Maligne - 13 à Table 2015

Nouvelles écrites par Maxime Chattam, disponible sur internet uniquement.

Modérateur: Les Modos

Re: Maligne, recueil TREIZE A TABLE, 6 Novembre 2014

Messagede grenouille » Sam Nov 29, 2014 10:40 am

Je l'ai lu la semaine dernière.
J'ai aimé cette nouvelle mais comme Dams, j'aurais préféré qu'elle se termine trois ligne au-dessus pour qu'on reste dans le doute.
Sinon l'écriture est fluide, un peu (beaucoup) de sang, une histoire intrigante et qui respecte le thème du recueil.
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Maligne, recueil TREIZE A TABLE, 6 Novembre 2014

Messagede damshm » Mer Oct 28, 2015 1:43 pm

LieNorma a écrit: (Si mauvais emplacement, mauvais titre, par avance, désolée auprès des modos)
Petit retour sur cette nouvelle intégrée au recueil proposée par les Resto du Coeur, initiative que j'ai trouvé super intéressante au passage !

C'était la première fois que ma mère lisait "Du Chattam". La pauvre, ça ne reflète qu'un seul de ces cotés, en une nouvelle très difficile de se faire une opinion. Pour ma part....
Spoiler :
Concernant le coté "retour à la case départ" , je ne sais pas si ça porte un nom dans la littérature le fait que l'auteur sous entend à la fin que l'histoire peut encore se répéter, je trouve que ce coté est rageant, j'aime bien les vrais fins, il meurt ou il est heureux mais j'ai besoin d'une fin. Malgré tout, rester sur sa faim...euh sa fin je veux dire, c'est ressentir un sentiment de frustration si intense que de temps en temps c'est nécessaire (ou bout de trois livres d'affilés comme ça je pète un câble!). Je sais pas si je me fais bien comprendre. Ma question est la suivante est ce que vous aussi, vous avez ce sentiment ou quelle autre sensation avez vous ?
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14171
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Maligne, recueil TREIZE A TABLE, 6 Novembre 2014

Messagede damshm » Mer Oct 28, 2015 1:47 pm

Perso les fins ouvertes ne me gênent pas.
Elles laissent à chacun l'occasion de s'imaginer la suite qui lui convient, même si pas assez justement à mon goût ici comme je le disais plus haut.

Il ne faut pas en revanche qu'une fin ouverte soit laissée ainsi par facilité d'écriture pour être sûr que chacun ait une fin qui lui convienne, mais avoir un vrai intérêt.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14171
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Maligne, recueil TREIZE A TABLE, 6 Novembre 2014

Messagede LieNorma » Mer Oct 28, 2015 8:58 pm

Merci Dams
Haaaaa...c'est encore différent une fin ouverte pour moi et une fin qui revient à la case départ (je sais pas si je suis trés claire là) une fin ouverte on peut s'imaginer un tas de truc. une fin qui revient à la case depart c'est l'histoire qui va se répéter encore et encore
Est ce que tu penses que il y a deux sortes de fin ouverte aussi ?
et les autres ?
"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Or, si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne change rien."(Proverbe Tibétain)
Avatar de l’utilisateur
LieNorma
ATF
ATF
 
Messages: 4013
Inscription: Dim Fév 10, 2008 10:56 am
Localisation: Aisne(02)

Précédente

Retourner vers Les Nouvelles Chattamesques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron