Kaamelott

Les thrillers s'installent aussi dans les séries TV.

Modérateur: Les Modos

Kaamelott

Messagede snake » Dim Mar 29, 2009 9:08 pm

Allez hop j'en profite pour balancer mes 2 plus longs post du monde

Kaamelott est une série unique en son genre de part son évolution

On part sur un postulat de 7 saisons "livres", les 2 premières sont assez similaires avec leurs 100 épisodes de 3mn30 filmés basiquement en champ/contre champ, les épisodes sont assez indépendants même si certains évènements sont rappelés de temps à autre, on constate déjà un bon niveau d'écriture, une maitrise du sujet et on sent qu'Alexandre Astier sait depuis le début comment sa série se terminera ( mal à priori mais j y reviendrai ).

On nous présente Arthur comme étant le seul "normal", le seul à réagir comme nous le ferions devant un léodagan colérique, Perceval gentil neuneu au coeur d'or, Bohort la chochotte, Lancelot le vaillant, Karadoc le gourmand pas très finaud, etc...
Astier compare son rôle à De Funès, le personnage qui a toujours un train d'avance sur les autres et qui s'énerve de voir à quel point les autres sont à la ramasse

Depuis le début nous savons que c'est Perceval qui trouvera le graal ( voir l'épisode avec la construction de la table ronde antre autres ), la série pencherait donc sur ce point sur l'"Excalibur" de Boorman et sur la version de Chrétien de Troyes

J'avoue qu'au début lorsque j'ai vu mes premiers épisodes ( livre 2 ) je n'ai pas été emballé, et j'ai remarqué en fait en reprenant la série depuis le début que sa force est aussi sa faiblesse ( quand on ne connait pas ) : les personnages, une fois qu'on arrive à comprendre qui est qui et quel est le caractère de tel perso, on apprécie bien plus

Puis arriva le livre 3 dans lequel nous pouvons voir quelques épisodes volontairement dépourvus d'humour ( Lancelot et Arthur se disputant pour Excalibur après quelques verres ) mais surtout ce que l'on remarque d'entrée de jeu c'est que Kaamelott est devenu un feuilleton, sans aller jusqu'à dire que les épisodes sont indissociables les uns des autres, tout est beaucoup plus lié qu'auparavant, sensation qui se renforcera avec le livre 4 et atteindra son paroxysme avec le très bon livre 5

Dans le livre 4 dans lequel la situation a considérablement évoluée

Lancelot a quitté la cour du roi et a été rejoint par Guenièvre
et durant lequel les situations dramatiques se font plus présentes nous n'avons que 99 épisodes, le dernier durant 7 minutes au lieu des 3mn30 habituelles, il y'a des mouvements de caméra et de la musique pendant l'épisode : le livre 5 est lancé

Le livre 5 compte donc 50 épisodes de 7 minutes et voit Arthur renoncer à son statut de roi élu des dieux en replantant l'épée dans le rocher, il y'a deux montages de cette saison, le montage court en 4 épisodes de 52 minutes qui fonctionne très bien et amène Kaamelott au rang de vraie série et le montage long en 50 épisodes de 7 minutes
Dans cette saison ( certains s'étant arretés aux 2-3 premiers livres ne me croiront pas ) il y' a des épisodes vraiment poignants allant jusqu'à vous nouer la gorge ou faire pointer la larmichette.
Ce livre est pour moi un tournant dans l'histoire de la série avec la progression de la réalisation le montage, le drame s'imposant dans l'histoire presque au détriment de la comédie et une grosse partie de décors naturels en extérieur.

Kaamelott vient donc de réellement marquer un tournant dans son histoire en prenant le risque de se mettre à dos une partie des spectateurs du début, ça fait plaisir de voir que ce perfectionniste d' Astier va au bout de son idée car selon lui c'est comme ça qu'il imaginait Kaamelott dès le début et je trouve juste génial et osé de voir un programme court humoristique à la base sensé remplacer caméra café, devenir une vraie série dramatique ( l'humour sera toujours présent certes mais c'est réellement impressionnant )

Vraie série car si on vient d'apprendre qu'il n y aurait pas de livre 7 comme initialement prévue, les 3 films eux sont toujours d'actualité, nous aurons droit au printemps 2009 au livre 6 : 9 épisodes de 42 minutes diffusés à 20h50
Cette saison se déroulera 15 ans plutôt à Rome alors qu'Arthur était encore légionnaire, nous y apprendrons pourquoi il ne peut pas toucher Guenièvre, pourquoi Karadoc aime tant manger, nous y verrons Jacky Berroyer et Marthe Villalonga dans le rôle des parents de Perceval et Pierre Mondy dans le rôle de César, tout cela tournée en Italie dans les studios de la cinecitta qui accueillirent un peu plus tôt l'excellente série Rome et qui connut son heure de gloire bien des années auparavant.

Il y'a aussi de nombreuses références cinématographiques dans Kaamelott, stargate, star wars, heat de Michael Mann mais aussi des références au niveau du jeu de rôle comme par exemple Warhammer ( dans un épisode, lors d'une séance de la table ronde les chevaliers racontent avoir affronté des Skavens qui sont des hommes rats dans l'univers de Warhammer ), plus récemment j'ai lu que c'était le jeu de rôle préféré d'Alexandre Astier qui, je cite : "préfère savoir si je vais me péter un genou en sautant du haut d'un toit plutôt que d'affronter des dieux avec un sorcier niveau 53 à donjons et dragons"


Et bien voilà, j' espère que ceux qui n'aiment pas la série et qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout ce petit texte reverront peut être leur jugement et que les autres auront apprécié la lecture et se feront une joie de revoir la série
Avatar de l’utilisateur
snake
Barbie pétasse
 
Messages: 1725
Inscription: Lun Sep 12, 2005 7:18 pm
Localisation: Yvelines

Messagede snake » Dim Mar 29, 2009 9:09 pm

Réaction suite à la nuit Kaamelott pour l'avant première du livre VI ( 7 épisodes sur 9 )

Le 25/03, 18h26

J’emprunte le passage piéton, dernier rempart avant le Grand Rex dans lequel je vais passer une soirée ( ou plutôt une nuit ) de folie, j’aperçois Anne Girouard ( Guenièvre ) en train de faire quelques dédicaces puis je m’engouffre dans la salle.

L’attente commence est c’est long, très long ( nous avons droit à quelques « on en a gros » ), la salle se remplit peu à peu, il doit être 20h quand les 3 coups de tut tut désormais mythiques retentissent, applaudissements et cris, Alexandre Astier arrive sur scène par derrière l’écran et là c’est le tonnerre d’applaudissements, une véritable ovation, les gens sont debout dans la salle c’est l’euphorie, Astier approche le micro mais ne peut parler car les applaudissements ne cessent pas, puis finalement le Roi reprend la main sur ses sujets les plus fidèles et nous annonce d’entrée une mauvaise nouvelle : les personnes présentes uniquement par amour pour leur conjoint qui viennent se taper 6 épisodes d’un truc qu’ils n’aiment pas vont devoir en subir un 7ème, l’épisode ayant été reçu pendant la session du matin, joie et bonheur pour nous qui auront donc la joie de voir un épisode de plus que nos confrères du matin.

Puis il nous annonce la présence d’acteurs qui font leur entrée sur scène sous les applaudissements d’un public définitivement aux anges et en ébullition, ils sont plus d’une vingtaine de tous livres confondus y compris du 6ème .
Il réagit aux blagues du public et un spectateur annonce ne pas être coupable lorsqu’il nous annonce qu’ Anne Girouard est enceinte

Alexandre Astier connaissant l’amour que le public porte à Perceval, s’approche de Franck Pitiot en lui disant « faut sortir monsieur » et l’amène sur le devant de la scène .

Le spectacle va enfin commencer, les acteurs rejoignent leur balcon en traversant la salle au milieu du public, les gens se rasseyent et le spectacle commence et là l’ambiance va être bouillante jusqu’à la fin de la soirée, c'est-à-dire jusqu’à 2h du matin, applaudissements à chaque coups de cor en début d’épisode, à chaque apparition d’Astier au générique, à la première scène de chaque personnage connu, à chaque apparition du « K » en fin d’épisode nous indiquant l’épilogue et à chaque générique de fin, juste des huées pour Lancelot lorsque celui-ci annonce à Arthur que l’adjectif le qualifiant le mieux est « loyal »

La séance s’est déroulée dans une ambiance absolument exceptionnelle sans aucun incident, seuls les flashs d’un journaliste pendant un épisode ont agacé le public qui lui à vite fait savoir qu’il en avait gros

Mais maintenant une question capitale : le livre VI est il bien et drôle ?
Et bien non, il est tout simplement excellent et hilarant, certainement encore meilleur que le V que je trouve absolument magnifique
Arthur ou plutôt Arturus à Rome va donc être le centre d’un complot visant à placer un breton à la tête de Bretagne car seul un local sera accepté à la tête du royaume et la personne chargée de faire évoluer Arthur c’est un Patrick Chesnais absolument génial.
Mais pour parfaire son éducation le jeune milicien ( qui va rapidement devenir centurion puis général d’armée ) a besoin d’un enseignement culturel qui lui sera donné par la sublime Valéria Cavalli qui n’a cessé de me faire penser à la Lena Headey de 300

Nous n’assistons pas uniquement à la genèse d’Arthur mais à la naissance de tout l’univers de Kaamelott, les rois de Bretagne s’unifiant tant bien que mal ( ben oui le roi Loth faisant parti de l’alliance, y’a de la trahison dans l’air ) contre le camp fortifié du mur d’Hadrien tenu par un très bon Tchéky Karyo même si son personnage n’est pas passionant, Merlin arpentant le royaume de Logres à la recherche des futurs chevaliers de la table ronde, nous découvrons donc Perceval à la ferme avec son pépé ( Jacky Berroyer ) et sa mémé énergique ( Marthe Villalonga ), Bohort avec sa femme Berlewen ( Virginie Efira ) et son frère Lionel , Karadoc pas encore marié avec une Mevanwi déjà très péteuse, Kadoc et sa poulette dans les bras, Lancelot errant en quête de gloire pour sauver la veuve et l’orphelin ( enfin il sauve Karadoc surtout )

Nous sommes bien au délà des espérances du public avec une genèse totale, même sur les personnages secondaires qu’on ne s’attendait pas à retrouver dans ce livre, on sait enfin pourquoi Arthur ne peut pas toucher Guenièvre, après s’être marié avec sa tutrice Aconia dont il est tombé amoureux, cette dernière accepte qu’Arthur se marie avec Guenièvre pour alliance politique et qu’il prenne autant de maîtresse qu’il le souhaite tant qu’il ne consomme pas son mariage, grosse prise de risque pour un élément comique qui n’avait pas besoin d’être expliqué mais qui fonctionne très bien tout en étant préparé sur plusieurs épisodes et renforçant encore l’univers

Au niveau du cast nous retrouvons un Pierre Mondy touchant en César vieillissant et incontinent, Manu Payet assez drôle dans son rôle fort sympathique de concurrent de Venec dans les rues de Rome, nous avons aussi le plaisir de retrouver Bruno Salomone

J’étais en revanche etonné de l’absence de la pythie, le personnage de Valérie Benguigui , et je ne pense pas que le raccord soit fait dans le 8ème épisode puisque Arthur débarque en Bretagne ( magnifiquement d’ailleurs, avec si je ne m’abuse un plan en contre plongée lorsqu’il saute de son embarcation et un plan sur ses pieds s’enfonçant dans le sable ) dès le début du 7ème épisode
Je donnerais aussi une mention spéciale à Emmanuel Meirieu le pote milicien d’Arturus, l’homme de main de Patrick Chesnais et au sénateur fan de sorties dramatiques

Sur l’humour on retrouve bien le style Kaamelott avec des vannes qui fusent et qui font mouches « va te faire une teinture connasse » m’a fait mourir de rire, 2 « dans ton cul » dont le 2ème restera dans les annales

Je ne sais pas si il y’a un prix Audiard mais on pourrait le décerner à Alexandre Astier sans trop de contestations je pense
Les dialogues sont un peu plus osés par moments, on y parle clairement de « baiser » par exemple ( l’acte sexuel pas le bisou ), on voit un homme se fait égorger pendant une orgie, la scène d’ouverture du 1er épisode nous montre Arthur en plein acte sexuel, la série ressort encore plus grandie qu’elle ne l’était déjà avec le livre V en bétonnant ses fondations de manière cohérente.

Passons maintenant aux points noirs, je trouve qu’il y’a toujours un problème de gestion d’espace déjà présent dans le livre V, je pense par exemple à la scène ou Lancelot se fait tirer dessus depuis la tourelle de guet, on ne sait jamais où il se trouve exactement par rapport à la tour à cause d’une absence totale de plans larges , Astier semble être conscient de cette lacune, certainement due au budget, car nous avons droit cette fois à des indications de lieu mais on se sait jamais vraiment où se trouve tel endroit par rapport à un autre.
Il y’a aussi une gestion assez étrange du temps avec un voyage Rome-mur d’Hadrien s’effectuant en moins de 24h, ce n’est pas très grave car ça n’entache pas la cohérence de l’ensemble mais ce n’est pas très crédible

Mis à part ça il est évident que la réalisation à encore évolué et que l’attente des films va être très longue

A la fin de la projection, Alexandre Astier refait une apparition sur scène ( et oui ils sont tous restés tout le long de la projo, on appelle ça la classe je crois ) et nouvelle ovation tout le monde debout à nouveau, il nous dit espérer avoir passé une bonne soirée car pour lui elle a été féerique, salve d’applaudissements finale pendant laquelle il nous quitte vite en repassant derrière le rideau…

l’émotion ?
Avatar de l’utilisateur
snake
Barbie pétasse
 
Messages: 1725
Inscription: Lun Sep 12, 2005 7:18 pm
Localisation: Yvelines

Messagede Euterpe » Mar Mar 31, 2009 6:10 pm

ben avec tout ça j'ai hâte de voir le livre VI moi ! :amour: Merci Snake :wink:
"Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau : c'est pourquoi on l'appelle présent."
Avatar de l’utilisateur
Euterpe
Captain
Captain
 
Messages: 971
Inscription: Dim Mar 11, 2007 5:53 pm
Localisation: Franche Comté

Messagede snake » Mar Mar 31, 2009 8:08 pm

De rien :wink:

Diffusion dans environ un mois sur M6 à raison de 3 soirées de 3 épisodes
Avatar de l’utilisateur
snake
Barbie pétasse
 
Messages: 1725
Inscription: Lun Sep 12, 2005 7:18 pm
Localisation: Yvelines

Messagede dreameuse » Sam Avr 04, 2009 9:30 pm

J'adhère, j'adore, je kiffe cette série :mrgreen: :amour:
Désolé mais j'ai pas le courage de lire tes deux plus grand post :mrgreen:
" Il n'y a pas de femmes moches, il n'y a que des femmes négligées. " Coco Chanel
Avatar de l’utilisateur
dreameuse
Chief of Department
Chief of Department
 
Messages: 2459
Inscription: Dim Juin 17, 2007 3:20 pm
Localisation: Dreamland

Re: Kaamelott

Messagede Grand-Pan » Ven Oct 03, 2014 12:51 pm

Très agréable de "lire" un "résumé" écrit par un fan de la série. C'est plus agréable que les copier/coller que nous avons tendance à utiliser.
Je suis aussi un grand fan de la série ! Pas depuis ses débuts car quand elle a été diffusée sur M6 pour la première fois, j'avais encore du mal avec l'humour d'AA. Et avec le temps je m'y suis fait jusqu'à ne plus m'en passer !
Le fin du vivre IV et le livre V restent mes deux préférés :amour: le côté "humour "épisodique" prend fin et une histoire, une suite s'installe. La quête d'Arthur à la recherche de sa descendance.
Un énorme coup de cœur pour le personnage de Guenièvre mai aussi pour l'actrice qui l'incarne.

Je ne connais que très basiquement la légende Arthurienne qui a ici, été revisitée et réinterprétée avec de l'humour, mais pour ce que j'en sais, et avec le message que veut faire passer AA, ça colle plutôt pas mal.

La famille Astier (en incluant J.Sevilla et J.Drevon) qui sont la mère et la belle mère d'AA a été merveilleuse sur ce coup là. Je ne les connaissais pas tous (je ne connaissais de Lionel Astier et Joëlle Sevilla) et ils nous ont offert plusieurs années de bonheur.

Cependant je n'ai pas beaucoup apprécié le dernier livre. Faire un Kaamelott "au commencement"...c'était intéressant de comprendre les origines de l'histoire, mais après avoir été habitué aux livres précédents, j'ai eu du mal à me mettre dedans.
Avatar de l’utilisateur
Grand-Pan
Inspector
Inspector
 
Messages: 1158
Inscription: Jeu Mar 06, 2014 7:46 pm
Localisation: Ardèche


Retourner vers Petit écran, grandes sensations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron