Le Cycle et le cinéma

Modérateur: Les Modos

Le Cycle et le cinéma

Messagede Eska » Jeu Juil 03, 2008 7:26 pm

Le cycle au cinéma ou le cinéma dans le cycle...

Quel livre verriez-vous adapté et comment?

A quel film avez-vous pensé durant votre lecture?

Une adaptation apporterait-elle quelque chose à l'un ou l'autre des livres?

Cycle de la vérité et cinéma, c'est ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede grenouille » Jeu Juil 03, 2008 10:33 pm

je verrai bien Prédateurs et les Arcanes adaptés au ciné! ça rendrait super!
sinon, en lisant le Théorie Gaïa, avec la partie sur les Marquises avec Emma, je ne sais pas pourquoi mais j'ai pensé à Lost alors que je n'ai jamais regardé la série!
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Messagede Aloha » Ven Juil 04, 2008 5:25 am

je pense que l'adaptation de Prédateurs coûterait trop cher...reproduire correctement "un" débarquement c'est pas évident....

Par contre je verrais bien les Arcanes du Chaos au cinéma...ou effectivement la Théorie Gaïa...

Personnellement l'histoire d'Emma (sans pour autant être identique) m'a fait penser à L'Île du docteur Moreau de John Frankenheimer... :roll:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede Shadow » Ven Juil 04, 2008 12:17 pm

Je verrais bien Les arcanes du chaos adapté au ciné...bon, il ferait quelques vagues, il ne faut pas oublier son thème principal : la théorie du complot... :?

Prédateurs, je pense comme Aloha : une adaptation coûterait cher...En plus, comme il n'y a pas d'indicateurs spacio-temporels, on aurait du mal à situer les actions...j'pense pas que le public accrocherait dans ce cas-là.

La théorie Gaïa, eh bien c'est un livre qui fait passer un message...trop d'informations, un énorme travail de recherche, je ne pense pas qu'un film pourrait couvrir le tout.

Mais qui sait....? :D
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Inspector
Inspector
 
Messages: 1604
Inscription: Jeu Aoû 24, 2006 9:47 am

Messagede Eska » Ven Juil 04, 2008 3:17 pm

Pour ma part, je dirais que le moins intéressant à l'écran serait Les Arcanes du Chaos, non pas à cause de son sujet mais parce qu'il se déroule une seule trame en continue, bien sûr il faudrait traiter cela de manière forte, en misant sur les lieux et références culturelles mais au fond, l'illustration des idées est déjà connue, donc je ne verrais pas l'intérêt d'en faire davantage, cela dit, la scène finale pourrait servir de référence peut-être pour une toute autre histoire...

La Théorie Gaïa,j'aurait du mal aussi à la voir au cinéma, en revanche, en série, ce pourrait être plus intéressant, car la construction du récit est très proche de celle de Lost, au moment fatidique de l'arrivée d'une nouvelle information, on coupe et on revient à l'information qu'on avait laissé précédemment, tandis que le spectateur se mord la langue pour ne pas crier (du moins c'est mon cas) et puis les 2 intrigues en parallèle, je trouve ça intéressant...

Enfin, je termine par Prédateurs qui pourrait être le plus intéressant, avec un fond pas forcément historique mais certainement très proche, ce serait la seule difficulté de l'adaptation, à moins de considérer l'universalité des faits pour mieux concevoir l'image d'une guerre....
Et contrairement à ce que vous en pensez, ce pourrait certainement être le MOINS cher à mettre en scène si on s'y prend bien.....

Petite démonstration en images :
http://www.youtube.com/watch?v=WRS9cpOMYv0
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede grenouille » Ven Juil 04, 2008 3:58 pm

Le Sang Du Temps serait super aussi!!
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Messagede grenouille » Ven Juil 04, 2008 4:02 pm

Nico, super ta petite démonstration!
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Messagede Euterpe » Ven Juil 04, 2008 6:22 pm

Celui que je verrais le mieux adapté au ciné serait Les Arcanes.
Mais je ne sais pas si l'adaptation ciné apporterait quelque chose, c'est si bien décrit dans les livres que je ne voit pas ce que l'image pourrait apporter...

Sinon, pendant la lecture de Gaia, je me croyais dans Jurassik Park dans les passages sur l'île... Toujours ce stress de la jungle peuplée de monstres, bien flippant comme j'aime :mrgreen:
"Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau : c'est pourquoi on l'appelle présent."
Avatar de l’utilisateur
Euterpe
Captain
Captain
 
Messages: 971
Inscription: Dim Mar 11, 2007 5:53 pm
Localisation: Franche Comté

Messagede Youri » Sam Juil 05, 2008 4:55 pm

J'aimerais bien voir Les Arcanes... mais bon il faut faire attention aux adaptations ciné... nous avons à la lecture d'un MC notre propre univers, ce serait domâge qu'il soit interprété de façon différente.
Youri
Officer
Officer
 
Messages: 3
Inscription: Sam Juin 28, 2008 5:10 pm

Messagede nenya » Sam Juil 05, 2008 8:59 pm

Disons qu'avec les Arcanes, il y aurait pas mal de suspens !

Spoiler :
le blog du narrateur, les étranges signes , les ombres , les poursuites etc...enfin, tout le déroulement du roman ,
, un bon cinéaste saurait surement rendre tout cela intéressant et plus encore ! :roll:
Le miroir montre des choses qui furent, des choses qui sont et des choses qui pourront encore être.
Avatar de l’utilisateur
nenya
CIA
CIA
 
Messages: 7360
Inscription: Sam Jan 20, 2007 2:52 pm
Localisation: La Terre du Milieu

Messagede Carol R. » Sam Juil 05, 2008 11:01 pm

Et bien moi, je suis d'accord avec Euterpe, en lisant La théorie Gaîa, je me suis imaginé les film Jurassik Park. Surtout lorsque l'on se demande par quels "démons" ils sont chassés, cette tension, cette traque vraiment l'atmosphère du film Jurassik était omniprésente...
C'est vrai que sur la trilogie c'est le livre de la Théorie Gaïa que j'aimerai voir adapter.Mais avec quand même la crainte d'être déçue car en lisant on s'imagine mentalement ses personnages, on leur donne telle allure, tel physique bref en un mot, on se les appropries et on se les façonnent donc si dans le film les acteurs aussi bon soient-ils ne dégagent pas ce petit plus que l'on a imaginé et bien ce n'est plus pareil... il manque notre petit quelque chose que l'on avait octroyé à nos personnages... enfin là je parle pour moi, ce n'est que mon avis perso !!!
Carol R.
Officer
Officer
 
Messages: 20
Inscription: Mar Juil 01, 2008 10:23 am
Localisation: Médoc 33

Messagede nenya » Dim Juil 06, 2008 5:13 pm

Carol a dit :

( .....)
C'est vrai que sur la trilogie c'est le livre de la Théorie Gaïa que j'aimerai voir adapter.Mais avec quand même la crainte d'être déçue car en lisant on s'imagine mentalement ses personnages, on leur donne telle allure, tel physique bref en un mot, on se les appropries et on se les façonnent donc si dans le film les acteurs aussi bon soient-ils ne dégagent pas ce petit plus que l'on a imaginé et bien ce n'est plus pareil... il manque notre petit quelque chose que l'on avait octroyé à nos personnages... enfin là je parle pour moi, ce n'est que mon avis perso !!!



Et bien, Carol, je pense que Eska, c'est ce qu'il désirait lorsqu'il a commencé ce topic, qu'on donne son avis perso ! :mrgreen:
Le miroir montre des choses qui furent, des choses qui sont et des choses qui pourront encore être.
Avatar de l’utilisateur
nenya
CIA
CIA
 
Messages: 7360
Inscription: Sam Jan 20, 2007 2:52 pm
Localisation: La Terre du Milieu

Messagede Carol R. » Lun Juil 07, 2008 5:36 am

Tu as tout à fait raison Nenya mais dans la lancée l'expression est partie toute seule...
Carol R.
Officer
Officer
 
Messages: 20
Inscription: Mar Juil 01, 2008 10:23 am
Localisation: Médoc 33

Messagede nenya » Lun Juil 07, 2008 7:43 am

:bisous: :bisous: Carol ! :lol:
Le miroir montre des choses qui furent, des choses qui sont et des choses qui pourront encore être.
Avatar de l’utilisateur
nenya
CIA
CIA
 
Messages: 7360
Inscription: Sam Jan 20, 2007 2:52 pm
Localisation: La Terre du Milieu

Messagede Aloha » Lun Juil 07, 2008 12:55 pm

HUM !!!! :evil: pourriez-vous faire attention à ne pas sortir du sujet...

Les MP sont disponibles pour vos échanges...

Merci :wink:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Suivante

Retourner vers LE CYCLE DE LA VERITE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron