bon ben j'vais essayé de me lancé pour donner mon avis sur ce livre même si c'est pas vraiment un exercice que j'aime m'adonner...
tout d'abord, j'l'ai fini il y a un peu plus d'un mois, et il est a ce jour avec In Tenebris mon préféré!
déjà le contexte, je suis un grand fana des guerres et celle ci, bien que l'on n'ai pas de réelles précisions au niveau des dates est tellement semblable au débarquement en Normandie (notamment avec l'idée au départ ou ils attendent les ordres pour lancer le débarquement: le supérieur (désolé je me souviens plus du nom et j'ai pas le livre sous la main) de Ferwin qui lui dit que ce sera d'ici a 2 ou 3 jours grand max: et en effet il y avait 3 dates pour le débarquement a cause des marées ou je sais plus quoi... mais aussi la description des bateaux pour débarquer et les situations sur les plages qui sont vraiment très semblables a ce que j'ai appris *cour d'histoire fini

désolé)
ensuite, les personnages en eux même: que ce soit Ferwin et le mystère qu'il y a autour de sa femme, le coté très (trop) proche de la psychologie des tueurs, tant du aux livres qu'il a lu qu'au fait qu'il en soit (involontairement ou pas) un tueur lui aussi, (sans toutefois en être un en série ou vouloir récidiver vu qu'il cherche a comprendre par le biais de ses enquêtes comment ne pas en devenir un - s'cusez moi si c'est pas clair j'ai vraiment du mal!!.
mais aussi Ann, qui cherche a tout prix a côtoyer les tueurs, elle aussi pour les comprendre et savoir si elle a des points communs avec eux ou non... pas vraiment difficile de comprendre pourquoi et que c'est du a son enfance
[spoiler]d'autres indices arrives d'ailleurs si je ne me trompe lorsqu'ils ils se retrouvent dans la maison de la famille massacré (mais j'ai un doute)[/spoiler]
quand a Matters, peut être est-ce parce que je suis en plein dans cette "univers" ces derniers mois, mais j'ai compris dès que MC a parlé de sa curiosité concernant les lettres qu'écrivait Ferwin a sa femme morte et l'espèce de jalousie qu'il ressentait qu'il était gay et que c'était ça le secret qu'il cachait et non pas "être le tueur"...
c'est peux être la seule chose que je reprocherais au livre, la facilité a éliminer ces 3 là de la liste des suspects (mais la c'est presque pas forcément sa faute mais la miene

)
pour ce qui est de Grisbi, il est vrai que comparé a toutes les autres armoires a glaces présentés dans la 3ème section, il était difficile de le soupçonner, et pourtant en y réfléchissant, c'est lui que va voir Ann lorsqu'elle veux des renseignements, c'est a lui qu'elle confie les soupçons qu'ils ont a la PM (a un moment il me semble) et c'est sur son lit qu'elle "oublie" les documents... comme liens je vois pas trop ce que pouvait faire MC de plus pour attirer les soupçons... a part lui coller un autocollant sur le front disant: "coucou c'est moi le tueur" j'vois pas trop!
en ce qui concerne les mises en scène astrologiques, est-ce que je suis le seul a m'être énervé sur mon bouquin contre ceux de la PM parce que le coup du Bélier PUIS du scorpion était trop flagrant?? (j'ai aussi pensé qu'avec la mort des deux qui étaient surnommés "les jumeaux" ou "les frères" (j'ai toujours pas le livre sous la main sa aide pas

)le tueur faisait aussi le signe des gémeaux, mais ce n'était pas assez sanglants, il n'y avait pas la mise en scène que l'on retrouve dans les 2 premiers meurtres...)
perso j'ai vraiment trouvé ce livre réussi, dans la ligné de la trilogie du mal, un chez d'oeuvre a mes yeux