voilà une nouvelle série en 8 tomes qui a commencé en février avec la parution des 2 premiers tomes (qui m'ont beaucoup plut)
Auteur de Monster et de 20th Century Boys, Urasawa revisite l’œuvre du grand Osamu Tezuka dans un thriller humaniste et passionnant inspiré par Astro Boy, personnage de légende du manga imaginé par Tezuka.
Quelque part dans le futur, des meurtres frappent des robots et des humains dans des circonstances mystérieuses. Les cadavres sont retrouvés avec d’étranges objets en forme de cornes disposés sur leur crâne, à la manière d’un rituel, sans qu’aucun indice ne permette d’explorer une piste sérieuse. Parmi les victimes, on compte notamment monsieur Mont-Blanc, un robot très populaire doté d’une conscience écologique et d’un sens profond de l’humanité. L’inspecteur Gesicht, un inspecteur-robot membre des forces de police d’Europol, est chargé de l’enquête. Il découvre que les victimes sont toutes des vétérans du conflit d’Asie du Centre et que les robots assassinés sont parmi les plus puissants de la planète. Il ne lui reste plus qu’à rencontrer les cibles potentielles de ce tueur « habité par le Mal » afin de les mettre en garde contre le danger qui les menace… Pluto – du nom du Dieu des Enfers dans la mythologie romaine – est né de la « rencontre » entre deux figures légendaires des mangas. Urasawa, auteur de mangas à succès devenus des classiques, comme Monster et 20th Century Boys, revisite l’univers du « pape » de la BD japonaise, le grand Tezuka, décédé en 1989, en s’appropriant Astro Boy, le personnage de la série vedette qui le faisait rêver quand il n’était encore qu’un jeune lecteur. Il puise son inspiration dans l’une des histoires de Tezuka, intitulée Le robot le plus fort du monde, pour bâtir un thriller passionnant aux accents profondément humains. Pluto propose en effet, au-delà d’un récit à la construction parfaitement agencée et d’une intrigue qui monte en puissance au fil des pages, une réflexion sur la parenté qui existe entre les hommes et les machines. La scène où Gesicht rend visite à la veuve de l’un des robots tués, qui lui fait part des « émotions » qu’elle ressent après avoir développé des « perceptions de plus en plus humaines », est caractéristique de l’ambition qui sous-tend le récit et l’entraîne bien au-delà d’un simple thriller efficace. Pluto flirte ainsi avec la réflexion philosophique et nous interroge sur notre avenir possible, celui d’une civilisation partagée entre humains et créatures automatisées. Une certaine mélancolie imprègne ce manga, dont l’efficacité narrative va plus loin qu’une simple mécanique scénaristique pour affirmer sa dimension d’œuvre riche et originale, dont on attend avec impatience la publication du deuxième volet…