VOTRE RESSENTI SUR LE CYCLE DE LA VERITE

Modérateur: Les Modos

Messagede phoenix » Sam Mai 17, 2008 10:50 pm

mais non t'es pas tout seul, starter....mais t'as l'air d'être sacrément cerné... :roll: :mrgreen:

Bravo pour le "soyons acteurs de notre avenir". C'est à nous de nous bouger pour faire évoluer les choses. Si on est fataliste et qu'on passe notre temps à se répéter que tout va mal dans le plus moche des mondes, forcément, on réduit nos chances. T'as raison de dire également qu'il y a toujours un espoir, que ça vaut et que ça vaudra toujours le coup de se battre.

Non, clairement, mon fils ne grandira pas dans le monde dans lequel j'ai grandi. Tout comme je n'ai pas grandi dans celui dans lequel ma mère a grandi. Il grandira dans SON monde, comme j'ai grandi dans le mien. Avec ses avantages et ses inconvénients.
Ok, il partira pas avec une donne terrible. Mais le monde de demain sera ce qu'en feront les enfants d'aujourd'hui. A nous d'en avoir conscience, de les informer, les éduquer en conséquence. A nous d'agir aujourd'hui pour qu'ils puissent avoir, entre leurs mains, des alternatives.

Mais forcément si personne ne fait rien aujourd"hui... :?

Quand j'ai commencé à faire des interventions en milieu scolaire et périscolaire sur les thèmes liés à l'éducation au développement, le respect de la planète, le travail des enfants etc...j'avais 17 ans et peu de gens parlaient de tout ça. D'ailleurs c'était pas au programme et on ne pouvait intervenir que dans les écoles où les enseignants étaient disons....impliqués eux-mêmes. Vous seriez étonnés de voir la réaction des enfants sur ces thèmes, de les entendre en parler, d'entendre des enfants de CE2/CM1 proposer des alternatives (et pas si bêtes que ça)
Maintenant, c'est dans les programmes. C'est déjà une bonne chose. Y'a plein de choses qui évoluent. Plein d'initiatives qui sont menées. Plein de gens qui se mobilisent. Plein d'associations qui existent.

Alors non starter, t'es pas tout seul à y croire. Et tu fais bien d'y croire.

Vous trouvez qu'il n'y a plus beaucoup de personnes réellement humaines ?
Allez filer un coup de main dans une assoc de solidarité nationale ou internationale, n'importe laquelle.... vous en rencontrerez plein. Des gens qui tentent de transmettre certaines valeurs. Qui consacrent de leur temps bénévolement pour aider les autres, pour trouver des solutions, pour faire bouger les choses.

Oui il y a une part de mal dans chaque homme. Chaque personne a des défauts, des côtés sombres. Mais un homme est loin de se résumer à sa part sombre....

C'est certainement ça, le plus grand mal de l'"humanité" actuellement. Ce fatalisme. Ce manque d'envie de résister, de se battre pour avoir droit à des alternatives, à un "monde meilleur". Ce manque de foi. (je ne parle pas de religion)

M'enfin....Ouvrez les yeux sur les bonnes nouvelles aussi
http://www.humanvillage.com/-Bonnes-nouvelles-.html
Et pour les alternatives :
http://fr.ekopedia.org/Accueil


bon comme j'ai pas lu le bouquin de chattam je :arrow:
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Messagede Aloha » Dim Mai 18, 2008 8:12 am

starter a écrit:Je suis le seul apparemment ici qui garde espoir. Les catastrophes naturelles ont toujours existé mais il y a plus d'informations via les médias qui aiment faire du sensationnel et vendre du papier et faire de l'audimat. A chaque catastrophe, il y a aussi plus de morts car nous sommes de plus en plus nombreux dans les villes. Mais n'oubliez pas que la sélection naturelle peut entamer son processus dans le monde humain comme dans les mondes végétal et animal. Par contre, je pense que de temps à autres certains dirigeants aident le destin comme en birmanie où aucune alerte n'a été donnée à la population malgré la connaissance du cyclone et de son trajet.

Je rajouterai que l'argent est étant le nerf de la guerre, nous avons tous une crainte de ne plus en avoir assez pour vivre alors nous acceptons de vivre sous le régime de la terreur dans lequel les entreprises profitent de cette peur pour nous faire accepter beaucoup. Alors il faut résister, se blinder et se construire un avenir meilleur.

Soyons acteurs de notre avenir !!


Je suis d'accord avec toi quand tu dis, soyons acteur mais il faut être réaliste, on ne peut l'être que jusqu'à un certain point.

Je trie mes déchets, je ne jette jamais mes papiers parterre, je me bouge pour des assoc...mais tout ça n'empêchera pas les gros «lobbies" de poursuivre leur politique de destruction et de pollution.

Mon pessimisme ou plutôt mon réalisme ne m'empêche pas d'avancer et de changer ce que je peux changer à mon échelle.

Et j'espère tout comme toi Starter qu'un jour les gens responsables penseront à autres choses qu'à la manière de faire encore plus d’argent... Si je n’y croyais vraiment pas, je ne penserais pas à faire d’enfant.
Mais je continue à dire qu’il ne faut pas se leurrer et que l’Homme est son plus grand prédateur.

Mais j'apprécie ton idéalisme et ta fraicheur starter, j'en attendais pas moins de toi :amour:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede LieNorma » Dim Mai 18, 2008 9:16 am

Et ba moi je vais aller dans l'avis contraire de mal d'entre vous et d'MC, ou presque...

Je suis de confection chrétienne et donc je ne peux pas penser que l'homme est completement mauvais, en fait je crois même qu'il est tout simplement animal.

Je m'explique l'homme vient du singe, l'évolution blaaaa blaaa blaaa, l'homme doit comme tout être survivre, se nourir etc...
Et pour cela il est bien obligé, de tuer ( des gros mamouths!!! ) ou bien des hommes quand il s'en sa nation attaqué ( guerre modial )...

Le mal en l'homme est pour moi un instinct de survie rien de plus...
D'ailleurs la plus part des cambrioleurs, sont qui des gens qui souhaitent survivre...

Maintenant exliquer le meurtre cela est autre chose...

L'homme qui tue, viole etc j'en passe et des meilleurs, pour moi est une personne vulnérable qui a un manque de quelque chose.
Un homme dont la terre a soustrait des vivres essentiels, en effet quand on regarde les crimes, la plus part des auteurs ont un passé a faire froid dans le dos...Pour moi ce sont des influences du passé qui pousse l'homme à agir.
et pour les autres ce sont de actes de violence si extreme ou des actes isolés que je pense qu'il s'agit d'actes pures et dures de folie...

En parlant de folie,
Je vois en lisant vos notes chers limbistes que ça parle beacoup de dechets et non respect de la planête...
Vous allez trouver mon hypothese un peu trop simpliste mais moi j'y crois..
En fait je crois simplement que l'homme ne se rend pas compte du bonheur qu'il a de vivre sur notre planete bleu et qu'il ne comprend pas que parfois il avance trop vite en technologie pour elle...
C'est bien beau d'avoir créé le plastique mais au moment de sa création personne n'avait prévu que ça ferrait autant de dégats !

Je pense comme Starter il reste un espoir mais il faut agir est vite, quitte a régresser pour trouver de meilleur solution mais ça...faut pouvoir convaincre les feignants d'hommes ! ( moi y compris je ne suis pas parfaite )

Voici donc des théories, maintenant je ne suis pas criminologue, ni grand chercheur climatique ou autre, mais ce que je peux affirmé c'est que je crois en l'homme même si aujourd'hui il est trop influençable et laxiste...
"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Or, si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne change rien."(Proverbe Tibétain)
Avatar de l’utilisateur
LieNorma
ATF
ATF
 
Messages: 4013
Inscription: Dim Fév 10, 2008 10:56 am
Localisation: Aisne(02)

Messagede Aloha » Dim Mai 18, 2008 10:11 am

Euh, effectivement Lie, je suis loin d'être de ton avis :lol:

L'Homme est un animal, oui.
L'Homme doit tuer pour survivre....suis pas certaine que les "meutres" soient tous justifier par cette phrase...

De plus, je ne pars pas chaque matin, l'arme sous le bras pour me trouver à manger... :roll:

Le mal fait partie de l'instinct de survie...pas d'accord non plus. Sinon ça voudrait dire que tout ceux qui ne sont pas mauvais ne survivront pas à notre société.

Et pour parler des criminels, ils n'y a pas vraiment de "règle". Il existe des criminels qui ont tout, qui ont eu une belle enfance et une bonne éducation...et pourtant un jour, ils pètent un cable. Comme il existe effectivement des meutriers qui ont eux-même subi des sévices et qui reproduisent simplement.

De plus, tous les criminels ne sont pas fous, loin de là.
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede starter » Lun Mai 19, 2008 12:22 pm

Je suis tout a fait d'accord avec toi Phoenix et j'en ai pour preuve mes trois enfants qui ont une attitude bien différente de celle que j'avais à leur âge. Je les sens plus concernés par la planète et les programmes éducatifs reçus feront des acteurs plus responsables.
Cela n'empêchera pas certains lobbies de n'en faire qu'à leur tête, comme le dit Aloha, mais si ces actes sont de plus en plus dénoncés et montrés alors les gouvernements ne pourront, à un moment ou un autre, faire autrement que de bouger et faire changer les comportements.
Never, Never, Never give up ! Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
starter
Inspector
Inspector
 
Messages: 1021
Inscription: Jeu Avr 20, 2006 7:05 pm
Localisation: Ile-de-France, qui n'a rien d'une île...

Messagede Eska » Lun Mai 19, 2008 2:05 pm

Je suis de plus en plus pessimiste perso....et je pense pas que l'homme pourra changer quoi que ce soit, c'est la nature elle-même qui fera le nécessaire selon moi, comme elle l'a toujours fait jusqu'à maintenant.... :roll:

Le cyclone en Birmanie, le tremblement de terre quelques jours plus tard en Chine, les tsunamis et cyclones des années précédentes à travers le monde....ce n'est que le début....

Je sais ça fait peur....mais tapez dans un termitière, vous allez mettre un sacré bazar dans leur organisation, mais ça ne va pas les empêcher de reconstruire....

Là-dessus, je suis convaincu que c'est un mal pour un bien qui nous attend...donc au fond je dirais même que je suis optimiste quand à l'avenir de nos société :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede starter » Lun Mai 19, 2008 8:43 pm

Excellent Nico_SK :lol:
Never, Never, Never give up ! Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
starter
Inspector
Inspector
 
Messages: 1021
Inscription: Jeu Avr 20, 2006 7:05 pm
Localisation: Ile-de-France, qui n'a rien d'une île...

Messagede phoenix » Lun Mai 19, 2008 9:45 pm

starter a écrit: Cela n'empêchera pas certains lobbies de n'en faire qu'à leur tête, comme le dit Aloha, mais si ces actes sont de plus en plus dénoncés et montrés alors les gouvernements ne pourront, à un moment ou un autre, faire autrement que de bouger et faire changer les comportements.


+ 1 :mrgreen: (+ 3 en fait, j'ajoute les voix de mon fils et de mon chat....après tout, ils représentent le monde animal et le futur de l'humanité...euh j'oublie les arbres de la forêt qui sont sûrement d'accord avec starter + 1000)
et c'est pour ça qu'il faut faire comme aloha...se bouger pour des assocs, trier ses déchets, faire tout ce que l'on peut à son échelle pour se faire entendre....respecter la nature...et les hommes (pour ce qu'ils sont). Mais je pense pas que ce soit de l'idéalisme d'y croire... pas dans le sens d'utopisme ou de naïveté. Pour moi, c'est possible. Faut faire preuve de détermination et de solidarité. Ce ne sera pas forcément évident de réorganiser les choses ou de faire évoluer les mentalités suffisamment rapidement mais....c'est possible.
Quand on veut, on peut.

Effectivement Nico_sk, la nature va se charger elle-même de pas mal de choses et elle va devoir s'énerver fort pour secouer l'immobilisme humain.
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Messagede starter » Lun Mai 19, 2008 9:49 pm

Je suis d'accord avec toi Phoenix. Et j'ajouterai que les gens sont prêts à bouger en France, cela s'est vu lors des différents événements politiques de ces deux dernières années. Vive le futur :wink:
Never, Never, Never give up ! Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
starter
Inspector
Inspector
 
Messages: 1021
Inscription: Jeu Avr 20, 2006 7:05 pm
Localisation: Ile-de-France, qui n'a rien d'une île...

Messagede RoxieL » Mar Mai 20, 2008 5:02 pm

Que dire de plus Starter? Je suis absolument d'accord :wink:
Un échec n'est qu'une occasion de renouveler une tentative avec plus de sagesse-
Henry Ford
RoxieL
Inspector
Inspector
 
Messages: 1616
Inscription: Dim Déc 17, 2006 7:07 pm
Localisation: Granby, Québec

Messagede phoenix » Mar Mai 20, 2008 11:01 pm

Bon ben c'est parti les zamis... Bougeons et....Sauvons le monde....

C'est dommage, j'ai retrouvé ma meilleure amie d'enfance sur un site internet ...elle voulait devenir batman quand elle était p'tite mais....elle a pas réussi...Elle aurait pu nous filer un coup de main sinon... :roll:

Oui oui je :arrow:
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Messagede Nessie » Mer Mai 21, 2008 7:56 am

j'avais lu pacman :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Messagede Eska » Mer Mai 21, 2008 9:58 am

On s'égare là.... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Marianne42 » Dim Mai 25, 2008 1:48 am

Salut, j'ai survolé vite fait tous vos postes alors je vais essayé de ne pas faire du hors sujet ...
Je pense que l'homme n'est ni bon ni mauvais, en faite, il est un savant mélange des deux, un dosage parfois mal équilibré, qui influt sur le chemin de chacun.
Bien sur, l'homme est un animal qui n'est supérieur a aucun autre. Et il tue, toujours pour de mauvaises raison selon moi, que ce soit les guerres, les meurtres, la chasse, ... Rien n'est justifié, et tout dépends de la follie d'un seul.
Il pille aussi les réserves naturelles de la terre c'est vrai, et il pollut tous les jours un peut plus. Sur tous ces points, je suis d'accords.
Mais la ou je ne suis pas d'accord, c'est quand je vois écrit qu'il n'y a plus (ou presque) d'espoir pour l'homme. Il n'y as pas eu d'évolution significative pour l'homme, seulement une évolution de la société qui l'entour et une adaptation de l'homme a cette derniere.
Les catastrophes naturelles ont toujours existées, seulement, avant, elle n'étaient pas autant exploitées et médiatisées. Vous avez peut etre remarqué comme il est rare de voir aux informations des reportages sur des événements positifs?
On nous tape sur la tete avec des peuples qui se font la guerre sans nous parler de ceux qui se sont unis, avec des catastrophes naturelles sans nous parler de la beauté de la nature, ...
Chaque acte négatif possede son opposé, j'en suis persuadée.
Et si j'y crois, c'est parce que j'ai choisi de garder espoir. L'espoir d'une génération future élevée dans le positif et la beauté de toutes choses et non dans la noirceure qui l'entoure.
Je ne parle pas ici de se voiler la face, mais simplement de changer cette vision du monde et de l'homme pour arriver a un changement profond et durable.Et c'est avec la prédominance des actions positives de tous sur les négatives que nous donnerons envie a ceux qui suivent de défendre la vie et protéger la terre (et non de se battre pour un baril de pétrol ou un lopin de terre). C'est de nos enfants et leurs enfants (...) que dépend une amorce de changement pour la société et donc pour l'homme et c'est a nous de leurs montrer le chemin.

Voila, mon avis. J'ai fait le plus court possible car sinon, j'en aurais eu pour la nuit a tout ecrire.
Les connaitre pour les comprendre, les comprendre pour les aimer, les aimer pour les défendre.
Avatar de l’utilisateur
Marianne42
Officer
Officer
 
Messages: 9
Inscription: Lun Avr 23, 2007 9:43 pm
Localisation: Loire

Messagede Harvey » Mar Mai 27, 2008 8:07 pm

Après avoir lu 5-6 posts, je vous dis mon avis.

Certains l'ont dit, l'homme n'est ni bon ni mauvais. Cependant, je pense que la vitrine de l'homme est mauvaise, noire. Car qui contrôle cette vitrine de l'homme ? Les médias !

Prenez G.W. Bush (je prends une extrême je sais). Les médias parlent de lui comme le diable terrestre, la cause de tous les maux planétaires. Pollution (étrange qu'on ne critique si peu la Chine à ce sujet), guerre en Irak (pour le pétrole je l'avoue), terrorisme (incitation), pro-armée (stupide de ne pas l'être quand on est chef de l'Etat qui possède l'armée la plus puissante au monde), "cachotier" (il cache bien des données à son peuple...mais comparé à la Suisse, c'est un ange) et j'en passe.

Par là je veux exposer que, comme le dit "Kamel Nasir" quand il dit que le monde est dirigé par 6 000 individus, que ce sont ces individus qui font notre vitrine, notre regard sur les autres. Il suffit de creuser et on trouve le bon côté de l'homme, les enfants par exemple. Les enfants ont une chose primordiale que les adultes perdent petit à petit....l'espoir.

En résumé, chaque individu est un diamant brut à tailler, polir et nettoyer et l'humanité dans son ensemble est logiquement cet ammassis de pierre brute sans intérêt.

L'homme est-il profondement mauvais ? Non
L'humanité a-t-elle une chance ? Oui, grâce aux nouvelles générations
Comment imaginez-vous le futur ? Difficile mais pas impossible
Avons-nous tous un côté noir ? Bien sûr, nous sommes humains !!
Qu'est-ce qui nous fait un jour basculer vers le mal ? Un événement particulier à mon avis ou alors un contexte social.
Don't trust the human, trust his soul.

http://mondeenimage.skyrock.com
Harvey
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 142
Inscription: Lun Jan 28, 2008 8:34 pm
Localisation: Dans les tréfonds de l'âme humaine.

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE CYCLE DE LA VERITE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron