LA THEORIE GAIA - CRITIQUES ET AVIS (**RISQUE DE SPOILER**)

Troisième et dernier tome du cycle de vérité

Modérateur: Les Modos

Messagede Leroy Brown » Lun Mai 12, 2008 12:21 pm

J'ai acheté la théorie de Gaïa dès le premier jour.
Mais j'ai décidé de le garder pour le lire pendant mes vacances au mois de juillet.
Si je résiste....
Leroy Brown
Officer
Officer
 
Messages: 45
Inscription: Ven Mai 06, 2005 6:26 pm

Messagede flo » Mar Mai 13, 2008 8:10 am

je l'ai fini hier soir, fin terrible ! j'ai eu un peu de mal à accrocher au départ, je trouvais cela un peu long. Et puis d'un coup ça part, [spoiler]
tuerie dans des villages entiers, gros frissons dans la jungle, angoisse au pic du midi... [/spoiler], bref j'ai adoré au final. Mais connaissant le genre de MC, je m'attendais à 1 fin plus horrible , je m'attendais à [spoiler]ce qu'au moins 1 des trois personnages (peter, ben, emma décède)[/spoiler]. une toute dernière petite critique : [spoiler]je trouve que les experiences menées sur l'île ne sont pas assez expliquées, c'est peut être moi qui ai loupé quelque chose, mais je reste un peu sur ma faim sur ce point. [/spoiler]
voilà mon humble avis sur ce livre, pas mon préféré... mais pas loin
Bonne lecture.
flo
Officer
Officer
 
Messages: 13
Inscription: Lun Fév 26, 2007 9:41 am
Localisation: argentan

Messagede SPIES » Mer Mai 14, 2008 12:43 pm

Je sais, après m'être fait piéger plusieurs fois, qu'un roman de Maxime Chattam se dévorre en deux jours.
Alors j'ai freiné ma lecture en prenant mon temps et apprécier ainsi la richesse de son style. Ce qui à doublé le temps de lecture.
Et j'ai beaucoup aimé ce livre car à l'image de ce cycle je trouve que c'est un thriller inteligent.
La forme est soignée par un souci du bon mot au bon endroit, ce qui rend la lecture très agréable et l'imersion irresistible.
Mais au-dela d'une lecture séduisante je me vois bousculé par un sujet traité d'une manière tout à fait originale. Le fond de ce livre est une réflexion interessante sur l'évolution de notre espèce et en parallèle l'évolution de la planète terre.
La page 83 m'a fait du bien. Car elle est simple, sincère et je suis content qu'il y est cette petite piqure de rappel dans la plus part des librairie.
Le final est explosif ( c'est le cas de le dire ) et clos le cycle de bien belle manière.
C'est un très bon thriller avec de l'action, de l'aventure, de l'humour et j'aurai presque envie de le ranger dans ma dvdthèque tant il ferai un bon film.
Avatar de l’utilisateur
SPIES
Officer
Officer
 
Messages: 25
Inscription: Mar Mai 02, 2006 6:28 pm

Messagede Fred34 » Sam Mai 17, 2008 10:23 am

j'ai été littéralement happé par l'intrigue. Plus moyen de décrocher.

[spoiler]Le fait de n'avoir que peut d'intro et d'envoyer les personnages chacun de leur coté sans savoir ce qui les attend participe à l'ambiance stressante de l'histoire.

C'est vrai qu'on a naturellement tendance à plus s'attacher à Ben et Emma. emma parce qu'elle se retrouve dans le contexte angoissant de l'ile, et Ben par son caractère différent. Peter passe plus inaperçu.

[/spoiler]

Je trouve franchement que la Théorie est un des meilleurs MC. Il parvient à maintenir une ambiance de tension et d'angoisse qui captive le lecteur.

Bref je me suis régalé
Avatar de l’utilisateur
Fred34
Officer
Officer
 
Messages: 35
Inscription: Lun Jan 09, 2006 7:35 pm
Localisation: COUDDES (41)

Messagede Fred34 » Sam Mai 17, 2008 10:24 am

SPIES a écrit:... et j'aurai presque envie de le ranger dans ma dvdthèque tant il ferai un bon film.


je me suis fait la même réflexion :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fred34
Officer
Officer
 
Messages: 35
Inscription: Lun Jan 09, 2006 7:35 pm
Localisation: COUDDES (41)

Messagede lonyc » Ven Mai 23, 2008 7:55 am

J'ai quand même plus accroché dans les arcanes plutôt que la théorie.
Je ne trouve pas que ce soit le meilleur.

Par contre je n'ai pas compris la fin... :?

[spoiler]C'est qui Laurent Dubreuil et Lauren ? [/spoiler]

J'ai du louper un épisode... Faut dire qu'en général, je m'endort quand je lit, ça ne m'étonnerais pas que j'oublie des morceaux :|
lonyc
Officer
Officer
 
Messages: 8
Inscription: Mer Mai 30, 2007 6:55 pm

Messagede Harvey » Sam Mai 24, 2008 7:11 pm

J'ai fini par finir ce chef d'oeuvre ! voila mon avis (spoiler)

[spoiler]Comme certains l'ont déjà dit, le livre peine à démarrer (plus au pic du midi que sur Fatu Hiva où là on sent déjà une intrigue puissante) au début. Mais au bout d'une petite centaine de pages, MC nous met le turbo ! Tout s'enchaîne, les découvertes s'accumulent, le suspense est insoutenable (pire que celui de l'âme du mal !! C'est dire...), les personnages sont gris (comme le dit très justement MC); je ne m'attendais pas à une Fanny si traitresse et un Gerland si courageux !

Pour ce qui est des expériences sur Fatu Hiva, je trouve le fait de n'en dire pas beaucoup dommage mais en même temps extrêmement bien joué de la part de MC. Personne sur l'île ne savait vraiment ce qui s'y passait donc personne ne pouvait l'expliquer. Ce DuBreuil, ainsi que Fabien, auraient pu en dire plus mais cela rajoutait une touche à l'histoire, c'est à dire deux hommes qui parlent d'un sujet qu'ils connaissent sans qu'ils aient besoin d'aller dans les détails....
Bref, La Théorie Gaïa atteint le podium à égalité avec les Arcanes du Chaos. (Ame du Mal en prem's ^^).[/spoiler]
Don't trust the human, trust his soul.

http://mondeenimage.skyrock.com
Harvey
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 142
Inscription: Lun Jan 28, 2008 8:34 pm
Localisation: Dans les tréfonds de l'âme humaine.

Messagede Eska » Mar Mai 27, 2008 9:27 am

Harvey a écrit:Pour ce qui est des expériences sur Fatu Hiva, je trouve le fait de n'en dire pas beaucoup dommage mais en même temps extrêmement bien joué de la part de MC.

Pourquoi ça m'étonne pas de te voir dire ça? :roll: :lol:

Bon, je l'ai finit cette nuit et WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOW

J'ai même failli me relever pour venir taper ce commentaire tellement ça se bousculait dans ma tête... :roll: (oui la tête du Kiki est creuse donc ça fait ding dong quand les idées se répercutent... :mrgreen: )

Alors au début j'ai eu du mal, début in media res comme ça, tout le monde disait qu'il était bien en plus, j'ai eu peur que ça ne joue une fois de plus contre moi, et pi non...en fait, on peut se sentir perdu, et là c'est fort parce qu'on se retrouve exactement dans la même position que les personnage : Maxime nous entraîne dans une aventure sans qu'on en sache plus et on découvre tout en même temps qu'eux....donc au début comme eux, on y va mais sans trop avoir envie d'y aller....et ça accélère au moment où Emma débarque sur l'île....là on peut commencer le parallèle et là on sait que nous aussi on est bloqué... :twisted:

Après au niveau de la structure, j'ai trouvé que ça ressemblait au Sang du Temps dans le fait que Maxime relie 2 histoires dans 2 univers différents, la première étant de la recherche, à l'image de Marion dans le Mont St-Michel, l'autre étant l'enquête, comme celle de Matheson, directement sur le terrain...après pour ce qui est de l'histoire, elle se rapproche bien évidemment plus des Arcanes et prend donc sa très bonne place pour clôturer le cycle.

Alors bien sûr, j'ai pas mal souris quand j'ai vu les nombreuses références et je me suis même demandé s'il n'allait pas nous en sortir 1 toutes les 10 pages car c'était bien parti pour... :lol:

Ce qui est hallucinant, c'est la manière dont Maxime parvient à construire son sujet et là, je trouve que l'histoire est complète : [spoiler]la théorie suppose que les tueurs en série vont être la nouvelle espèce dominante, or pour sauver leur vie, nos protagonistes doivent être plus forts que les tueurs, mais pour ça ils en viennent à tuer eux-même, à devenir des tueurs sanguinaires pour leur propre survie....ce qui en revient à confirmer la théorie, que seuls les plus fort survivront....vachement bien joué sur ce coup! :D [/spoiler]

Ensuite, j'ai vu que personne n'en avait parlé mais je trouve que Maxime nous a fait un énorme Resident Evil !!! Oui je sais, ça peut paraître bizarre pour ceux qui ne pensent qu'il ne s'agit que d'une histoire de zombies, mais la partie concernant Emma c'est exactement ça : une scientifique qui débarque dans un lieu infesté de "monstres", quelques survivants, le hangar qui est le centre des opérations, qui est un vrai labyrinthe avec ses sous-sols, quand elle trouve le fusil à pompe sur la table vers la fin c'est exactement ça, plus le message d'évacuation avant l'explosion, les derniers survivants, et le complot d'une multinationale pour tout effacer...déjà qu'il en faisait une référence dans L'âme du mal, je ne serais pas surpris d'apprendre que Maxime est un joueur chevronné :roll:

Enfin, à la fin j'ai eu un gros doute...
[spoiler]Lorsque Peter et Emma se retrouve, suivi des enfants qu'Emma voulait à tout prix garder....là je me suis senti mal...je me suis dit, les enfants font parti de ce projets....Soupçons confirmés sur l'avant-dernier chapitre, 8 mois plus tard, lorsqu'on les retrouve....je me suis dit, il va le faire, les gamins vont s'arrêter de crier, Peter et Emma vont rentrer et vont découvrir Olivier et Mathilde couvert de sang, un regard malin et Emma va comprendre qu'ils ont eux aussi étaient des cobayes.....fin plausible après tout...mais Maxime n'a pas été jusque là.....ouf! :lol: [/spoiler]Avec ce que je viens de dire, je dois passer pour plus étrange que le gars du Virgin des Champs Elysés :roll:

Bon voilà, le classer parmi les 3....à la hauteur de Prédateurs que j'ai adoré, une bonne fin pas trop longue, bref, du grand Chattam comme on l'aime !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Styx » Mar Mai 27, 2008 9:54 am

SK, je suis complètement de ton avis, sauf sur les spoiler que je n'ai pas lu ne l'ayant pas encore terminé, mais pour le reste, c'est exactement ce que je me dis.
Avatar de l’utilisateur
Styx
Inspector
Inspector
 
Messages: 1461
Inscription: Dim Déc 31, 2006 4:58 pm
Localisation: Vieux Vy sur Couesnon

Messagede Nessie » Mar Mai 27, 2008 10:07 am

Suis d'accord avec Eska. je crois que si j'ai tellement aimé ce livre c'est aussi parce que j'aime le fantastique et que celui-ci fait particulièrement 'histoire de monstres'.
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17766
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Messagede dorsi » Mar Mai 27, 2008 3:13 pm

moi j'ai été déçu peut être parce que c'est un peu trop fantastique mais aussi parce desfois j'avais l'impression ds un téléfilm américain de 3eme zone, je trouve que ce livre manque de finesse
dorsi
SWAT
SWAT
 
Messages: 5576
Inscription: Mar Mai 13, 2008 3:17 pm

Messagede Eska » Mar Mai 27, 2008 4:39 pm

Tu aurais des exemples de passages à nous proposer Dorsi ?
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede dorsi » Mar Mai 27, 2008 8:13 pm

[spoiler]par exemple lorsque le labo explose et qu'ils s'enfuient ds la neige et que les "méchants" arrivent et lancent une grenade, miraculeusement Ben et Peter ne sont pas touchés.[/spoiler]
dorsi
SWAT
SWAT
 
Messages: 5576
Inscription: Mar Mai 13, 2008 3:17 pm

Messagede Shadow » Mar Mai 27, 2008 9:27 pm

Je n'ai pas eu le temps de lire tous vos avis... :oops: Cepandant, j'ai survolé certaines critiques, j'ai remarqué beaucoup d'analogies avec ce que je comptais poster ici !

[spoiler]Pas le meilleur mais pas le moins bon non plus. Prenant(bien que j'aie eu du mal à entrer dans l'histoire , au tout début), ça c'est sûr (je pense d'ailleurs que je vais foirer mon brevet blanc,je n'ai rien pu réviser...) . Mais prévisible sur certains points.Dès que j'ai eu une vue d'ensemble sur les personnages, je les ai classés en deux parties : les gentils et les méchants. Fanny a immédiatement rejoint les méchants. Tim a suivi (rappelez-vous : à un moment, on nous dit que neuf tueurs du type "vampires" sont sur l'île. 6 d'entre eux ont embarqué dans le bateau de Michael Lindrow. Deux sont au milieu de la falaise, quand Emma et Mongowitz attendent Tim...il en reste un...Et c'est sur Tim que se sont portés mes soupçons, il est bien trop "présent", bien trop décrit).

Pour les gentils, et comme pour Prédateurs, j'ai eu du mal à m'y attacher. Emma, Ben et Peter me paraissaient comme des pions au service de l'auteur, pour développer sa théorie. On est loin du charisme de Brolin, hélas...De plus, je trouve qu'ils s'en sont tirés à moindre mal. M'sieur Chattam deviendrait-il plus indulgent avec ses personnages? :mrgreen:
Quant aux lieux, le pic du Midi me mettait franchement mal à l'aise. J'ai préféré les passages sur l'île, plus angoissants, plus "Chattamesques". Certaines scènes m'ont vraiment fait flipper, des dizaines de tueurs en série lâchés dans la nature...Waw :shock:
La théorie Gaïa en elle-même est vraiment effrayante. Les chiffres sont alarmants, les statistiques sur les tueurs en série carrément flippants. J'ai adoré les quatre schémas mythologico-historiques (loups-garous, vampires, démons, Frankenstein), preuve que oui, les monstres existent et ne se cachent pas forcément sous les lits ou dans les placards :? .

Dernier petit point : si Madame Bravo avait un problème avec les "..." de M'sieur Chattam, moi ce qui me dérange, c'est plutôt le nombre incroyable de points d'exclamation dans les dialogues. Je n'aime pas, j'ai l'impression que les persos sont tout le temps en train de crier...Critique édifiante du jour OFF :roll: .

En gros, j'ai beaucoup aimé. Le meilleur du Cycle, ça ne fait aucun doute pour moi. Merci monsieur Chattam pour ce bon moment de lecture :wink: [/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Inspector
Inspector
 
Messages: 1604
Inscription: Jeu Aoû 24, 2006 9:47 am

Messagede Eska » Mar Mai 27, 2008 10:19 pm

dorsi a écrit:[spoiler]par exemple lorsque le labo explose et qu'ils s'enfuient ds la neige et que les "méchants" arrivent et lancent une grenade, miraculeusement Ben et Peter ne sont pas touchés.[/spoiler]

Oui c'est vrai que ce moment est troublant parce que la grenade tombe tout près d'eux....en même temps, on est aussi banané par les films d'action qui nous montrent sans arrêt des types voler à 15 mètres....après je sais pas si une grenade fais vraiment cet effet.... :roll:

Mais c'est une remarque intéressante, [spoiler]c'est vrai que ce passage devient une véritable scène d'action des années 90 avec d'un côté les militaires des services secrets super entraînés qui sont incapables de toucher 2 gugus dans un tas de neige et de l'autre, 2 scientifiques qui ne se sont jamais vraiment servi d'armes et qui parviennent à s'en sortir....quoi que le coup de tirer dans du C4 ou de ne pas pouvoir retenir la mitraillette, on reconnais bien là leur inexpérience.... :roll: [/spoiler]

Après perso, je l'ai pas pris comme un élément essentiel du récit mais comme la preuve que la théorie Gaïa fonctionne vraiment.....
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

PrécédenteSuivante

Retourner vers La théorie Gaïa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron