Disons que par rapport au débarquement, il est vrai que nous nous focalisons rapidement sur celui de Normandie, alors qu'il y en a eu beaucoup d'autres (genre Omaha Beach) après, Maxime nous a aussi aiguillé vers cette guerre en vantant son ouvrage comme un mix entre "Seven et Il faut sauver le soldat Ryan" si je ne me trompe pas...donc du coup, raison de plus pour situer l'action à cette époque.
Après, on a les passages dans la forêt qui m'évoque facilement la série qu'il a du dévorer plusieurs fois : Band of brothers, là aussi 2e guerre...
Après pourtant quand on regarde d'autres séquences, on peut se rappeler de nombreux films de guerre se situant dans d'autres pays : Mémoires de nos père et Lettres d'Iwo Jima (pour le débarquement) Stalingrad, ennemy at the gate (pour les séquences autour de l'Eglise) bref, c'est truffé de références implicites...
Maintenant malgré tout cela, il a pris le parti de ne pas situer ni l'action géographiquement, ni les pays concernés et c'est là qu'est le véritable tour de force avec toute notre culture et les images que nous avons en tête....
Mais je suis sûr que n'importe quel pays du monde pourrait adapter cette histoire au cinéma sans que cela gêne...en Australie, au Japon, en Alaska même !!!! L'histoire resterait la même....elle est une histoire universelle sur l'homme et sa conscience... (c'est beau ce que je dis, vous trouvez pas?

)