PREDATEURS - CRITIQUES ET AVIS (***RISQUE DE SPOILER***)

Voyage au coeur de la guerre et de l'âme humaine.

Modérateur: Les Modos

Messagede Bad » Lun Mar 17, 2008 6:20 pm

J'ai terminé Prédateurs il y a quelques jours déjà...
Avant de vous faire partager mon sentiment, j'ai lu la partie du forum concernant cet ouvrage...

Consternation! :shock:
Je dois être une lectrice super basique ou excellent public, voire benêtte... :roll:
Je me laisse mener par la main par l'auteur, la ou il veut m'emmener...
Pendant la lecture, je ne cherche pas le coupable (sauf si c'est mal écrit ou que l'intrigue est cousue de fil blanc et que je classe alors dans "Roman médiocre à moyen") , j'ai bien sûr des images mentales qui s'inscrivent (En l'occurence la seconde guerre mondiale, débarquement, bataille des Ardennes avec le soldat Ryan, band of brothers, la grande vadrouille-> nan, je rigole! :mrgreen: ), bref lorsque analyse il y a, c'est une fois le roman fermé.

Une bonne histoire me transporte et je suis le guide...
Prédateurs est de celle-la.
It's too BAD...That's me!
Avatar de l’utilisateur
Bad
Officer
Officer
 
Messages: 47
Inscription: Dim Mar 02, 2008 9:19 pm
Localisation: Belgique

Messagede Eska » Lun Mar 17, 2008 6:49 pm

C'est pas la question d'être basique ou excellent public, moi je considère Prédateurs comme justement un de ces ouvrages qui te pousse à chercher l'identité du tueur... et pour moi c'est là une de ses réussites, c'est que sans arrêt il te balance sur de fausses pistes, et sans cela, je trouve que ça perd un peu de son intérêt justement....

M'enfin si tu préfères ta lecture ainsi, l'essentiel c'est de l'apprécier :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Grinouille » Dim Mar 23, 2008 6:46 pm

J'ai fini Prédateurs hier soir...
Acheté en janvier, je crois, j'ai lu péniblement une centaine de pages avant de laisser tomber. Alors que d'habitude, jamais je ne lache un bouquin avant de l'avoir fini!
J'étais complètement hermétique à ce qui était écrit...ça ne passait pas.

J'ai repris la lecture il y a quelques jours...au final, je n'ai pas trop accroché à ce livre et je ne savais pas pourquoi. En lisant vos commentaires, j'ai eu quelques pistes de réponse:

-Ne pas savoir Où et Quand se passait l'intrigue m'a beaucoup dérangée
-Il m'a manqué les passages dans "la tête du tueur"
-L'utilisation intempestive de pensées en italique, j'étais perdue, je savais plus où j'en étais
-La fin du livre trop en psychologie...j'avoue que ces passages-là je les ais lu en diagonale!
-Et puis, le contexte militaire, c'est pas trop mon truc
-Et enfin, j'ai eu l'impression de ne pas voyager : j'étais habituée à être transportée d'un lieu à un autre dans les romans de M.Chattam : changer de lieu au fur et à mesure que les indices affluent et que l'enquête progresse (à la réflexion, c'est peut-être aussi ce qui m'a génée dans Le Sang du Temps, on y voyage moins.)

Toutefois, j'ai été bluffée par les "scènes de crime", notamment l'homme Balance..quelle horreur...mais j'ai adoré!
La fin aussi, l'identité du tueur, je ne le soupçonnais absolument pas! Pour moi, c'était soit Frewin (oui, même lui je l'avais soupçonné), Ann, Monroe ou Matters! Bref! Une belle surprise que cette révélation.

Un p'tit pincement au coeur tout de même...je me suis énormément attaché à Joshua Brolin (je ne désespère pas un jour de le voir revenir...), et de voir ce nom, "Peter Brolin" ... j'espérais que son personnage ferait une apparition autre que sur une liste et qu'on y ferai une référence à Joshua... J'adore ces livres où l'auteur fait une brêve mention d'anciens personnages, comme dans les Arcanes du Chaos, avec Yael et Portland... (j'ai même un espèce de TOC...quand je découvre un auteur, je lis toujours ses livres dans l'ordre de parution...histoire de pas louper un clin d'oeil...c'est pathétique...)
Avatar de l’utilisateur
Grinouille
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 137
Inscription: Ven Mar 21, 2008 11:11 am

Messagede Maxime Chattam » Jeu Avr 24, 2008 12:37 am

Miyaka a écrit: Au risque de me faire lapider, j'ose le dire : je me demande si certains romans ne méitaient pas un peu plus de temps et si la pression éditoriale (un livre en mai chaque année) n'est pas la cause cela. D'où ma crainte quand deux livres par an sont annoncés! Il n'y a pas de mystère: quelque soit le talent, un roman prend du temps. alors 6 mois par livre... je m'interroge



Pour que cela soit dit : l'éditeur n'impose aucune pression, au contraire, il préfère que l'auteur fasse à son rythme, six mois ou deux ans, c'est égal, du moment que le livre soit agréable à la lecture.
Je suis sur ce rythme parce qu'il me correspond : développer non pas une histoire à chaque fois, mais un ensemble qui se dévoile peu à peu. Tout est là, sous les cheveux, il faut juste que ça sorte. Et je suis un compulsif du mots, du travail, je n'aime pas lambiner. Je pourrais certes prendre plus de temps, un an et demi, voire deux ans pour chaque thrillers, mais avec le recul je ne regrette rien dans mes livres, tout est tel que je l'espérais et le veux pour la cohésion de l'ensemble. J'ai conscience que je dois paraître très vaniteux d'affirmer que je suis content de mon travail, disons que je donne beaucoup de moi à chaque fois, et que pour l'heure la vision globale commence à se dessiner et qu'elle correspond à ce que je veux faire. Alors puisque ce rythme me rassure pourquoi en changer ?
Mais je comprends vos interrogations, elles sont légitimes. Permettez moi, donc, d'aller un tout petit peu plus loin.
Six mois, c'est court, c'est vrai, pour écrire un roman, mais je constate dans les faits que c'est : environ 4 mois pour Autremonde et 8 pour le thriller. Pourquoi ?
Parce que je porte l'histoire d'Autremonde en moi depuis si longtemps que lorsque j'ai fait la structure des trois premiers tomes (entre "Les arcanes..." et "Prédateurs") il ne m'a fallu que trois mois pour tout poser par écrit. Ensuite, l'année suivante (entre "Prédateurs" et "La théorie Gaïa"), j'ai rédigé le tome 1 très facilement, tout sortait comme si c'était là à bouillir depuis trop longtemps. Je n'ai jamais connu ça.
En ce qui concerne les thrillers, 8 mois suffit, pour l'instant, car j'ai appris avec le temps à mieux me connaître face aux mots, et à m'organiser différement. Auparavant, je travaillais les recherches juste avant la rédaction, avec peu de recul (sauf pour "Les arcanes..."). Depuis quelques livres, je travaille beaucoup plus chaque jours car je prépare plusieurs livres à l'avance, avec deux, parfois trois livres d'avance. Du coup, lorsque je me plonge dans une intrigue pour la rédiger, ça fait longtemps que ça cogite, la doc s'est accumulée, et je connais "mieux" mon histoire et ses besoins. Tout ça parce qu'en plus d'écrire chaque jour, je me ménage au moins une heure en fin de journée pour travailler aux prochains romans.
Voilà, c'est dit ! :wink:
J'espère avoir répondu à vos questions, et que vous comprenez mieux la raison d'un rythme comme celui-ci. Je vous promets que lorsque j'aurai fini cet ensemble, je m'arrêterai un long moment pour reprendre mon souffle, pour chercher ailleurs, et pour reprendre une vie un peu plus... humaine ! :D
Maxime Chattam
Auteur
 
Messages: 193
Inscription: Lun Avr 25, 2005 6:57 am
Localisation: Edgecombe

Messagede titemarie » Jeu Avr 24, 2008 1:57 am

Quand meme ! faut souffler un peu de temps en temps , prendre l'air (pas seulement pour aller aux dedicaces ...) ! Menage-toi M'sieur Chattam !
Avatar de l’utilisateur
titemarie
Officer
Officer
 
Messages: 48
Inscription: Lun Mai 29, 2006 7:55 pm
Localisation: Los Angeles

Messagede CALUMMA » Jeu Avr 24, 2008 10:08 am

après un travail de si longue haleine, une méga pause pour en apprécier les bienfaits et repartir ensuite de plus belle dans l'écriture......
:wink:
Avatar de l’utilisateur
CALUMMA
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 365
Inscription: Ven Juin 29, 2007 9:46 am
Localisation: Nord

Messagede wapi » Jeu Avr 24, 2008 10:15 am

En même temps moi ce rythme me convient bien, environ un an entre chaque 'Chattam' cela me plait bien, juste le temps de baver et de s'impatienter, sans attendre trop longtemps et finir par se taper la tête au mur :p
De plus les sorties en Mai c'est parfait je trouve toujours à ce que mon mari me l'offre pour mon anniversaire :roll:
oui je suis un bourreau :twisted:
Karen, Wapi, Itsuki et tout autre surnom de wapin chattamiste ^^
http://www.kazblog.fr
wapi
Captain
Captain
 
Messages: 838
Inscription: Mer Déc 13, 2006 12:51 pm

Messagede RoxieL » Mar Avr 29, 2008 7:24 pm

Sachant que "La théorie Gaïa" s'en venaiot, ma mère s'est décidée à finir "Prédateurs"... Elle l'a commencé en juin, il était temps! :lol:
Un échec n'est qu'une occasion de renouveler une tentative avec plus de sagesse-
Henry Ford
RoxieL
Inspector
Inspector
 
Messages: 1616
Inscription: Dim Déc 17, 2006 7:07 pm
Localisation: Granby, Québec

Messagede Movie » Sam Mai 03, 2008 9:04 pm

Je viens de terminer le roman il y a quelques jours à peine.Tout simplement excellent pour ma part.
C'est le premier que je viens de lire de Maxime Chattam et je dois dire que son style est fantastique.
Son histoire est trés surprenante on ne peut pas arrêter de lire car on veut toujours savoir la suite de l'intrigue et découvrir le tueur.
J'aime aussi le contexte de cette guerre car on ne sait pas quelle guerre justement et c'est tant mieux.Le livre est prenant il y a du sang et les meurtres sont horribles du début à la fin.
J'aime beaucoup les personnages de Craig ainsi qu'Ann.Matters est lui aussi superbe et je le trouve touchant.
Le livre n'est pas trés long et on lit rapidement.
J'aime l'ambiance de la fin et les 50 derniéres pages sont superbes.
Seul petit probléme pour moi au final qui ne l'est pas vraiment: le tueur.
[spoiler]Ce n'est pas Risbi que je n'aime pas car je pensais à n'importe qui sauf à lui franchement.Non je pensais à quelqu'un de plus fort en quelque sorte comme Craig d'ailleurs.[/spoiler]
Au final c'est un excellent livre.Je vais maintenant essayer de découvrir les autres romans de Maxime Chattam.
Merci beaucoup Maxime. :amour:
Movie
Officer
Officer
 
Messages: 27
Inscription: Sam Mai 03, 2008 7:57 pm

Messagede Eska » Sam Mai 03, 2008 10:18 pm

Une fois de plus, c'est celui auquel on s'attend le moins et je pense que c'est totalement voulu par l'auteur...c'est d'ailleurs la réussite de certains thriller, de faire croire que tout le monde est suspect.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Movie » Sam Mai 03, 2008 10:28 pm

C'est sûr que c'est vraiment malin de la part de Maxime Chattam: on pense à absolument tout le monde sauf à lui peut-être.Tout le monde est suspect.
[spoiler]D'ailleurs à certains moments je pensais même que Craig pouvait être le tueur finalement car on sait qu'il a ses démons.Par contre et je ne sais pas pourquoi jamais je ne pensais qu'Ann puisse être le tueur car c'est une femme peut-être.
On arrive à ne plus croire personne dans la PM au final et c'est là que la révélation de Risbi est trés malin.Cette fin me convient totalement. :P [/spoiler]
Movie
Officer
Officer
 
Messages: 27
Inscription: Sam Mai 03, 2008 7:57 pm

Messagede Eska » Sam Mai 03, 2008 10:41 pm

Sans doute qu'Ann passe difficilement pour le tueur non pas parce que c'est une femme mais parce qu'elle est la seule à ne pas devoir tuer contrairement aux soldats....c'est ça qui fait de chacun un suspect, leur mission est de tuer, celle d'Ann, bien qu'elle soit en contact permanent avec la mort, a avant tout un rôle de guérisseuse, et rien n'est fait pour dénaturer ce rôle...
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Movie » Sam Mai 03, 2008 11:00 pm

Oui aussi en effet.Son rôle n'est pas celui des soldats.Les soldats sont ici pour tuer comme tu dis et elle est là pour soigner au contraire.Elle rentre dans cette aventure trés rapidement car elle veut absolument savoir qui est le tueur.Cette recherche va la mener à sa propre vie surtout son enfance...
Je viens de lire que c'est le livre de Maxime Chattam que tu aimes le plus? :wink:
Movie
Officer
Officer
 
Messages: 27
Inscription: Sam Mai 03, 2008 7:57 pm

Messagede Eska » Sam Mai 03, 2008 11:12 pm

Ouais, en même temps ça fait longtemps que j'ai pas relu les autres donc bon....mais celui-ci apparaît à la fois comme un récit intime et historique.....avec toute les scènes de torture...attends, autant dans la trilogie du mal j'étais plutôt dégouté, autant pendant la découverte du scorpion, j'ai carrément sursauté....comme si j'étais présent, d'ailleurs je revois encore la salle, le corps sur la table...c'est dingue ça !!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Movie » Dim Mai 04, 2008 11:45 am

Je vais essayer de lire les autres romans de Maxime Chattam quand même.
En même temps c'est vrai que le coup avec le scorpion est horrible... :shock:
Movie
Officer
Officer
 
Messages: 27
Inscription: Sam Mai 03, 2008 7:57 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prédateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron