LA THEORIE GAIA - CRITIQUES ET AVIS (**RISQUE DE SPOILER**)

Troisième et dernier tome du cycle de vérité

Modérateur: Les Modos

LA THEORIE GAIA - CRITIQUES ET AVIS (**RISQUE DE SPOILER**)

Messagede Aloha » Lun Avr 28, 2008 5:23 am

Puisque certains d'entre vous vont bientôt avoir la chance de le lire (en espérant que la poste soit efficace), il est temps d'ouvrir ce topique.

Afin de préserver le suspense pour tous, merci d'utiliser les balises "SPOILER" quand c'est nécessaire :wink:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Premier avis

Messagede Matt3802 » Mer Avr 30, 2008 7:36 pm

Je suis en train de lire le livre, après a voir découvert qu'il étais disponible dans ma librairie habituelle. J'en suis vers la page 150.
Je ne vais pas dévoiler l'intrigue mais ceux qui veulent la surprise totale ne devrait pas lire ce qui va suivre.


[spoiler]
C'est très flippant.
Par chance, j'ai deux des Bandes Originales que Mr. Chattam recommande : Zodiac et Alien. C'est la première fois que j'écoute un livre avec la BO. recommandée, et, en effet, les effets et émotions du livre sont... Wow. Ce début est très très flippant, je suis complètement scotché, c'est, encore une fois, du très grand Art. L'intrigue est super intéressante (et prenante), et, au point où j'en suis, ce livre est un mixe entre Les Arcanes du Chaos et Prédateurs. Les personnages sont super attachants. Le rythme, quand à lui, s'accélère de plus en plus, et les événements s'enchainent, alors que je reste impuissant face aux événements des personnages. [/spoiler]

Je vous tiens au courant de ma lécture.
Avatar de l’utilisateur
Matt3802
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 130
Inscription: Jeu Mar 15, 2007 5:11 pm
Localisation: Between the click of the light ; and the start of the dream.

Messagede Aloha » Mer Avr 30, 2008 9:36 pm

Merci Matt, j'ai hâte de connaitre ton avis final ! :wink:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede Eska » Mer Avr 30, 2008 10:45 pm

Moi j'ai hâte de l'avoir entre les mains pour ouvrir ces balises spoiler :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Bria » Mer Avr 30, 2008 11:00 pm

Surtout que la couv n'est pas trop mal une fois entre les mains.
J'ai beaucoup le symbole biohazard en relief notamment. :wink:
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Avatar de l’utilisateur
Bria
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres
 
Messages: 3274
Inscription: Sam Mai 07, 2005 8:52 pm
Localisation: Normandie

Messagede Matt3802 » Jeu Mai 01, 2008 8:50 am

Voilà... J'ai finit le livre.
Je ne résume ni l'histoire, ni trop d'intrigue dans ma critique, mais je déconseille vivement toute personne voulant garder le maximum de surprise pour le livre de ne pas lire le spoiler.

[spoiler]Ce livre est terriblement efficace. Parlant du futur de l’humanité, de ce qui pourrait se passer, Maxime Chattam nous ouvre les portes du futur, en nous précisant que toute ressemblance a la réalité ne pourrait peut être pas être si fortuite que ça…
Deux héros. Homme et femme, mariés, trois enfants. Deux lieux différents, mais qui ont tout les deux un point commun : ce sont des huis clos. Aucun échappatoire, ou presque.
Et tout commence, s’enchaîne… Aucun moyen de stopper les événements, les découvertes s’enchaînent, la peur s’installe, et ne part plus. Car si la Théorie Gaïa est le squelette du livre, la peur en est le sang.
La théorie Gaïa, justement. Elle définit le nouveau modèle (moderne) de l’homme. La documentation qui nous est fournit (des extraits de blogs, discours etc.) renforce le fait que cela pourrait être vrai…
Ensuite, ce livre clos ce qui est le Cycle de la Vérité mais qui conviendrait peut être d’appeler le Cycle du Nouvel Homme. Car, comme le dit l’auteur à la fin des pages, ces trois livres brossent le portrait du nouvel homme, l’Homo Entropius.
Et, sur fond de catastrophes naturelles, ont assiste au lien. Au lien de tout. Théorie Gaïa, nouvel homme, le lien entre les livres de la trilogie… Et, le lecteur, au milieu de tout cela, est impuissant.[/spoiler]

Bref, en résumé, ce livre est un excellent bouquin, très bien écrit et maîtrisé par l’auteur, Où l’on y est propulsé par la vitesse vertigineuse des événements et où l'on est stimulé par la peur.

J'ai lu le livre avec la BO de Zodiac et Aliens dans les oreilles, et si vous en avez l'occasion, faites de même, car la musique a accentuer la peur décrite dans le livre, pour donner un résultat absolument incroyable.
Dernière édition par Matt3802 le Jeu Mai 01, 2008 12:17 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Matt3802
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 130
Inscription: Jeu Mar 15, 2007 5:11 pm
Localisation: Between the click of the light ; and the start of the dream.

Messagede LieNorma » Jeu Mai 01, 2008 11:42 am

Encore un jour a attendre c'est long !!!! en attendant cette semaine je me suis consolée avec S. King lol
j'ai vraiment hate de savoir pour ouvrir les spoiler comme toi Niko.Sk
bonne lecture les gens vivement demain!
"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Or, si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne change rien."(Proverbe Tibétain)
Avatar de l’utilisateur
LieNorma
ATF
ATF
 
Messages: 4013
Inscription: Dim Fév 10, 2008 10:56 am
Localisation: Aisne(02)

Messagede Matt3802 » Jeu Mai 01, 2008 2:02 pm

J'ai vraiment hate que la séction du laboratoire ouvre !
Avatar de l’utilisateur
Matt3802
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 130
Inscription: Jeu Mar 15, 2007 5:11 pm
Localisation: Between the click of the light ; and the start of the dream.

Messagede winini33 » Jeu Mai 01, 2008 2:41 pm

Moi, je l'ai eu hier, mais je me retien de le lire trop vite!!!
Ca à du bon d'avoir un ami libraire! J'ai pu lire 7 chapitres hier soir, et là, je vais m'y remettre! Bref, il sera fini ce soir!
Pour la couv, c'est sur qu'elle est jolie "en vrai", j'avais un peu peur des couleurs mais ca rend bien...
winini33
Officer
Officer
 
Messages: 15
Inscription: Dim Fév 24, 2008 7:38 pm
Localisation: Picardie

Messagede ombeline » Jeu Mai 01, 2008 2:47 pm

demain je file TRES vite dans la premiere librairie pendant la pause de 10h :mrgreen:
ca a l'air super!! et je vais enfin pouvoir lire les spoilers!! :lol:
Une vie sans lecture est une vie que l'on ne quitte jamais, une vie entassée, étouffée de tout ce qu'elle retient.
[Christian Bobin]
Avatar de l’utilisateur
ombeline
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 470
Inscription: Mar Jan 02, 2007 2:00 pm
Localisation: Chez les fous...mais ils voulaient plus de moi donc je suis venue ici.

Messagede RoxieL » Jeu Mai 01, 2008 4:04 pm

Eh bien, Matt, tu as fait vite! :shock:

Je l'ai depuis hier midi, j'en ai lu la moitié. Au départ, les premiers chapitres, j'ai eu du mal à accrocher, et pour être honnête, j'avais peur que ce livre ne soit une déception pour moi... :? Mais en arrivant au chapitre 12, là, ça commence vraiment! C'est que, au début, le temps de présenter les personnages, de les installer sur les sites, etc... et toutes les références politiques et scientifiques (C'est tellement pas mon domaine qu'il y a des trucs que je ne comprenais pas trop) me perdait un peu. Il y a aussi beaucoup de personnages avec Peter et Ben, au début. Mais quand l'action commence, ça ne lâche pas! Je dirais donc que c'est un petit peu long à démarrer, (contrairement à Prédateurs où on avait l'impression que ça partait très vite) mais ça vaut la peine. Juste pour ne pas révéler quoi que ce soit à ceux qui ne l'ont pas encore commencé, je mets ce qui suit en spoiler:


[spoiler]Les petits clin d'oeil à Musso, Lovercraft, et King, notamment, m'ont fait sourire. Aura-t-on droit à un clin d'oeil à Chattam dans un prochain Musso? :mrgreen:

Sinon, quand Maxime se met à parler de xeroderma, de porphyrie du mythe du vampire et du loup-garou, là, j'ai vraiment accroché! Les schémas mythologico-historiques pour les tueurs en série, c'est super intéressant!
Là, à moitié, je me demande le lien entre la planète et tout ça, mais je vais sans doute le découvrir bientôt...[/spoiler]

Bon, je retourne lire, avant que "l'apo-classique" nous tombe dessus... :mrgreen:
Un échec n'est qu'une occasion de renouveler une tentative avec plus de sagesse-
Henry Ford
RoxieL
Inspector
Inspector
 
Messages: 1616
Inscription: Dim Déc 17, 2006 7:07 pm
Localisation: Granby, Québec

Messagede Aloha » Ven Mai 02, 2008 10:15 am

la lenteur du début, la complexité des termes et des références est une remarque que j'ai déjà entendue....ça semble effectivement freiner le lecteur....





Petite remarque, pourriez-vous éviter de poster dans cette section si vous n'avez pas lu le livre ? Ce trid est réservé aux avis des lecteurs, merci
:wink:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede Matt3802 » Ven Mai 02, 2008 10:23 am

Pour moi ça ne m'a pas poser trop de problème : En général les termes sont expliqués tout de suite ou alors un peu plus tard.

Par contre pour la lenteur, elle n'est pas un problème quand on a la musique que Mr. Chattam recommande : Elle met un peu l'ambiance et on entre dans le récit très vite, enlève la lenteur et augmente les émotions. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle est recommandée, parce que sans elle j'aurais surment pas eu plus peur que ça (enfin quand même un peu, peut être mais rien comparé a la frousse que j'ai eu en le lisant avec la musique (Zodiac et Alien) sur les oreilles).
Il peux donc avoir une lenteur sans la musique, mais la lenteur part vite. Très vite ;-)
Avatar de l’utilisateur
Matt3802
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 130
Inscription: Jeu Mar 15, 2007 5:11 pm
Localisation: Between the click of the light ; and the start of the dream.

Messagede Raven » Ven Mai 02, 2008 1:06 pm

Aloha a écrit:la lenteur du début, la complexité des termes et des références est une remarque que j'ai déjà entendue....ça semble effectivement freiner le lecteur....


Ha oui :roll: :oops:

On ne peut pas dire que les 80 premières pages ont freiner ma lecture, mais j'étais un peu "perdue". Je me suis monté des scénarios tous plus invraisemblables les uns des autres ( A ce propos avez-vous vu "Compte à rebours mortel" avec Stallone ? Non ... Normal je dois être la seule à l'avoir vu) bref après 80 pages, l'action commence réellement et là c'est GEANT. Certains passages m'ont fait réellement peur sans même parler du style Chattam qui reste un de mes favoris.

[spoiler]Emma reste celle que je préfère, faut dire que des 3 c'est elle qui est la moins bien servie en destination, en comparaison Peter et Benjamin était au Club Med, ok un club med bien pourri mais quand même. La scène de l’attaque du village fout quand bien les jetons …

En ce qui concerne le guide d'Emma, je n'ai rien vu venir et même quand on ne peut plus faire autrement que de s'en rendre compte, je me suis dit "non il ne va pas en plus lui rajouter ça ... :shock: "
Ok je n’ai pas était finaude sur le coup du guide, par contre Lauren, je l’avais vu venir. Impossible dans la trame que Maxime Chattam tisse, qu’un homme comme François DuBreuil reste sans « surveillance »
Mathilde et Olivier, alors eux … ajouter quelque chose sert il à grand-chose.[/spoiler]

Un tout bon livre, en tout cas à mon humble avis.
Ravenie : là où le silence est devenu une légende et ou les hommes n'ont plus d'oreilles
Image
Avatar de l’utilisateur
Raven
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1355
Inscription: Sam Mai 07, 2005 7:28 am

Messagede winini33 » Ven Mai 02, 2008 3:10 pm

Je viens juste de le finir! Pour faire bref, du grand Chattam...
J'ai eu mes moments de tensions, mais je doit avouer que la météo n'étais pas avec moi! Juste par exemple, quand je lisait tranquillement le chapitre 23, il y avait de l'orage, de la pluie et de la grele sur mes velux...
et l'inévitable coupure de courant!!!

[spoiler]J'ai eu des doutes sur Tim et Jean-Louis tous le long... mais bon, sinon ca aurait fini trop bien! J'ai eu très peur pour les enfants, j'espere juste que Mr Chattam ne va pas nous transformer le petit Olivier en tueur sanginaire dans un prochain roman...[/spoiler]
winini33
Officer
Officer
 
Messages: 15
Inscription: Dim Fév 24, 2008 7:38 pm
Localisation: Picardie

Suivante

Retourner vers La théorie Gaïa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron