Miyaka a écrit: Au risque de me faire lapider, j'ose le dire : je me demande si certains romans ne méitaient pas un peu plus de temps et si la pression éditoriale (un livre en mai chaque année) n'est pas la cause cela. D'où ma crainte quand deux livres par an sont annoncés! Il n'y a pas de mystère: quelque soit le talent, un roman prend du temps. alors 6 mois par livre... je m'interroge
Pour que cela soit dit : l'éditeur n'impose aucune pression, au contraire, il préfère que l'auteur fasse à son rythme, six mois ou deux ans, c'est égal, du moment que le livre soit agréable à la lecture.
Je suis sur ce rythme parce qu'il me correspond : développer non pas une histoire à chaque fois, mais un ensemble qui se dévoile peu à peu. Tout est là, sous les cheveux, il faut juste que ça sorte. Et je suis un compulsif du mots, du travail, je n'aime pas lambiner. Je pourrais certes prendre plus de temps, un an et demi, voire deux ans pour chaque thrillers, mais avec le recul je ne regrette rien dans mes livres, tout est tel que je l'espérais et le veux pour la cohésion de l'ensemble. J'ai conscience que je dois paraître très vaniteux d'affirmer que je suis content de mon travail, disons que je donne beaucoup de moi à chaque fois, et que pour l'heure la vision globale commence à se dessiner et qu'elle correspond à ce que je veux faire. Alors puisque ce rythme me rassure pourquoi en changer ?
Mais je comprends vos interrogations, elles sont légitimes. Permettez moi, donc, d'aller un tout petit peu plus loin.
Six mois, c'est court, c'est vrai, pour écrire un roman, mais je constate dans les faits que c'est : environ 4 mois pour Autremonde et 8 pour le thriller. Pourquoi ?
Parce que je porte l'histoire d'Autremonde en moi depuis si longtemps que lorsque j'ai fait la structure des trois premiers tomes (entre "Les arcanes..." et "Prédateurs") il ne m'a fallu que trois mois pour tout poser par écrit. Ensuite, l'année suivante (entre "Prédateurs" et "La théorie Gaïa"), j'ai rédigé le tome 1 très facilement, tout sortait comme si c'était là à bouillir depuis trop longtemps. Je n'ai jamais connu ça.
En ce qui concerne les thrillers, 8 mois suffit, pour l'instant, car j'ai appris avec le temps à mieux me connaître face aux mots, et à m'organiser différement. Auparavant, je travaillais les recherches juste avant la rédaction, avec peu de recul (sauf pour "Les arcanes..."). Depuis quelques livres, je travaille beaucoup plus chaque jours car je prépare plusieurs livres à l'avance, avec deux, parfois trois livres d'avance. Du coup, lorsque je me plonge dans une intrigue pour la rédiger, ça fait longtemps que ça cogite, la doc s'est accumulée, et je connais "mieux" mon histoire et ses besoins. Tout ça parce qu'en plus d'écrire chaque jour, je me ménage au moins une heure en fin de journée pour travailler aux prochains romans.
Voilà, c'est dit !
J'espère avoir répondu à vos questions, et que vous comprenez mieux la raison d'un rythme comme celui-ci. Je vous promets que lorsque j'aurai fini cet ensemble, je m'arrêterai un long moment pour reprendre mon souffle, pour chercher ailleurs, et pour reprendre une vie un peu plus... humaine !