PREDATEURS - CRITIQUES ET AVIS (***RISQUE DE SPOILER***)

Voyage au coeur de la guerre et de l'âme humaine.

Modérateur: Les Modos

Re: PREDATEURS - CRITIQUES ET AVIS (***RISQUE DE SPOILER***)

Messagede Anamiya » Mar Fév 18, 2014 8:37 am

Prédateurs, ça fait un bon moment que je l'ai fini, mais comme toujours avec Maxime, le livre laisse une belle impression qu'on oublie pas. J'ai trouvé très intéressant de créer une nouvelle dimension d'horreur des crimes car en temps de guerre. Dans tout autre contexte, le roman aurait était bien mais banal.
Petite critique, le fait que Maxime cherche beaucoup trop à nous envoyer sur la mauvaise route pour découvrir le tueur. Ces petites interludes m'ont laissé penser que le tueur était quelqu'un d'autre alors qu'en réalité, ce n'était pas les pensées du tueurs. Or le tueur fait déjà ça avec les enquêteurs. D'un autre côté ça emmène aussi sur la réflexion des quiproquos et de la subjectivité du mal dans ses propres pensées...
Avatar de l’utilisateur
Anamiya
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 244
Inscription: Jeu Fév 13, 2014 12:28 pm

Re: PREDATEURS - CRITIQUES ET AVIS (***RISQUE DE SPOILER***)

Messagede Grand-Pan » Ven Juil 04, 2014 9:24 am

Salut !

Je l'ai terminé il y a environ 2 semaines.
Pour parler brièvement de "Les arcanes du chaos", j'ai beaucoup aimé ! J'ai été déstabilisé tout au long de la lecture et j'ai particulièrement apprécié le fait que l'histoire se déroulait en France.

Concernant Prédateurs, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Le contexte militaire n'est pas celui que je préfère même si les personnages sont intéressants à découvrir dès le début.
Je l'ai lu en plus d'un mois...pour au final regretter qu'il n'y ai pas une suite de l'histoire. Je me suis attaché au personnage principal (Frewin) et comme dit sur la page facebook, j'ai même ressenti une certaine tristesse à son égard lorsque j'ai terminé le livre.
Je ne sais pas trop ce que Maxime voulait nous faire ressenti après cette lecture mais à part de la tristesse, j'avoue ne pas avoir ressenti autre chose.

L'histoire était bien trouvée (l'astrologie etc...) mais à mon sens pas assez ciblée sur un réel "méchant", trop de fausses joies...enfin je ne se pas si je suis clair :mrgreen:
Et je vais réellement commencer la Théorie de Gaïa ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Grand-Pan
Inspector
Inspector
 
Messages: 1158
Inscription: Jeu Mar 06, 2014 7:46 pm
Localisation: Ardèche

Re: PREDATEURS - CRITIQUES ET AVIS (***RISQUE DE SPOILER***)

Messagede grenouille » Ven Juil 04, 2014 1:45 pm

Moi aussi j'avais ressenti beaucoup de tristesse à l'égard du personnage principal, je pense que c'est ce que Maxime voulait transmettre...

Bonne lecture dans la théorie Gaia!
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: PREDATEURS - CRITIQUES ET AVIS (***RISQUE DE SPOILER***)

Messagede Alynath » Jeu Aoû 21, 2014 12:56 pm

Bonjour,

J'ai fini Predateurs hier soir et je viens vous donner mon avis :)

Alors j'adore voilà, on est immédiatement dedans, et très vite emporté dans l'action. Le contexte historique j'adore, même si ce n'est pas dit de manière explicite, Maxime nous amène complètement dedans, le lecteur se retrouve en première ligne ;)
L'identité du meurtrier m'a a demi surprise, car à mi-roman je me suis dis "tiens je me demande si c'est pas lui, je le sens bien"
Ma plus grande surprise se trouve dans le dernier chapitre et j'étais persuadé que Craig ne l'avait pas fait.

A force de lire tout ces romans les uns après les autres je commence a me dire que notre Maxime doit avoir une sacré part de noirceur car les analyses faite par ses héros me mènent souvent a me mettre a résonner comme eux.

Mais c'est un délice.

Pour conclure je vais dire que ce n'est pas mon favori de Maxime (La trilogie du mal et le Sang du temps restent loin en tête) il est tout de même en haut du classement.

Aujourd'hui j'attaque "La théorie de Gaia"

Tout de même en deux semaine j’enchaîne, mais que voulez vous, en ce moment j'ai une énorme envie de thriller chattamien ;)
Avatar de l’utilisateur
Alynath
Officer
Officer
 
Messages: 36
Inscription: Sam Mar 31, 2012 12:02 am

Re: PREDATEURS - CRITIQUES ET AVIS (***RISQUE DE SPOILER***)

Messagede EricM » Jeu Aoû 21, 2014 1:52 pm

Je l'ai écouté en audio pendant mes vacances, lors que je sortais seul faire mon footing ou ma balade en vélo.

Très très bon scénario, toujours ficelé au poil et avec le nécessaire d'explication pour ceux qui ne connaissent pas l'univers militaire. Néanmoins, ce n'est pas le meilleur Chattam pour moi non plus.
Spoiler :
J'ai eu aussi beaucoup de mal avec les soldats de la compagnie Raven qui créent une embuscade aux MP. Qu'il y ait quelques bagarres comme on le lit plus tôt dans le roman ça va... Mais de là à ce que des soldats s'en prennent à des alliers... Mais bon, on peut estimer que ce sont des gars isolés et que c'est intéressant pour brouiller les pistes.


Donc, j'ai beaucoup aimé d'une manière générale et une enquête policière sur fond de guerre n'est pas facile à mener car, sans mauvais jeu de mots, l'auteur a deux fronts à mener.
Eric MARTZLOFF
Débiteur de conneries depuis 1977
Twitter : https://twitter.com/EricMartzloff
Avatar de l’utilisateur
EricM
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 64
Inscription: Mar Aoû 19, 2014 9:40 am
Localisation: Villeurbanne

Re: PREDATEURS - CRITIQUES ET AVIS (***RISQUE DE SPOILER***)

Messagede grenouille » Jeu Aoû 21, 2014 9:07 pm

merci pour vos deux avis :D

Prédateurs a été pendant longtemps mon préféré mais il a été déclassé depuis peu :lol:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: PREDATEURS - CRITIQUES ET AVIS (***RISQUE DE SPOILER***)

Messagede Anto2b » Ven Juil 10, 2020 11:46 pm

Bonjour. J'ai lu Prédateurs il y a quelques années. A mon avis, je pense que le titre est au pluriel car, chacun des personnages est un prédateur à sa manière... De mémoire, l’héroïne a plusieurs aventures, une croqueuse d'hommes... Il y a le tueur, qui chasse ses proies et le héro, qui chasse le tueur... Il y en a d'autres, il faudrait que je m'y replonge...
Anto2b
Officer
Officer
 
Messages: 11
Inscription: Ven Juil 10, 2020 3:24 pm

Précédente

Retourner vers Prédateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités