belougas4ever a écrit:: J'ai déja dit sur ce forum ou un autre que je sentais que Maxime se WerberbisaitQuel est ce mot inventé par votre humble serviteur. J'ai trouvé que les théories développées entre autres dans autre-monde venait directement de l'oeuvre de Bernard Werber. Les deux romanciers se sont rencontrés et ont échangés des idées. :
Pour ma part, je pense qu'il y a pire que se Werberbiser, Bernard Werber étant quand même un auteur de très grand talent.
Pour ce qui est des thèmes abordés, ils ne sont probalement pas neufs, ni uniques, en même temps, ils résultent sans doute de l'observation de notre monde. Et Maxime Chattam y ajoute des réflexions et ressentis personnels.
Toutefois, des tas d'auteurs traitent de thèmes identiques mais en y apportant un style et un angle qui leur est propre. Le lecteur ensuite, se tourne vers celui qui lui "parle le plus".
D'un point de vue perso, j'aime l'oeuvre de MC, car les intrigues qu'il nous offre (La promesse des ténèbres incluse) ne sont pas juste des histoires que l'on regarde derrière une vitrine. Elles (m')obligent à se poser des questions et à regarder d'un peu plus près ce qu'il se passe dans notre cerveau limbique, reptilien... De même que Werber d'ailleurs.
Ceci n'est pas un playdoyer pour Maxime Chattam (qui n'en a nul besoin d'ailleurs), juste une réaction à ton commentaire qui m'avait interpellé.
C'est ça qui est extraordinaire avec la lecture, les interprétations et émotions multiples et très personnelles, découlant d'une seule et même histoire, que le thème soit nouveau et déjà revisité...