COUP DE GUEULE

L'univers mystérieux créé par Maxime Chattam.
Rendez-vous sur : http://www.chattamistes.com/forumonde/

Modérateur: Les Modos

COUP DE GUEULE

Messagede Morgane1904 » Ven Déc 19, 2008 1:02 pm

N'ayez pas peur amis chattamistes, mon coup de gueule ne concerne pas du tout le contenu du livre de notre cher auteur (que je viens juste de commencer et qui riste d'être vite lu) mais sa forme.
Je suis trés désagréablement surprise par le choix des éditions Albin Michel (et peut être de Maxime lui même ce qui ne serait pas pour me plaire) qui, pour des raisons évidentes de marketting imprime sur seulement 3/4 de chaque page. On m'a offert ce livre, heureusement car, bien que Maxime Chattam soit l'un de mes auteurs préférés et que je possède tous ses livres, je ne l'aurait pas acheté. A l'heure où l'on nous parle d'environnement à longueur de journée, de déforestation, d'espèces qui disparaissent... voila qu'on gaspille du papier!!!!!!!
Maxime est pourtant le premier à commenter l'influence trés négative de l'homme sur terre.
Alors certes, en tant que grande lectrice, je ne suis pas un modèle.
Certes, je n'en suis pas plus un pour ce qui est de vie écologique.
Mais là je ne peux fermer les yeux!!!
Doit-on, sous pretexte de donner au client l'illusion de lire (et surtout d'acheter!!) un roman conséquent en taille, justifier de gaspiller du papier et donc des arbres?
Forcement, vendre 20€ un livre qui ferait peut-être 50 ou 100 pages de moins (si les caractères étaient un peu plus petits et surtout remplissait les pages!) ce ne serait pas trés facile, mais prendre le consommateur pour un con et encourager la déforestation n'est surement pas plus vendeur.

Si Maxime Chattam soutient cette pratique, j'espere qu'il prendra note de ce message. Une telle prise de position de sa part serait particulièrement décevante étant donné qu'il n'est pas le dernier à faire constater dans ses livres la bêtise humaine.
Je ne sais pas quelle est la part de décision de l'auteur dans la forme définitive que prend son livre, mais peut-être a-t-il moyen de dire non à certaines choses...

J'espère que vous me soutiendrez un peu car je compte écrire une lettre aux éditions Albin Michel pour leur montrer mon désaccord (et le votre avec un peu de chance!!) afin que de telles pratiques soient abandonnées; pour nous et pour l'environnement!
Avatar de l’utilisateur
Morgane1904
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 553
Inscription: Jeu Fév 15, 2007 9:31 am
Localisation: caen

Messagede Euterpe » Ven Déc 19, 2008 3:02 pm

Bonjour Morgane !

Lors de la rencontre de cette année, Maxime nous a expliqué qu'il avait souhaité que la couverture ne soit pas faite par Albin Michel mais par un autre artiste. Albin Michel a donc voulu qu'il y ait quelque chose dans le livre qui soit de lui, et ils ont fait ce format. Maxime désapprouve ce fait, il est tout à fait d'accord avec toi sur le fait que pour un livre qui parle d'écologie, c'est un peu c*n de bousiller autant de papier !

Mais il ne pouvait tout de même pas aller chez son éditeur avec le manuscrit et la couv' et dire "bon voilà, vous touchez à rien, y a plus qu'à lancer l'impression"... Albin Michel voulait aussi mettre sa "touche". :wink:
"Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau : c'est pourquoi on l'appelle présent."
Avatar de l’utilisateur
Euterpe
Captain
Captain
 
Messages: 971
Inscription: Dim Mar 11, 2007 5:53 pm
Localisation: Franche Comté

Messagede Morgane1904 » Ven Déc 19, 2008 3:44 pm

Alors raison de plus pour écrire à Albin Michel, je pense qu'ils peuvent trouver mieux comme marque de fabrique! non?
Avatar de l’utilisateur
Morgane1904
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 553
Inscription: Jeu Fév 15, 2007 9:31 am
Localisation: caen

Messagede cadice » Ven Déc 19, 2008 5:14 pm

Le problème c'est que l'aspect commercial prime bien souvent sur le reste.
Je suis de ton côté sur le fait que c'est du gâchi de papier d'utiliser 300 pages alors qu'on pourrait très bien en utiliser 100. Mais si tu regarde bien, nombreux sont les livres dont les marges sont exagérées, l'écriture grossie,...
Maintenant la mise en page était faite à plaire au jeunes lecteurs comme aux plus grands et il a fallut faire, je pense, le compromis entre les deux âges. C'est dommage c'est sur, mais que veux tu, le marketting est plus fort que tout! :|
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort!

Mais d'esprit ô le plus lamentable des êtres vous n'en eûtes jamais un atome... et de lettres vous n'avez que les trois qui forment le mot SOT!
Avatar de l’utilisateur
cadice
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 352
Inscription: Mer Juin 04, 2008 3:02 pm

Messagede Eska » Ven Déc 19, 2008 6:01 pm

On peut se dire "waho, c'est un gros pavé" et l'ouvrir et se dire finalement "he, ça a pas l'air si long que ça finalement" surtout pour des jeunes qui n'aiment pas lire, ceux qui aiment on ne leur pose plus la question...

Donc on peut désapprouver mais comme dit Cadice, c'est l'aspect commercial qui préside chez l'éditeur, comme l'idée de toucher un public jeune n'a pas été retenu, il a du y avoir un compromis entre le format d'un roman classique et son contenu... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Shadow » Sam Déc 20, 2008 2:20 pm

Lors de la rencontre de cette année, Maxime nous a expliqué qu'il avait souhaité que la couverture ne soit pas faite par Albin Michel mais par un autre artiste.

Il a bien fait de demander ça, les couvertures du Cycle sont sympas mais jamais elles ne seront aussi magnifiques que celle d'Autre-Monde :roll:

Pas mal de gens ont déjà fait cette remarque, à propos de l'espace laissé en haut...Il y a aussi les quatre feuilles blanches laissées à la fin, pour donner les références du livre (références écrites en tout petit, en bas :roll: ) , et je suis totalement d'accord avec vous, c'est du gaspillage de papier dans des fins purement commerciales.
Coup de gueule aussi pour les coquilles, les petites fautes de frappe ou d'inattention, chose bizarre dans un livre qui a été retardé d'un an.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est en ce qui concerne la taille de la police. C'est ce que j'aime chez Albin Michel, ces grands caractères qui facilitent la lecture... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Inspector
Inspector
 
Messages: 1604
Inscription: Jeu Aoû 24, 2006 9:47 am

Messagede Aloha » Dim Déc 21, 2008 10:22 am

Je suis tout à fait d'accord avec toi Morgane. Mais comme l'a dit Euterpe, Chattam a essayé d'imposser pas mal de choses à Albin Michel en ce qui concerne le contenu et la couverture. Mais aussi la pub autour d'Autre-Monde. La mise en page est made in A. Michel et c'est une des choses qu'il n'a pas pu modifier.

Mais il est bien conscient du problème...

je trouve que l'idée du courrier à la maison d'édition est pas mauvaise... :wink:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede LieNorma » Dim Déc 21, 2008 6:32 pm

Je te soutiens Morgane !

Heureusement que A.Michel est là pour éditer notre auteur mais ça ne lui donne pas tout les droits ! Surtout celui de gaspiller du papier ! S'il avait survolé un minimum les deux derniers livres d'MC, il aurait surment évité ce forma...ça en dit long sur cet éditeur !!!!!

Autre chose, puisque ce livre est adresser à tous, réduire le forma, n'aurait fais de mal à personne, qui à envie de lire des gros livres de nos jours ? ...

Tiens ça vaut bien une critique sur mon site ça :wink:
"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Or, si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne change rien."(Proverbe Tibétain)
Avatar de l’utilisateur
LieNorma
ATF
ATF
 
Messages: 4013
Inscription: Dim Fév 10, 2008 10:56 am
Localisation: Aisne(02)

Messagede phoenix » Lun Déc 22, 2008 6:52 pm

Euterpe a écrit: Maxime nous a expliqué qu'il avait souhaité que la couverture ne soit pas faite par Albin Michel mais par un autre artiste. Albin Michel a donc voulu qu'il y ait quelque chose dans le livre qui soit de lui, et ils ont fait ce format.

Albin Michel voulait aussi mettre sa "touche". :wink:


:shock: :shock: ils sont fous chez Albin Michel....Entre les couvertures qu'ils sont capables de faire et l'idée d'un format aussi ridicule....on se demande vraiment s'il y a une seule personne chez eux qui est capable de réfléchir.... :roll:
Tout envisager, ne rien croire
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Messagede cadice » Lun Déc 22, 2008 11:14 pm

LieNorma a écrit: S'il avait survolé un minimum les deux derniers livres d'MC, il aurait surment évité ce forma...ça en dit long sur cet éditeur !!!!!


Ne t'inquiètes pas va, je pense que l'éditeur a lu, relu et rerelu un nombre incalculable de fois ce roman!! :wink:


quand au format, on en revient toujorus au même point. S'adressant également (et peut être principalement à l'origine) à des adolescents, le format ne peut être petit. Un ado ira d'avantage vers un livre pavé (donc présenté comme un livre adulte) mais avec une mise en page encore jeunesse que vers un petit livre écrit tout serré ou il sera rebuté...... la dure loi du marketting encore et toujours

(celà n'empêche pas que je suis d'accord avec vous hein!)
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort!

Mais d'esprit ô le plus lamentable des êtres vous n'en eûtes jamais un atome... et de lettres vous n'avez que les trois qui forment le mot SOT!
Avatar de l’utilisateur
cadice
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 352
Inscription: Mer Juin 04, 2008 3:02 pm

Messagede phoenix » Lun Déc 22, 2008 11:52 pm

Perso, je ne suis vraiment pas persuadée qu'une page avec un tiers de vide donne si envie de lire que ça aux jeunes.....

Que ce soit les Harry Potter, la trilogie du gardien ou tout ce que j'ai pu lire s'adressant à un public disons...mixte ou jeunesse, il n'y a aucun éditeur qui semble autant prendre les lecteurs pour des nazes, comme dans le cas présent....

Ils ont une idée un peu étrange du marketing.... :roll:
Tout envisager, ne rien croire
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Messagede Eska » Mar Déc 23, 2008 9:07 am

Beaucoup de jeunes n'aiment pas lire, je suis bien placé pour le savoir : lire c'est nul ! Trop de mots leur brouille les yeux, il leur faut une mise en page adéquate....HP a suivi une norme un peu différente, il me semble, dîtes-moi si je me trompe, que les premiers tomes sont sortis au format poche jeunesse et c'est après seulement qu'ils sont sortis en grand format car ils plaisaient aussi aux adultes...

Et puis de toute façon, si on voulait se la jouer écolo à l'extrême, on laisserait tomber le livre pour l'ebook.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede phoenix » Mar Déc 23, 2008 10:43 pm

Bah oui mais concernant les vrais réfractaires à la lecture.... prennent-ils vraiment le temps d'aller à la librairie et de feuilleter le livre pour admirer la mise en page....?

Je reste convaincue que c'est plus l'auteur qui peut accrocher le jeune lecteur dans les premières pages par son style qu'une mise en page de ce type... :roll:
Tout envisager, ne rien croire
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Messagede Eska » Mar Déc 23, 2008 10:53 pm

Y'a pas que les librairies, moi même qui présente des livres à des collégiens pas forcément intéressé, je joue beaucoup sur la mise en page, et je pense que j'aurais plus de facilité à les attirer avec un pavé comme Autre-Monde en leur montrant que finalement, ça paraît gros mais qu'il y en a peu à lire et que ça se lit comme on regarde un film, contrairement à un Tobie Lolness qui paraît moins épais et qui pourtant fait 600 pages d'écriture avec peu de marges, d'autant que c'est beaucoup moins évident à lire mais bon...

Enfin voilà, c'est dommage quand même ce type de mise en page...moi je l'aurais vu comme les autres, pleine page et j'aurais aimé des illustrations...mais bon, qu'est-ce qu'on peut y faire? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Turtle » Mer Déc 24, 2008 12:26 am

Nico_SK a écrit:
Et puis de toute façon, si on voulait se la jouer écolo à l'extrême, on laisserait tomber le livre pour l'ebook.... :roll:


j'admire cette vision de l'écologie :roll: l'électricité à produire pour pouvoir lire ton roman sur un tel support tu en fais quoi ?L'écolo achète le livre (en poche) d'occasion, ou mieux, va dans une bibliothèque ...

Mais le problème n'est pas là je crois ... je n'ai pas lu le livre, mais franchement, question marketing, vu le prix des livres aujourd'hui, si en plus la page n'est pleine qu'aux 2/3, perso, je n'achète pas. Là on atteint l'arnaque :evil: La lecture devient un privilège, et non un droit (merci Pennac), ce que je trouve honteux.
Quant à donner envie de lire aux jeunes, à mon avis ce n'est pas tant une question de support, que de contenu attractif à lire :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Turtle
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 560
Inscription: Sam Aoû 05, 2006 10:29 am
Localisation: ma carapace

Suivante

Retourner vers Autre-Monde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron