Adaptation télé des enquêtes de Nicolas Le Floch

Les thrillers s'installent aussi dans les séries TV.

Modérateur: Les Modos

Adaptation télé des enquêtes de Nicolas Le Floch

Messagede Hannibal » Ven Oct 24, 2008 1:28 pm

Adaptation télé des enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot

Image

Sur France 2, mardi 28 en première partie de soirée, il y aura deux épisodes d'une série nouvelle intitulée Nicolas Le Floch, adaptée des polars historiques de Jean-François Parot. Le premier double épisode sera L'homme au ventre de plomb (le deuxième roman, le premier étant L'Enigme des Blancs-Manteaux).

Nicolas Le Floch, la nouvelle série réalisée par Edwin Baily qui s'est inspiré des romans de Jean-François Parot, sera diffusée sur France à partir du 28 octobre prochain.

Nicolas le Floch (joué par Jérôme Robart) jeune et brillant commissaire au Châtelet nous plonge dans le Paris du XVIIIème siècle et ses mystères, dans le monde du crime, de la débauche et du vol. Ce dernier enquête pour le compte de M. de Sartine, lieutenant général de police du Roi et est secondé par le fidèle Bourdeau (Mathias Mlekuz).

Au casting de la nouvelle série signée Edwin Baily : Jérôme Robart (Nicolas Le Floch), Vimala Pons (La Satin / La Bichelière), Mathias Mlekuz (Inspecteur Bourdeau), François Caron (Monsieur de Sartine), Vincent Winterhalter (Docteur Scemacgus), Jean-Marie Winling (Monsieur de Noblecourt), Jean-Yves Gautier (Comte de Ruissec), Lysiane Meis (Louise Lardin), Claire Nebout (La Paulet)

Le DVD de la série sortira le 5 novembre.


Ca m'a l'air d'assez bonne facture (la bande-annonce que j'ai vu m'a donné envie), aussi vais-je m'empresser de lire le roman avant mardi, car je n'aime pas voir les adaptations ciné/télé avant d'avoir lu le livre en question.
Quand je pense à  tous les livres qu'il me reste à  lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres
 
Messages: 572
Inscription: Dim Oct 02, 2005 1:25 pm
Localisation: Finistère

Messagede Hannibal » Ven Oct 31, 2008 3:11 pm

J'ai lu et regardé L'homme au ventre de plomb dans la même journée.

Le téléfilm est extrêmement proche du roman, jusqu'aux dialogues qui pour la plupart sont dits par les acteurs tels qu'ils sont écrits dans le livre.

Peu de changements. Le groupe "d'enfants perdus" est inventé par le téléfilm, et la fin est sensiblement la même mais c'est la façon d'amener les révélations qui est différente, et que j'ai même trouvé mieux dans le film.
Dans le roman, Nicolas Le Floch tire ses conclusions avec ses supérieurs au cours d'un long chapitre, à la manière de la réunion finale d'Hercule Poirot, ce qui me paraît moins crédible que la fin du téléfilm.

Un bon roman et un bon téléfilm, avec une intrigue assez complexe et une fin inattendue.

La suite mardi 4 Novembre, 20h50 avec L'énigme des blancs-manteaux, qui est le premier roman de la série.
Quand je pense à  tous les livres qu'il me reste à  lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres
 
Messages: 572
Inscription: Dim Oct 02, 2005 1:25 pm
Localisation: Finistère

Messagede Lazie » Ven Oct 31, 2008 3:14 pm

Ma mere le regarde et elle trouve ca genial ... pour qu'elle dise ca d'une adaptation francaise, c'est que ca doit valoir le deplacement ... :roll:
Lazie
Department of Defense
Department of Defense
 
Messages: 9753
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:59 pm

Messagede Hannibal » Ven Oct 23, 2009 2:54 pm

Je déterre ce sujet pour vous signaler un nouvel épisode ce soir à 20h35 sur France 2.

Il s'agit de l'adaptation de la 3e enquête de Nicolas Le Floch, Le fantôme de la rue royale.

Suivra la semaine prochaine (toujours le vendredi) le 4e épisode, L'affaire Nicolas Le Floch, adapté comme toujours du roman du même nom.
Quand je pense à  tous les livres qu'il me reste à  lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres
 
Messages: 572
Inscription: Dim Oct 02, 2005 1:25 pm
Localisation: Finistère


Retourner vers Petit écran, grandes sensations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron