PLUTO de Naoki Urasawa

Et la BD alors ?

Modérateur: Les Modos

PLUTO de Naoki Urasawa

Messagede bru74 » Dim Mar 14, 2010 7:34 pm

voilà une nouvelle série en 8 tomes qui a commencé en février avec la parution des 2 premiers tomes (qui m'ont beaucoup plut)



Auteur de Monster et de 20th Century Boys, Urasawa revisite l’œuvre du grand Osamu Tezuka dans un thriller humaniste et passionnant inspiré par Astro Boy, personnage de légende du manga imaginé par Tezuka.
Quelque part dans le futur, des meurtres frappent des robots et des humains dans des circonstances mystérieuses. Les cadavres sont retrouvés avec d’étranges objets en forme de cornes disposés sur leur crâne, à la manière d’un rituel, sans qu’aucun indice ne permette d’explorer une piste sérieuse. Parmi les victimes, on compte notamment monsieur Mont-Blanc, un robot très populaire doté d’une conscience écologique et d’un sens profond de l’humanité. L’inspecteur Gesicht, un inspecteur-robot membre des forces de police d’Europol, est chargé de l’enquête. Il découvre que les victimes sont toutes des vétérans du conflit d’Asie du Centre et que les robots assassinés sont parmi les plus puissants de la planète. Il ne lui reste plus qu’à rencontrer les cibles potentielles de ce tueur « habité par le Mal » afin de les mettre en garde contre le danger qui les menace… Pluto – du nom du Dieu des Enfers dans la mythologie romaine – est né de la « rencontre » entre deux figures légendaires des mangas. Urasawa, auteur de mangas à succès devenus des classiques, comme Monster et 20th Century Boys, revisite l’univers du « pape » de la BD japonaise, le grand Tezuka, décédé en 1989, en s’appropriant Astro Boy, le personnage de la série vedette qui le faisait rêver quand il n’était encore qu’un jeune lecteur. Il puise son inspiration dans l’une des histoires de Tezuka, intitulée Le robot le plus fort du monde, pour bâtir un thriller passionnant aux accents profondément humains. Pluto propose en effet, au-delà d’un récit à la construction parfaitement agencée et d’une intrigue qui monte en puissance au fil des pages, une réflexion sur la parenté qui existe entre les hommes et les machines. La scène où Gesicht rend visite à la veuve de l’un des robots tués, qui lui fait part des « émotions » qu’elle ressent après avoir développé des « perceptions de plus en plus humaines », est caractéristique de l’ambition qui sous-tend le récit et l’entraîne bien au-delà d’un simple thriller efficace. Pluto flirte ainsi avec la réflexion philosophique et nous interroge sur notre avenir possible, celui d’une civilisation partagée entre humains et créatures automatisées. Une certaine mélancolie imprègne ce manga, dont l’efficacité narrative va plus loin qu’une simple mécanique scénaristique pour affirmer sa dimension d’œuvre riche et originale, dont on attend avec impatience la publication du deuxième volet…
«Toute société a les crimes qu’elle mérite»
«Le monde lèvera les yeux et criera : sauvez-nous. Et dans un murmure je dirai : non.»
«Ce n’est pas moi qui suis enfermé avec vous, mais vous qui êtes enfermés avec moi !»
Avatar de l’utilisateur
bru74
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 581
Inscription: Lun Oct 19, 2009 3:21 pm
Localisation: Haute-savoie

Messagede bru74 » Ven Mar 26, 2010 12:04 pm

voilà une image de comparaison entre Urasawa et tezuka

Image


et la couverture du N°1

Image
«Toute société a les crimes qu’elle mérite»
«Le monde lèvera les yeux et criera : sauvez-nous. Et dans un murmure je dirai : non.»
«Ce n’est pas moi qui suis enfermé avec vous, mais vous qui êtes enfermés avec moi !»
Avatar de l’utilisateur
bru74
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 581
Inscription: Lun Oct 19, 2009 3:21 pm
Localisation: Haute-savoie

Messagede Def » Lun Déc 06, 2010 11:38 pm

J'ai lu Pluto du tome 1 au 4.

Je ne suis pas vraiment manga pourtant j'adore la bande dessiné mais je n'avais jamais franchi le pas. Inutile de dire donc que je n'avais jamais entendu parler ni de Urasawa ni de Tezuka.

Pourtant j'ai tout de suite accroché dès le premier tome, l'histoire est très originale et le suspens est admirablement distillé. Un vrai coup de cœur de cette année en ce qui me concerne. J'attends la suite avec impatience ! :amour:
People think its fun to pretend you’re a monster. Me, I spend my life pretending I’m not.
Avatar de l’utilisateur
Def
Captain
Captain
 
Messages: 999
Inscription: Mer Nov 05, 2008 11:42 pm
Localisation: Rhône-Alpes

Messagede bru74 » Mar Déc 07, 2010 1:44 pm

Si tu souhaites continuer dans ta découverte je te conseille fortement monster du même Urasawa (18 tomes sortie et en réédition actuele en version de luxe (2 ou 3 tomes de la précédente édition par tome actuel) ou 20 th century boy et 21th century boy (22 tomes + 2 tomes) toujours d'Urasawa.

ces histoires sont bien ficelé et il garde le suspens pendant la durée de la série.


bonne lecture Def. :bisous:
«Toute société a les crimes qu’elle mérite»
«Le monde lèvera les yeux et criera : sauvez-nous. Et dans un murmure je dirai : non.»
«Ce n’est pas moi qui suis enfermé avec vous, mais vous qui êtes enfermés avec moi !»
Avatar de l’utilisateur
bru74
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 581
Inscription: Lun Oct 19, 2009 3:21 pm
Localisation: Haute-savoie

Messagede Def » Mar Déc 07, 2010 8:34 pm

Oui Monster m'a fait de l'oeil, jvais attendre que mon homme les achète :lol:
C'est lui qui m'a convaincu de lire Pluto, il a adoré aussi...
People think its fun to pretend you’re a monster. Me, I spend my life pretending I’m not.
Avatar de l’utilisateur
Def
Captain
Captain
 
Messages: 999
Inscription: Mer Nov 05, 2008 11:42 pm
Localisation: Rhône-Alpes


Retourner vers Le coin des bulles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron