VOS AVIS ET COMMENTAIRES SUR LE ROMAN ICI

Mais qu'est-il arrivé au mari d'Annabel ? Vous le saurez dans ce roman.

Modérateur: Les Modos

Messagede ClashDoherty » Lun Mai 18, 2009 8:17 am

Un cran au-dessus, je le pense aussi. Dommage qu'il ne soit pas plus long...
Jesus dies for somebody's sins but not mine - Patti Smith
ClashDoherty
Officer
Officer

Messagede wapi » Lun Mai 18, 2009 10:44 am

de mon coté j'ai lu une centaine de pages et c'est très... très.. chattamiste je trouve :) perso j'adore mais j'ai hâte de rentrer plus dans l'histoire, enfin de 'descendre' :) à mon avis il ne va pas faire long feu sur ma table de chevet !
Karen, Wapi, Itsuki et tout autre surnom de wapin chattamiste ^^
http://www.kazblog.fr
wapi
Captain
Captain

Messagede BUL2savon » Lun Mai 18, 2009 10:46 am

Je ne suis pas encore arrivée à la fin (chapitre 36), mais vous me donnez envie de m'exprimer, vos avis sont super interessants et pertinents...

Pour ma part, je trouve le roman d'une extrême noirceur, on revient à l'essence même de l'homme en tant qu'animal, dressé aujourd'hui pour être totalement soumis aux dictats d'une société manipulatrice (religion, éducation, intox).

La question qui selon moi rejaillit serait celle ci: l'homme moderne, civilisé est il réellement un être évolué, où tout simplement le pire prédateur qui soit, transformé en bête soumise, docile et calmé par un lavage de cerveau orchestré ?
Le mal se développe t il vraiment chez des individus (psychopathes, pervers etc) ou à l'inverse, seuls quelques individus ne se sont pas alignés à la manipulation pour devenir les gentils moutons que nous sommes (et soulagée d'en faire partie :roll: ) ?

Manipulation, manifestation du mal dans sa quintessence, origine du mal, instincts primitifs et portraits du genre humain... j'ai trouvé que ce roman était une parfaite synthèse de tous les autres romans de Maxime Chattam.

Concernant certains d'entre vous qui s'attendaient à pire description etc, j'ai justement évoqué le sujet avec M. Chattam: vous nous avez épargné, je suis sûre que la réalité est pire. Ce à quoi il a répondu qu'il était inutile de tout raconter si ça ne servait pas l'histoire et de rentrer dans un voyeurisme inutile. Bon, ce ne sont pas exactement ses mots, mais c'est ce que j'ai compris.

Je termine le roman et reviendrai avec un avis plus complet, peut être différent, on ne sait jamais à quoi s'attendre...

PS: Aloha, pour la forêt des Ombres, exactement pareil...j'ai ressenti les mêmes sensations en plus
Dernière édition par BUL2savon le Lun Mai 18, 2009 9:54 pm, édité 2 fois.
"Finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" Jacques Brel
BUL2savon
Quasi modo

Messagede claire_redfield » Lun Mai 18, 2009 10:56 am

Bon désolée de reprendre quasiment la même chose que sur Plume ..
Au delà du thriller prenant, c'est surtout cette nouvelle "facette" de l'humain qui m'a bouleversée et fascinée à la fois. D'ailleurs j'aurais une question pour Maxime : Penses-tu sincèrement qu'il n'y a que du mauvais en chacun de nous ? Parce qu'à chaque roman (même ceux que j'ai, disons, le moins aimé), se pose quand même cette question: qu'y-a-t-il de positif en nous finalement ?
La scène la plus émouvante, une bouffée d'oxygène dans ce cloaque, le seul vrai moment d'humanité de tout le roman en fait, m'a tiré des larmes
[spoiler](celle ou la femme demande à Brady de la serrer dans ces bras)[/spoiler]. Parce que les autres "relations humaines" du livres semblent toutes figées, factices, comme si la vie n'était qu'une comédi (ou un drame, ou un peu des deux) jouée par des acteurs plus ou moins convaincants, mais sans réelle relation.

Et pour répondre à une question posée par naoh sur le ressenti féminin face à ces viols :
[spoiler]Ma première réaction, quand j'ai compris ce qu'ils avaient vraiment fait à Rubis (et à d'autres) a été de me dire "non c'est pas possible, on ne peut pas faire ça à un être humain". Un déni en quelque sorte, je suis même revenue en arrière relire certains passages pour pouvoir me convaincre que c'était vrai. La naive quoi. Et le pire n'est pas d'imaginer ce qu'elles ont subi. Le pire, c'est d'imaginer des gens prendre leur pied devant ça. En fait la question qui se pose vraiment c'est "qui sont les pires monstres?". Ceux qui font, où ceux qui matent et se paluchent devant ces horreurs, ceux qui encouragent ces sévices tout en gardant une façade de bonne conscience. Et Brady est quand même assez ambivalent face à ça lui aussi. Car si il part en croisade contre la tribu, n'oublions pas que la première vidéo de Rubis l'excite malgré tout. Il enfoui en quelque sorte la culpabilité qu'il ressent de cette excitation derrière un masque de redresseur de torts. Enfin c'est mon avis.[/spoiler]

Sinon pour la fin je suis tombée sur mon cul et je me suis fait mal, je ne m'attendait pas du tout à ça.
Il y a quelques incohérences (surtout pendant l'enquête) qui m'ont gênées, mais ce roman est, pour moi, celui qui m'a le plus marquée avec In Tenebris. Parce que l'humain fait plus peur que jamais et qu'on se demande, à la fin, si il y a vraiment un espoir pour nous.

Dernier bémol, si je puis me permettre : J'ai du mal à imaginer des jeunes filles comme il y en a sur ce forum (faut pas le prendre mal les minettes hein :wink: ) lire ce livre. En tant que femme adulte je suis déjà horrifiée par ces perversions, mais je me demande comment vous les filles disons de 16 à 18 ans vous l'avez ressenti ? Personnellement j'ai interdit à Petithomme (14 ans) d'approcher ce livre (et d'autres hein, à la maison il y a toute une partie de la "bibliothèque" qui lui est verboten- si tant est qu'on puisse appeler les piles de livres disséminées partout où il y a un semblant de place une bibliothèque) avant au moins quelques années. D'ailleurs il n'est pas vraiment demandeur, lui son truc c'est un peu Stephen King et Dean Koontz et beaucoup de fantasy ado ou adulte. Bref pardon je digresse. C'est pas de la censure hein, mais autant je le laisse lire des livres ou voir des films qui font peur et/ou violents, donc, mais à mon sens, voir un vampire et un loup garou s'étriper dans un geyser de sang ça reste du domaine de l'imaginaire, du pas possible, et donc du pas traumatisant, du moins à son âge. Alors qu'avec ce roman, ou In Tenebris par exemple, c'est quand même toute l'horreur bien réelle et humaine qu'on se ramasse dans la tronche, un peu comme les charniers de guerres aux infos de 20H, et je suis curieuse (et inquiète aussi) de savoir comment des "jeunes" ont ressenti cette lecture ?
Dernière édition par claire_redfield le Mar Mai 19, 2009 5:20 am, édité 1 fois.
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore;
And I saw it was filled with Graves (W.Blake)
claire_redfield
Plume Libre
Plume Libre

Messagede Def » Lun Mai 18, 2009 11:10 am

Belle critique Claire ! (même si jviens de la lire sur Plume hihihi)

Plusieurs limbistes ont fait cette réflexion et particulièrement les femmes. Je pense qu'il aurait été approprié de la part de l'éditeur de signaler un contenu qui pourrait être en mesure de choquer les plus jeunes.

Après c'est vrai que contrairement aux jeux vidéo, dvd, tv, ciné, c'est pas très courant de voir ce type d'avis sur les bouquins. Parfois ça serait utile pour des parents qui ne connaissent pas forcément les auteurs qui intéressent leurs ado.
People think its fun to pretend you’re a monster. Me, I spend my life pretending I’m not.
Def
Captain
Captain

Messagede jp76 » Lun Mai 18, 2009 7:52 pm

j'ai donc achete ce roman dredi dernier lors de la seance de dedicace a rouen ...commené samedi matin a 5h30 du mat' (depart en angleterre en bus)- finit a 11h45 le meme jour ^^

J'ai carrement retrouve l'ambiance de la trilogie du mal, le cote tres "noir" de l'etre humain, et j'ai moi aussi eu un moment de recul qd j'ai pu lire ce que la pauvre ruby a pu subir( sans parler aussi de cette pauv' femme dans sa caravane... brrrr).

y'a qq moments où j'ai decroché ou alors trouvé certains trucs plus capillotracté, mais dans l'ensemble, j'ai vraiment aimé.

Cependant, pleines de zones d'ombres restent!! Que devient kermitt? Comment ca se fait que larry en arrive a "ca"? Comment ca se fait qu' Annabel ne se rends compte de rien?

J'ai trouve aussi l'affrontement final un peu bref( bien que radical car je pense que tout le monde reagirait pareil).

Ca fait quand meme peur ce que l'etre humain est capable de faire.
jp76

Messagede lieemi » Lun Mai 18, 2009 8:26 pm

Voilà, je viens de finir la promesse des ténèbres, je vous donne vite fait mon impression à chaud, je reviendrai dessus plus longement quand j'aurai lu tous vos avis, que je me suis retenue de lire pour le moment...

Alors là, je dis Waouh!!! Je ne m'attendais pas du tout à la fin.... Je suis surprise, vraiment, et un peu sous le choc!!! Mince alors!!!

Je n'ai pas trouvé ça si trash que ça. Oui il y a un ou deux passages un peu crapuleux, mais bon...
Sinon, ben bien sombre comme j'aime, du Maxime Chattam grande puissance!! j'ai bien accroché.

Mes petits points négatifs seraient les suivants:
Je n'ai pas vraiment eu l'impression de retrouver l'Annabel de la trilogie, je l'ai trouvé différente, moins poussée à l'extrême que dans la trilogie, mais bon, on peut se dire que son comportement dans la trilogie a été exacerbé par la disparition de Brady...

J'ai aussi trouvé la fin un peu rapide, trop à mon goût... 3 petites pages seulement pour découvrir ce qu'il est advenu de Brady... J'aurai aimé un peu plus...

Voilà, je m'arrete là pour l'instant, je lirai les posts et rebondirai dessus un peu plus tard...
Mais franchement je suis bluffée, et je dis "Bravo Maxime, et merci pour ce retour aux sources!!!!" J'ai retrouvé dans ce livre, toute l'ambiance qui m'a fait tomber sous le charme de notre cher écrivain!!
"Parait que c'est vrai, parait que j'invente, je suis un homme, un ange si ça me chante..." Zazie
lieemi
Chief of Department
Chief of Department

Messagede Euterpe » Mar Mai 19, 2009 11:12 am

J'ai fini le livre hier soir. Et... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: AAAAAAAAAAAAAH !!!!! IL EST TROP GENIAL DU PUR DELIRE UN TRUC DE FOU !!!!!!!!!!!!

J'ai adoré, adoré, adoré du début à la fin. Surtout la fin, franchement je m'attendais à tout, sauf à ça.

[spoiler]Tout n'a été qu'une question de choix, comme dans quasiment tous les livres de Chattam. Et si Brady avait décidé de ne pas rencontrer Rubis ? Et si il avait prévenu la police dès le suicide de celle-ci ? Et si il n'avait pas chercher à savoir pourquoi elle s'était tirée une balle dans le crâne ? Et si... Et si... On peut aller loin comme ça. Je vois ce livre, le parcours de Brady, comme un arbre, dont chaque branche en donne deux autres. Brady a (presque) toujours fait le "mauvais" choix, pris la mauvaise branche à chaque fois, pour arriver finalement à sa perte.

Et la fin... Mais quelle fin !!!!! Un immense bravo à Maxime, vous m'avez tenu en haleine jusqu'au bout ! J'étais persuadée qu'il allait rejoindre la Tribu, céder, ou bien rejoindre le peuple-taupe par dégoût de l'espèce humaine. Et ben non. Il meurt. Il ne survit même pas en temps que fantôme, en temps qu'ombre d'homme dans les entrailles de la ville. Il se fait tuer par un rival. Jack ne pouvait pas le laisser vivre, il n'était pas impartial : inconsciemment ou pas, il savait qu'il devait supprimer Brady pour avoir une chance avec Annabel. Il ne voyait que la version où Brady était coupable, la solution de facilité : c'est peut-être moins culpabilisant de tuer un coupable, un fou, que de tuer un innocent... Quoi qu'il en soit il tue un homme, avec ses failles, ses peurs, ses démons et son amour pour cette femme qui sera brisée, qu'il meurt, qu'il disparaisse ou qu'il survive.[/spoiler]

Alors... Un immense merci à Maxime pour ce thriller magnifique, fluide, noir et sans pitié pour l'espèce humaine. Merci et bravo :wink:
"Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau : c'est pourquoi on l'appelle présent."
Euterpe
Captain
Captain

Messagede Bria » Mar Mai 19, 2009 12:29 pm

Je l'ai fini hier soir. J'ai pris mon temps...
Je vais probablement relire In Tenebris, car ma lecture remonte à plusieurs années déjà.
(bon je recopie mon avis posté sur le forum des rivières ^^)

Si on retrouve le style Chattam, je trouve qu'il a tout de même évolué. Ce n'est pas vraiment un page-turner avec des cliffhanger à chaque chapitre. Je l'ai trouvé plus mature...peut-être pour correspondre davantage au personnage de Brady. Il a la quarantaine, il a eu une vie active très remplie et commence à en sentir les effets. Il prend du recul sur sa vie, son couple, son avenir, sur l'humanité en générale, et accepte une descente aux enfers pour tenter de trouver des réponses à ses questions...

[spoiler]La fin ne me surprend pas tant que ça. Il ne pouvait pas y avoir de happy end. Sinon comment expliquer qu'Annabel n'ait plus jamais eu de ses nouvelles ?
Non, il fallait que ça se termine mal. Et même si il doutait, même si il avait entendu le discours des vampires, de Pierre, même si il avait eu un moment d'hésitation devant Rubis, il avait encore trop d'espoir en lui, trop de convictions pour céder à l'appel de la jouissance.
Malgré la routine qui s'était installée, il aimait Annabel, il n'aurait pas pu changer ça si rapidement. Peut-être que si sa quête pour retrouver la Tribu avait duré plus longtemps, alors oui, peut-être aurait-il perdu l'espoir et se serait-il laissé happer par le "côté obscur"...
Mais là c'était encore trop tôt. Du coup je me suis doutée qu'il allait mourir.
Par contre, la surprise était l'identité de son assassin. Quand Jack a commencé à faire cavalier seul, c'était évident qu'il avait découvert quelque chose, mais je n'imaginais pas qu'il aurait pu remonter jusque Brady si "facilement".
Sa tendresse pour Annabel et sa confiance en la science ont fait le reste, l'incitant à appuyer sur la gachette.

D'ailleurs je trouve intéressante cette remarque "la science ne se trompe pas". Car si la science permet désormais d'aider la police dans ses enquêtes, si elle est fiable, elle ne peut pas toujours amener les réponses. Or avec les progrès scientifiques, certains ont eu tendance à lui accorder trop de crédit, sans prendre le temps de parfois avoir recours aux bonnes vieilles techniques...
Car d'un point de vue extérieur, tout accuse Brady. Comment en vouloir alors à Jack d'avoir tiré des conclusions certes rapides, mais cohérentes ?
Il aurait suffit qu'il accorde le bénéfice du doute à Brady, qu'il mette de côté sa croyance en la science, et peut-être que tout aurait pu s'arranger avec le temps.
Mais ces deux hommes avaient le même but : protéger la femme qu'ils aimaient, quitte à mettre leur âme de côté. [/spoiler]

Au final, en refermant ce livre, je ne peux m'empêcher de mes poser les mêmes questions que Brady, sur l'homme, son évolution, le bien fondé de la société...
J'ai pris mon temps pour le lire, le digérer, intégrer le doute, l'horreur...j'aurais pu le dévorer en deux ou trois jours, mais je voulais vraiment prendre le temps de me poser, de visualiser, de m'interroger...

C'est un thriller efficace, engagé autour d'un thème, plus sombre, mais peut-être moins gore que les précédents. Parce que même si il y a de la violence physique, la violence est avant tout morale...
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Bria
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres

Messagede jp76 » Mar Mai 19, 2009 12:40 pm

en meme temps, on ne sait pas [spoiler]VRAIMENT si il appuie sur la gachette ;)
il le dit "J'ai une grande maison dans le connecticut, tu sais?Isolée, paisible. Avec un grand jardin. Tu y seras bien tpres des roseaux. peut etre que je viendrais te parler quand la culpabilite surgira. Je suis sure que ca m'apaisera. Le temps d'oublier. Dans ces moments la, je dirais a Annabel que je suis avec une femme, pour la rassurer sur mon compte, ce sera notre petit secret a toiet a moi"
enfin je prefere laisser divaguer mon imagination et me dire qu'il n'a pu faire ca et qu'il la laissé vivant MAIS prisonnier plutot que se s'abaisser adevenir lui meme ce qu'il combat chaque jours... mais je me trompe peut etre [/spoiler]
jp76

Messagede Euterpe » Mar Mai 19, 2009 12:46 pm

[spoiler]d'ailleurs, il me semble que dans In Tenebris, quand le tueur vient chez Annabel alors qu'elle prend sa douche, elle demande ensuite à Jack où il était. Il semble très perturbé et lui répond qu'il était avec une femme, d'ailleurs à cause de son trouble Annabel le suspecte. En fait, il est allé dans le Connecticut, sur la tombe de Brady... :roll: [/spoiler]
"Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau : c'est pourquoi on l'appelle présent."
Euterpe
Captain
Captain

Messagede Bria » Mar Mai 19, 2009 1:15 pm

Tu as raison equynox76, on ne sait pas avec certitude. Peut-être un moyen de l'auteur de se laisser le choix, si jamais un jour il veut revenir à ce personnage...
Mais bon, je pense vraiment
[spoiler]que Brady meurt[/spoiler]

Euterpe, t'as une bonne mémoire ^^ je n'ai pas relu In Tenebris depuis 4 ans, me souviens plus trop :oops:
Bria
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres

Messagede RoxieL » Mar Mai 19, 2009 6:43 pm

Alors reçu mercredi derner, terminé dimanche soir- j'ai pris mon temps! D'une certaine façon, La Promesse des Ténèbres m'a fait penser au roman "Le vide" de Patrick Senécal; ce n'est pas une comparaison, les deux sujets sont complètement différents, en fait ce qui me fait faire le rapprochement ce sont les scènes hard, dures à lire, qui restent en tête et qui font qu'on se dit encore, longtemps après la lecture: "Est-ce vraiment possible? Est-ce qu'il y a des humains assez débiles pour faire ça?" alors qu'au fond... on sait bien que les fous de ce genre existent. Que la réalité peut être pire, aussi. Que bien des filles ont vécu ce genre de choses... On le sait mais on veut pas voir, on ne veut pas y penser.
Ce roman nous fait descendre bien bas dans l'âme humaine! Explorer des choses, des sujets sur lesquels on n'aurait sans doute même pas pensé se renseigner un jour!
J'ai bien aimé faire ce voyage avec Brady, connaître un personnage à peine effleuré dans In Tenebris. C'est intéressant de savoir ce qui lui est arrivé, même si au fond, on sait pas vraiment!
J'ai apprécié plus que La Théorie, plus que Les Arcanes, qui m'avaient parus bien compliqués. Et j'ai apprécié le fait que contrairement à La Théorie, il n'y ait pas beaucoup de personnages. Un très bon point, selon moi! ! Quand il y en a trop, on finit par s'y perdre...

Bref, j'ai pas lu toutes vos critiques, mais pour celles que j'ai vues, je suis d'accord: on retrouve pas mal l'esprit d'In Tenebris dans celui-là! Et les descentes dans les égoûts... ouf! J'irais pas me promener là-dedans, moi! :lol:

Pour le personnage de Kermit... j'aime bien! Il est pas mal dans mon genre celui-là! :lol: Hé! Je veux pas dire mon genre "d'homme" mais bien mon genre de "personnage", hein! :lol:
Un échec n'est qu'une occasion de renouveler une tentative avec plus de sagesse-
Henry Ford
RoxieL
Inspector
Inspector

Messagede Bria » Mar Mai 19, 2009 6:54 pm

Maxime Chattam a écrit:En écrivant les derniers chapitres, j'avais tellement envie de voir la tête que feraient certain(e)s d'entre-vous ! Je compte sur votre présence pour m'en toucher deux mots...

Alors moi les derniers chapitres ça donnait ça :
[spoiler] :shock: :| :cry: :?

Oui oui, j'avoue, j'ai eu les larmes aux yeux à l'idée que Brady allait mourir... [/spoiler]
Bria
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres

Messagede Euterpe » Mar Mai 19, 2009 7:37 pm

Et pour moi : :shock: Image Image Image et Image respect Monsieur Chattam !!
Euterpe
Captain
Captain

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Promesse des Ténèbres