LA THEORIE GAIA - CRITIQUES ET AVIS (**RISQUE DE SPOILER**)

Troisième et dernier tome du cycle de vérité

Modérateur: Les Modos

Re: Premier avis

Messagede rolk17 » Ven Mai 02, 2008 3:20 pm

shut shut ! faut rien dire, jlai pas encore lu !^^
dès la semaine prochaine c'est bon on pourra discuter de tous ça... :D

jviens de m'inscrire au forum et je sens que jvais pas être déçu de partager mes avis sur ce bouquins avec vous tous !

bonne lecture à ceux qui l'on commencé et à ceux qui vont pas tarder comme moi...

à la prochaine les amis !
rolk17
Officer
Officer
 
Messages: 15
Inscription: Ven Mai 02, 2008 3:08 pm
Localisation: brest

Messagede Matt3802 » Ven Mai 02, 2008 3:54 pm

Maintenant j'ai vraiment hâte que la nouvelle section du laboratoire s'ouvre !

En tout cas l'intro du site officiel a changer.
Avatar de l’utilisateur
Matt3802
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 130
Inscription: Jeu Mar 15, 2007 5:11 pm
Localisation: Between the click of the light ; and the start of the dream.

Messagede RoxieL » Ven Mai 02, 2008 4:02 pm

Et voilà, terminé hier soir! :wink: De tous les Chattam, c'est sans aucun doute celui que j'aurai mis le moins de temps à lire- en moyenne j'ai mis 3 jours sur les autres sauf pour les "Arcanes", qui m'a pris plus de temps.
Donc, que pourrais-je dire avant de cacher avec le spoiler... Ah oui!

Si les Arcanes du Chaos ne vous a pas rendu parano, "Gaïa" devrait vous convaincre... :roll:

Si vous avez aimé les Arcanes, vous aimerez celui-là. Si les complots vous donnent la frousse... vous serez servis!

[spoiler]J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, cette fois. :? À la fin du livre, quand j'ai refermé la dernière page, j'étais là à me demander ce qui manquait... et c'est ça, l'attachement aux personnages. Contrairement à Raven, moi c'est Ben que j'ai préféré. Ce qui peut paraître bizarre, vu que les scènes avec Emma étaient vraiment plus hard que celles avec Ben et Peter.
Et puis j'ai eu un doute tout de suite sur Fanny, c'était trop évident. Même chose quand Emma sauve les enfants la première fois: j'ai su tout de suite qu'elle les adopterait. Par contre, pour Tim, à la fin, là, j'avais rien deviné du tout! On pourra dire qu'Emma en aura arraché, à mon avis pire que les gars.
Quand j'ai lu les références aux maladies du vampire, du loup-garou, etc, j'ai cru que ça avait à voir avec l'histoire, que les tueurs étaient atteints de ces maladies et que les "chercheurs" les avaient empiré avec leurs expériences. En fait c'est pas ça, même que ça n'avait pas grand chose à voir... Reste que les tueurs étaient vraiment des monstres, et que si un tel rassemblement de tueurs en série se produisait, je n'ose pas imaginer le résultat sur la population!
Les scènes sur l'île étaient les plus prenantes je trouve. Ce sont les passages que j'ai le plus appréciés.

Pour finir, je dois dire que, contrairement au contexte de Prédateurs qui m'intéressait vraiment, le "fond" de Gaïa m'accrochait moins au départ. Ça reste que c'est quand même une bonne histoire qui se lit très bien, avec des passages franchement dégueulasses ( du Chattam quoi! :lol: )[/spoiler]

Bonne lecture! :wink:
Un échec n'est qu'une occasion de renouveler une tentative avec plus de sagesse-
Henry Ford
RoxieL
Inspector
Inspector
 
Messages: 1616
Inscription: Dim Déc 17, 2006 7:07 pm
Localisation: Granby, Québec

Messagede Moon_Of_Midnight » Lun Mai 05, 2008 3:23 pm

Je l'ai acheté aujourd'hui.
Je finis le livre que j'ai en cours et je m'y attaque histoire de l'avoir lu avant d'aller à la dédicace le 21 mai à Virgin Mégastore de PARIS...
¤*MooN*¤

Vouloir c'est pouvoir...
Irlandaise dans l'âme
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Moon_Of_Midnight
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 394
Inscription: Lun Sep 10, 2007 11:54 am
Localisation: A la croisée des chemins : Val d'Oise

Messagede wapi » Lun Mai 05, 2008 3:25 pm

heu je l'ai commencé, suis autour du chapitre 30 environ ! a mon avis demain au plus tard il est fini XPLDR :)

je n'ai pas spécialement ressenti de lenteur, juste ce qui est nécessaire a la mise en place de l'intrigue... mais bon ce n'est que mon avis :)
Karen, Wapi, Itsuki et tout autre surnom de wapin chattamiste ^^
http://www.kazblog.fr
wapi
Captain
Captain
 
Messages: 838
Inscription: Mer Déc 13, 2006 12:51 pm

Messagede Bria » Lun Mai 05, 2008 5:21 pm

Je l'ai fini avant hier, mais je n'ai pas pu venir donner mon avis avant... :roll:

Alors de tous, ce n'est pas mon préféré. Il est néanmoins très bon.
Comme certains d'entre vous, j'ai trouvé que l'intrigue était un peu longue à se mettre en place, je ne suis réellement rentrée dans l'histoire qu'autour de la 100tième page (après avoir lu 1/4 du livre plus ou moins donc), mais une fois que ça démarre, on ne s'arrête plus.

Les personnages m'ont plu, mais sans que je ne m'attache vraiment à eux (dur de passer après Joshua ! :P ).

Les passages sur l'île m'ont énormément fait penser à Lost, surtout au début :
[spoiler]Quand Emma et Tim se font attaquer sans que l'on sache de "quoi" il s'agisse. Et pour être tout à fait honnête, j'ai lu cette première attaque alors qu'il était bien 1h du matin. Il faisait sombre, il y avait des bruits bizarres dans la maison, du coup ça m'a sacrément fait flipper ! :lol: [/spoiler]

Pleins de questions, avant, pendant, et après cette lecture !!
Une théorie intéressante, inquiétante...une vision de la société assez pessimiste (mais tellement réaliste j'ai envie d'ajouter !).
J'ai accroché à tout cela.

Mais si on en revient au thriller même, là par contre, j'ai trouvé que ça manquait d'originalité. Pour ce que j'en ai ressenti, l'intrigue sert plus de support à la théorie, au point de vue de MC, qu'au thriller en lui-même. Du coup l'histoire perd en qualité par rapport aux autres thrillers de l'auteur.

J'ai tout de même mis 8/10 sur Polars Pourpres, parce qu'au final, j'ai vraiment bien accroché au livre, je l'ai dévoré, et il ne m'a pas laissée indifférente, ça c'est une certitude ! :D
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Avatar de l’utilisateur
Bria
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres
 
Messages: 3274
Inscription: Sam Mai 07, 2005 8:52 pm
Localisation: Normandie

Messagede RoxieL » Lun Mai 05, 2008 6:42 pm

Bria a écrit:Les personnages m'ont plu, mais sans que je ne m'attache vraiment à eux (dur de passer après Joshua ! :P ).


Là je suis d'accord; d'habitude je m'attache plus aux personnages, mais celui-là, il manquait un petit quelque chose...


Bria a écrit: Pour ce que j'en ai ressenti, l'intrigue sert plus de support à la théorie, au point de vue de MC, qu'au thriller en lui-même. Du coup l'histoire perd en qualité par rapport aux autres thrillers de l'auteur.


D'accord là-dessus aussi. :wink:
Un échec n'est qu'une occasion de renouveler une tentative avec plus de sagesse-
Henry Ford
RoxieL
Inspector
Inspector
 
Messages: 1616
Inscription: Dim Déc 17, 2006 7:07 pm
Localisation: Granby, Québec

Messagede cabosche » Lun Mai 05, 2008 7:57 pm

Ca y est, je l'ai fini ! Contrairement a d'autres la lenteur du début ne m'a pas géné, il fallait juste ça pour la présentation des personnages.
[spoiler]les huis clos de l'ile et du pic, rendent le livre très angoissant et très flippant. Je me suis fait avoir par Tim, pas un instant j'ai douté de lui et je n'imaginait pas non plus Fanny comme étant la taupe a l'interieur du pic. Quand à Olivier, je crois malheureusement qu'on le retrouvera dans quelques années sous les traits d'un tueur en série...[/spoiler]
Image
Avatar de l’utilisateur
cabosche
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 378
Inscription: Mer Mai 17, 2006 9:04 pm
Localisation: 49

Messagede Styx » Jeu Mai 08, 2008 11:54 am

Alors, je l'ai commencé biensure... et je voulais dire à Maxime :
STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP et aussi POURQUOIIIIIIIII ?

[spoiler]Emma est ENCORE grande, brune avec de long cheveux, très sensuelle, gniagniagniagnia ça m'ENERVEEEEEEEEEEEEEE.

Pourquoi pas une héroine de taille moyenne avec une petite coupe, brune avec de jolie yeux en amande et un sourire ravageur ? hein pourquoi hein ? [/spoiler]

Sinon nickel, j'adore suis fan, normal, comme d'hab. c'est le pied total, l'extase suprême (chéri va être déçu de pas être un livre de chattam... lol)
sauf bien sûr ce que je dis plus haut qui m'a fait m'arrêter net dans ma lecture pendant au moins 10min.
10min durant lesquelles je me suis dis NAAAAAAAAAAAAAAN, POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIII ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Styx
Inspector
Inspector
 
Messages: 1461
Inscription: Dim Déc 31, 2006 4:58 pm
Localisation: Vieux Vy sur Couesnon

Messagede Bahnur » Jeu Mai 08, 2008 3:39 pm

Je l'ai lu en 3 jours, travail oblige, et je dois dire avoir été réellement surpris. En effet je m'attendais à une histoire du style de Prédateurs et non pas du tout. Bref l'histoire nous emmène vraiment loin dans la réfléxion et j'adore ça, c'est palpitant, bien écrit (comme d'hab' quoi) bref vraiment un pure moment de bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Bahnur
Officer
Officer
 
Messages: 8
Inscription: Ven Mar 30, 2007 2:35 am

Messagede Nessie » Ven Mai 09, 2008 7:07 am

150 pages et j'adore, j'ai pas lu vos critiques mais j'ai lu le commentaire disant que le début était lent. Moi je trouve pas, le suspense monte doucement et je suis déjà angoissée à certains moments, un régal!!!
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17766
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Messagede Chentyt » Ven Mai 09, 2008 9:05 am

Un excelent livre que j'ai lu presque d'une traite (acheté hier en fin d'aprem, j'ai terminé les 10 chapitres que la fatigue m'empêchait de lire ce matin).

J'avoue avoir un peu craint en lisant le résumé du livre, de peur que le mélange de deux grands thèmes de société ne soit vraiment trop méli-mélo et mal agencé, illogique en quelques sortes.
En faite Je m'intéresse de très près à l'environnement depuis plusieurs années et la criminalité (en général, mais surtout du point de vue psychologique) était présente dans les trois derniers années d'études. Bref il y avait tout un terrain pour me plaire mais aussi pour me freiner.
Et pourtant...
Je n'ai pas lu le livre en faite, je l'ai littéralement dévoré.
Quelle maniabilité pour avoir réussi à relier intelligement (et sans excès!) l'avenir de notre planête et la nature de l'Homme. Bravo!
J'étais vraiment dans mon """""univers"""", du coup je suis vraiment bien entrer dans l'histoire.
J'ai aussi bien flippé à certains moments, le texte est tellement prenant qu'en plein milieu de la nuit avec des bruits étranges provenant de la fenêtre ouverte, on commence à se poser des questions lol.

Bref je crois que vous l'aurez compris, j'ai ADORE ce livre. Merci à Maxime Chattam pour ce roman ^^
Avatar de l’utilisateur
Chentyt
Officer
Officer
 
Messages: 29
Inscription: Dim Avr 13, 2008 11:10 pm
Localisation: Au pays de Merlin, des Korrigans et de temps en temps en Touraine

Messagede Moon_Of_Midnight » Sam Mai 10, 2008 9:33 pm

Snif! Je ne l'ai pas encore commencé...
En fait j'ai un examen à passer le 19 mai donc je préfère attendre un peu avant de le commencer. Ensuite je pourrais m'y plonger entièrement :mrgreen:
¤*MooN*¤

Vouloir c'est pouvoir...
Irlandaise dans l'âme
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Moon_Of_Midnight
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 394
Inscription: Lun Sep 10, 2007 11:54 am
Localisation: A la croisée des chemins : Val d'Oise

Messagede Grinouille » Dim Mai 11, 2008 11:22 am

Moon_Of_Midnight a écrit:Snif! Je ne l'ai pas encore commencé...
En fait j'ai un examen à passer le 19 mai donc je préfère attendre un peu avant de le commencer. Ensuite je pourrais m'y plonger entièrement :mrgreen:


Excellente transition avec ce que je voulais dire!
Je l'ai commencé dimanche dernier, et j'avais un exam mercredi... J'vous dis pas! Le bouquin associé au stress de l'exam... un vrai délice!!! Sensations fortes garanties!

J'ai vraiment adoré ce livre! J'avais un peu peur, je restais sur mes mauvaises impressions de Prédateurs et j'avais peur d'être déçue.
Dès le début, on rentre dans l'histoire, je me suis vite attachée aux personnages.

[spoiler]Surtout Ben! Le coup de la pâte à sel pour les empreintes digitales, j'étais morte de rire![/spoiler]

Le cadre de ce livre aussi, j'ai adoré! Je suis une grande fan de Lost, et toute la partie sur Fatu Hiva, je m'imaginais le décor de la série.

J'ai beaucoup de mal en fait à décrire ce que j'ai ressenti pour ce livre... mais ce n'est que du positif! Le seul point négatif, c'est les 400pages...trop court!!!
Un de mes Chattam préféré en tout cas!

Sinon, à mon exam, y'avait une question : "Quelle est la différence entre violence et agressivité? Illustrez par des exemples. ... j'ai failli citer du Chattam!
Avatar de l’utilisateur
Grinouille
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 137
Inscription: Ven Mar 21, 2008 11:11 am

Messagede Sabrina » Dim Mai 11, 2008 5:01 pm

Ca y est . J'ai enfin terminé dans la nuit. Que dire?
J'ai eu un peu de mal les premières pages mais je suis rentrée très vite dedans après. J'ai adoré l'atmosphère du livre, ce huit-clos incessant, qu'ils soient sur l'observatoire ou sur l'île.
Les scènes sur l'île ont été mes préférées et m'ont bien foutu les jetons. J'ai néanmoins apprécié l'équilibre entre les 2 parties : d'un côté l'action d'Emma qui se retrouve en plein milieu du cauchemar, de la "pratique" sans rien savoir et de l'autre, Ben et Peter qui eux sont du côté des recherches et des théories.
J'ai bien aimé le petit extrait du blog de Kamel Nasir. J'ai repensé aux Arcanes et c'était bien pour lié les deux romans.
Sinon..

[spoiler]J'ai senti le coup venir tout de suite Fanny. J'ai eu des doutes de suite. Par contre pour Tim... Je suis restée sur le cul. Mes soupons s'étaient plus tournés vers Jean-Louis.
Je suis d'accord avec la plupart pour Olivier... Je le vois bien plus tard en serial killer.
Les scènes sur l'île étaient vraiment gores. Surtout vers la fin, quand Emma était partie chercher les enfants. En tout cas, elle a bien assuré à la fin quand elle a "massacré" les tueurs. Ca, c'était de l'instinct de survie.
Sinon, j'ai adoré la théorie développée, celle où les hommes arrivent finalement à la fin de leur règne et seront les instruments de leur propre mort. Ok, c'est pas rassurant. Mais ça concorde avec ce que je pense. On nous bassine avec la planète, l'écologie, la disparition des espèces et tout. Comme si c'était la fin de la planète ! A chaque fois, j'ai envie de leur dire : la Terre était là bien avant nous et elle sera là bien près. On est juste de passage. A ceux qui disent "on tue la planète ! Il faut la sauver !" j'ai toujours envie de leur répondre "C'est nous que nous tuons, pas la planète." Elle se refera toujours, et la vie continuera. Les gens me disent souvent que je suis trop fataliste. Je dis que je suis surtout réaliste. La mort fait partie de la vie. A une échelle plus grande, il faut que des espèces disparaissent pour que d'autres apparaissent. C'est un cycle. Enfin, tout ça pour dire que j'ai complètement adoré la théorie Gaia.
Quant au cycle, le portrait brossé de l'homme restait quand même très sombre, très dur. Mais j'y retrouvais bien derrière MC. Après tout, dans aucun de ses romans l'homme n'y tient une belle part. C'est ce que j'adore aussi car encore une fois, j'y retrouve ma manière de penser. Surtout quand finalement, on revient à un portrait très simple -encore plus décrit dans la Théorie Gaia - l'homme n'est qu'un animal. Ok, il se dit civilisé. Mais il fait partie du cycle animal, il n'est rien d'autre que ça. Et il n'est pas n'importe lequel: mais celui qui a réussi à se hisser en haut de la chaîne alimentaire, pas seulement par son intelligence mais bel et bien par sa violence et sa prédation. [/spoiler]

Pour conclure : ce fut un grand plaisir de lire ce livre. C'était encore du grand MC. Ce que j'apprécie, c'est que même si parfois on a, dans la construction, des impressions de déjà-vu, on est toujours surpris. A chaque roman, le style est différent tout en restant le même (je sais pas si je suis très claire ^^).
Bref, je reste fan. (Et je suis super pressée quand je pense que le prochain roman, c'est Autremonde ! Depuis le temps qu'on l'attends ^^)
"Et ne pas, quand viendrait la vieillesse, découvrir que je n'avais pas vécu."
Avatar de l’utilisateur
Sabrina
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 198
Inscription: Lun Mar 20, 2006 9:26 am
Localisation: Boulogne-Billancourt

PrécédenteSuivante

Retourner vers La théorie Gaïa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron