[Le Sommeil des Icares][SPOILER]L'idée est géniale, non ?

Nouvelles écrites par Maxime Chattam, disponible sur internet uniquement.

Modérateur: Les Modos

[Le Sommeil des Icares][SPOILER]L'idée est géniale, non ?

Messagede Eric Beauvillain » Mer Juin 22, 2005 7:38 am

Je continue mon cahier personnel d'impressions :

(si vous n'avez pas lu la nouvelle ne lisez pas mon journal intime !)

J'ai trouvé excellente cette idée de cacher au fond des mers des objets pour les générations à  venir qui auront peut-être (sûrement?) tout oublié de leur histoire...

Cette idée que ces avions reposent au fond de l'eau, attendant sagement qu'un explorateur des temps futurs les retrouvent en s'émerveillant...

Cela pourrait presque faire une suite à  l'histoire... Deux cents ans après, des balises se font entendre, on cherche, on trouve les avions, on ne comprend pas... Une histoire qui ferait doublon avec celle-là , mais qui serait tellement plaisante à  lire : nous, on saurait la raison du mystère, pas eux...
Je ne dis pas que des bêtises ici j'en écris aussi là 
Eric Beauvillain
Officer
Officer
 
Messages: 49
Inscription: Sam Juin 18, 2005 7:32 pm

Messagede Eska » Mer Sep 28, 2005 12:34 pm

Effectivement, ce serai super, d'ailler c'est déjà  ce qu'on commence à  faire, à  plus petite échelle bien sûr, mais par exemple, à  Commelle-Vernay, la commune où j'habite, il a été forgé une sculpture d'un arbre, organisé pour l'occasion par une association....cela s'appelle l'Arbre du Millénaire. En 2000, à  la journée d'inauguration de tout cela, tous les habitants de la commune, et de quelques communes alentours, avaient la possibilité de laisser un message qui serait entreposé dans un coffre destiné à  être enterré en fin de journée.
Si je ne me trompe, il doit être déterré par les générations futures d'ici plusieurs dizaines d'années.

D'ailleurs, cette nouvelle me rappelle aussi le roman de Barjavel, incontournable, La nuit des temps, où, de la même manière, une banale fouille permet la découverte d'un passé bien plus important à  notre bonne vieille terre.....

Je vous renvoie aussi sur un roman fantastique un peu trop fantaisiste quand même, celui de Yannick Monget, Rencontre, où il est question d'Atlantide, je ne vous en dis pas plus....

Mais qui sait, peut-être qu'un jour, les générations futures découvriront ce que nous avons laissé derrière nous, à  demi enterré entre un paquet de chips et une bouteille de bière, ce qui leur révélera de la même façon un imaginaire auquel nous tenons tant : celui de la vérité emprunt d'une pointe de fantastique.....
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Melania » Ven Nov 14, 2008 9:44 pm

J'ai bien aimé cette nouvelle... Surtout que j'adore l'histoire du Triangle des Bermudes^^ Ca m'a fait un peu penser à ce qu'on voit des fois dans des films, des enfants qui enterrent un petit coffre avec leurs jouets préférés pour que les gens les déterrent plusieurs années après...

Moi j'aime bien cette idée de laisser quelque chose derrière soi pour montrer au futur comment était le passé... Moi aussi j'aimerais laisser quelque chose qui sera tenu entre des mains dans plusieurs centaines d'années...
Mon blog d'écrivain: http://melanie-lemaire.kazeo.com/
Si vous souhaitez suivre mon évolution de jeune écrivain...
Avatar de l’utilisateur
Melania
Captain
Captain
 
Messages: 986
Inscription: Mar Nov 11, 2008 1:38 pm
Localisation: Oise

Messagede BUL2savon » Jeu Juil 02, 2009 11:12 am

:shock: :shock: :shock:

Mais, mais, mais.... JE CONNAIS PAS MOI !!!!



Bon, je le fais plus sobre,

Chers amis, nonopstant une connaissance de nombreux romans de notre cher auteur, il est des titres qui n'ont jamais atteint mes oreilles...
L'un d'entre vous aurait il l'extrême bonté d'abreuver ma soif de connaissance, vous seriez moult urbain...

et quelques heures plus tard: EDIT

MERCI NICOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO sk !!!!! T'es un as !


enfin, pour être plus clair : C'est quoi cette nouvelle, hein, c'est quoi, c'est quoi , c'est quoi ???? hé ho ??????
"Finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
Quasi modo
 
Messages: 1434
Inscription: Lun Juil 07, 2008 2:14 pm
Localisation: Dans ma bulle.


Retourner vers Les Nouvelles Chattamesques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron