MENTALIST

Les thrillers s'installent aussi dans les séries TV.

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Messagede dorsi » Jeu Jan 07, 2010 10:02 am

Cette série de fiction policière met en scène une équipe du California Bureau of Investigation (CBI) dirigée par Teresa Lisbon.
Ils enquêtent sur des crimes, en particulier sur le cas de John le rouge, tueur en série qui signe toujours ses meurtres par une binette dessinée avec le sang de ses victimes sur les murs.
Patrick Jane est la vedette de la série ; il dispose d'un sens très fin de l'observation et de déduction qui lui permet bien souvent de voir les détails que d'autres personnes n'auraient même pas perçus. Il ne s'agit pas d'un pouvoir, mais simplement d'une faculté dont il se servait dans son ancien métier. Il est aussi un incroyable manipulateur.


J'ai regardé les 3 premiers épisodes hier soir sur TF1, j'ai trouvé ça pas mal
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Messagede opales » Jeu Jan 07, 2010 1:12 pm

J'ai regardé hier les 3 épisodes et ça m'a donné envie de suivre cette série. Je trouve Simon Baker bien dans ce role. Ya des enquêtes, un peu d'humour, vraiment pas mal.
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Messagede Bria » Jeu Jan 07, 2010 1:27 pm

Je n'ai pas regardé parce que je ne vois clairement pas l'intérêt de suivre une série en regardant les épisodes 1, 5 puis 7...
Où sont passés les 2, 3, 4, et 6 ???

Encore une fois, merci à TF1 de saboter les séries tv ! :evil:
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Messagede dorsi » Jeu Jan 07, 2010 2:15 pm

ah je n'avais pas fait attention, oui c'est assez casse pied qd il ne suivent pas l'ordre !!
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Messagede Manitou » Jeu Jan 07, 2010 7:55 pm

J'ai deja vu les 2 saisons et ça ne me déplait pas... :roll:
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Messagede leland62 » Mer Jan 20, 2010 1:34 pm

Bria a écrit:Je n'ai pas regardé parce que je ne vois clairement pas l'intérêt de suivre une série en regardant les épisodes 1, 5 puis 7...
Où sont passés les 2, 3, 4, et 6 ???

Encore une fois, merci à TF1 de saboter les séries tv ! :evil:



entièrement d'accord, aucun intéret de suivre dans le désordre...déja à la base je ne trouvais pas cette série très originale (par rapport à esprits criminels notamment) donc...
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Messagede Angellyca » Jeu Jan 21, 2010 3:26 pm

J'ai vu un épisode hier soir, j'avais loupé les autres. Et sincèrement, j'ai trouvé ça un peu plat... je vais en regarder d'autres, on verra si mon avis change.
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Messagede Vozrozhdenyie » Jeu Jan 21, 2010 6:21 pm

Personnellement j'aime bien.
Ca change de tout le matériel que l'on peut voir dans les Experts, de toutes ces méthodes scientifiques.

L'observation, ça change et ça me plait!
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Messagede bru74 » Ven Jan 22, 2010 9:47 am

j'ai voulu regarder la saison mais quand je me suis aperçu que les épisodes étaient diffusés n'importe comment (exple : en une soirée : 3, 14, 4).

j'ai été décourragé donc j'ai vu que le premier épisode qui n'était pas exceptionnel.
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Messagede Vozrozhdenyie » Ven Jan 22, 2010 6:10 pm

Je ne m'étais même pas aperçu que c'était dans le désordre :mrgreen:
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Messagede Moon_Of_Midnight » Ven Jan 22, 2010 8:06 pm

J'ai regardé aussi quelques épisodes mercredi et je trouve ça pas mal. Mais je ne rate pas pour autant l'épisode de BONES inédit sur la 6! Je suis fan de cette série.
¤*MooN*¤

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Messagede damshm » Dim Fév 28, 2010 4:06 pm

Je viens de tomber sur l'explication du désordre des épisodes. Personnellement je ne regarde pas la série, mais c'est toujours intéressant de comprendre ;)

[spoiler]
The Mentalist qui commence par les épisodes 1, 5 et 7, avant de faire place aux numéros 4, 14 et 3...Les chaînes françaises (TF1 en tête, mais pas qu'elle) ont la mauvaise habitude de diffuser les séries américaines dans le désordre. Un usage prodigieusement énervant pour les téléspectateurs. Vous êtes d'ailleurs très nombreux à nous faire part de votre mécontentement.

TF1, via son site TF1&Vous, a publié un texte tentant d'expliquer les raisons de ces diffusions dans le désordre. La chaîne y avance trois argumentaires. Elle fait d'abord le distinguo entre "séries feuilletonnantes" (type Dexter) et "séries à épisodes bouclés" (type les Experts, The Mentalist, House). Puis évoque la réglementation. Enfin, assez honnêtement, elle reconnaît son "obligation" de construire des soirées attrayantes avec trois épisodes d'affilée. Alors, convaincus ? Nous attendons vos réactions dans les commentaires.



• Distinguer les séries dites « feuilletonnantes », des séries dites à épisodes bouclés.

Pour les premières, la série Lost par exemple, les épisodes se suivent et nous les diffusons dans l'ordre chronologique. Pour les secondes, les épisodes sont indépendants les uns des autres, ils sont bouclés. Il y a un début et une fin à l'intrigue. Il est vrai, en revanche, qu'un fil conducteur, une histoire secondaire entre les personnages, est présent au travers des épisodes de la saison d'une série. L'ombre de « John Le Rouge » en est le parfait exemple dans Mentalist.

Dans ce cas, même si les épisodes ne sont pas complètement indépendants, nous sommes conscients que ce « fil rouge » évolue tout au long de la saison et nous sommes, dans ce cas, très vigilants à conserver la cohérence de ces histoires secondaires. Et ce n'est d'ailleurs pas toujours l'épisode suivant qui les lient.



• La réglementation. Pour compliquer un peu les choses, la réglementation nous impose de ne pas diffuser des programmes déconseillés aux moins de 12 ans en première partie de soirée, dans l'après-midi et certains jours de l'année pendant les vacances scolaires. Actuellement, c'est le cas pour la série Dexter qui est diffusée en seconde partie de soirée. Certaines séries diffusées en première partie de soirée comportent des épisodes plus violents que d'autres, comme Les experts, que nous devons diffuser en seconde partie de soirée et nous oblige donc à « bousculer » l'ordre de diffusion des épisodes.



• Construire des soirées fortes. Pour finir, à l'inverse de la télévision américaine qui diffuse un seul épisode d'une série par semaine, nous avons la possibilité de vous offrir 3 épisodes inédits par soirée. Cela nous oblige, en terme de programmation, à construire des soirées avec des épisodes à intrigues fortes, variées et cohérentes, d'où le recours à des épisodes qui ne sont pas forcément diffusés dans l'ordre.

Nous espérons que ces éléments de réponses vous permettrons de mieux comprendre les impératifs d'une chaîne de télévision qui doit satisfaire avant tout ses téléspectateurs, tout en respectant certaines obligations.


Source : Programme-tv.net [/spoiler]
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Messagede bru74 » Dim Fév 28, 2010 4:57 pm

damshm a écrit:Je viens de tomber sur l'explication du désordre des épisodes. Personnellement je ne regarde pas la série, mais c'est toujours intéressant de comprendre ;)

[spoiler]
The Mentalist qui commence par les épisodes 1, 5 et 7, avant de faire place aux numéros 4, 14 et 3...Les chaînes françaises (TF1 en tête, mais pas qu'elle) ont la mauvaise habitude de diffuser les séries américaines dans le désordre. Un usage prodigieusement énervant pour les téléspectateurs. Vous êtes d'ailleurs très nombreux à nous faire part de votre mécontentement.

TF1, via son site TF1&Vous, a publié un texte tentant d'expliquer les raisons de ces diffusions dans le désordre. La chaîne y avance trois argumentaires. Elle fait d'abord le distinguo entre "séries feuilletonnantes" (type Dexter) et "séries à épisodes bouclés" (type les Experts, The Mentalist, House). Puis évoque la réglementation. Enfin, assez honnêtement, elle reconnaît son "obligation" de construire des soirées attrayantes avec trois épisodes d'affilée. Alors, convaincus ? Nous attendons vos réactions dans les commentaires.



• Distinguer les séries dites « feuilletonnantes », des séries dites à épisodes bouclés.

Pour les premières, la série Lost par exemple, les épisodes se suivent et nous les diffusons dans l'ordre chronologique. Pour les secondes, les épisodes sont indépendants les uns des autres, ils sont bouclés. Il y a un début et une fin à l'intrigue. Il est vrai, en revanche, qu'un fil conducteur, une histoire secondaire entre les personnages, est présent au travers des épisodes de la saison d'une série. L'ombre de « John Le Rouge » en est le parfait exemple dans Mentalist.

Dans ce cas, même si les épisodes ne sont pas complètement indépendants, nous sommes conscients que ce « fil rouge » évolue tout au long de la saison et nous sommes, dans ce cas, très vigilants à conserver la cohérence de ces histoires secondaires. Et ce n'est d'ailleurs pas toujours l'épisode suivant qui les lient.



• La réglementation. Pour compliquer un peu les choses, la réglementation nous impose de ne pas diffuser des programmes déconseillés aux moins de 12 ans en première partie de soirée, dans l'après-midi et certains jours de l'année pendant les vacances scolaires. Actuellement, c'est le cas pour la série Dexter qui est diffusée en seconde partie de soirée. Certaines séries diffusées en première partie de soirée comportent des épisodes plus violents que d'autres, comme Les experts, que nous devons diffuser en seconde partie de soirée et nous oblige donc à « bousculer » l'ordre de diffusion des épisodes.



• Construire des soirées fortes. Pour finir, à l'inverse de la télévision américaine qui diffuse un seul épisode d'une série par semaine, nous avons la possibilité de vous offrir 3 épisodes inédits par soirée. Cela nous oblige, en terme de programmation, à construire des soirées avec des épisodes à intrigues fortes, variées et cohérentes, d'où le recours à des épisodes qui ne sont pas forcément diffusés dans l'ordre.

Nous espérons que ces éléments de réponses vous permettrons de mieux comprendre les impératifs d'une chaîne de télévision qui doit satisfaire avant tout ses téléspectateurs, tout en respectant certaines obligations.


Source : Programme-tv.net [/spoiler]

Je connaissais ces explications.

pour le premier point : serie feuilletonnante ou non désormais toutes ou quasi toutes les séries ont des intrigues secondaires sur toute la saison pour justement essayer de fidéliser un public et qu'il ne rate pas d'épisodes mêmes s'ils sont moins bons.
Exemple : les Experts où les intrigues policières se finissent à la fin de chaque episode ont des intrigues secondaires qui sont introduites durant toute une saison.

pour le second point la réglementation : quand une chaine achète une série elle sait exactement quel public est visé par celle-ci et sait quelle interdiction elle aura approximativement au moins (-10, -12, -16). Donc elle peut adapter sa future diffusion, non?

pour le 3eme point : d'accord il faut construire des soirées fortes, au détrimant de la continuité Donc tous les meilleurs épisodes en prime time (la pub est plus cher pour les annoceur mais ce n'est pas la raisons 8-) )et puis suivit des moins bon jusqu'au pire.
D'ailleurs certains épisodes interdit au - de 12 peuvent passer à 21h et d'autre tout public à 23 h (en 3eme épisode de la soirée).
Comment au USA ils peuvent fidéliser avec un seul épisode par semaine et en France avec 3 par semaine on est obligé de metttre les meilleurs en 1er sinon ça ne marche pas?? :shock:


comme vous l'avez compris, je trouve ces explications un peu légères. cetaines chaines ( exple C+) y arrivent et d'autres au beaucoup de mal (TF1) ? (pour ne citer que les 2 extrêmes)
mais je me trompe peut-être. :?
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Messagede damshm » Dim Fév 28, 2010 5:49 pm

Je trouve aussi ça léger, mais c'est au moins un début d'explication.

Canal+ ne doit pas être soumis aux mêmes droits, sinon ils ne pourraient pas mettre Dexter à 21h ;)
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Messagede bru74 » Dim Fév 28, 2010 5:58 pm

damshm a écrit:Je trouve aussi ça léger, mais c'est au moins un début d'explication.

Canal+ ne doit pas être soumis aux mêmes droits, sinon ils ne pourraient pas mettre Dexter à 21h ;)


c'est une explication ou un début pour se disculper :roll:

pour canal + Ok mais au moins les épisodes sont dans l'ordre :wink:
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