LA THEORIE GAIA - CRITIQUES ET AVIS (**RISQUE DE SPOILER**)

Troisième et dernier tome du cycle de vérité

Modérateur: Les Modos

Messagede Eska » Dim Nov 07, 2010 10:56 pm

Merci pour cet avis Lyz :D
Il est vrai que Prédateurs et Gaïa sont les plus proches dans le cycle, peut-être parce qu'ils touchent vraiment à la raison de tuer, d'un côté on nous dit que c'est dans notre nature, de l'autre, on dit que c'est de nature, les 2 autres tournent moins autour des tueurs en série.
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Lyz » Mar Nov 16, 2010 7:23 pm

Oui possible et comme je m'interesse particulièrement à ce sujet je suppose que ça a dû influencer mon choix ^^
Avatar de l’utilisateur
Lyz
Officer
Officer
 
Messages: 9
Inscription: Dim Nov 07, 2010 9:25 am

Messagede meyer » Ven Déc 10, 2010 5:06 pm

Un peu long le dédut du livre, la fin est passionante.
C'est une belle histoire, un bon moment de lecture...mais "Les arcanes du chaos" reste mon préféré.
Avatar de l’utilisateur
meyer
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 108
Inscription: Jeu Oct 14, 2010 2:18 pm
Localisation: Murbach

Messagede Estrella26 » Mar Fév 22, 2011 11:36 am

La Théorie Gaïa ! J'ai bien aimé ! Quelques longueurs peut-être sur les explications scientifiques qui se répètent parfois un peu ... mais sinon rien à dire ! Encore un livre surprenant ! Maxime ne cesse de me surprendre.
J'ai beaucoup aimé le passage de l'arrivée d'Emma sur l'île !!! Halala flippant ! :shock: . En plus quand je l'ai lu j'étais toute seule, c'était le soir et il y avait de l'orage ! Un vrai film d'horreur ! Je vous dit pas quand je suis finalement allée me coucher ! Brrr ! Vous auriez dû me voir sursauter toute seule à chaque bruit ! Ambiance très réussie !
Et la fin ! Comme d'hab, on est reste surpris ! Je ne m'y attendais pas à celle-là, sur le bateau ! Limite déçue ! Oh non je me suis dit, c'est pas vrai !!!!
Enfin, encore un bon moment de lecture dont on ne ressort pas indemne !
Dernière édition par Estrella26 le Mar Aoû 30, 2011 1:01 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Estrella26
ATF
ATF
 
Messages: 4927
Inscription: Jeu Déc 30, 2010 6:42 pm
Localisation: Drôme

Re: LA THEORIE GAIA - CRITIQUES ET AVIS (**RISQUE DE SPOILER

Messagede KytoBoy » Mar Aoû 30, 2011 12:52 pm

Salut,

Si vous aimez les histoires qui mêlent surnaturel à la réalité, mais qu'au final, rien est surnaturel et tout peut être réel, je vous propose le bounquin d'un jeune romancier "Chris Eribert" qui a sorti son 1er roman en 2010 : "Le mystère de K-Bay".
Vous pouvez le trouver sur le site "TheBookEdition.com", qui est un imprimeur de livres à la demande.
D'ailleurs, il remercie directement Maxime Chattam dans sa préface.
Moi, j'ai adoré l'intrigue qui... je ne t'en dis pas plus, les rebondissements sont multiples. Mais l'auteur met bien le lecteur sur des pistes fantastiques, d'autres gore... laquelle est la bonne ?
L'histoire se passe sur Cherbourg et dans les Highlands d'Ecosse.
A+.
A lire en tant que chattamiste : LE MYSTERE DE K-BAY, de Chris ERIBERT. Splendide !
http://www.thebookedition.com/le-myster ... 40620.html
KytoBoy
Officer
Officer
 
Messages: 19
Inscription: Dim Juil 04, 2010 9:22 am
Localisation: Cherbourg

Re: LA THEORIE GAIA - CRITIQUES ET AVIS (**RISQUE DE SPOILER

Messagede Nessie » Mar Aoû 30, 2011 1:00 pm

:evil: :evil:
SPAM!
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Re: LA THEORIE GAIA - CRITIQUES ET AVIS (**RISQUE DE SPOILER

Messagede Hazelguimauve » Mer Aoû 31, 2011 1:51 pm

J'ai lu La Théorie Gaïa et j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé intéressant car dans la continuité de la réflexion sur l'homme et ce côté bestial et primitif qui l'habite et que l'on avait découvert dans Prédateurs. En plus, je venais de terminer Gataca, donc j'étais toujours dans le bain et la Théorie Gaïa a approfondi un des sujets traités par Thilliez avec la criminalité.
Un roman inquiétant surtout lorsque l'on découvre les statistiques concernant la criminalité et le nombre croissant de tueurs en série qui n'est pas prêt de diminuer avec le temps.
Des réflexions captivantes sur l'essence de la vie, du monde.
Quelques longueurs au début, la raison pour laquelle Peter, le mari se retrouve dans ce complexe en pleine montagne, mais une fois lancée, l'histoire est vraiment prenante. J'ai préféré les passages sur l'île avec Emma, je les ai trouvé plus angoissants, on partait pour l'inconnu, dans une jungle effrayante avec un village fantôme bref une bonne ambiance un peu glauque comme je les aime.

Mon préféré reste Les arcanes du chaos, même si j'avais beaucoup apprécié Prédateurs, le premier que j'ai lu du Cycle de l'Homme.
Avatar de l’utilisateur
Hazelguimauve
Inspector
Inspector
 
Messages: 1445
Inscription: Jeu Juil 23, 2009 7:51 pm
Localisation: Ici et ailleurs...

Re: LA THEORIE GAIA - CRITIQUES ET AVIS (**RISQUE DE SPOILER

Messagede Emzelle Yem » Dim Avr 15, 2012 6:42 pm

Je suis d'accord avec toi, les statistiques sur l'augmentation du nombre de tueurs en série est flippant ! C'est ce qui m'a le plus "gênée" dans ce roman, cette part de vérité. Sans oublier la citation à la fin de Stephen Jay Gould (je viens de la relire), parce que je l'ai lu il y a quelques temps et depuis j'ai lu Autre-Monde, or le début d'A-M m'a fait penser à la Théorie Gaïa, et je me souvenais seulement que ça avait un lien avec la Terre qui se débarrassera de l'Homme.

Bref, sinon, j'ai aussi préféré les passage d'Emma sur l'île. Ils étaient plus inquiétants car dans un milieu inconnu, avec la jungle où les instincts reprennent le dessus, enfin, selon moi. Alors qu'au Pic du Midi, j'avais du mal à voir où MC voulait nous emmener, bine que malgré les longueurs, je trouvais ces passage parfaits pour souffler un peu après une excursion avec Emma =)

En somme, je l'ai beaucoup apprécié, les rebondissements étaient au rendez-vous, et l'intrigue prenante.
Avatar de l’utilisateur
Emzelle Yem
Officer
Officer
 
Messages: 8
Inscription: Dim Avr 01, 2012 11:49 am
Localisation: Haute-Savoie

Re: LA THEORIE GAIA - CRITIQUES ET AVIS (**RISQUE DE SPOILER

Messagede pampoune » Sam Mai 26, 2012 3:35 pm

Ce roman est le premier que je lis de l'auteur et très franchement, ce n'est sans doute pas le dernier.
Dès le début, je me suis laissée embarquée dans cette incroyable histoire, j'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour les personnages et la fin, je ne l'ai pas vraiment vue venir.
Au début, je l'admets, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais finalement, au fil des chapitres, j'ai lu de plus en plus vite car il me tardait de connaître le fin mot de cette histoire.
Toute petite note négative tout de même, j'aurais espérer, d'après le résumé de l'édition Pocket, plus de catastrophes naturelles au cours du roman. (je m'attendais presque à quelque chose du genre film catastrophe américain). Mais une fois que j'ai eu compris que ce n'est pas cela que j'aurais dans ce roman, j'ai été conquise.

Je pense que cet auteur fera désormais partie de ceux que je suivrai avec intérêt.
pampoune
Officer
Officer
 
Messages: 24
Inscription: Sam Mai 26, 2012 3:17 pm
Localisation: ligérienne

Re: LA THEORIE GAIA - CRITIQUES ET AVIS (**RISQUE DE SPOILER

Messagede Coquelicote » Mer Nov 28, 2012 11:39 am

Pour ma part j'ai encore vraiment adoré l'histoire. Comme d'autres le disent, je crois que j'ai préféré les passages d'Emma mais c'est surtout le fait que Maxime Chattam termine ses chapitres en nous laissant en total suspense ! Du coup hop hop hop je continue et.. on change de "plan". Insupportable ! Mais du coup j'ai pas arrêté de lire !! J'avoue avoir été prise dans le roman dans le sens où ..j'étais carrément flippée pour Emma, limite je devenais elle.

Personnellement je n'arrive pas à dire lequel de la trilogie j'ai préféré. Je pense que j'ai moins aimé Les arcanes du chaos à l'inverse de beaucoup de monde, même si j'en reste bouche bée. Le second avec toute cette horreur m'a pressé de lire la suite aussi donc.. j'hésite ! De toutes manières, elles sont géniales ses histoires ! Je veux avoir autant d'imagination ^^.
Avatar de l’utilisateur
Coquelicote
Officer
Officer
 
Messages: 6
Inscription: Lun Nov 26, 2012 4:51 pm
Localisation: Lille

Re: LA THEORIE GAIA - CRITIQUES ET AVIS (**RISQUE DE SPOILER

Messagede veve » Mar Jan 29, 2013 11:24 am

bon je viens de le terminer , tres bien pour moi, un moment ou l on ne voit plus le temps passé
les references scientifique sont tres bien expliqué , l intrigue de l histoire monte de plus en plus que l on avance dans le livre pour nous tenir en haleine , bref j ai bien aime
veve
Officer
Officer
 
Messages: 5
Inscription: Jeu Jan 10, 2013 2:33 pm

Re: LA THEORIE GAIA - CRITIQUES ET AVIS (**RISQUE DE SPOILER

Messagede Alynath » Mer Aoû 27, 2014 1:43 pm

Lecture terminée.
Surement mon favori de cette "trilogie". L'intrigue, les lieux les personnages sont extraordinaires et je me retrouve à la fin du livre avec pleins de questions sur l'homme, sur notre petite terre et sur notre avenir.
Cette réflexion mêlée à l'histoire de nos héros m'a totalement enchantée
Avatar de l’utilisateur
Alynath
Officer
Officer
 
Messages: 36
Inscription: Sam Mar 31, 2012 12:02 am

Re: LA THEORIE GAIA - CRITIQUES ET AVIS (**RISQUE DE SPOILER

Messagede Grand-Pan » Ven Oct 03, 2014 9:46 am

Je viens à mon tour de terminer le Cycle, à l'instant.

Comme avec les deux précédents (j'avais donné mon avis je crois), j'ai été surpris par certaines choses. Je me souviens m'être interrogé sur les informations données (en l’occurrence, par le blog mentionné dans Les Arcanes du Chaos), et là sur toutes les théories évoquées tout au long du livre.
Un peu moins choqué que par les précédents, je dirais (comme il l'a été dit plus haut par quelqu'un d'autre), que la réelle interrogation qui revient dans les 3 livres est : l'Homme. Qui est-il vraiment ? Que veut-il vraiment ? Qu'est-ce qui le motive...ou l'encourage à être ce qu'il est... ?

Nous savons que l'Homme est capable de beaucoup de choses pour arriver à ses fins. Parfois à faire des choses horribles, comme le gens de choses que nous décrit parfaitement bien Maxime, parfois à faire des choses..."simples" je dirais, sans que quiconque ne se doute de rien.
C'est assez inquiétant d'imaginer ce qui peut réellement se passer autour de nous sans que personne ne s'en doute ou ne réagisse.

Mon préféré est donc Les Arcanes du Chaos, j'ai beaucoup aimé le côté "complots gouvernementaux" même si j'ai trouvé les personnes moins attachants que dans le second (je fais allusion à Frewin) et dans ce dernier livre, je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages. Je n'ai pas trop aimé les scènes sur l'île et j'ai trouvé la fin un peu...rapide.
Spoiler :
J'aurais aimé avoir plus de détails quand Olivier tue "Tim" et qu'ensuite l'armée s'occupe de ré-acheminer Emma et les enfants au pays.


Je vais commencer La Patience du Diable, ayant lu La Conjuration il y a plusieurs mois, je m'en vais retrouver Mikelis et essayer d'oublier un moment tout ce qui se passe autour de nous.
Au plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Grand-Pan
Inspector
Inspector
 
Messages: 1158
Inscription: Jeu Mar 06, 2014 7:46 pm
Localisation: Ardèche

Re: LA THEORIE GAIA - CRITIQUES ET AVIS (**RISQUE DE SPOILER

Messagede Alexandre 01 » Lun Aoû 17, 2015 9:13 am

Bonjour tout le monde!

Je suis tout nouveau sur le forum et je n'ai pour l'instant lu qu'un seul livre de Monsieur Chattam mais je sens que je suis pris par son style d'écriture!

J'ai acheté "la théorie Gaïa" il y a une semaine car j'étais bloqué à l'aéroport sans aucune lecture, mon avion décollait 30 minutes plus tard et j'avais 5 minutes pour décider du livre qui me sauverait de l'ennui pendant le trajet (pour un indécis comme moi ce ne fut pas facile). Et je suis tombé sur plusieurs livre de Maxime Chattam. En lisant les résumés ça ne m'a pas tellement attiré mais je me suis souvenu qu'un ami m'en avais parlé il y a quelque temps et donc j'ai tenté le coup...
Et j'ai adoré!

L'histoire est parfaitement racontée, certains chapitre m'ont mis en haleine et le suspens reste présent tout du long, que ce soit dans les Pyrénées ou sur l'île tout est mis en place pour passer un bon moment.

Je me suis donc jeté sur les Arcanes du Chaos que je suis en train de lire en ce moment (donc pitié ne me dites pas la fin :D ) et je suis aussi agréablement surpris que pour la théorie Gaïa.
Donc merci à Monsieur Chattam de m'avoir sauvé de l'ennui à l'aéroport! :D
Alexandre 01
Officer
Officer
 
Messages: 3
Inscription: Lun Aoû 17, 2015 9:00 am

Re: LA THEORIE GAIA - CRITIQUES ET AVIS (**RISQUE DE SPOILER

Messagede grenouille » Jeu Aoû 20, 2015 7:46 am

Bienvenue parmi nous ! Je t'invite à venir te présenter ici :
http://www.chattamistes.com/forum/viewforum.php?f=7

Merci pour ton avis ! Je pense que tu vas adoré Les Arcanes !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers La théorie Gaïa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron