Page 1 sur 2
Zone Xtreme ou le jeu de la mort

Posté:
Mer Mar 17, 2010 11:21 am
de BUL2savon
Je ne vais pas parler d'une série mais d'un documentaire, qui s'inscrit tout de même dans "petit écran, grandes sensations"
Ce mercredi 17 mars, France 2 diffuse un documentaire présenté sous forme de jeu, où des candidats doivent envoyer des chocs éléctriques à d'autres personnes en cas d'erreurs dans les réponses.
http://www.lexpress.fr/culture/tele/le-jeu-de-la-mort-ou-comment-la-tele-nous-manipule_851242.html
Je m'interroge beaucoup:
1) Comment des personnes peuvent être volontaire pour ce type de "jeu"
2) La confiance en la télé (CSA, loi etc) peut elle faire perdre la notion de la souffrance d'autrui et du risque?
3) Comment peut on se laisser manipuler de la sorte? (solitude, pression, stress et conditionnement transforment ils radicalement un être ?)
Et vous, qu'en pensez vous ?

Posté:
Mer Mar 17, 2010 11:28 am
de damshm
2, 3 petites précisions :
J'ai entendu parler de cette expérience avant cela, en cours. Elle a été développée par Milgram (un sociologue) dans les années 60, pour voir la soumission au travail.
Le but était le suivant :
On recrutait deux personnes. On en branchait une à des électrodes, et l'autre posait des questions et envoyait des décharges en cas de mauvaise réponse. Le branché (un complice) faisait exprès de se tromper, et simulait la réceptions de décharges lorsque l'autre appuyait, les décharges étant de plus en plus violentes.
Ce test a permis de montrer la soumission aux ordres sur le lieu de travail. De plus, cette soumission est accentuée par "la volonté de plaire", le cobaye étant entrainé à continuer par des encouragements de Milgram (et ici du public et de la présentatrice).
Les résultats étaient édifiants, et le sont plus encore ici (plus de 80% des cobayes envoient des décharges fatales).
edit : autre petite chose : dans cette émission, les "candidats" pensent faire un pilote, et n'ont donc rien à gagner en envoyant les décharges .....

Posté:
Mer Mar 17, 2010 11:42 am
de BUL2savon
Effectivement Damshm, l'article en parle
C'est une expérience scientifique de psychologie sociale, adaptée d'une célèbre étude imaginée dans les années 1960 par le chercheur américain Stanley Milgram, qui vise à démontrer la puissance de l'autorité télévisuelle.
Sauf que depuis les années 60, la télé a pris une part très importante dans la société... politique, publicité, comportements, clichés: tout est implicitement dicté.
Mais du "je veux la même coiffure que Jennifer Aniston", ou " je bois le même café que Georges Cloney" , à infilger des souffrances, je me dis que ce n'est plus de l'influence mais clairement un lavage de cerveau !!!!
Je suis vraiment curieuse de voir les conditions de tournage, les réactions et comment tout celà est possible.

Posté:
Mer Mar 17, 2010 11:51 am
de damshm
Je pense que cette expérience peut être intéressante, car elle permet de démontrer la toute puissance de la télé.
Les personnes testées ici, boostées par le public et l'idée d'une gloire éphémère, n'hésitent pas à écarter les autres par tous les moyens.
Il n'y a qu'à regarder le nombre de personnes annonçant "être prêtes à tout pour passer à la télé". Il y en avait encore pas plus tard qu'hier, dans le zapping....

Posté:
Mer Mar 17, 2010 12:37 pm
de luna
C'est
Même si c'est une expérience sous forme de documentaire, où va-t-on pour faire comprendre au monde qu'il va mal !?
Le pire dans tout ça, ce sont les gens qui boostés par la pub de l'émission vont regarder pour voir les candidats branchés se faire "allumer", "charger"....
Car ils auront zappé à un moment et n'auront pas eu la totalité de l'annonce publicitaire et vont se mettre devant croyant à la réalité des choses en se disant, c'est n'importe quoi mais je regarde quand même.
Et ceux qui vont s'apercevoir à un moment que ce jeu est en fait un documentaire et vont zapper en disant "c'est nase c'est pour de faux".
Je ne sais pas si un panel a été sélectionné de l'autre côté du petit écran, il aurait été intéressant de connaître les applications hors caméra, ce qui se passe dans les foyers face à ça.
Il faut voir la dérive à laquelle on arrive pour cette pseudo postérité, cette gloire que l'on fait miroiter mais qui au final n'est qu'un leurre.
Le politiquement correct est devenu le politiquement incorrect et ça fait vendre, c'est affligeant…

Posté:
Mer Mar 17, 2010 1:13 pm
de Caellan
Je pense que les conditions seront expliquées dans le documentaire. Parce qu'en fait ce n'est pas que l'emission, il y a des scientifiques qui expliquent aussi.
J'avais lu quelque part (mais je sais plus où) que les personnes étaient toutes volontaires. Ce sont des gens qui sont dans les panels de test de différentes choses (produits...). On leur a proposé un nouveau jeu et ils étaient volontaire.
Ce qui est hallucinant aussi, c'est qu'ils ont poussé l'expérience jusqu'au bout : ils ont trouvé les sponsors et la chaîne pour diffuser le programme. Si ça avait été réel, au moins une chaine aurait accepté de diffuser ça...

Posté:
Mer Mar 17, 2010 1:53 pm
de damshm
Je ne peut m'empêcher de repenser au film "Live !"
edit : Je viens de tomber sur
une interview du producteur et auteur de l'émission.

Posté:
Mer Mar 17, 2010 3:07 pm
de BUL2savon
Effectivement, c'est présenté comme un documentaire.
En tout cas, ça fait peur. On est vraiment très maléables tout de même...
Moi, ce ne sont pas tant les candidats qui me font peur, ils ne sont qu'une malheureuse représentation de la société actuelle, ni la télé qui reste un "canal", mais bien à ces sponsors dont parle Caellan, et à tous ceux qui se servent de la télé pour véhiculer leur volonté et se remplir les poches. Et ça marche...
On est vraiment une espèce bizarre ...

Posté:
Mer Mar 17, 2010 5:09 pm
de damshm
Petit article sur le rôle des présentateurs dans la soumission des gens envers la télévision.
C'est, je trouve, très révélateur.

Posté:
Mer Mar 17, 2010 9:04 pm
de opales
En le voyant je me dis que c'est peut etre tout truqué et que tout le monde joue un jeu exprés pour nous montrer jusqu'ou l'homme peut aller. J'ai du mal a croire qu'ils aient vraiment mis en place tout ça....

Posté:
Mer Mar 17, 2010 9:18 pm
de BUL2savon
Ils ont tous le regard vide..
On sent pour certains une lutte, mais c'est fou, ils sont tous soumis !!!
J'en soupçonne même certains de prendre du plaisir...
Ont ils perdu toute conscience par confiance, par stupidité, par effet de groupe ???
C'es tout simplement abhérant !!!!! Mais quelle claque !!!
Comme quoi, quiconque est capable du pire ... pauvre espèce !

Posté:
Mer Mar 17, 2010 9:35 pm
de snake
Ce que tu dis me fait penser à du Lovecraft qui a dit que les grands anciens ont créés les hommes par erreur ou par amusement

Posté:
Mer Mar 17, 2010 10:01 pm
de opales
"j'ai pas réfléchi j'ai fait ce qu'on m'a dit" entendre ça encore aujourd'hui aprés tant d'atrocité déja vu quand des hommes ont suivi comme des moutons une autorité... ya de quoi avoir peur pour l'avenir...

Posté:
Mer Mar 17, 2010 10:10 pm
de BUL2savon
L'homme refera toujours les mêmes erreurs, c'est dans sa nature ...
c'est horrible mais je reste persuadée qu'il existe des hommes qui ne sont pas comme ça, des personnes foncièrement bonnes et qui n'agiraient qu'avec conscience et justesse, sans se soumettre à une autorité ou effet de groupe.
J'ai encore confiance ...

Posté:
Mer Mar 17, 2010 10:21 pm
de luna
Pareil, je veux avoir encore confiance, me dire que tout n'est pas perdu que certains ont conscience de cet état fait et font quelque chose.
Le constat que l'on prend en pleine figure est d'une grande violence. ça percute ça fait réfléchir !!! ça fait peur !!! Car là c'est la REALITE !!!