes, il y a une boule. J'arrive pas à comprendre ce qu'elle représente...)

Quand à la boule de feu, c'est sans doute pour le visuel, mais j'y vois comme [spoiler]une allusion à la fin, incendiaire, dans la nacelle ; on parle bien de boules de feu page 415, non ? :mrgreen: [/spoiler]


C'est bien ce que je pensais.

Sinon, je suis d'accord avec toi mais je ne pense pas que (si la 'logique' tématique s'avère vraie) le prochain livre soit de ce même style de couverture : J'ai lu sur le site officiel que le prochain livre se passera dans le Paris du XVIIIeme, quelque chose d'ésotérique apparemment, un peu fantastique...
"La finalité de l'Art, c'est d'améliorer la vie"... ====>
Image
Avatar de l’utilisateur
Matt3802
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 130
Inscription: Jeu Mar 15, 2007 5:11 pm
Localisation: Between the click of the light ; and the start of the dream.

Messagede ClashDoherty » Dim Mai 10, 2009 5:20 pm

Oui, j'ai aussi vu ça ! apparemment, Maxime a pris beaucoup de temps à le faire (il ne l'a sans doute pas fini, d'ailleurs) et il a eu beaucoup de documentation, ça promet un truc d'enfer !
Jesus dies for somebody's sins but not mine - Patti Smith
Avatar de l’utilisateur
ClashDoherty
Officer
Officer
 
Messages: 41
Inscription: Ven Mai 08, 2009 5:48 pm
Localisation: Menucourt (95)

Messagede Def » Dim Mai 10, 2009 8:59 pm

Bon ben je suis triste de l'avoir déjà terminé snif.

J'ai été littéralement transportée tant par l'histoire que par le style désormais inimitable de notre cher Maxime. En tout cas quel plaisir de retrouver Annabel O'Donnel et Jack Thayer et d'en apprendre plus sur Brady quand on a été scotché il y a quelques années par In Tenebris.

Terriblement noir, sombre et terrifiant on se laisse entraîner très rapidement par des personnages charismatiques. Bien entendu, impossible de reposer le livre quitte à écourter sa nuit :D

Bref, encore une merveille cette Promesse des Ténèbres, tout simplement génial :amour:

De mon côté la couverture prend toute sa dimension quant au thème abordé : celui du désir, de la luxure, et... [spoiler] bien entendu les démons, immolés par le feu dans l'espoir purifier le monde[/spoiler]
People think its fun to pretend you’re a monster. Me, I spend my life pretending I’m not.
Avatar de l’utilisateur
Def
Captain
Captain
 
Messages: 999
Inscription: Mer Nov 05, 2008 11:42 pm
Localisation: Rhône-Alpes

Messagede Aloha » Lun Mai 11, 2009 5:42 am

ClashDoherty a écrit:Pour la couverture, effectivement ! Y à plus qu'à voir si le prochain roman de Maxime (saga Autre-Monde excepté) aura une couverture similaire. Si c'est le cas, c'est qu'entre Maxime Chattam et Albin Michel il y a eu un accord pour le design. Si ce n'est pas le cas, alors c'est que vraiment le design correspondait au cycle, cycle dans lequel je fais vraiment entrer ce nouveau phénoménal roman !


La couverture n'est pas un choix commun. Albin Michel utilise ses graphistes et "impose" une couverture...(bien que ça ne soit pas le choix préféré de Chattam, il l'aime quand même bien).

J'essaierai de vous mettre les autres propositions qui ont été faites par Ideneo mais qui n'ont hélas pas été retenue par Albin Michel.

Et bien que ce livre décrit à merveille la décadence humaine, la perversion et l'esprit tordu de l'homme, il ne doit pas faire partie du cycle de la vérité. Sinon, on peut y inclure toute la trilogie également, non ?
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede phoenix » Lun Mai 11, 2009 4:02 pm

Bon je ne l'ai pas encore fini mais je profite d'un très court accès à internet pour dire que waaaaa....ça fait du bien de retrouver un vrai bon chattam (surtout après celui de l'année dernière). Enfin un thriller de chattam qui retrouve la richesse des débuts, la complexité et la crédibilité de ses personnages.
J'espère juste que la fin ne sera pas une happy end aussi merd*que que l'année dernière. Mais a priori, vu la noirceur du livre cela m'étonnerait... :wink:
Tout envisager, ne rien croire
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Messagede ClashDoherty » Lun Mai 11, 2009 4:30 pm

phoenix a écrit:J'espère juste que la fin ne sera pas une happy end aussi merd*que que l'année dernière. Mais a priori, vu la noirceur du livre cela m'étonnerait... :wink:


Je dis rien ! :mrgreen:
Jesus dies for somebody's sins but not mine - Patti Smith
Avatar de l’utilisateur
ClashDoherty
Officer
Officer
 
Messages: 41
Inscription: Ven Mai 08, 2009 5:48 pm
Localisation: Menucourt (95)

Messagede CALUMMA » Lun Mai 11, 2009 6:11 pm

Que dire ?
C'est tout simplement extraordinaire!!!!! ahhhhhhhhhhhhhhhhhh

Aucun répit ne m'a été accordé ( deux après midi de lecture!!!! ), j'ai été littéralement emporté, aspiré (angoisse , terreur et j'en passe) comme toujours dans un style très visuel, on retrouve The enquête qui va dévoiler l'homme dans ce qu'il a de plus primitif, un thriller qui renvoit encore à cette fascination morbide pour le mal, à la réflexion sur les origines, à l’attirance pour les ténèbres . "crime, déviances psychologiques et sexuelles"

scotché j'ai été

au punaise merci maxime chapeau!
:D

ps: super dark quand même !!!!
Avatar de l’utilisateur
CALUMMA
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 365
Inscription: Ven Juin 29, 2007 9:46 am
Localisation: Nord

Messagede Nico l'as » Lun Mai 11, 2009 7:37 pm

[spoiler]Je suis très étonné par vos commentaires. Je suis une nouvelle fois très déçu par Chattam.

J'ai découvert Maxime Chattam avec In Tenebris, quand j'étais au lycée, que j'avais lu après que ma documentaliste me l'a conseillé. Et j'avais littéralement a-do-ré. J'ai ensuite lu L'âme du mal : beaucoup aimé, certes un peu moins qu'In Tenebris, mais davantage aurait été difficile. Puis, j'ai terminé ce qu'on appelle désormais "La trilogie du Mal" avec Maléfices. Une nouvelle fois un très grand plaisir à lire !

J'ai ensuite lu Le Sang du Temps, que j'ai trouvé très moyen. Rien de particulier à reprocher au bouquin. Pas accroché, c'est tout.

Puis, lecture du Cinquième règne : beaucoup aimé ! Je lis pourtant peu de fantastique. D'ailleurs, c'est peut-être pour ça que j'ai aimé, je ne sais pas si les fans de ce genre apprécient ce bouquin. Bref.

Ensuite, j'ai lu Les Arcanes du Chaos, que j'ai acheté à sa sortie (j'ai lu tous les autres en format poche). Je l'ai peut-être lu avant le Cinquième règne, d'ailleurs. Je ne sais plus. J'ai une nouvelle fois beaucoup aimé, même si la théorie du complot m'a un poil dérangé. J'en suis désormais sûr : Chattam est un grand !

Par la suite, ça se gâte, malheureusement. Sortie de Prédateurs. Eh bien, je ne l'ai toujours pas lu. Jamais réussi à me plonger dedans. Peut-être à cause de l'environnement qui ne me plaît guerre.

Puis, La Théorie Gaïa. J'ai beaucoup aimé le début, je l'ai lu très rapidement, mais au final, je le trouve vraiment très moyen. Disons que la "thèse" ne m'a pas convaincu. Pris d'un doute, j'ai alors relu In Tenebris. Autant de plaisir que la première fois à le lire, ouf, je ne m'étais pas trompé, ce bouquin est génial !

Sortie du premier tome d'Autremonde : absolument pas convaincu, mais alors pas du tout. J'avais donné mon avis quel que part sur le forum consacré. J'en étais alors arrivé à la conclusion que j'étais un fan des romans de Chattam, mais seulement des thrillers. J'attendais donc impatiemment la sortie de La promesse des Ténèbres, pour savoir, enfin — quoi que, c'est sympa aussi, le mystère... — ce qui était arrivé au mari d'Annabelle (oulah, j'ai failli écrire Albanel ! :) ). Et là, nouvelle déception à la lecture. De nouveau pas accroché. Déçu par l'histoire. Déçu par le côté complètement improbable de l'intrigue. Je l'ai pourtant lu rapidement, mais voilà, je ne sais pas, je n'ai pas aimé. Si je relis In Tenebris, j'essayerai de le faire en occultant cette épisode. Seul point positif : un bouquin une nouvelle fois très documenté, pour lequel il est clair que Chattam a fait des nombreuses recherches.

J'en arrive à cette conclusion : Chattam a écrit quelques grands bouquins, mais je crois qu'il n'arrivera plus à me surprendre. Si je lis un de ces futurs bouquins, j'attendrai qu'il sorte en poche...

Je suis très surpris que vous ayez tous adoré. Peut-être qu'on n'avait pas aimé les mêmes choses dans ces précédents bouquins. Mais pour moi, La promesse des Ténèbres est très nettement en deçà de La Trilogie du Mal ; et j'ai malheureusement l'impression que Chattam nous livrera plus rien de ce niveau.

Voilà, j'ai sans doute été long. J'espère que vous ne le prendrez pas mal. (Perso, j'aime pas trop quand quelqu'un critique des bouquins que j'adore...) Mais j'avais envie d'écrire à propos de ma déception chattamiste....[/spoiler]
Nico l'as
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Sam Fév 23, 2008 8:09 pm

Messagede claire_redfield » Lun Mai 11, 2009 7:57 pm

phoenix a écrit:J'espère juste que la fin ne sera pas une happy end aussi merd*que que l'année dernière. Mais a priori, vu la noirceur du livre cela m'étonnerait... :wink:


En même temps si on pense à In Tenebris, je doute que le fin de celui ci soit très "happy" :wink:

Ceci dit j'en suis qu'à euuuuuuuuuh ......... la page 2 :mrgreen:
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore;
And I saw it was filled with Graves (W.Blake)
Avatar de l’utilisateur
claire_redfield
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1226
Inscription: Sam Jan 21, 2006 7:01 pm
Localisation: sud de la france

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Promesse des Ténèbres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron