LA THEORIE GAIA - CRITIQUES ET AVIS (**RISQUE DE SPOILER**)

Troisième et dernier tome du cycle de vérité

Modérateur: Les Modos

Messagede bobbyg1984 » Mer Juin 11, 2008 11:32 am

je viens de finir le bouquin !
Un excellent bouquin avec une très belle histoire mais pas le meilleur du cycle de la vérité (la suite uniquement pour ceux qui ont fini le livre) :

[spoiler]Je dirais même que, tout en restant très bon, c'est le moins attrayant des trois.
J'ai compris très vite que Fanny n'était pas du même côté que Ben et Peter et une fois que l'on apprend qu'un tueur est dans le groupe d'Emma sur l'île, on comprend très vite que c'est Tim grâce au classement vampires, loups-garous, démons et Frankenstein[/spoiler]
bobbyg1984
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 53
Inscription: Jeu Juin 05, 2008 9:57 am
Localisation: Grenoble

Messagede Skyno » Mar Juin 17, 2008 3:23 pm

Salut je viens de finir ce dernier livre de Max, et je dois dire


[spoiler]Que j'ai bien aimer, il est facile a lire, il commence très fort, les situations sont pas mal, j'ai vraiment aimer la situation de Emma sur l'île, même si j'ai toujours eu un doute sur TIM, jusqu'à la preuve, c'était un peu facile a mon goût sur tout qu'il nous l'avais déjà fait le coup du beau et séduisant jeune homme qui aide l'héroïne dans les Arcanes du Chaos. J'ai aussi bien aimer le rôle de Ben, dommage qu'on ne c'est pas ce qu'il devient a la fin. Peter est un peu lourd pas moment. Il y a quelques personnages qui pour moi aurais pue être plus développer. En claire c'est un très bon livre vraiment intéressent sur l'évolution de l'homme et en plus c'est assez d'actualité, et ça le restera. Ce qui pour moi aurais d'été mieux car ça aurais vraiment laisser un vrai doute c'est l' Epilogue un peu inutile, car on sais a quoi il pense maintenant.[/spoiler]

Si je devais classé le cycle de la vérité, en mon top 3

- Les Arcanes du Chaos
- La Théorie Gaïa
- Prédateurs

Voilà bonne lecture a tous si vous ne l'avais pas encore finis.
Skyno
Officer
Officer
 
Messages: 17
Inscription: Mer Juin 04, 2008 2:27 pm

Messagede natacha156 » Mar Juin 17, 2008 3:41 pm

bon moi, j'ai franchement adoré ce bouquin... Mais...

si vous l'avez fini:

[spoiler]c'est vrai qu'il est absolument magnifiquement bien écrit (c'est du chattam :wink: ) mais j'avoue avoir été déçue par quelque chose. J'avoue que je savais que Tim n'était pas net. Je le savais non pas à cause du fusil ni à cause du fait que ben et peter avaient reconnu quelqu"un auprès de sa femme... je le savais parce que je commence à connaître maxime chattam. j'ai dailleurs été très déçue de voir que j'avais raison... mais bon. Tout cela n'empêche rien au fait que j'ai absolument adoré le livre... À partir du moment où ça se déchaîne dans le pic, le livre entre dans une spirale croissante où l'action ne fait que s'enchaîner sans répit... je pense que c'est ce qui plaît chez l'auteur, l'adrénaline qu'il apporte tout en gardant le pic (quelle ironie!!!) bien haut sans jamais redescendre qu'à la fin... c'est fabuleux. c'est ce que j'admire chez lui, cette capacité à ne jamais nous décevoir. [/spoiler]

À part ça, j'ai vraiment adoré ce livre. Vous en pensez quoi vous???
"J'aime mieux dire la vérité en mon langage rustique que mensonge en un langage théorique."
"S’il avait levé la tête, il aurait pu se douter de quelques changements de grande importance.
Car ce matin là, le soleil se coucha."
natacha156
Inspector
Inspector
 
Messages: 1002
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:59 am
Localisation: Nice

Messagede Croko » Mer Juin 18, 2008 11:23 pm

J'l'ai adoré comme le reste de la trilogie. Hyper captivant et lu rapidement comme les autres.

[spoiler]J'trouve un peu dommage qu'il arrive rien a Emma, toute seule sur une ile deserte avec un tueur. Il est là et jamais il la touche .... et hop il meurt comme ca tué par un gosse. Enfin voilà c'est super comme les autres ^^[/spoiler]
"Attends, je meurs de rire et je réponds :')"
Avatar de l’utilisateur
Croko
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 364
Inscription: Sam Mar 17, 2007 12:19 am
Localisation: Lens - Lille / Le Nooooord quoi !! ou la Seine-Saint-Denis, au choix.

Messagede knelle372 » Lun Juin 30, 2008 2:27 pm

J'ai adoré!!!
Il faut quand même avouer que

[spoiler] ce qui se passe pour Emma est tout simplement flippant! J'avais plus eu aussi peur depuis In Tenebris! Honnêtement, la description de l'ile m'a fait penser au film King Kong (avec Jessica Lange).
Sinon, ça fiche trop les jetons d'imaginer un bande de tueurs en série qui se retrouve tous au même endroit en pleine liberté. Je me demande d'où lui est venue cette idée, :shock: il a du se faire peur tout seul en écrivant le livre! Non mais c'est vrai, personne n'avait jamais osé un truc pareil, mais Maxime l'a fait d'une main de maitre!

[/spoiler]

J'avoue quand même que les Arcanes du Chaos reste mon livre préféré dans cette Trilogie! :D
Avatar de l’utilisateur
knelle372
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 105
Inscription: Dim Juin 11, 2006 12:42 am
Localisation: Aux Trois Balais

Messagede phoenix » Mar Juil 01, 2008 11:28 pm

Perso, un peu déçue par ce dernier. Je l'ai trouvé trop prévisible. Comment dire ? C'est vraiment du Chattam, quoi.....C'est le cas de le dire.
Pour moi, il n'y a pas de renouvellement ni dans le style, ni dans le déroulé du récit. Et j'ai vraiment trouvé ça dommage. Ca m'a gâché l'idée pourtant intéressante de la théorie Gaïa. Du coup, il m'a laissé une impression de gâchis, d'une écriture jouant la carte de la facilité.

Je trouve qu'il utilise toujours les mêmes ficelles : (attention spoiler sur également d'autres livres)
[spoiler]Le coup du "monstre" qui n'en est pas un, par exemple, mais qui est en fait un tueur en série et que même qu'à la fin.... tout s'explique de façon rationnelle et "scientifique"...C'est finalement la trilogie.

Donc, quand Emma arrive sur l'ile et qu'ils constatent que tout le monde est mort et qu'ils se disent que ça ne peut pas être des hommes qui ont fait ça...Ben moi, ça m'a pas fait peur, ça m'a fait rigoler et j'me suis dit : si si , c'est des hommes...ça doit même être des tueurs en série....Donc bon, pour le moment de frayeur, j'étais pas dedans.... :lol:

Dans la même idée :

Le coup de la fille toute seule qui fait confiance au seul mec qui l'aide......Un peu pareil : j'me suis dit, ça va être comme dans les arcanes....C'est lui le méchant....Ca n'a pas loupé ! Donc bon, pareil pour le moment de suspense ou plutot le coup de théâtre...j'étais pas dedans du tout.... :lol:[/spoiler]

J'aurais aimé être surprise justement...Que ce ne soit pas ça. Qu'il fasse croire à ses lecteurs qu'il les emmenait sur les mêmes chemins et les mêmes pistes que dans ses livres précédents mais pour les faire rebondir sur autre chose.

Après effectivement, c'est toujours du chattam, donc du bon "page turner", à l'écriture très cinématographiée (j'aurais tendance à dire "pour le meilleur et pour le pire") y'a toujours d'excellentes descriptions et métaphores. Pour quelqu'un qui n'a pas lu les autres chattam, je suppose que ca fonctionne nettement mieux. De toute évidence, à vous lire, même en ayant lu les autres Chattam, ça fonctionne aussi

En tout cas, perso, un manque de renouvellement, de surprise et d'originalité, par rapport à ses précédents romans, qui a gravement nuit à ma lecture. Je pense que cette idée de Gaïa aurait pu être bien mieux exploitée.
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Messagede Aloha » Mer Juil 02, 2008 5:41 am

oui, suis d'accord sur certains points...MC a tendance à utiliser la même structure dans ses livres. Ca rend hélas ceux-ci trop prévisibles...

Un peu comme toi Phoenix, j'ai rarement été surprise en tournant les pages.

Faut croire qu'on commence à savoir comment il fonctionne...On pourrait croire qu'il a un même schéma pour tous ses romans...

En ce qui concerne la théorie, l'idée est bien mais personnellement je trouve qu'il aurait du aller plus loin dans son développement.

Mais bon, comme je l'avais dit précédement, c'est du Chattam, ça se lit facilement et sa façon d'écrire est efficace.
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede dorsi » Mer Juil 02, 2008 2:10 pm

bah chaque auteur a ses moments de faiblesses ou on trouve que ces livres sont moins bons, que c'est toujorus la même chose !!!

j'ai déja éprouvé ça avec Mary Higgins Clark ou Patricia Cornwell
dorsi
SWAT
SWAT
 
Messages: 5576
Inscription: Mar Mai 13, 2008 3:17 pm

Messagede Euterpe » Mer Juil 02, 2008 5:35 pm

J'ai eu cette impression de déjà-vu chez Dan Brown, où là vraiment on a toujours le même schéma. En ce qui concerne Chattam, c'est vrai qu'on retrouve un peu la même construction, mais moi je n'ai vraiment rien vu venir en ce qui concerne
[spoiler]Tim.[/spoiler]

Et Gaïa est mon préféré du cycle :wink:
"Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau : c'est pourquoi on l'appelle présent."
Avatar de l’utilisateur
Euterpe
Captain
Captain
 
Messages: 971
Inscription: Dim Mar 11, 2007 5:53 pm
Localisation: Franche Comté

Messagede phoenix » Mer Juil 02, 2008 10:28 pm

Aloha a écrit:Un peu comme toi Phoenix, j'ai rarement été surprise en tournant les pages.
Faut croire qu'on commence à savoir comment il fonctionne...On pourrait croire qu'il a un même schéma pour tous ses romans...


Ca pose quand même un vrai problème pour un auteur de thriller, non ?
J'comprends qu'il veuille rentabiliser..une "recette qui marche" mais à terme, s'il ne réussit plus à surprendre ses lecteurs....il risque d'en perdre pas mal..tout simplement.
C'est vraiment trop dommage, il a un tel talent dans certaines de ses nouvelles, d'un style tout à fait différent.
Pourquoi s'enferme-t-il dans ce même schéma, dans cette facilité ? Pourquoi ce blocage, ce status quo dans son écriture ? Peur de prendre le risque de faire autre chose et peut-être de "décevoir" certains de ses lecteurs ?

Cela étant il y a aussi quelques clichés un peu "too much" qui m'ont gênée, style...l'histoire qui se déroule sur une île paradisiaque qui se révèle être...l'enfer.... Sérieusement :lol: :lol: Ca fait vraiment trop vieille série B américaine pour moi....
Et puis je dois avouer que je préférais avant, quand il faisait passer ses idées avec beaucoup plus de finesse et de subtilité comme dans la trilogie.

Sur la fin, pour le coup, j'l'ai trouvée un peu utopique...
[spoiler]Par exemple Emma, avec ce qu'il lui arrive : son viol, ou plutôt la tentative...Elle passe par là, voit le cadavre du mec harponné lui tomber dessus et à la fin...elle se déshabille pour faire découvrir la beauté du sexe à son mari ?! Huit mois après ??? Le plus sérieusement du monde, j'y crois pas une seconde. Je pense pas qu'elle puisse ne pas avoir un problème avec le sexe après. Même si elle est soulagée que tout soit terminé. De s'en être sortie et tout et tout. Il y a des images, des traumatismes qui restent. Qui prennent du temps avant de s'en aller. Alors, j'dis ça, à bon entendeur, mais..là pour le coup, la fin c'est un peu l'utopie. Même le petit Olivier, suis pas sûre que ce soit aussi facile que ce qu'il écrit dans le bouquin. Quand on bute quelqu'un quand on est enfant ou jeune, on s'en souvient. On se reconstruit pas comme ça aussi facilement qu'il est supposé dans le livre[/spoiler]

Et j'comprends qu'il ait l'envie de voir porter un de ses livres à l'écran...C'est d'ailleurs tellement évident quand tu le lis, il pourrait même le marquer en sous-titre, cela ne me choquerait pas....Là aussi, j'sais pas trop comment le formuler mais..il en fait un peu trop. A mon sens, ça risque de le déservir plus qu'autre chose...Enfin bon, suis pas réalisateur...mais ça m'emmerderai** de porter à l'écran un truc déjà tout prêt, où ma propre vision de l'histoire, ma propre créativité ne peut avoir aucune place.
Vous ne voyez certainement pas ce que je veux dire, je l'exprime mal mais...ça rejoint un peu ce que j'avais dit sur un autre topic : il ne laisse aucune place à l'imagination des autres.

Bref, j'espère très sincèrement qu'il se renouvellera à travers Autremonde.
Dernière édition par phoenix le Mer Juil 02, 2008 11:48 pm, édité 1 fois.
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Messagede phoenix » Mer Juil 02, 2008 10:59 pm

Aloha a écrit:En ce qui concerne la théorie, l'idée est bien mais personnellement je trouve qu'il aurait du aller plus loin dans son développement.


Et euh...+ 1 ! :mrgreen:
Plus loin dans le développement effectivement, que tout le récit soit réellement lié à cette idée. Que tout soit plus centré. Là, l'idée est juste balancée comme ça, un peu à la va vite...
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Messagede Eska » Jeu Juil 03, 2008 8:23 am

Il est vrai que son style reste toujours le même au fil du temps et quoi qu'on en dise, ça marche toujours aussi bien, on est pris dans l'intrigue avec le "besoin" de tourner la page...

Mais bon, si on est frustré, c'est tout simplement parce qu'on le lit depuis ses débuts pour la plupart....il ne faut pas oublier, qu'il y a encore pleins de lecteurs qui le découvre à chaque lecture et qui ne sont pas aussi "livrovores" que certains ici, donc pour eux, qu'importe, ils découvrent, se laissent transporter, etc...on ne peut pas lui demander de changer son style exprès pour nous.....

Et puis, son changement il l'effectue au niveau du genre, ce qui est rare et osé, car le fantastique n'a pas les mêmes codes et les mêmes lecteurs que le thriller....

Après pour ce qui est du fait de vouloir être adapter, je pense pas, bien sûr c'est toujours un rêve de voir son oeuvre porté à l'écran, mais là je suis d'accord qu'avec sa manière d'écrire, autant filmer les pages car il n'y a plus rien à faire....transposer un livre de Maxime à l'écran donnerait la même que le Da Vinci Code, c'est-à-dire qu'on s'ennuierait si l'on a déjà lu le livre car c'est exactement la même chose....

Bref, moi qui suit du genre à analyser les choses, je trouve bizarre de ne pas m'en rendre compte dès la lecture....je ne me pose pas la question pendant mais après...même si je connais parfaitement les choses, je sais pas, je cherche pas à comprendre parce que d'habitude c'est comme ça alors ça doit être ça, etc....

Comme chaque roman pour chaque auteur...faut jouer le jeu....et quand on connaît trop bien la règle, on joue à un autre jeu et on revient dessus plus tard....enfin c'est mon avis... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Aloha » Jeu Juil 03, 2008 4:44 pm

je pense effectivement que nous avons pas tous le même regard (et heureusement) sur nos lectures.

J'ai tendance à deviner les choses, peut-être parce que je commence à connaitre MC et sa façon de penser, son raisonnement.

D'autres vont plus disséquer le roman et vont s'apercevoir qu'il y a un même fil conducteur.

D'autres encore vont simplement se laisser guider par le récit...Je pense effectivement que Chattam aura toujours des lecteurs pour lire ses livres.

En ce qui concerne l'adaptation au cinéma, contrairement à ce qu'on pourrait croire, il ne tient pas à tout prix à voir ses romans à l'écran. Loin de là...
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede Eska » Jeu Juil 03, 2008 6:27 pm

Et puis on est tous d'accord pour dire que le cinéma a détruit plus d'oeuvres en les adaptant qu'il en a transcendé....

D'ailleurs les débats portant sur l'adaptation de la trilogie au cinéma ont conclu de manière générale qu'une adaptation ne plairait pas à tous...

En revanche, je suis convaincu qu'on aimerait tous une oeuvre qui soit inspirée ou fasse des références aux livres de Maxime... :roll:

Mais bon, on dévie un peu du sujet là... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede phoenix » Jeu Juil 03, 2008 10:21 pm

Nico_SK a écrit:Il est vrai que son style reste toujours le même au fil du temps et quoi qu'on en dise, ça marche toujours aussi bien, on est pris dans l'intrigue avec le "besoin" de tourner la page...


Oui, c'est ce que j'ai mis dans mon premier post. Cela reste un bon "page turner". Son style a fait son succès. Il le fait encore, je n'en doute pas. Je suis inscrite depuis octobre 2006 sur son forum même si je n'ai plus le même pseudo donc, au final, ça prouve que j'apprécie son style.

Nico_SK a écrit:Mais bon, si on est frustré, c'est tout simplement parce qu'on le lit depuis ses débuts pour la plupart....


Oui, là aussi, effectivement, je pense que le livre peut fonctionner bien mieux avec des lecteurs n'ayant pas lu tous les autres.
Et, oui, Aloha, il aura toujours des lecteurs. Avec sa notoriété, même s'il écrivait le livre le plus nul du millénaire, il se retrouverait d'ailleurs encore en tête des ventes...

Mais disons qu'à mon sens, avant, il avait une véritable intelligence du suspense. Ses personnages étaient bien plus crédibles. Ses idées et ses analyses, fines, subtiles et véritablement incorporées au récit, aux dialogues, aux ressentis de ses personnages. L'idée était au coeur de chacune de ses pages.
Autant de choses que je ne retrouve pas dans ce livre.
J'suis désolée mais j'arrive pas à me remettre de la déception qui est la mienne. J'avais tellement accroché à l'idée de la théorie Gaïa...
Là, il y a des enchainements d'actions....excusez-moi mais....tellement "faciles" et... plats (c'est pas le terme juste mais je ne le trouve pas) que ça me laisse perplexe.
Et c'est comme s'il avait perdu toute son empathie. Ses personnages manquent de crédibilité. Dans leur discours, dans leurs actes. Pour moi, il y a véritablement une régression.

Finalement, ce que j'en pense, c'est qu'il devrait faire une vraie pause.
Même s'il a peur de perdre le fil. Même s'il a peur de perdre du temps ou de ne pas réussir à s'y remettre.

Là, il me donne l'impression d'être enfermé dans une routine de travail, de schémas, de plans, de recherches, de romans...Et, c'est ça que son livre exude : une routine d'écriture. Et quand vous êtes trop dans une routine, vous ne faites pas attention de la même façon à ce que vous faites. Vous le faites un peu...comment dire ?....à la va-vite, à la j'm'en foutiste, même si vous ne vous en rendez pas compte.
Pour passer au projet suivant, à la prochaine idée.

De toute évidence, Maxime Chattam éprouve le besoin de faire passer certaines idées. Sur l'homme, sur nos sociétés, sur notre avenir ou notre absence d'avenir. De très bonnes idées. Et si j'aime cet auteur, c'est pour cela. Mais là, ce livre me donne l'impression qu'il était tellement pressé d'écrire son idée avant de passer à l'autre...qu'il n'a pas pris le temps de s'intéresser réellement à l'intrigue et au déroulé de son récit. Et pour moi, ça donne une intrigue vraiment pas terrible avec tout ce que j'ai dit précédemment, et du coup...une excellente idée remarquablement gâchée, car balancée comme ça au milieu de..nulle part.

Avant, l'idée était excellente mais l'intrigue, le déroulé du récit, et le suspense aussi. Il y avait un équilibre.

Là il me donne vraiment l'impression de s'occuper de l'intrigue à la va vite. Que, pour lui, l'intrigue c'est juste un tyte routine d'écriture par laquelle il faut passer pour présenter son idée.

Et, il n'y a rien qui puisse plus ...tuer un thriller...ou une idée...qu'une telle routine d'écriture.

A mon sens, il a véritablement besoin de lâcher prise, de briser cette routine, pour renouveler son écriture (tout en restant dans le même style puisque tout le monde y tient :wink:), et peut-être pour déjouer certaines "facilités" dans l'élaboration et la rédaction de ses romans.

Nico_SK a écrit:Et puis, son changement il l'effectue au niveau du genre, ce qui est rare et osé, car le fantastique n'a pas les mêmes codes et les mêmes lecteurs que le thriller....


Ben j'espère qu'il va vraiment oser. Que son livre va vraiment être un livre fantastique.

Nico_SK a écrit:Comme chaque roman pour chaque auteur...faut jouer le jeu....et quand on connaît trop bien la règle, on joue à un autre jeu et on revient dessus plus tard....enfin c'est mon avis... :roll:

Il existe quand même des auteurs qui savent se renouveler et ne jamais te donner envie de jouer à un autre jeu.
Mais tu as raison, pour l'instant, vaut mieux que je joue à un autre jeu et que je revienne vers un chattam d'ici quelques années...
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers La théorie Gaïa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités