VOS AVIS ET COMMENTAIRES SUR LE ROMAN ICI

Mais qu'est-il arrivé au mari d'Annabel ? Vous le saurez dans ce roman.

Modérateur: Les Modos

Messagede dorsi » Mar Juin 09, 2009 4:55 pm

oui moi je l'ai trouvé moins travaillé même au niveau des caractères des personnages, je trouve que ce n'est pas assez approfondi. Justement je trouvais qu'il donnait pas assez envie de lire la suite, la, j'ai posé le livre, je ne l'ai pas lu pendant 3 jours, je n'étais pas pressée de savoir la suite, je trouve que ça manquait de "surprise", de pistes qui donnent envie de continuer à lire
dorsi
SWAT
SWAT

Messagede fab059 » Mer Juin 10, 2009 2:57 pm

Bonjour à tout le monde,

Moi également je l'ai trouvé "différent". On retrouve un univers assez sombre et glauque, mais j'ai moi aussi cette sensation de facilité d'écriture. En ce qui concerne le final, je m'en doutais également.

Autant, autremonde m'est apparu meilleurs autant La promesse des Ténébres me laisse un petit goût d'inachevé voire de facilité.
Basculons dans un autre-monde
fab059
Officer
Officer

Messagede lieemi » Mer Juin 10, 2009 4:23 pm

Ben je pense que vu ce qu'on savait sur Brady de In tenebris, on ne pouvait pas ne pas se douter de la fin...
"Parait que c'est vrai, parait que j'invente, je suis un homme, un ange si ça me chante..." Zazie
lieemi
Chief of Department
Chief of Department

Messagede nenya » Mer Juin 10, 2009 4:42 pm

Pas forcément, je trouve. S'il avait été un peu mieux travaillé , une autre fin aurait été possible, car enfin, [spoiler] ce dont Brady est accusé, il n'en est pas responsable. Je ne vois pas pourquoi , il fallait qu'il meure. Il y a des truands qu'on voudrait bien suspendre jusqu'à ce qu'ils crèvent, et qui ont droit à un jugement . Ici, on voit que Thayer, il ne vaut pas mieux que les meurtriers après lesquels il court. Je pourrais bien accepter ce genre de réglement de comptes dans un western, mais ici, c'est du grand rien du tout. Il aurait fallu prendre le temps de développer un dialogue et un rebondissement entre Thayer et Brady, afin que la disparition de celui - ci ne soit pas dû à un meurtre, mais à un départ consenti. Il y aurait peut - être eu matière à un prochain roman ou enfin Brady retrouverait sa femme. Dommage ! [/spoiler]
Le miroir montre des choses qui furent, des choses qui sont et des choses qui pourront encore être.
nenya
CIA
CIA

Messagede Bria » Mer Juin 10, 2009 5:28 pm

Nenya, ta proposition ne me semble pas très crédible. Ca aurait fait prendre un virage à 180° au livre, changeant complètement le ton :?

[spoiler]L'histoire est très sombre, pessimiste. Terminer par une discussion, une décision consentie et un happy end aurait ôté toute crédibilité et tout impact à l'histoire. (enfin, ça n'engage que moi)

La grande majorité des meurtres sont des crimes passionnels.
C'est le cas ici. Jack a su que Brady était présent lors de la mort de Rubis grâce à des analyses scientifiques. Et puisque depuis le début il était persuadé qu'il s'agissait d'un meurtre, il a écouté son instinct et tiré des conclusions : pour lui Brady était l'assassin.
Et parce qu'il aime Annabel en silence, parce qu'il ferait tout pour la protéger, il en est venu à penser que tuer Brady était la seule solution.
Il n'a pas réfléchi comme un policier, il a réfléchi comme un homme personnellement impliqué puisqu'il connaissait Brady. Qui plus est, un homme amoureux.
Brady est mort, c'est injuste, c'est clair. Mais c'était presque inévitable...il était gravement blessé, pouvait à peine parler à cause de sa mâchoire brisée. Si il avait été en pleine possession de ses moyens, il aurait pu plaider sa cause.
Là je crois qu'il avait simplement perdu tout espoir en l'humanité, qu'il était résigné, et c'est pourquoi il a baissé les bras.

Après tout ce qu'il avait vécu, le happy end était impossible.
Mais la question qu'on peut se poser avec ce final, c'est jusqu'où serions-nous prêts à aller par amour ?
Et pour Jack Thayer la réponse est claire : jusqu'à tuer. [/spoiler]
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Bria
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres

Messagede lieemi » Mer Juin 10, 2009 5:44 pm

Bria, je te remercie beaucoup pour ce post, c'est entièrement ce que je pense, mais n'étant pas particulièrement douée avec les mots, c'était difficile pour moi de l'expliquer!
En tout cas, je partage entièrement ton avis.
"Parait que c'est vrai, parait que j'invente, je suis un homme, un ange si ça me chante..." Zazie
lieemi
Chief of Department
Chief of Department

Messagede nenya » Mer Juin 10, 2009 5:57 pm

C'est possible , Bria ! J'ai juste dit ce que je pensais , vu qu'on peut le faire ici, et comme tu le dis si bien, ça n'engage que moi ! :wink:
Le miroir montre des choses qui furent, des choses qui sont et des choses qui pourront encore être.
nenya
CIA
CIA

Messagede starter » Mer Juin 10, 2009 7:05 pm

Nenya et Bria merci pour vos exposés
[spoiler] Je suis d'accord sur le fait que Brady ne pouvait connaître une autre fin, mais là où j'ai eu le plus de mal c'est de croire que Brady devait s'enfoncer ainsi. Je suis très naïf comme garçon et pensait que l'amour pour sa femme et donc la protéger serait plus fort que ses pulsions et son désir de vérité. Mais bon, l'idée fait son chemin dans ma tête et je pense que je le relirai plus tard pour essayer de mieux comprendre Brady et au-delà Maxime :wink:[/spoiler]
Never, Never, Never give up ! Winston Churchill
starter
Inspector
Inspector

Messagede BUL2savon » Mer Juin 10, 2009 10:11 pm

starter a écrit:Nenya et Bria merci pour vos exposés
[spoiler] Je suis très naïf comme garçon et pensait que l'amour pour sa femme et donc la protéger serait plus fort que ses pulsions et son désir de vérité. [/spoiler]

:lol: Heu, j'ai pas dû lire le même roman que toi... c'est ce qu'il a fait non?

[spoiler]Tout part d'un soucis de communication, la peur des réactions de l'autre, et au final, s'il ne dit rien c'est aussi pour la protéger non ? Ses actes, notamment lorsqu'il se retourne dans la chapelle, son besoin de vengeance quand il se sont trouvés trop près du chalet, ses craintes quant au mal qu'ils pourraient faire à Annabel etc... n'est ce pas aussi ce besoin de la protéger, en plus de son avidité de savoir, qui l'a conduit à tout ça?

De même pour Thayer, cette pulsion meurtrière est également pour protéger la femme qu'il aime, éviter de communiquer avec elle tout ce qu'il sait sur Brady. Il fait exactement la même chose que Brady, sauf que son enquête n'est pas décortiquée dans le roman, mais il a dû faire le même chemin, ressentir les mêmes peurs, les mêmes craintes, les mêmes colères que Brady...
C'est finalement le même schéma pour les 2 hommes, on protège, on se tait... et on gangrène la situation jusqu'à arriver au point de non retour... c'est pour ça d'ailleurs que la fin me semble très travaillée justement, le schéma qui se renouvelle sans cesse.

( et là, Bubulle s'éclate à refaire l'histoire: Joshua va zigouiller Thayer en découvrant qu'il a tué le mari d'Annabel, sans rien dire: pour la protéger hé hé hé) :arrow:

[/spoiler]

En tout cas, je trouve super interessant de voir des avis différents et de pouvoir échanger... c'est incroyable comme on peut avoir des regards complètement différents sur un même objet... :amour:
Dernière édition par BUL2savon le Jeu Juin 11, 2009 8:39 am, édité 1 fois.
"Finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" Jacques Brel
BUL2savon
Quasi modo

Messagede Euterpe » Jeu Juin 11, 2009 8:15 am

Bubul :[spoiler]super l'idée que Josh tue Thayer, dommage que Caliban s'en soit occuper avant lui :mrgreen: [/spoiler]
"Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau : c'est pourquoi on l'appelle présent."
Euterpe
Captain
Captain

Messagede BUL2savon » Jeu Juin 11, 2009 8:33 am

:lol: :lol: (mode je sors les rames): Bien Terpy, c'était pour voir si vous suiviez.. hum :mrgreen:
"Finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" Jacques Brel
BUL2savon
Quasi modo

Messagede dorsi » Jeu Juin 11, 2009 10:02 am

en plus tout le monde dit ds In Ténébris etc etc, moi j'ai lu ce livre à sa sortie et je ne me souvenais plus du tout de Brady et Annabelle. Même Annabelle ce n'est pas un personnage qui m'a marqué.
Je n'aime pas trop ce genre de livre ou il faut se rappeler dans un autre bouquin sorti 10 ans plus tôt
dorsi
SWAT
SWAT

Messagede BUL2savon » Jeu Juin 11, 2009 3:26 pm

Dorsi, pour ceux qui l'ont lu et s'en rappellent bien, c'est inévitable d'en parler... maintenant, je pense pas qu'il faille forcemment s'en rappeler pour lire ce roman, c'est juste un petit plus... :wink:
BUL2savon
Quasi modo

Messagede dorsi » Jeu Juin 11, 2009 7:10 pm

j esuis d'accord mais j'imagine la personne qui n'a pa lu le livre, elle doit trouver que la fin finit en queue de poisson
dorsi
SWAT
SWAT

Messagede nenya » Jeu Juin 11, 2009 8:02 pm

D'accord avec toi, Dorsi!
nenya
CIA
CIA

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Promesse des Ténèbres