VOS AVIS ET COMMENTAIRES SUR LE ROMAN ICI

Mais qu'est-il arrivé au mari d'Annabel ? Vous le saurez dans ce roman.

Modérateur: Les Modos

Messagede starter » Jeu Juin 11, 2009 8:19 pm

BUL2savon a écrit:
starter a écrit:Nenya et Bria merci pour vos exposés
[spoiler] Je suis très naïf comme garçon et pensait que l'amour pour sa femme et donc la protéger serait plus fort que ses pulsions et son désir de vérité. [/spoiler]

:lol: Heu, j'ai pas dû lire le même roman que toi... c'est ce qu'il a fait non?

Pour moi, il ne la protège pas. Pour la protéger, à un moment Brady aurait dû lui parler pour lui expliquer dans le piège dans lequel il était. D'ailleurs à plusieurs reprises, il tremble de peur à l'idée de la laisser seule car il sait qu'elle ne se doute de rien. Entre parenthèses, pour une femme flic, elle n'a pas beaucoup d'intuition vis à vis des mensonges par omission et de l'attitude de Brady.
Le silence vis à vis de l'autre est pour moi une forme de violence. L'amour et la protection se fait par l'échange et la force commune.
Never, Never, Never give up ! Winston Churchill
starter
Inspector
Inspector

Messagede Mélou21 » Jeu Juin 11, 2009 10:01 pm

Bon j'ai tourné la dernière page du livre en fin d'aprem... Et j'ai du mal à m'en remettre!

Pour le moment je dirais juste que je l'ai adoré! L'histoire de Brady est incroyable, intense et flippante! Je laisserai des critiques plus constructives quand je l'aurai un peu digéré!

J'ai bien aimé les remerciements " certains lieux sont réels" ah bon?!?! Je mettrais pas les pieds à New York tout de suite alors! Je vais attendre que les cauchemards passent!

Mais félicitations encore un chef d'oeuvre!!!
Mélou21
Officer
Officer

Messagede BUL2savon » Jeu Juin 11, 2009 11:23 pm

Starter, suis d'accord avec toi, il est évident qu'échanger et communiquer est primordial, mais du point de vue du roman, du personnage de Brady, sa psychologie est différente en tout point à ce moment là...[spoiler]il se pose des questions quant à son couple, est attirée par une autre, ils ont besoin avec Annabel de se retrouver à ce moment de l'histoire. Or, je pense qu'il essaye de l'épargner, de la protéger un peu de la vérité qui pourrait la blesser. Même si c'est maladroit...[/spoiler]
"Finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" Jacques Brel
BUL2savon
Quasi modo

Messagede Haoua » Ven Juin 12, 2009 1:05 am

Bria a écrit:
Haoua a écrit:Je viens de le terminer... :shock: :!: O_O
Le temps de m'en remettre et je reviens mettre mon avis.

Toujours pas remise ? :P :wink:

Merci Elo... :P
Bon allez je me lance, mais tout en spoiler pour éviter les gaffes éventuelles ^^

[spoiler]Un livre riche, très riche en émotions.
Après avoir mis un petit moment pour comprendre que Rubis s'était suicidée, on se retrouve très vite embarquée dans l'histoire de Brady... qui s'enfonce lui-même dans un cercle vicieux.

J'ai été même parfois mal à l'aise lors de la description des scènes de viols car en plus de l'horreur, il y a le sentiment de voyeurisme :?

Le personnage de Kermit... ba le premier mot qui me vient c'est "beurk": contrairement à certains, il ne m'a pas tant touché que ça, tant ses réactions étaient imprévisibles. Mais ça n'en est pas moins un personnage intéressant hein

Bouleversée par la jeune fille du peuple-taupe qui demande à ce que Brady la prenne dans ses bras... J'en ai eu les larmes aux yeux :?

Ce qui est horrible dans ce thriller (dans le sens machiavélique du terme), c'est que PERSONNE ne saura jamais la vérité, ni Annabel, ni Thayer, et c'est ce qui m'a beaucoup troublé en refermant ce thriller surtout quand on sait que dans In Tenebris, Thayer met Annabel sur toutes les affaires de disparitions... Merci et surtout bravo Maxime :mrgreen: [/spoiler]

Plus généralement, La Promesse des Ténèbres est un thriller très intense, perturbant mais captivant, avec des personnages riches, du suspense et de l'horreur savamment distillée.
En bref, pour moi, c'est LE meilleur depuis la trilogie, je retrouve enfin l'écriture de MC telle que je l'aime :D
A mettre entre toutes les mains... ou presque. :wink:
« Le merveilleux, c’est que par moment, le monde soit compréhensible, qu’il y ait la possibilité d’un accord, d’une résonance entre notre intelligence, nos sentiments et le cosmos, comme s’ils étaient animés d’une même conscience »
Einstein.
Haoua
Captain
Captain

Messagede winy » Ven Juin 12, 2009 9:42 am

J'avoue, j'ai lu ce roman sur la plage, donc pas du tout dans l'ambiance.
Je suis malgré tout rentrée dans l'histoire dès les premières pages.

[spoiler]J'imaginais que Brady rejoignait le peuple taupe, comme beaucoup d'entre vous mais cette fin est encore meilleure.
Jack cède également à ses démons et c'est bien la nature humaine.
D'ailleurs, je me demande s'il souhaite entendre la vérité, ses propres conclusions l'arrangent bien.
N'étant pas fan des happy-end, j'ai presque trouvé cela naturel.
Le mensonge attire le mensonge.[/spoiler]

Je m'en vais relire In Tenebris, tout comme j'ai relu Le sang du temps.
If you want to touch the sky, f*** a duck and try to fly.
winy
Officer
Officer

Messagede line74 » Mar Juin 16, 2009 11:53 pm

Je viens de le finir, je l'ai aimé par son style, ce suspense qui fait qu'on a du mal à le lâcher mais j'ai été un peu déçue par la fin, trop rapide à mon goût, pas assez de profondeur pour le personnage final (je n'ai pas lu la trilogie du mal) . Par contre, dès la lecture du descriptif du corps de Rubis j'ai eu comme un écho de la trilogie des fourmis de Werber (rien à voir, je sais :wink: ). Dans un des tomes il parle de la sexualité des punaises de lit :

[spoiler] Les punaises de lit ont une sexualité débridée, plus de 200 rapports par jour! Les mâles possèdent une espèce d'appendice qu'ils utilisent pour pénétrer les femelles mais leur frénésie les pousse à avoir des rapports sexuels avec tout ce qui passe à leur portée, autre insectes, objets, mâles et femelles. Ils sont tellement vifs qu'ils se mettent à plusieurs sur la même femelle et la pénètrent n'importe où : tête, dos, ... en émettant une grande quantité de "sperme", à l'échelle humaine cela reviendrait à 30l de sperme par éjaculation. J'avais déliré sur ce passage en me disant que si les humains étaient pareils, ... beurk!! Comme quoi, les insectes ont encore beaucoup à nous apprendre :lol: Quoique, ce côté-là je m'en passe bien!

Evidemment, ici c'est la noirceur et la perversion humaine en lieu et place des instincts innés mais le parallèle est étonnant.
[/spoiler]
line74
Officer
Officer

Messagede cadice » Mer Juin 17, 2009 3:13 pm

Bria a écrit:Dorsi, tu dis qu'il est moins "travaillé", pour ma part j'ai trouvé au contraire qu'il l'était davantage.

J'ai vraiment ressenti un tournant dans l'écriture de MC. Un côté plus mature, plus travaillé. Il n'a plus besoin de mettre des cliffangher à la fin des chapitres pour qu'on ait envie, besoin même, de lire les suivants.
Il aborde un thème très dur et délicat à développer, mais à aucun moment il ne tombe dans l'excès. Il nous donne juste les bases pour laisser notre imagination faire le reste.
Et comme le dit BUL2savon, il garde les thèmes qu'il a à coeur.

Je l'ai vraiment trouvé différent des autres, comme si il avait évolué dans sa manière d'écrire. Ca a renforcé la crédibilité et l'impact de ce livre pour moi.

Ai-je vraiment besoin de mettre un message après ça? :roll: tu as tout dit Bria, je ne peux que me ranger de ton côté et approuvé avec ferveur!

Je trouve que c'est un livre qui, même si on retrouve (comme le dit avec justesse Haoua) le Maxime (je parle de l'écriture bien sûr!! o_O) qu'on aime, marque un réel tournant dans ses oeuvres. Bien plus mature, plus réfléchis et plus travaillé, je trouve au contraire qu'on a une véritable profondeur des personnages, peint dans leur plus cruelle vérité, vérité que eux semblent ignorer.

On retrouve totalement l'esprit chattamesque, comme le souligne Bul! Ce livre est vraiment très très réussi. Certains disaient qu'ils s'attendaient à pire niveau description et que le livre n'est pas si gore que ça... effectivement il ne décrit pas inutilement l'horreur des scènes... mais ce qu'il ne dit pas, ce qui n'est pas décrit par Maxime mais simplement sous entendu (nous laissant si gentilment le soin d'imaginer le reste) est bien plus horrible que ce qui est écrit devant nous!

L'implicite et les sous entendus, les vérités cachées que l'on comprend sont réellement dérangeantes et je trouve cette fin particulièrement éprouvante. Certains parlaient de rapidité... moi je trouve que justement la fin était décrite telle qu'elle sans autre sentiment que de dire au lecteur "voila ce qui arrive, il n'y a pas à tergiverser, je vous laisse là avec vos pensées et votre ressenti" et moi j'trouve ça bien plus fort que du dialogue explicatif qui aurait je pense gâché tout le suspense du livre.

Et comme dit Bul, je trouve ça génial de confronter nos avis!! :)
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort!

Mais d'esprit ô le plus lamentable des êtres vous n'en eûtes jamais un atome... et de lettres vous n'avez que les trois qui forment le mot SOT!
cadice
Lieutenant
Lieutenant

Messagede grenouille » Mer Juin 17, 2009 8:52 pm

c'est vrai Bria!! Tu as tout résumé en quelques mots, je partage votre avis à fond!!
grenouille
Modératrice
Modératrice

Messagede phoenix » Dim Juin 21, 2009 10:31 am

Tout pareil. D'accord avec Bria et cadice !
Tout envisager, ne rien croire
phoenix
Sergeant
Sergeant

Messagede Dup » Dim Juin 21, 2009 1:41 pm

Je viens de finir ce dernier livre de Maxime Chattam! Et je tiens à préciser que je n'ai rien lu des 14 pages :shock: de ce topic!

Va me falloir du temps pour digérer et donner un avis constructif...

Mais je tiens à dire que j'ai retrouvé LE grand Chattam que j'ai adoré dès mon premier contact avec la Trilogie du mal! Oui, j'ai retrouvé tous les frissons, tous les passages qui me faisaient fermer le livre avec précipitation pour aller décompresser, fumer une clope dehors en me disant c'est pas possible...et revenir dare dare m'y replonger. Un livre que par moment tu ne peux absolument pas lacher, quoi qu'il se passe autour de toi, et tant pis si c'est l'heure du repas!... et que par ailleurs, tu n'as qu'une envie: le jeter sur le fauteuil en face de toi!!!

Bref, j'ai adoré!

Merci Maxime pour ce grand moment de plaisir intense!
Image
Dup
Inspector
Inspector

Messagede nenya » Lun Juin 22, 2009 2:11 pm

Dup ! Droguée à la chattamie ... :twisted: :lol: :lol:
Bah, comme moi ! :mrgreen:
Le miroir montre des choses qui furent, des choses qui sont et des choses qui pourront encore être.
nenya
CIA
CIA

Messagede phoenix » Lun Juin 22, 2009 4:05 pm

starter a écrit:
BUL2savon a écrit:
starter a écrit:Nenya et Bria merci pour vos exposés
[spoiler] Je suis très naïf comme garçon et pensait que l'amour pour sa femme et donc la protéger serait plus fort que ses pulsions et son désir de vérité. [/spoiler]

:lol: Heu, j'ai pas dû lire le même roman que toi... c'est ce qu'il a fait non?

Pour moi, il ne la protège pas. Pour la protéger, à un moment Brady aurait dû lui parler pour lui expliquer dans le piège dans lequel il était. D'ailleurs à plusieurs reprises, il tremble de peur à l'idée de la laisser seule car il sait qu'elle ne se doute de rien. Entre parenthèses, pour une femme flic, elle n'a pas beaucoup d'intuition vis à vis des mensonges par omission et de l'attitude de Brady.
Le silence vis à vis de l'autre est pour moi une forme de violence. L'amour et la protection se fait par l'échange et la force commune.

Mais, Starter, tu crois vraiment que Brady aime Annabel ?
[spoiler]Pour moi, les actes de Brady montrent que non....tout simplement.
Il y a de l'attachement entre eux, de la tendresse, le souvenir des bons moments partagés, d'une ancienne complicité et le confort des habitudes qui se sont installées. Je pense que s'il part dans cette "quête de la vérité" comme tu l'appelles, c'est qu'une part de lui même n'en peut plus.
Y'a plus d'amour, y'a juste une routine à la fois sécurisante et.....atroce.

A travers cette quête qu'il mène, il cherche à se sentir véritablement revivre, à sortir de cette routine qui est en train de le tuer sans même qu'il s'en rende compte. Après tout, le sexe, la jouissance c'est une émotion forte, c'est se sentir vivre. Entre Annabel et Brady, même ça a l'air d'être devenu...disons...hygiénique...
S'ouvrir à Annabel, c'est sa seule chance que relancer son couple c'est sûr mais s'il ne le fait pas ce n'est pas pour la protéger (effectivement je ne trouve pas non plus qu'il la protège) c'est aussi parce que, dans un sens, cela reviendrait à reconnaître l'échec ou au moins les problèmes de leur couple.

Mais franchement, à un moment du livre il dit un truc dans le style "ne t'inquiète pas Annabel, on va s'aimer, il me reste juste une dernière chose à faire".
Pour moi, dans ce passage, Brady cherche plus à s'en convaincre qu'autre chose....Un peu la méthode Coué. Chérie je vais t'aimer, chérie je vais t'aimer...et comme ça, j'éviterai de regarder la réalité en face.

Je crois tout simplement que Brady n'aime plus Annabel. Y'a plus du tout d'amour dans la relation qu'ils ont. L'amour et la protection sont effectivement dans l'échange, la connivence, la force commune. [/spoiler]T'es pas naïf, tu dois juste être....amoureux de ta femme. Ca doit être pour ça que tu n'arrives pas comprendre la réaction de Brady :lol:
Et tant mieux !
Tout envisager, ne rien croire
phoenix
Sergeant
Sergeant

Messagede taylor » Lun Juin 22, 2009 4:37 pm

je rejoins tout à fait Phoenix dans ce qu'elle vient d'écrire [spoiler]à certains passages du livre, il faisait tout pour éviter Annabel, lui dire sur quoi il travaillait.
Leur couple n'en était plus vraiment un tout du moins aux yeux de Brady.

si vraiment il voulait sauver son couple, il aurait mener l'enquete avec sa femme et non dans son dos[/spoiler].

enfin c'est mon avis
Image
taylor
ATF
ATF

Messagede nenya » Lun Juin 22, 2009 4:37 pm

Elle souffre quand même sérieusement dans In tenebris, Annabel ! Je suis persuadée qu'elle , elle aime encore son mari .

Et lorsque quelqu'un qu'on aime disparait , c'est une blessure ouverte éternellement ..
Le miroir montre des choses qui furent, des choses qui sont et des choses qui pourront encore être.
nenya
CIA
CIA

Messagede starter » Lun Juin 22, 2009 8:33 pm

Phoenix et Taylor vous avez raisons, je n'ai pas su lire entre les lignes, aveuglé par l'amour que je porte à ma femme. Car oui, j'aime ma femme plus que tout au monde (et nos enfants aussi, cela va de soit)
Never, Never, Never give up ! Winston Churchill
starter
Inspector
Inspector

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Promesse des Ténèbres