LA THEORIE GAIA - CRITIQUES ET AVIS (**RISQUE DE SPOILER**)

Troisième et dernier tome du cycle de vérité

Modérateur: Les Modos

Messagede RoxieL » Mar Mai 27, 2008 11:25 pm

Juste comme ça, puisque vous parlez de "..." et de points d'exclamation, moi ce que j'ai remarqué le plus c'est l'expression "au final", qui revient à plusieurs reprises. :mrgreen:
Un échec n'est qu'une occasion de renouveler une tentative avec plus de sagesse-
Henry Ford
RoxieL
Inspector
Inspector
 
Messages: 1616
Inscription: Dim Déc 17, 2006 7:07 pm
Localisation: Granby, Québec

Messagede Eska » Mer Mai 28, 2008 12:15 am

Alors d'un côté on a Christine Shadow, et de l'autre RoxieL Bravo...Chapeau les filles.... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede dorsi » Mer Mai 28, 2008 9:38 am

il y aussi :

[spoiler]Qd Fanny couche avec Ben, je me suis tout suite dit " à tous les coups, c'est une méchante", ça n'a pas raté !!![/spoiler]
dorsi
SWAT
SWAT
 
Messages: 5576
Inscription: Mar Mai 13, 2008 3:17 pm

Messagede Shadow » Mer Mai 28, 2008 1:28 pm

:lol: :lol: Nico !

J'ai pas remarqué, pour "au final" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Inspector
Inspector
 
Messages: 1604
Inscription: Jeu Aoû 24, 2006 9:47 am

Messagede luna » Jeu Mai 29, 2008 4:18 pm

ma pitie contribution !! pitite enfin :oops:

Nico_SK a écrit:Alors d'un côté on a Christine Shadow, et de l'autre RoxieL Bravo...Chapeau les filles.... :lol: :lol: :lol:


Je vois que son passage chez ruquier en a énervé plus d'un !! lol
J'étais hystérique devant ma tv l'an dernier, bref c'est pas le sujet !

Sinon que dire de la théorie gaïa, si ce n'est qu'un mot : prodigieux.
J'ai terminé le livre et ai sauté sur une feuille de papier tellement de choses se bousculaient dans ma tête et je n'avais pas envie d'en oublier.

Comme à chaque fois, le récit m'a totalement absorbé.
L'écriture est toujours aussi efficace, haletante. Parfois, on maudit Maxime à la fin d'un chapitre, il nous laisse l'intrigue en suspens, si bien qu'on n'a qu'une envie SAVOIR. On veut comprendre, aller plus loin.

Il réussit à créer une vraie ambiance de terreur, on a l'impression en lisant de regarder un film (je crois que j'en rejoins d'autres sur ce point d'ailleurs pardon de répéter), les images se détachent nettement, les odeurs de mort, de pluie, d'iode, de neige…sont présentes, tout est palpable.
Tout est si bien rendu que le moindre bruit me faisait sursauter, que le soir j'ai vérifié 15 fois que ma porte était verrouillée.

J’ai retrouvé d’une certaine manière ma dévorante lecture de la trilogie.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman et dotant plus qu’il a forcé ma réflexion. Maxime ne nous raconte pas seulement une histoire depuis les Arcanes, il interroge nos cerveaux, nos consciences, nos êtres, notre humanité… Il avance des idées réfutables ou non, il énonce d’une certaine manière une vision que le monde lui donne à voir et qu’il va anticiper vers une théorie.

Je ne trouve rien à redire sauf ce que j’ai déjà dit dans le topic « j’ai fini le livre » concernant les premières pages. Mais je n’ai pas encore le recul nécessaire, ma lecture est trop fraîche ! Pourtant, j’ai tout de même des choses à dire !!! lol

Personnellement je n’ai pas remarqué plus de points d’exclamation que nécessaire ou de mot redit, pour beaucoup la ponctuation sert la mise en scène, les dialogues, l’ambiance même.
Nous ne lisons pas tous de la même manière, les choses nous affectent différemment en ce sens, si quelque chose vaut pour l’un cela ne vaudra pas pour l’autre. C’est ce qui fait que nous sommes tous uniques.
Nous avons des avis communs, la preuve est là sous nos yeux lorsqu’on lit ce topic.


[spoiler]
Décidément, je suis aussi d'accord avec Nico quant au côté Resident Evil. J’y ai aussi pensé !!! Notamment, à la fin quand Emma pénètre seule dans le hangar, que les murs sont recouverts de chair humaine (on sent presque l'odeur se dégager de tout ça), les monstres, puis la déambulation labyrinthique arme au poing, … c'est assez flagrant !

La part de fantastique dans la narration est omniprésente, on ne sait qu'à la fin que sont réellement les monstres sur l'île. Si bien que ça nous agace presque lorsque le chapitre se termine et qu’on revient au pic du midi !!
J'aime aussi le fantastique et cet opus sert bien mes préférences.

MC nous dépeint un avenir noir, et la citation l'homme est un loup pour l'homme prend tout son sens.
On se rassure en se disant, « c'est une fiction », certes mais on se pose tout de même des questions.
Quant à savoir si l'entité gaïa nous envoie une horde de loups-garous, vampires, démons pour purifier la planète des homo economicus, ça c'est le point de vue de l'auteur. Cependant on est en droit de se demander si elle (La Terre/Gaïa) ne tente pas de nous prévenir via des messages naturels, climatiques. Pour cela, il suffit de regarder ou lire le journal, pour découvrir les catastrophes qui s'accumulent de part le monde.

La théorie développée, gaïa, est présente dans beaucoup de jeux vidéos (dixit aussi Nico) de mangas et films d’animation japonaise (le cinéma de Miysaki dont chaque film est un bijou par exemples ; bah oui, on peut avoir 30 ans passé et aimé les dessins animés, je suis de la génération récréA2… enfin !) où la nature est parfois plus qu’une entité. Elle ne m’a donc pas étonnée.

Revenons au personnage, je me suis attachée à eux, à Emma pour son courage sans faille, c’est l’héroïne par excellence, à Peter pour sa témérité, sa logique, à Ben pour sa nonchalance, son intelligence, son côté hors norme.
Tim et Fanny étaient dans mon collimateur depuis le début mais comme MC sait si bien le faire il les innocente pour mieux préparer leur traîtrise. Donc, on se fait avoir !!!

Je connaissais un peu les maladies, du moins leur existence, d’où seraient né les mythes du vampire, du loup garou… Les voir associés à des psychopathologies, c’est du grand art !
[/spoiler]

Pour finir, oui je sais je parle (écrit) beaucoup et encore je n’ai pas encore tout digéré, alors imaginez !!
Je suis de l’avis de Harvey, quant à dire que cet opus atteint la haute barre laissée par les Arcanes. Mais je suis « infoutue » de dire lequel des chattam je préfère. Je confère à l’âme du mal une avance car l’univers chattamesque a débuté avec celui-ci et que je l’ai découvert par celui ci !
Mais chaque roman a sa part de valeurs dans sa différence.

Bref, j’ai adoré…

J’ai déjà posté mon analyse sur le cycle donc je ne vais pas en remettre une couche !!!
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
luna
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 1015
Inscription: Mar Mar 11, 2008 1:04 pm
Localisation: "Somewhere over the rainbow", entre ici et ailleurs…

Messagede Aloha » Sam Mai 31, 2008 5:16 pm

Bon, bien voilà, à mon tour de donner mon avis.

Personnellement, La théorie Gaïa n’est pas mon préféré…J’ai retrouvé exactement ce qui m’a déplu dans le Sang du Temps.

Deux histoires en parallèle. Le principe ne me dérange pas, je trouve l’idée plutôt bonne mais je n’arrive pas à m’y faire lors de ma lecture.

Je suis au sommet d’une montagne dans l’observatoire du Pic du midi, en plein milieu d’une tempête de neige, dans un milieu cloitré. Les images m’arrivent et mon esprit s’intègre à ce cadre, après quelques pages, je suis vraiment dans l’histoire et………

STOP, on change de décors, nous voilà en plein milieu du Pacific, sous une pluie battante, sur une île abandonnée par ses villageois.

Ce changement incessant ne me permet pas de rentrer dans l’histoire…mon esprit est constamment interrompu et je suis obligée de rapidement m’adapter à un nouvel environnement, aux antipodes du précédent.

J’ai eu beaucoup de mal également avec les analyses biologiques et évolutives de la race humaine. Un petit peu trop complexe pour me divertir. Pour moi, ça doit rester un roman et ne pas devenir une thèse sur l’évolution du genre humain.

Par contre, comme d’habitude, je trouve le style d’écriture de Chattam excellent. Il a une façon unique de décrire les lieux et les ambiances. [spoiler]Quand il décrit le hangar sur l’île de Fatu Hiva, on y est et ce qu’Emma voit et vit, on le voit et le vit en même temps ![/spoiler]

Il y a même un moment où je me suis arrêtée et où je me suis dit qu’il ne doit vraiment pas être bien dans sa tête pour trouver toutes ces idées… :roll: [spoiler]D’où sort-il ce couloir habillé de chairs humaines qu’Emma traverse dans le sous-sol du Hangar ? :shock: [/spoiler]

Un autre point qui m’a interpellé c’est la similitude par rapport aux Arcanes du Chaos. Je en sais pas si c’est parce que je commence à connaître MC que certaines choses ne me surprennent plus.

[spoiler]Quand Emma et Tim arrivent dans la grotte, j’ai su qu’un des membres présents faisait partie des tueurs. Je ne sais pas vous expliquer pourquoi mais je l’ai su. Tout comme au Pic du Midi, j’ai su rapidement que Fanny n’était pas qui elle prétendait être.

C’est bizarre ce pattern que semble suivre Chattam en confiant systématiquement un de ses « héros » à un « méchant ». Du coup, ce n’est plus une surprise quand Tim et Fanny se retournent contre la personne avec qui ils ont partagé beaucoup, au point de s’y attacher.[/spoiler]

Tout au long de ma lecture et en lisant la partie « remerciements », je me suis rendue compte qu’MC avait un peu la même vision de la société que moi. L’ « analyse » que j’ai faite sur le cycle de la vérité ICI, je l’ai écrite avant même d’avoir lu ce roman. Et pourtant, je retrouve beaucoup de mes idées dans ses écrits.

Notre société est belle et bien guidée par les grands groupes industriels et, seul l’argent peut vraiment et rapidement faire changer le monde.

Même si "la théorie Gaïa" n'est pas mon préféré, j'ai passé un agréablement moment (si on peut dire) à lire ce roman.

EDIT

après avoir lu tous vos avis et spoiler, je peux rajouter que:

[spoiler]Tout comme shadow, je trouve que Chattam a été bien indulgent avec ses personnages. :twisted:

Comme certains d'entre vous, j'imagine bien le petit Olivier devenir un tuer dans un prochain roman... :roll:

J'apprécie le fait que MC nous fait croire que son livre contient un part de fantastique alors que tout est explicable...les longs bras d'un des tueurs, la vision nocturne...

tout comme pour Tim et Fanny, j'avais également deviné pour Lauren.

Et j'ai adoré le petit clin d'oeil au blog de Kamel Nasir. :amour: [/spoiler]
Dernière édition par Aloha le Sam Mai 31, 2008 6:10 pm, édité 1 fois.
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede dorsi » Sam Mai 31, 2008 8:06 pm

je me sens moins seule
dorsi
SWAT
SWAT
 
Messages: 5576
Inscription: Mar Mai 13, 2008 3:17 pm

Messagede Eska » Sam Mai 31, 2008 8:18 pm

C'est vrai que passer d'un univers à un autre, d'autant que les 2 sont complètement opposés, c'est véritablement frustrant....surtout avec le style de Maxime qui termine chaque chapitre par un relancement soudain de l'intrigue....et là on tourne vite la page et.....ah le sa*** ! Il revient à l'observatoire ! :evil: :roll:

Cela dit, je serais curieux de voir ce que peut donner cette Théorie Gaïa et Le Sang du Temps en lisant les chaque intrigue dans sa continuité....je suis sûr que ça peut révéler des choses :roll:

D'ailleurs, faudrait que je pense à lui demander comment il écrit ce genre de double histoire parallèle, s'il fait ça dans la continuité ou une fois l'une une fois l'autre... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Aloha » Sam Mai 31, 2008 8:47 pm

oui c'est vrai que c'est une excellente question Nico ! on compte sur toi pour la lui poser :wink:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede Eska » Sam Mai 31, 2008 10:24 pm

Oui, je compte sur vous pour me faire penser de pas l'oublier le 12 juin :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede RoxieL » Mer Juin 04, 2008 6:33 pm

Nico_SK a écrit:Alors d'un côté on a Christine Shadow, et de l'autre RoxieL Bravo...Chapeau les filles.... :lol: :lol: :lol:


:lol: Ben tu sais, Nico, on aura beau critiquer, Shadow et moi, on ne pourra jamais être aussi méchantes... :roll: :wink:
Un échec n'est qu'une occasion de renouveler une tentative avec plus de sagesse-
Henry Ford
RoxieL
Inspector
Inspector
 
Messages: 1616
Inscription: Dim Déc 17, 2006 7:07 pm
Localisation: Granby, Québec

Messagede Shadow » Mer Juin 04, 2008 6:35 pm

C'est sûr ! :lol: :lol: J'espère sincèrement que MC ne passera pas chez Ruquier cette année :roll:

Très bonne question, Nico, tu penseras à nous faire part de la réponse quand tu l'obtiendras ! :D
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Inspector
Inspector
 
Messages: 1604
Inscription: Jeu Aoû 24, 2006 9:47 am

Messagede tilile » Dim Juin 08, 2008 5:18 pm

Moi aussi je viens tout juste de finir le livre. Je l'ai préféré de loin a prédateur et c'est a nouveau du très grand Chattam.
[spoiler]Pour ce qui est des personnages j'ai accrocher de suite et comme beaucoup je me suis plus accrocher a Emma.
Tim je l'aimais bien et ça m'a surprise de voir que c'étais un "méchant"
Pour Fanny je m'en doutais un peu
J'ai bien aimé la complémentarité entre Ben et Peter , le tombeur et l'homme rangé :lol:

Par contre le seul bémol a cette histoire c'est que on ne sait pas si M.mongowitz est mort ou pas, car tim dit qu'il est bléssé![/spoiler]

Ce livre m'a fait beaucoup réfléchir et comme les Arcanes et Prédateur je ne vois plus le monde de la même manière. De plus je dois commencer la paranoïa lol
C'est dingue comment il arrive avec des faits scientifique et un peu d'imagination a nous prouver que la théorie du complot peut existé ou existe
Avatar de l’utilisateur
tilile
Captain
Captain
 
Messages: 973
Inscription: Lun Avr 09, 2007 2:56 pm

Messagede Euterpe » Mer Juin 11, 2008 9:49 am

J'ai fini le livre hier soir et... Wouahou !!!!! C'est de loin mon préféré du cycle.

J'ai totalement adhéré à la "Théorie Gaia", maintenant je me dis que c'est possible, et qu'on est mal barrés :lol:

Bon, je suis une fan de science, de biologie, d'évolution, donc c'est sûrement pour ça que j'étais tellement dedans.

Le fait qu'il y ait deux histoires parallèles ne m'a pas dérangé le moins du monde, au contraire. [spoiler]D'un côté, on a Emma qui essaye sans cesse de sauver sa peau, et de l'autre Ben et Peter qui cherchent le pourquoi du comment des dingues ont infesté cette île. Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne pendant les passages à Fatu Hiva j'étais à Isla Sorna, dans Jurassic Park. Exactement la même ambiance opressante, dans la jungle, avec des maisons abandonnées et le danger partout, toujours cette impression que quelque chose nous suit, nous guette et va nous sauter dessus à la première occasion. Et toujours ce climat contre les personnages, comme si la Terre désirait qu'ils comprennent, ou qu'ils meurent.

Et puis Tim... Je ne m'y attendais pas du tout, jusqu'au moment où Peter reconnaît la photo. Là j'étais à peu près sûre que c'était lui, vu qu'Emma a rencontré Mongowitz (je sais plus comment ça s'écrit) après. C'est Tim qui la suivait depuis le début, c'est lui qui a eu le plus de facilité à la manipuler. Quant à Fanny j'étais sûre depuis le début qu'elle était du côté des méchants :twisted:

En ce qui concerne la théorie en elle-même, je me dis que ça peut être vrai. Peut-être pas que les tueurs en série sont le futur de l'espèce humaine, mais que l'homme court à sa perte et sera la première espèce depuis le début de l'histoire de la Terre à provoquer sa propre extinction. [/spoiler]
"Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau : c'est pourquoi on l'appelle présent."
Avatar de l’utilisateur
Euterpe
Captain
Captain
 
Messages: 971
Inscription: Dim Mar 11, 2007 5:53 pm
Localisation: Franche Comté

Messagede cricri » Mer Juin 11, 2008 10:53 am

:D Bon pour ma part j'ai lu la théorie Gaia et j'ai adoré... une lumière diffuse pour mettre dans l'ambiance, le soir de préférence lorsque tout le monde dort dans la maison et que je suis tranquille, me voila à parcourir les premières pages.

le début commence doucement, on se demande se qui va se passer lorsque nos trois "victimes" sont "envoyées" à deux endroits distincts et bien sur très très loin, les uns des autres

J'ai adoré le personnage de Ben, un tantinet révolté mais tellement charmant, Emma genre guerrière, et Peter pour sa parfaite maitrise du sujet.

Je me suis longuement interrogée sur le sens de cette théorie car MC sait parfaitement distiller le doute dans les esprits de ses lecteurs, c'était pareil dans les archanes du Chaos.. En fait on finit par se demander si l'être humain n'est pas manipulé chaque jour de sa courte vie par des êtres "pervers"

Pour l'île de Fatu Hiva, je me suis cru sur l'île de Jurassic Park, il ne manquait que les dinosaures, j'ai aimé cette "ballade", suffisait de fermer les yeux pour voir les palmiers...

J'ai de suite cru à une histoire fantastique, j'imaginais un peu d'irréel, genre fantômes et compagnies, mais je ne m'attendais pas à une ile devenue prison pour des hommes criminels

Et qui retrouve t'on au milieu de ce livre ?? [

Faites vous partie de ceux qui sont de suite allés sur internet pour recherche un blog qui y ferait référence ?? moi je l'ai fait....

Bon, maintenant il reste à attendre la fin de l'année pour découvrir le prochain suspens... sang et enfer seront ils de concert ??

Qu'est-ce qu'ils deviennent les enfants ? est-ce que l'on découvrira leur histoire dans un prochain roman comme un rappel à la disparition d'un certain époux dans un des livres de MC, that's the question ?
Avatar de l’utilisateur
cricri
Officer
Officer
 
Messages: 15
Inscription: Mar Juin 03, 2008 7:56 am
Localisation: Seine et Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers La théorie Gaïa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron