Le fracas de la viande chaude - L'empreinte sanglante

Nouvelles écrites par Maxime Chattam, disponible sur internet uniquement.

Modérateur: Les Modos

Messagede Eska » Mar Oct 06, 2009 6:55 pm

Bon ben rien de mieux à dire que merci Nico pour cette affiche, il est vrai, très sympa :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede grenouille » Mer Oct 07, 2009 7:49 am

et je ne vois ça que maintenant!!! :amour: :amour: ça promet d'être super!! :D
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Messagede austen » Ven Nov 13, 2009 10:43 am

est ce que quelqu'un se l'ait procuré et l'a lu ? j'aurai aimé une opinion de chattamiste avant de me l'offrir :D
Avatar de l’utilisateur
austen
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 167
Inscription: Dim Avr 29, 2007 8:21 pm

Messagede Nico » Ven Nov 13, 2009 11:48 am

Pour moi, c'est un très bon recueil. Le style des nouvelles est très varié (certaines relèvent de l'aventure, d'autres du thriller pur et dur, d'autres encore versent dans le fantastique), les auteurs ont vraiment fait preuve d'inventivité.
Concernant la nouvelle de Maxime Chattam en particulier, il faut avoir le coeur bien accroché, mais personnellement j'ai trouvé cette plongée dans la tête d'un serial killer très intéressante.
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres.
Avatar de l’utilisateur
Nico
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres
 
Messages: 344
Inscription: Dim Avr 24, 2005 11:32 am
Localisation: Région Parisienne

Messagede Melania » Ven Nov 13, 2009 5:59 pm

Ca y est, j'ai lu aussi la nouvelle de Maxime... Elle est géniale, très intéressante car cette fois MC nous fait plonger directement dans l'esprit de son tueur...

Par contre, j'avoue qu'il faut avoir le coeur accroché. J'ai eu plus de mal à lire cette nouvelle que La Trilogie du Mal, Prédateurs ou encore La Promesse des Ténèbres. Et ça en est presque effrayant vu la manière dont l'auteur décrit les mécanismes de l'esprit de son personnage et sa manière de choisir ses victimes...
Mon blog d'écrivain: http://melanie-lemaire.kazeo.com/
Si vous souhaitez suivre mon évolution de jeune écrivain...
Avatar de l’utilisateur
Melania
Captain
Captain
 
Messages: 986
Inscription: Mar Nov 11, 2008 1:38 pm
Localisation: Oise

Messagede Bria » Ven Nov 13, 2009 6:05 pm

J'ai trouvé son écriture différente, dérangeante...
C'est pourtant efficace, mais je n'ai pas adhéré à cause de la violence des mots. :?
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Avatar de l’utilisateur
Bria
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres
 
Messages: 3274
Inscription: Sam Mai 07, 2005 8:52 pm
Localisation: Normandie

Messagede austen » Lun Nov 16, 2009 8:11 am

merci pour vos opinions sur ce recueil :D je vais attendre un peu mais je pense finir par l'acheter, peut être le mois prochain
Avatar de l’utilisateur
austen
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 167
Inscription: Dim Avr 29, 2007 8:21 pm

Messagede bru74 » Mar Nov 17, 2009 2:02 pm

j'ai lu la nouvelle de MC.

personnellement, je trouve un prolongement direct avec la théorie Gaïa où, dans certains chapitres, il nous plonge plus ou moins dans la tête d'un tueur en série au moment de l'explication sur l'île.

j'ai eu aussi l'impression de retrouver du Dexter [spoiler] sans cette "morale" à tuer des personnes qui le méritent mais dans l'approche très méthodique et perfectionniste du tueur + son metier que l'on peut deviner dans la nouvelle assez facilement avant l'annonce [/spoiler]

cette nouvelle reste excellente, dure et violente mais pas plus que certains passages de la promesses des ténèbres (enfin pour moi).
«Toute société a les crimes qu’elle mérite»
«Le monde lèvera les yeux et criera : sauvez-nous. Et dans un murmure je dirai : non.»
«Ce n’est pas moi qui suis enfermé avec vous, mais vous qui êtes enfermés avec moi !»
Avatar de l’utilisateur
bru74
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 581
Inscription: Lun Oct 19, 2009 3:21 pm
Localisation: Haute-savoie

Messagede BUL2savon » Mar Nov 17, 2009 4:22 pm

Austen, tu peux y aller les yeux fermés, ces nouvelles sont vraiment top.
"Finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
Quasi modo
 
Messages: 1434
Inscription: Lun Juil 07, 2008 2:14 pm
Localisation: Dans ma bulle.

Messagede damshm » Mar Nov 17, 2009 10:07 pm

J'ai lu la nouvelle de MC et voici mon opinion.

[spoiler]S'il est vrai que cette nouvelle est assez noire, je la trouve cependant moins trash que de nombreux passage de la promesse des ténèbres.

Pour moi, cette nouvelle est une suite logique. En effet, Max Chattam continue sur des sujets qui lui sont chers (d'aucun diront surement, non sans un peu de raison, du recuit) comme l'évolution, le nombre exponentiel de tueurs en série dus à notre système de consommation, ...

Un autre aspect de cette suite logique que j'énonce est le type de narration de la nouvelle. Ce livre nous entraine directement dans la tête du tueur, ce qui est selon moi un aboutissement. En effet, dans de nombreux livres, MC profile les tueurs en série d'un point de vue externe, les voici "intro-profilés".

Enfin, pour en revenir à l'aspect société de consommation, il est intéressant de remarquer que le narrateur assassin, qui se dit au-dessus de la foule, plus fort que la population de masse, est lui-même consommateur. Cela se remarque par le champ lexical de la nourriture qu'il utilise tout au long de son monologue pensif lorsqu'il parle de sa victime (il la choisit, la teste, la déguste, ...).

Je pense que cette nouvelle est un excellent exercice pour MC. Développer ce type de narration est, selon moi, une partie de l'avenir du thriller, en le rendant plus sombre, plus vivant. J'espère que Mc reprendra ce type de narration dans certains parties de ces romans à venir.

Au niveau de la nouvelle en elle-même, elle ne restera pas pour moi comme un incontournable. J'ai, une fois de plus, été avant tout attiré ici par la narration.
[/spoiler]

Voilà, je pense avoir tout dit :mrgreen:
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14177
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Messagede Priscilla » Mer Nov 18, 2009 12:27 am

D'accord avec Bru74 [spoiler] Ca ressemble un peu à du Dexter, dans le sens ou l'assassin est un expert, méticuleux, organisé et aime exsanguer ses victimes !
J'y vois aussi un peu d'un autre bouquin (ou film, je ne sais plus) que j'avais bien aimé mais dont le nom m'échappe totalement ou le tueur ne tuait que lorsqu'il y avait du mauvais temps [/spoiler]
Ok aussi avec Damshm, je pense que cette nouvelle est logiquement une continuité des oeuvres de Maxime et je rajouterais même : C'est bon de passer de l'autre côté du miroir !

Dis moi Damshm, à te lire je me pose une question : Es-tu sûr d'avoir 21 ans ?! Lol

Je lisais le livre dans les transports, j'avais un drôle de type à côté de moi, comme j'ai toujours l'impression que les gens lisent par dessus mon épaule, j'ai même sauté quelques pages du récit, de peur que le gars me prenne pour une psychopathe ou que ça lui donne l'envie d'en faire autant ! Argh !! (je sais, elle n'est pas nette Priss pour penser à ce genre de choses :? )

Concernant les autres textes, je ne les ai pas encore tous lus mais ce sont des nouvelles tout à fait différentes les unes des autres.
La plus noire est celle de Maxime.
Celle de Karine Giébel est pas mal non plus (même si je ne l'ai pas encore terminée).
J'ai bien aimé Le Raid aussi.

Impression générale : On a le sentiment de connaître l'intrigue dès le départ mais on est toujours surpris !
Je ne regrette pas d'avoir acheté le livre, j'ai pu découvrir des auteurs et voir qu'à partir d'une simple phrase (qui, à la première lecture, ne m'a vraiment pas parut simple), on peut partir dans des directions totalement opposées et différentes.

Bravo à tous ces auteurs ayant osé relevé le défi !
Ce monde n'est qu'un pont. Traverse-le mais n'y constuis pas ta demeure.
Henn, Apocryphes, 35.
Avatar de l’utilisateur
Priscilla
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 77
Inscription: Dim Oct 18, 2009 11:09 pm

Messagede damshm » Mer Nov 18, 2009 6:57 am

Priscilla a écrit:Dis moi Damshm, à te lire je me pose une question : Es-tu sûr d'avoir 21 ans ?! Lol


Pourquoi ça :?:

Priscilla a écrit:Je ne regrette pas d'avoir acheté le livre, j'ai pu découvrir des auteurs et voir qu'à partir d'une simple phrase (qui, à la première lecture, ne m'a vraiment pas parut simple), on peut partir dans des directions totalement opposées et différentes.

Bravo à tous ces auteurs ayant osé relevé le défi !


+1


Edit : petite question : les autres nouvelles, on les commente ici aussi ou dans les autres frissons ? (je traduis : on flood en recréant un post ailleurs ou on pollue la partie "nouvelles chattamesques" ?)
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14177
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Messagede Priscilla » Jeu Nov 19, 2009 12:05 am

Damshm --> Je trouve ton analyse très pertinente et plutôt bien exprimé pour quelqu'un de 21 ans, je trouve ça bien !
Ce monde n'est qu'un pont. Traverse-le mais n'y constuis pas ta demeure.
Henn, Apocryphes, 35.
Avatar de l’utilisateur
Priscilla
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 77
Inscription: Dim Oct 18, 2009 11:09 pm

Messagede damshm » Jeu Nov 19, 2009 7:37 am

Priscilla a écrit:Damshm --> Je trouve ton analyse très pertinente et plutôt bien exprimé pour quelqu'un de 21 ans, je trouve ça bien !


Je n'avais jamais été fort en cours de français, ils ne me plaisaient pas, car je n'accrochais pas aux livres que l'on me présentais. En revanche, par la suite, je me suis habitué à beaucoup lire, ce qui m'a permis de prendre des réflexes dans l'analyse.

[spoiler]Après va savoir, si ça se trouve j'ai 40 ans, et je suis ici pour "chasser" sur internet comme il fait allusion dans son livre. Nouvelle preuve, s'il en fallait une, sue nous ne sommes pas prudents, et que n'importe qui peut se cacher derrière un avatar. :twisted: [/spoiler]
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14177
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Messagede luna » Jeu Nov 19, 2009 7:33 pm

damshm a écrit:Edit : petite question : les autres nouvelles, on les commente ici aussi ou dans les autres frissons ? (je traduis : on flood en recréant un post ailleurs ou on pollue la partie "nouvelles chattamesques" ?)


Alors pour vous exprimez comme il se doit sur tous les auteurs du collectif, si ce n'est déjà fait, je vais créer un topic à cet effet dans D'autres Frissons chez...

Ce n'est pas pollution c'est dissociation ! :mrgreen:
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
luna
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 1015
Inscription: Mar Mar 11, 2008 1:04 pm
Localisation: "Somewhere over the rainbow", entre ici et ailleurs…

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Nouvelles Chattamesques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron