Le petit Nicolas

Et la BD alors ?

Modérateur: Les Modos

Le petit Nicolas

Messagede Raven » Ven Déc 30, 2005 8:41 am

Ok ce n'est pas un polar .... ca ne fait pas peur ... Mais qu'est ce que c'est bien les aventures du petit Nicolas :D

Et puis c'est de la faute a Rémi et sa signature :roll:

Qui d'ailleur est excellente :D

Bon qui n'a pas lu le petit Nicolas ??

D'abord c'est qui le petit nicolas ... oui Aloha bien c'est frére ... mais encore

Un peu d'histoire

• Le Moustique
En 1956, sous le pseudonyme d'« Agostini », Goscinny signe dans un journal belge, Le Moustique, les premiers scénarii du Petit Nicolas dessiné par Sempé.
Vingt-huit gags (une page par semaine) écrits par Goscinny et dessinés par Sempé paraissent dans Le Moustique, entre 1956 et 1958.
« La plupart des gags reposent sur quelques grands thèmes de la vie quotidienne - coiffeur, grands magasins, train électrique, bricolage, jardinage. Goscinny, maîtrise parfaitement l'ellipse et la mécanique du gag en une page … » (Marie-Ange Guillaume, Goscinny, Actes Sud). Mais Sempé ne se sent pas à  l'aise dans son rôle de dessinateur de bande dessinée. Ils abandonnent.

• Sud-Ouest Dimanche
En 1959, Henri Amouroux demande au duo de reprendre leur personnage pour le numéro de Pâques de Sud-Ouest Dimanche. Goscinny et Sempé réalisent une nouvelle illustrée. « Il [René] arriva avec un texte dans lequel un enfant - Nicolas - racontait sa vie avec ses copains, qui avaient tous des noms bizarres : Rufus, Alceste, Maixent, Agnan, Clotaire... Le surveillant général était surnommé le Bouillon. C'était parti : René avait trouvé la formule », explique Sempé.

Le succès auprès des lecteurs est immédiat. Et le journal leur demande de continuer. « C'est René Goscinny qui a trouvé le ton. René n'était jamais allé en colonie de vacances, moi oui. Le décor et l'ambiance, c'est moi, les personnages comme Agnan ou Geoffroy, c'est René, à  l'exception du Petit Nicolas. Et puis, l'école est une école de Bordeaux que j'ai connue. »

• Best-seller
Les histoires du Petit Nicolas continuent dans Pilote dès le numéro 1 en 1959. Reprenant les récits déjà  publiés, les Editions Denoà«l font paraître cinq livres à  partir de 1960. « Le premier recueil n'a absolument pas marché. Denoà«l ne voulait pas faire le second volume : Les Récrés du Petit Nicolas. Seul un des éditeurs, Alex Grall, a insisté... Puis, Goscinny et moi sommes passés à  une émission de télévision, Lectures pour tous, qui a diffusé des dessins... Petit à  petit, ça a marché... » C'est l'une des premières émissions de télévision de Goscinny. Il fait rire, il crève l'écran. Les journalistes s'en rendent compte… Ce qui lui vaudra d'être très souvent invité à  la télévision.
Le Petit Nicolas paraîtra exceptionnellement dans le numéro de Noà«l 1963 du journal Elle.

Et maintenant le meilleur .... les personnages


Geoffroy
Image

Il a un papa très riche qui lui achète tous les jouets qu'il veut. Du coup, ça lui pose des problèmes, comme quand il veut être à  tout prix photographié à  l'école en tenue de Martien. C'est un chouette copain.


Maixent
Image

Maixent a des jambes très longues avec de gros genoux sales. Il est un peu susceptible.

Nicolas
Image

C'est le personnage principal de la série, celui qui raconte toutes les histoires. Ce n'est pas un très très bon élève (mais pas le dernier, vu que c'est Clotaire). Il fait ce qu'il peut. Il est souvent obligé de bouder, pleurer et menacer de partir pour obtenir quelque chose de ses parents (qu'il trouve un peu trop intransigeants). Mais il a aussi le cÅ“ur sur la main et aime faire des cadeaux à  sa maman.


Marie-Edwige
Image

Marie-Edwige Courteplaque est la petite voisine de Nicolas. Elle est toute rose, avec des cheveux jaunes, des yeux bleus, une robe faite dans le même genre de tissu que celui des rideaux du salon, et elle est chouette, même si c'est une fille.

Papa
Image

C'est le chef à  la maison. Il a souvent l'air fâché et il fait pleurer Nicolas et parfois Maman parce qu'il travaille beaucoup. Du coup, il est très embêté, alors on peut faire l'inverse de ce qu'il veut.

Alceste
Image

C'est un copain qui est très gros et qui mange tout le temps. Il n'est d'ailleurs pas très partageur pour la nourriture. Il est un peu trouillard, et la pire des punitions dont on puisse le menacer est de le priver de dessert.

Rufus
Image

Rufus a un papa agent de police qui lui donne ses vieux sifflets à  roulette. Pour lui aussi, la maîtresse a écrit sur son carnet : « Pourrait mieux faire ».


Maman
Image

Elle est gentille. Quand Maman veut montrer que je suis bien élevé, elle m'habille avec le costume bleu et la chemise blanche et j'ai l'air d'un guignol.

Clotaire
Image

C'est le dernier de la classe. Le docteur pense que c'est parce qu'il ne voit pas bien sans lunettes, et Nicolas pense que c'est parce qu'il dort pendant les cours. Tous les mois, la maîtresse écrit un tas de choses dans son carnet. Il a dû conjuguer toutes les phrases possibles à  tous les temps et à  tous les modes. C'est un chouette copain aussi.


Rémi .... oups désolée Agnan :D
Image

Ce n'est pas un copain, c'est le premier de la classe, et le chouchou de la maîtresse. On ne peut pas lui taper dessus aussi souvent qu'on voudrait parce qu'il a des lunettes. Il n'aime pas s'amuser, il préfère les problèmes d'arithmétique.

La maîtresse
Image

Elle est gentille, mais elle est toujours très nerveuse

Le Bouillon
Image

C'est le surveillant général, un ancien sergent-chef. On l'appelle le Bouillon parce qu'il dit tout le temps « Regardez-moi dans les yeux » et dans le bouillon, il y a des yeux. Moi aussi, j'avais pas compris tout de suite, c'est des grands qui me l'ont expliqué.

Eudes
Image

Il y a aussi Eudes. C'est un copain très fort. Il aime bien donner des coups sur le nez. Il aimerait bien donner plus souvent des coups à  ce chouchou d'Agnan, mais on ne peut pas parce qu'il a des lunettes. Heureusement, il reste Alceste, Nicolas et les autres. Eudes est souvent puni par la maîtresse.
Ravenie : là où le silence est devenu une légende et ou les hommes n'ont plus d'oreilles
Image
Avatar de l’utilisateur
Raven
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1355
Inscription: Sam Mai 07, 2005 7:28 am

Messagede Raven » Ven Déc 30, 2005 8:48 am

Image

1960

Dans ce premier recueil, Goscinny et Sempé s'inspirent de leurs souvenirs pour nous faire partager la vie quotidienne de Nicolas :

...le désespoir du photographe de l'école (pourtant, la maîtresse avait commencé à  distribuer les punitions...), l'arrivée de Djodjo (un nouveau, qui s'appelle Georges, mais dans sa langue, ça se prononce Dgeorges), le bouquet de fleurs acheté pour Maman (Alceste donnait des tas de coups avec), la première bicyclette achetée par Papa…

Image
1961

« Nicolas (élève moyen, bavarde trop, pourrait mieux faire), est excellent en récré ; il en apprécie en connaisseur cette saveur que nous avons connue, et qui est un mélange de petit pain au chocolat, de croche-pied amical et de partie de foot, où l'on crie autant que l'on joue.
« Bien sûr, tout le monde ne prend pas le même plaisir à  la récré :
« Agnan, qui est le premier de la classe et le chouchou de la maîtresse, ne joue jamais, il repasse ses leçons.
« Le Bouillon (c'est le surveillant, mais ce n'est pas son vrai nom) regrette parfois son paisible passé de sergent-chef de tirailleurs ; quant à  son jeune assistant, M. Mouchabière, lui, c'est bien simple, il a franchement peur de la récré. »
(Texte de présentation de René Goscinny.)


Image
1962

« Pour un enfant, il y a deux façons de partir en vacances : avec ses parents, et quand les parents ont compris, sans ses parents. Les auteurs se sont attachés à  étudier les deux cas.

« C'est ainsi que nous connaîtrons tout d'abord les séductions qu'offre l'hôtel Beau Rivage ; sa vue sur la mer, son ambiance familiale, sa nourriture saine et abondante, sa position privilégiée à  quelques pas de l'arrêt de car qui vous conduira à  la magnifique plage de galets et de sable fin.

« Ensuite, Nicolas nous entraînera dans la colonie de vacances, où il nous fera partager toutes les joies de la vie dans la nature, dans le cadre de la discipline librement interprétée. »
(Texte de présentation de René Goscinny.)

Image
1963

« Nicolas retrouve tout le chouette gros tas de copains, cher à  son cÅ“ur, composé par des individus à  fortes personnalités qui ont nom :

« Alceste, Geoffroy, Rufus, Eudes, Clotaire, Maixent, Joachim et même ce sale chouchou d'Agnan. Tous ensemble, ils apprendront les leçons passionnantes de la vie, à  commencer par la plus importante : il est inutile d'essayer d'être le premier de la classe, si on ne porte pas de lunettes !

« Mais... il y a aussi quelqu'un qui les remplit de timidité et de confusion. C'est Marie-Edwige Courteplaque, la petite voisine de Nicolas, qui est toute rose, avec des cheveux jaunes, des yeux bleus, une robe faite dans le même genre de tissu que celui des rideaux du salon, et qui est si chouette, même si c'est une fille ! »
(Texte de présentation de René Goscinny.)

Image
1964

« Nicolas est de retour pour nous raconter de nouveaux épisodes de sa vie agitée de petit garçon actif.

« Il est entouré non seulement de Joachim, un copain, mais de tous les autres :
Alceste, le gros qui mange tout le temps des choses, Eudes, qui aime bien donner des coups de poing sur le nez des copains, Rufus, qui a un papa agent de police qui lui cède ses vieux sifflets à  roulette, Maixent, qui a des jambes très longues avec de gros genoux sales, Clotaire, qui est le dernier de la classe, mais qui a un vélo et Agnan, le chouchou.

« Ils sont tous là , amis fidèles et éprouvés, avec lesquels on peut se battre sans arrière-pensée, tout en se jurant presque quotidiennement de ne plus se parler de toute la vie. »
(Texte de présentation de René Goscinny.)


Image
2005

Le petit Nicolas et ses copains sont de retour pour faire les quatre cents coups !!! Quatre-vingts histoires, dans lesquelles on retrouve Joachim, Eudes, Geoffroy et Alceste, vont vous faire autant rire que les premières histoires parues. Par exemple, on explique dans une histoire comment Nicolas rencontre Marie-Edwidge et comment le père de cette dernière se dispute avec le père du petit Nicolas.
Ravenie : là où le silence est devenu une légende et ou les hommes n'ont plus d'oreilles
Image
Avatar de l’utilisateur
Raven
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1355
Inscription: Sam Mai 07, 2005 7:28 am

Re: Le petit Nicolas

Messagede Fabien » Ven Déc 30, 2005 10:57 am

Raven a écrit:Eudes
Image

Il y a aussi Eudes. C'est un copain très fort. Il aime bien donner des coups sur le nez. Il aimerait bien donner plus souvent des coups à  ce chouchou d'Agnan, mais on ne peut pas parce qu'il a des lunettes. Heureusement, il reste Alceste, Nicolas et les autres. Eudes est souvent puni par la maîtresse.
Je l'aime bien lui! :twisted:

Mais à  part ça, ouah Raven!... :shock: :wink:
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1210
Inscription: Lun Avr 25, 2005 9:19 am
Localisation: Lorient

Messagede Remi » Ven Déc 30, 2005 11:40 am

Il y a aussi Eudes. C'est un copain très fort. Il aime bien donner des coups sur le nez. Il aimerait bien donner plus souvent des coups à  ce chouchou d'Agnan, mais on ne peut pas parce qu'il a des lunettes.

Vas y viens, je t'attends ! :gun: :boxe:

Eudes est souvent puni par la maîtresse.

Voilà  ce que ca coûte de pas être sage avec :amour: Heaven :amour: .
Bien fait ! Image
Mais je suis quand même curieux... C'est quoi les punitions qu'elle inflige ?
Image
Père Blaise - Alliance Kah Meuh Lothe - Univers 4
Avatar de l’utilisateur
Remi
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 81
Inscription: Mar Nov 08, 2005 8:39 am
Localisation: Limoges

Messagede Heaven » Ven Déc 30, 2005 11:48 am

PTDRRRRRR


Elle l'a fait :shock:
Bravo Raven !

Bon, ben, mon rôle est tout tracé hein...

Et pr repondre au topic, ben oui, qd même ;)
Moi, je l'ai lu =) Et j'avais bcp aimé !
Another Day in Paradize.
Avatar de l’utilisateur
Heaven
Inspector
Inspector
 
Messages: 1231
Inscription: Dim Nov 21, 2004 3:23 am
Localisation: Chattamcity-Lyon

Messagede Raven » Ven Déc 30, 2005 12:14 pm

La maîtresse ....excellent Heaven, le rôle qui te va le mieux ici ... Par contre qui va jouer le role du "bouillon" ??? Fred.d ?? :twisted:
Ravenie : là où le silence est devenu une légende et ou les hommes n'ont plus d'oreilles
Image
Avatar de l’utilisateur
Raven
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1355
Inscription: Sam Mai 07, 2005 7:28 am

Messagede Heaven » Ven Déc 30, 2005 12:21 pm

par contre, shui pas une nerveuse comme la maitresse :(

Lol, ouais, ce serait sympa d'attribuer des roles à  chacun :D
Another Day in Paradize.
Avatar de l’utilisateur
Heaven
Inspector
Inspector
 
Messages: 1231
Inscription: Dim Nov 21, 2004 3:23 am
Localisation: Chattamcity-Lyon

Messagede snake » Ven Déc 30, 2005 12:27 pm

c'est vachement rigolo le petit nicolas

mais moi je suis plus sage que lui
Avatar de l’utilisateur
snake
Barbie pétasse
 
Messages: 1725
Inscription: Lun Sep 12, 2005 7:18 pm
Localisation: Yvelines

Messagede Raven » Ven Déc 30, 2005 12:28 pm

Alors pour Aloha c'est fait en direct avec elle au tel .... elle vous fait de gros bisous et attention n'oublié pas que son personnage est suceptible :roll: donc vu que c'est Aloha ... ca devient SUPER suceptible
Ravenie : là où le silence est devenu une légende et ou les hommes n'ont plus d'oreilles
Image
Avatar de l’utilisateur
Raven
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1355
Inscription: Sam Mai 07, 2005 7:28 am

Messagede Heaven » Ven Déc 30, 2005 12:54 pm

Aloha c'est Maixent ?
Bizarre, j'aurais bien vu Snake ds ce role :mdr:
Another Day in Paradize.
Avatar de l’utilisateur
Heaven
Inspector
Inspector
 
Messages: 1231
Inscription: Dim Nov 21, 2004 3:23 am
Localisation: Chattamcity-Lyon

Messagede Raven » Ven Déc 30, 2005 1:01 pm

Faudrait déjà  que Snake sache changer un avatar ... après on en rediscute looool

la photo de Jesus ça fait un peu longtemps looooooool :twisted:
Ravenie : là où le silence est devenu une légende et ou les hommes n'ont plus d'oreilles
Image
Avatar de l’utilisateur
Raven
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1355
Inscription: Sam Mai 07, 2005 7:28 am

Messagede snake » Ven Déc 30, 2005 1:31 pm

jesus vous emm..... et j'aime pas changer d'avatar tous les 3 jours
Avatar de l’utilisateur
snake
Barbie pétasse
 
Messages: 1725
Inscription: Lun Sep 12, 2005 7:18 pm
Localisation: Yvelines

Messagede Raven » Ven Déc 30, 2005 1:39 pm

ok pas tous les 3 jours mais là , on commence a voir les toiles d'araignées ..... :lol:

c'est vrai que Maixent ca pourait être toi PTDR
Dernière édition par Raven le Ven Déc 30, 2005 1:41 pm, édité 1 fois.
Ravenie : là où le silence est devenu une légende et ou les hommes n'ont plus d'oreilles
Image
Avatar de l’utilisateur
Raven
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1355
Inscription: Sam Mai 07, 2005 7:28 am

Messagede Fabien » Ven Déc 30, 2005 1:40 pm

Et voilà !... Il fait son grognon! :P
Halalalala! les vieux, je vous jure!... :roll:
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1210
Inscription: Lun Avr 25, 2005 9:19 am
Localisation: Lorient

Messagede Fredo » Ven Déc 30, 2005 1:54 pm

Image

Je vais me prendre celui là  moi!!

J'adorais lire ça quand j'étais petit ouah, ça me rappelle des bons souvenirs merciiiiiiiiiiiiiiii ! :bisous:
Dernière édition par Fredo le Ven Déc 30, 2005 2:42 pm, édité 1 fois.
Frédéric Fontès 4 DE COUV
Avatar de l’utilisateur
Fredo
Inspector
Inspector
 
Messages: 1414
Inscription: Dim Avr 24, 2005 3:04 pm

Suivante

Retourner vers Le coin des bulles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron