LA THEORIE GAIA - CRITIQUES ET AVIS (**RISQUE DE SPOILER**)

Troisième et dernier tome du cycle de vérité

Modérateur: Les Modos

Messagede grenouille » Jeu Juil 03, 2008 10:40 pm

je tiens juste à rappeler que cette trilogie s'appelle Le Cycle de la Vérité et que, comme le nom l'indique, Maxime nous expose clairement son point de vu et son avis sur certaines choses. Je pense qu'il ne faut pas à tout prix chercher tout de suite ce que le livre renferme mais plutôt l'analyser après.

En ce qui concerne l'adaptation ciné, je ne suis pas vraiment pour vu ce qu'ils font aux autres livres!!
Il faudrait que Maxime le supervise de très près!!!!
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Messagede Aloha » Ven Juil 04, 2008 5:39 am

phoenix a écrit:Et, oui, Aloha, il aura toujours des lecteurs. Avec sa notoriété, même s'il écrivait le livre le plus nul du millénaire, il se retrouverait d'ailleurs encore en tête des ventes...


non c'est pas ce que je voulais dire, ce que je veux dire c'est qu'il y a effectivement des gens pour qui ça marche...

Il y a plus de personnes qui lisent un livre, simplement pour lire un livre...et qui pendant la lecture ne passent pas leur temps à disséquer le roman comme on pourrait le faire.

Je pense que ces gens là, resteront séduits pas les livres de Chattam.

Et malgré la notoriété, les auteurs peuvent décevoir leur lectorat, les derniers S. King ont été décevant, j'ai lu tous les Patricia Cornwell et "Signe suspect" je n'ai pas pu le terminer....j'étais "fed up"....la "magie" n'a pas opéré !!! Depuis je n'ai plus lu aucun de ses livres....

Alors pourquoi pas, oui, dans qques années, je r'ouvrirai "signe suspect" et je le terminerai...

grenouille a écrit:je tiens juste à rappeler que cette trilogie s'appelle Le Cycle de la Vérité et que, comme le nom l'indique, Maxime nous expose clairement son point de vu et son avis sur certaines choses.
justement, je trouve qu'il aurait pu aller plus loin....il n'a pas assez développé son idée....

Mais ça n'engage que moi évidemment :roll:

Faut pas oublier que les critiques ont été très positives pour cette oeuvre...Bien plus que pour Prédateurs. Je pense que même au niveau vente ça doit se sentir.
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede Leroy Brown » Mer Juil 16, 2008 3:19 pm

Je viens de finir "la Théorie Gaïa".
Bon, même si cela n'arrive pas au niveau de la "trilogie du mal", c'est bien meilleur que "les arcanes du chaos" (seul livre de Chattam que je n'ai pas fini, pas accroché à l'histoire de complot).
Je le placerai au niveau que "prédateur" et "le sang du temps".
Le suspense est bien présent et comme toujours les scènes gore aussi.
Ah je ne sais pas si quelqu'un l'a fait remarqué, mais j'ai relevé quelques coquilles, les correcteurs n'ont pas bien fait leur boulot.
Mais rien de grave.
Leroy Brown
Officer
Officer
 
Messages: 45
Inscription: Ven Mai 06, 2005 6:26 pm

Messagede BUL2savon » Ven Juil 25, 2008 9:30 am

J'ai pas fait gaffe aux coquilles. Par contre, au risque d'en choquer plus d'un, même si j'ai apprécié le livre, je préfère nettement les arcanes du chaos.... je trouve les enchainements plus fluides, les personnages plus sympathiques ( je les ai mieux cernés sur le plan émotionnels et psychologiques) et l'ensemble plus intrigant.
Bon, après, c'est peut être mon côté girly dinde qui a apprécié le côté "relationnel amoureux", même si j'ai déchanté au fur et à mesure, et justement le côté moins sanguinaire du roman que d'habitude.

Bref, même si j'ai beaucoup aimé la théorie Gaïa, je campe sur mes préférences: Les arcanes du chaos, le 5°règne et Maléfices.
Chacun ses goûts.... :D
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
Quasi modo
 
Messages: 1434
Inscription: Lun Juil 07, 2008 2:14 pm
Localisation: Dans ma bulle.

Messagede BUL2savon » Ven Juil 25, 2008 9:30 am

J'ai pas fait gaffe aux coquilles. Par contre, au risque d'en choquer plus d'un, même si j'ai apprécié le livre, je préfère nettement les arcanes du chaos.... je trouve les enchainements plus fluides, les personnages plus sympathiques ( je les ai mieux cernés sur le plan émotionnels et psychologiques) et l'ensemble plus intrigant.
Bon, après, c'est peut être mon côté girly dinde qui a apprécié le côté "relationnel amoureux", même si j'ai déchanté au fur et à mesure, et justement le côté moins sanguinaire du roman que d'habitude.

Bref, même si j'ai beaucoup aimé la théorie Gaïa, je campe sur mes préférences: Les arcanes du chaos, le 5°règne et Maléfices.
Chacun ses goûts.... :D
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
Quasi modo
 
Messages: 1434
Inscription: Lun Juil 07, 2008 2:14 pm
Localisation: Dans ma bulle.

Messagede Eska » Ven Juil 25, 2008 10:49 am

Pourquoi tu penses choquer? Les 2 livres sont totalement opposés : les arcanes nous invite à une aventure linéaire avec 2 personnes séparées qui se réunissent en un couple, Gaïa c'est deux aventures simultanée avec un vrai couple qui est séparé....après que tu préfères le premier, ça se comprend, chacun ses goûts... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Turtle » Sam Juil 26, 2008 10:19 pm

Je viens de le terminer avant-hier, et je partage l'avis de certaines personnes ici. Une fois n'est pas coutume je vais détailler ma pensée :lol: (tout en spoiler c'est plus simple) :

[spoiler]J'ai adoré la théorie dès le départ, de la manière de l'amener au fond. Par contre, pour moi il aurait pu, et dû, aller bien plus loin. Là pour moi on a à peine dépassé le stade de l'ébauche, on nous met l'eau à la bouche, et ... stop. J'aurais voulu avoir tout en main, et là, je suis frustrée.

Pour ce qui est de l'intrigue de base (l'utilisation des tueurs comme cobaye), c'est pareil : on part de la théorie, on décide de l'exploiter, de la vérifier, de faire des tests. Bon, ok. Mais quels tests ? Qu'est-ce qui a déchaîné ces furies ? C'est bien gentil de nous dire qu'on les met dans un endroit reculé et tout et tout, mais après ? Et qu'en est-il de la manipulation génétique, etc ? Qu'ont-ils fait pour essayer d'enrayer la chose ? Bon, si j'ai bien compris, là l'opération est vieille d'une semaine. C'est un choix. Mais pour moi c'est un peu facile : ainsi on n'a pas besoin de tout détailler. Là encore, je suis frustrée, le départ est génial, vraiment génial, mais pas abouti à mes yeux...

Concernant les personnages, j'avoue ne pas être vraiment convaincue : Emma, mère de famille, devient une sur-femme en 5 minutes et se tape des journées entières de marche à travers la forêt tropicale ... après, je ne suis pas mère, c'est clair, mais entre risquer ma vie pour deux gamins inconnus et me sauver pour que mes enfants aient une mère, j'imagine mal faire son choix à elle ... enfin, je ne suis pas fan des persos féminins dans ce roman, donc ...
Peter est celui que j'ai préféré, peut-être le moins caricatural à mes yeux, sympathique.
Ben, un peu trop caricatural justement. Anticonventionnel mais petit génie dans sa branche ...
Fanny, je l'ai sentie venir.
Par contre, j'avoue que Tim, avant qu'on parle d'un meurtrier parmi les deux hommes, là je n'ai rien vu venir !
D'une manière générale, je n'ai pas été touchée par les personnages, ils manquaient de profondeur.

J'ai bien aimé suivre l'histoire sur deux plans. C'est un mode de fonctionnement que je trouve très dynamique, il préserve le suspense, nous permet de progresser dans notre connaissance de l'intrigue de manière détournée, là je suis convaincue.
La partie sur le pic du midi m'a assez convaincue dans l'ensemble, j'étais captivée par ces passages ! Le suspense de la découverte des documents, la fouille, même si comme dit plus haut j'aurais aimé en savoir plus. L'ambiance est palpable, à certains moments on s'y croirait vraiment !
Sur l'île, j'ai été happée par le stress, mais j'avoue que le départ était peut-être un peu brutal, ou alors c'est la réaction de Emma, enfin, je ne sais pas trop. Je crois que j'ai vraiment un problème de base avec Emma et la femme qu'elle représente. J'aime me mettre à la place des persos, et là j'ai vraiment du mal. A part cela, j'ai beaucoup aimé le rythme, la course pour fuir et comprendre à la fois, et comme d'hab les descriptions plus que nature, à la limite du supportable parfois, un régal !

Dernière chose qui me chiffonne : les enfants. Ca pour moi c'était en trop. on sent tout venir, et franchement je trouve l'intérêt moyen. En plus du problème des séquelles pour des gamins ayant vécu une telle horreur, l'adoption et le retour à la normale pour moi c'était trop. Je n'ose pas dire gnangnan, mais limite. ça fait un peu trop "tout est bien qui finit bien", alors que dans le fond, c'était pas obligatoire.

En définitive, j'ai passé un bon moment, j'ai tout de même dévoré le bouquin en 2 jours ! J'ai de loin préféré cet opus à Prédateurs, le rythme y est bien plus soutenu et constant, l'intrigue à mes yeux plus intéressante (bon, ok, écolo dans l'âme c'était couru d'avance), le tout mieux ficelé. Du cycle, mon préféré restera Les Arcanes du Chaos, qui m'avait franchement emballée quand je l'ai lu.

Je pense que toutes mes critiques sont aussi dues à la précédente trilogie, et au 5e règne, qui pour moi étaient vraiment géniaux. Là je trouve un peu trop rapide, pas assez abouti dans l'ensemble, même si on passe un bon moment et que ca se lit rapidement, on a été habitués à du top niveau au départ, la cadence est difficile à respecter, c'est peut-être normal ...[/spoiler]
Image
Avatar de l’utilisateur
Turtle
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 560
Inscription: Sam Aoû 05, 2006 10:29 am
Localisation: ma carapace

Messagede phoenix » Dim Juil 27, 2008 1:40 am

Aloha a écrit:Il y a plus de personnes qui lisent un livre, simplement pour lire un livre...et qui pendant la lecture ne passent pas leur temps à disséquer le roman comme on pourrait le faire.
Je pense que ces gens là, resteront séduits pas les livres de Chattam.


Oui effectivement.
Je viens de lire l'interview qu'a mis Bul2savon sur le forum.
Maxime Chattam dit cela :
« En revanche, j'ai souvent peur de prendre la mauvaise trajectoire. Ma vraie crainte serait de faire un mauvais livre et de ne pas m'en rendre compte. C'est pour cela que j'ai changé d'éditeur aussi car j'ose croire que dans celle-ci on me dira vraiment que je me suis planté. »

Il a peut-être juste choisi une trajectoire différente. La trajectoire du.....euh....livre de plage....(j'dis ça péjorativement mais j'reconnais qu'il y a de très bons livres de plage surtout quand on est sur la plage...) Le bouquin qui se lit vite, dans lequel faut pas trop réfléchir parce que sinon y'a 2/3 trucs qui tiennent pas debout, avec une intrigue un peu simpliste qui surfe sur des préoccupations actuelles mais.... sans s'engager ...et des personnages un peu caricaturaux.
Effectivement, ça plaira à plein de gens. La grande majorité des lecteurs ne veut ni disséquer ni réfléchir. Elle veut du prémâché.

Ca peut être son choix de trajectoire après tout. Le choix disons...commercial. Qui forcément sera toujours validé par Albin Michel.

Le choix inverse de celui de Randolph Carter "démons et merveilles - la clé d'argent" de Lovecraft, quand il se rend compte du vide que contient ses livres. J'aurais préféré continuer à penser qu'il manquait de recul par rapport à ce qu'il avait déjà écrit, qu'il ne prenait pas suffisamment le temps, trop pressé qu'il est par tous ses projets.

Après, j'pense que les Editions Michel Lafon lui ont fait confiance au départ. Ils lui ont offert une chance magnifique. Sans eux, y'aurait pas de forum aujourd'hui. Et me concernant, j'ose croire que chez Michel Lafon aussi, on lui aurait vraiment dit qu'il se plantait. Le vrai problème, c'est qu'il n'a jamais eu un aussi bon niveau d'écriture que quand il était chez eux. Donc ils ne risquaient pas de lui dire grand chose....
Dire cela de la maison d'édition qui lui a permis d'être ce qu'il est aujourd"hui.....eh bien..... :? A ce moment là, vaut mieux rien dire. Parce que là, ça revient à suggérer que Michel Lafon est incompétent en matière de thriller. Ce qui est loin d'être le cas. Notamment parce qu'ils ont été les premiers à croire en lui.

Je sais, c'est pas le sujet, je sais :arrow:
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Messagede Shadow » Dim Juil 27, 2008 1:43 pm

Je vais m'incruster et carrément changer de sujet, désolée! :oops:
[spoiler]
Aloha a écrit:D’où sort-il ce couloir habillé de chairs humaines qu’Emma traverse dans le sous-sol du Hangar ? :shock:


C'est vrai que c'est flippant...mais pas nouveau. Caliban dans In Tenebris avait enfermé Annabel dans une pièce entièrement faite de chair humaine, il lui avait expliqué que c'est comme cela qu'il faisait "flancher" la santé mentale de ses prisonniers. Un clin d'oeil ou simplement l'envie de créer une atmosphère glauque? :wink: [/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Inspector
Inspector
 
Messages: 1604
Inscription: Jeu Aoû 24, 2006 9:47 am

Messagede Fabien » Ven Aoû 01, 2008 8:24 am

Je me permets (désolé :oops: ) de changer un peu de sujet aussi pour revenir à l'origine du topic en donnant mon avis.

L'homme est-il vraiment le maître de la Terre? Et de sa destinée?...
Qu'a-t-il de plus que les autres espèces?

Maxime Chattam répond à ces questions à travers un très bon thriller en s'inspirant de la théorie Gaïa. L'homme est là parce que la Nature l'a voulu. Après ne disons-nous pas que "La nature est bien faite?" Alors pourquoi aurait-elle fait une espèce qui la détruit? La réponse est logique= tout est programmé. Tout comme la fin de cette espèce destructrice.
Maxime Chattam a uni à cette théorie les statistiques alarmantes concernant les tueurs en séries pour nous pondre un très bon roman. Deux huis-clos terrifiants et angoissants où le fantastique cohabite avec la paranoïa des complots. On y retrouve le talent de l'auteur avec des chapitres courts et qui se concluent sur une envie de tourner la page.
J'entends que parfois les cliffanghers sont artificiels. Perso, je pense qu'effectivementr certains tombent à plat mai ils mettent superbement en relief ceux qui sont réels. Le tout crée un suspens prenant!!! :D

A lire
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1210
Inscription: Lun Avr 25, 2005 9:19 am
Localisation: Lorient

Messagede loulalie » Lun Aoû 04, 2008 4:26 pm

J'ai beaucoup apprécié le sujet du livre, et il me parait tellement d'actualité que je le vois partout : je trouve une grande similitude dans le message de Chattam et dans le message de Shyamalan avec son film "Phénomènes". Quelqu'un l'a-t-il vu ? Qu'en pensez-vous ? :?: :?:
loulalie
Officer
Officer
 
Messages: 2
Inscription: Dim Juil 20, 2008 3:11 pm

Messagede Turtle » Lun Aoû 04, 2008 6:46 pm

Je l'ai vu, mais pas aimé :oops: (vi je sais je suis chiante, quand on parle d'écologie j'suis tout de suite aux aguets et super exigeante sur la véracité des faits et théories :oops: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Turtle
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 560
Inscription: Sam Aoû 05, 2006 10:29 am
Localisation: ma carapace

Messagede Aloha » Lun Aoû 04, 2008 7:52 pm

loulalie a écrit:J'ai beaucoup apprécié le sujet du livre, et il me parait tellement d'actualité que je le vois partout : je trouve une grande similitude dans le message de Chattam et dans le message de Shyamalan avec son film "Phénomènes". Quelqu'un l'a-t-il vu ? Qu'en pensez-vous ? :?: :?:
j'ai pensé la même chose en sortant du film....Du coup, on a demandé à Chattam et il n'a pas vu le film...par manque de temps... :roll:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede phoenix » Ven Aoû 08, 2008 12:52 am

Fabien a écrit:je pense qu'effectivementr certains tombent à plat mai ils mettent superbement en relief ceux qui sont réels.


Lesquels ?
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Messagede dorsi » Ven Aoû 08, 2008 8:49 am

je suis en train de lire Le Parfum d'Adam de Jean-Christophe Rufin est une théorie développé par un groupe écologique est qu'il y a trop d'humains sur terre ce qui rompt l'équilibre. Et surtout il y a trop de pauvres !!!! je n'ai pas fini le livre encore mais sur l'écologie , il y différentes théories sur le rôle de l'humain
dorsi
SWAT
SWAT
 
Messages: 5576
Inscription: Mar Mai 13, 2008 3:17 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers La théorie Gaïa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron