Page 1 sur 2

LE MONSTRE QUI SOMMEILLE AUTOUR DE NOUS ** SPOILERS **

MessagePosté: Mer Juin 04, 2008 8:48 am
de Eska
Si le Cycle de la Vérité nous a bien appris une chose, c'est qu'il ne faut faire confiance en personne et surtout ne pas se fier aux apparences...

Maxime nous l'a démontré avec le double jeu de Thomas dans Les Arcanes du Chaos, avec la cruauté inattendue de Risbi dans Prédateurs ou encore avec la véritable nature de Tim dans La théorie Gaïa.

Pensez-vous qu'il y a toujours autour de nous des personnes en qui nous avons une confiance aveugle sans savoir ce qu'ils sont réellement et qui n'attendent que le bon moment pour nous sauter dessus? Qu'il y a toujours un ennemi invisible dans notre propre camp et que c'est ainsi qu'il survie?

Vous-même dans un groupe, êtes-vous un ami ou un ennemi qui attend? :twisted:

En tout cas, ce cycle nous apprend à être méfiant dorénavant.... :roll:

MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 12:41 pm
de Grinouille
J'en ai fait la douloureuse expérience oui...! Avec un moindre mal bien sûr! On a pas essayé de me tuer!

J'avais une copine, avec qui je m'entendais super bien, je pensais que c'était une vraie amie. Elle s'est révélé être une vraie profiteuse, "suçant" l'autre jusqu'à la moëlle et quand elle n'en avais plus rien à en tirer, elle le jetait. Elle prend un malin plaisir à monter les gens contre les autres (je ne sais même pas d'ailleurs si c'est conscient ou non) et à toujours se positionner comme victime.Mythomanie quand tu nous tiens... Il faut qu'elle soit le centre du monde et si elle ne l'est pas, c'est là qu'arrive sa vraie nature : mythomane, calculatrice, et même érotomane!!!

C'est ce qu'on pourrait apeller une thanatophore (celui qui apporte la mort dans un lieu), au sens que lui a donné René Kaës. On met du temps à identifier la personne qui "fout la M.e.r.d.e!" ( :mrgreen:), qui sabote tout, mais quand on SAIT,ça tout prend son sens!

A mon sens, les personnes comme ça sont vraiment dangereuses. Plus psychologiquement que physiquement, mais dangereuses quand même!

MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 12:59 pm
de starter
Jamais et oui je suis toujours sur la réserve. Mais je me permettrai d'ajouter que les douleurs psychologiques se soignent souvent moins bien que physiques car elles sont plus profondes et difficilement détectables

MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 1:01 pm
de Grinouille
Complètement d'accord avec toi Starter sur les douleurs psychologiques!

MessagePosté: Jeu Juin 12, 2008 4:16 pm
de Euterpe
c'est bien pour ça que je ne fais jamais entièrement confiance... Toujours sur mes gardes. On m'a trahi plusieurs fois, dorénavant je ne me livre à personne. C'est dur parfois, mais au moins on se sent plus en sécurité.

On ne peut pas connaître à fond une personne, il y a toujours des zones d'ombre, qui sont plus ou moins sombres...

MessagePosté: Ven Juin 13, 2008 4:33 pm
de bobbyg1984
c'est un peu la même chose pour moi.
On s'est déjà foutu de moi plusieurs fois mais ça ne m'empêche pas de faire quand même confiance au gens relativement facilement.
Seulement, si j'apprends ou je découvre qu'on s'est foutu de moi, je ne donne rarement une seconde chance au gens.
Je n'aime pas les gens que viennent vers toi seulement parce que tu peux leur apporter quelque chose de matériel mais malheureusement, il est difficile, pour moi en tout cas, de déceler ce genre de personne dans un groupe.

MessagePosté: Ven Juin 13, 2008 9:43 pm
de Shadow
J'ai appris très tôt à me méfier naturellement des gens, à me réfugier dans ma coquille... :? Mais cette attitude a ses mauvais côtés , on passe à côté de plusieurs choses, de plusieurs personnes...

Personne n'est capable de lire ce qu'il y a à l'intérieur des gens, leur véritable nature.L'être humain est imprévisible. Il faut donc observer et attendre, cela peut nous apporter des déceptions...et des expériences.

MessagePosté: Dim Aoû 03, 2008 5:31 pm
de Styx
Je pense que l'homme est foncièrement méchant.

Comme dit dans le livre "On sait le mal que l'on fait, mais on le fait quand même"
Lorsque quelqu'un fait du mal à une autre personne, on pense à se venger en lui faisant du mal on son tour. Qui ne sait jamais dit un jour qu'il tuerait si quelqu'un faisait du mal à sa famille. Prêt à supprimer une vie, nous le sommes surement tous poussez dans nos retranchement, à la limite de la limite. Si on y est rendu c'est que quelqu'un, un homme comme nous, nous y aura poussez.

Je ne sais pas si j'arrive à faire comprendre ce que je veux dire.

Au fond nous sommes des destructeurs. Il y autour de nous des chasseurs. Des personnes qui contiennent mieux que d'autre cette soif, inconsciemment ou pas.

Je n'ai pas despoir en l'avenir de l'homme. je le vois détruire cette terre par laquelle il est né. Cette terre qui lui a donné la vie.
Ca me fait penser à la chanson de Zazie.

Lorsque qu'il n'y aura plus rien. Ne vennons pas pleurer. Ce qui viendra nous l'aurons bien cherché.

MessagePosté: Dim Aoû 03, 2008 7:39 pm
de Euterpe
Et le pire, c'est qu'on sait qu'on fait du mal à notre planète, et on ne fait (presque) rien pour arranger les choses...

MessagePosté: Dim Aoû 03, 2008 7:51 pm
de Eska
L'homme à la base est un animal omnivore, à la fois carnivore et végétarien...avant de devenir un cueilleur, l'homme était avant tout un chasseur...d'ailleurs tous les animaux sont des chasseurs, question de survie, l'éléphant, végétarien, a de puissantes défenses et faut pas être en face quand il charge....déjà au temps des dinosaures c'était comme ça....

A la limite une question intéressante, ce serait est-ce que la terre est une chasseuse? Car mère Nature se développe en créant des organismes qui génèrent son système, c'est le principe des cycles, la chaîne alimentaire en est un des principaux....donc, la violence réside dans toute chose....quand à la dépense des ressources, il n'y a que l'homme qui en abuse...on devrait ressortir la célèbre fable de la Cigale et de la Fourmi... :roll:

MessagePosté: Dim Aoû 03, 2008 10:05 pm
de grenouille
concernant ta question Nico, je pense qu'elle mérite réflexion:

perso, je pense que la Terr va se "venger" un jour de tout ce qu'on lui fait endurer mais par ces propres moyens...
après peut être que vous allez me prendre pour une dingue mais bon... je prends le risque d'exposer mon avis... :roll:

MessagePosté: Mer Aoû 20, 2008 12:16 pm
de BUL2savon
La faune et la flore se défendent ou attaquent pour survivre (attention, une attaque de fleurs !!!!) :lol: . La haine est propre à l'homme. Je pense qu'on porte tous en nous une part de bien et de mal, seules les proportions diffèrent d'un individu à l'autre,de par son éducation, ses experiences , sa nature profonde et de son environnement. D'où le symbole du Yin et du yang, tout est une question d'équilibre.... la question serait plutôt comment dans ce monde est il encore possible de trouver un équilibre, et si on y parvient, est il figé? Avez vous tout au long d'une journée les mêmes comportements ( au volant, au travail, avec l'être aimé ...).?
Tout est une question de dosage. Et lorsque les ingrédients sont connus, dosés, et intelligemment mélangés, on obtient une recette pour un bon roman...
Donc, Mr Chattam est un excellent cuisinier dans l'art littéraire.... :lol: :lol: :lol:

Ok, j'arrête de délirer, je m'autosaoule.

:wink:

MessagePosté: Dim Oct 05, 2008 8:26 pm
de Soréya
Je suis convaincue que l'Homme et profondément égocentrique.
Une preuve?
Vos amis pourquoi vous les cotoyez? Par ce que leur compagnie vous est agréable?
Par ce qu'ils sont là dans les moments difficiles, et aussi pour les grands événéments de votre vie, ceux que vous avez envie de criez au monde entier? Et j'en passe et des meilleurs.
On est tous profondément égocentrique d'où susceptible de planter un couteau dans dans le dos de n'importe qui.

La vrai question pour moi est une question de dosage et de risques que l'on est prêt a prendre a chaque moments de sa vie. Je sais c'est pas très valorisant comme idée mais voilà ma pensée.
Cela dit je suis profondément convaicue que l'Homme née bon et que nos enfants sont notre plus grande chance. A nous de ne pas les gâcher.

MessagePosté: Dim Oct 05, 2008 8:48 pm
de Eska
Nos enfants sont notre plus grande chance.....

Ta remarque me fait réagir...depuis 1 mois que je suis en contact permanent avec des enfants, je peux te dire que j'hallucine parfois devant leur égocentrisme...
L'autre jour, un jeune de 13 ans qui nous a fait un scandale parce qu'on ne voulait pas lui donner de plastique pour recouvrir l'écran de son téléphone portable....il a été jusqu'à dire "j'ordonne, t'obéis !" à ma collègue de plus de 40 ans :shock:

D'ailleurs les enfants sont les pires de ce côté-là...ils changent d'attitude d'un coup, passant d'un air gentil et attendrissant à de véritables teignes qui te pousse à bout....

C'est durant ce moment qu'il faut calmer le monstre et le forcer à rentrer dans le moule je pense...sinon, il se déchaîne et peut faire des ravages par la suite....

Et si nous n'étions que des monstres ignobles qui tentions de nous canaliser....durant l'enfance par les parents et autres grandes personnes moralisatrices pour être en âge où l'on peut se contenir soi-même et cela à chaque instant? :roll:

Alors faîtes comme moi, quand vous avez envie de bouffer quelqu'un, croquez dans un esquimau...ça calme..... :mrgreen:

MessagePosté: Dim Oct 05, 2008 9:33 pm
de Shadow
Ils sont tout de même loin, les esquimaux...En trouver un pour le croquer ... :roll: :arrow:

Je pense que l'être humain, à la base, est bon. C'est la société qui le change, qui l'oblige à être agressif, qui lui apprend des gros mots,etc.

Oui, mais la société, c'est aussi d'autres êtres humains, qui à la base d'après ma théorie, étaient bons... :roll: Donc on se retrouve avec une variante de l'oeuf et la poule : qui a été créé en premier, le Mal ou l'Homme? :roll: Je m'égare... :?