[Le Messager]Vos avis ?

Nouvelles écrites par Maxime Chattam, disponible sur internet uniquement.

Modérateur: Les Modos

[Le Messager]Vos avis ?

Messagede resetboy » Mar Mai 10, 2005 11:12 am

Le monde aurait-il basculé dans le néant avec un vieillard en lieu et place du jeune garçon :?:
Resetboy
Avatar de l’utilisateur
resetboy
Officer
Officer
 
Messages: 6
Inscription: Lun Mai 09, 2005 3:30 pm
Localisation: Région parisienne

Messagede Calimero » Mer Mai 11, 2005 7:13 pm

Je ne sais pas si l'âge du personnage influe sur l'issue de la nouvelle, c'est une vie humaine naissante qui assiste à  une lutte dans laquelle elle est parfaitement impuissante. S'il s'agissait d'une vie humaine sur le couchant, elle aurait peut-être fait un infarctus et l'auteur n'aurait jamais pu écrire la nouvelle... dans ce cas, évidemment, ça aurait tout changé !
J'ai adoré cette nouvelle, j'ai adoré être sur le fil du rasoir, prise entre nature forte et nature fragile, entre éphémère et infini, naturel et surnaturel...
Qui mieux qu'un enfant pour traduire l'impuissance à  un vieux sage peut-être... les deux extrêmes de la vie auraient fait l'affaire à  mon sens, bien que l'impact eu effectivement été différent.
Calimero
Officer
Officer
 
Messages: 3
Inscription: Sam Mai 07, 2005 7:00 pm

Messagede Eska » Mer Juin 01, 2005 9:46 am

Moi ce qui m'a carrément soufflé, c'est quand je me suis rendu compte de la difficulté de mettre en image la scène tel que c'est écrit..."et ce matin-là , le soleil se coucha" avouez que c'est dur à  concevoir et pourtant ça marche. Je vais peut-être me pencher un peu plus sur cette nouvelle histoire de voir comment ça pourrait être retranscrit...
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede engelho » Mer Juin 01, 2005 2:00 pm

Sincèrement, je ne sais pas.... Quand j'ai lu cette histoire, j'ai été bluffé.... Mais de là  à  savoir si l'age du personnage à  une réelle importance....

Peut être... Si l'on considère le clin d'oeil final... Je pense surtout que c'est son innocence qui est importante... et un homme plus âgé ne l'aurais pas eut..

Mais j'avoue m'être contenté de lire les description avec un plaisir infinie, ayant presque du mal à  imaginé la beauté des scènes, sans chercher à  comprendre plus loin....
Avatar de l’utilisateur
engelho
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 115
Inscription: Lun Mai 23, 2005 7:15 am

Messagede Fabien » Mar Sep 27, 2005 11:07 am

Très impressionnante!
Mais faudrait que je la relise maintenant! Et je comprendrai peut être tout! :lol:
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1210
Inscription: Lun Avr 25, 2005 9:19 am
Localisation: Lorient

Messagede austen » Sam Juin 02, 2007 8:13 pm

ben j'ai rien compris de ce conte :? c'est vrai que comme dit Nico c'est difficile de s'imaginer la scène :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
austen
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 167
Inscription: Dim Avr 29, 2007 8:21 pm

informations sur la source

Messagede prudence » Lun Juil 23, 2007 9:20 pm

bonsoir,

je suis a la recherche du texte de la nouvelle "le messager" ecrit par maxime mais je n'ai pas le lien peut tu m'aider dans ma recherche?

si tu as celui de "le coma des mortels" qui est un livre je suis preneur aussi.. car j'ai beau chercher je ne trouve pas!
prudence
Officer
Officer
 
Messages: 8
Inscription: Lun Juil 23, 2007 9:14 pm
Localisation: pessac

Messagede Bria » Lun Juil 23, 2007 9:24 pm

It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Avatar de l’utilisateur
Bria
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres
 
Messages: 3274
Inscription: Sam Mai 07, 2005 8:52 pm
Localisation: Normandie

Messagede prudence » Lun Juil 23, 2007 9:26 pm

merci pour ton aide et pour ta rapidité
prudence
Officer
Officer
 
Messages: 8
Inscription: Lun Juil 23, 2007 9:14 pm
Localisation: pessac

Messagede Melania » Jeu Nov 13, 2008 6:24 pm

Je lu la nouvelle Le Messager hier soir... Je dois avouer que moi aussi j'ai été bluffée... Je l'ai trouvé incroyablement belle. Surtout ces descriptions, je crois que je n'en ai jamais lu de pareilles... C'est incroyablement poétique je trouve...

Concernant la présence de l'enfant, je pense que MC ne l'a pas choisi par hasard. Comme cela a été dit (et comme il le montre aussi dans Autre-Monde) les enfants ont une certaine innocence que les adultes n'ont plus. C'est pour cela que l'enfant reste là à regarder ce spectacle surnaturel donné par la Nature et que, au contraire, il ne court pas pris de panique. Non, il observe avec la crainte qui est la sienne mais il attend simplement de savoir ce qui va se passer, comme dans un conte. Un adulte n'aurait jamais pu avoir cette réaction. L'image du monde qu'ils ont en général est tellement scientifique, tellement manichéenne qu'ils n'auraient pu concevoir ce qui s'est passé et ils auraient pris peur... et se seraient enfuis pour prévenir tout le monde...

Enfin, c'est ce que je ressens... Après, je peux me tromper... Mais peut-être que si MC passe dans le coin, il pourra éclairer notre lanterne sur le sujet^^
Mon blog d'écrivain: http://melanie-lemaire.kazeo.com/
Si vous souhaitez suivre mon évolution de jeune écrivain...
Avatar de l’utilisateur
Melania
Captain
Captain
 
Messages: 986
Inscription: Mar Nov 11, 2008 1:38 pm
Localisation: Oise

Messagede damshm » Ven Oct 16, 2009 3:12 pm

C'est une nouvelle vraiment étrange.

Elles est selon moi à la fois difficile à lire et facile à imaginer. Malgré la difficulté à s'en imprégner totalement, la scène nous apparait de manière naturelle, telle dans un film.

On y remarque un combat de la Terre, entre une résignation et une envie de lutte, entre le jour et la nuit, entre la lumière et l'obscurité, et cette bataille (chapitre 3) nous livre même sa bande son, grâce au champ lexical de la musique.

Selon moi, la place laissée au jeune homme (à la place d'un vieillard) tient du fait que l'espoir de la planète réside dans les nouvelles générations. Ici, en voyant le petit garçon, la planète a décidé de laisser un sursis aux Hommes, dans l'espoir d'un meilleur à venir, ce qui est d'ailleurs une théorie développée dans "autre-monde".
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: [Le Messager]Vos avis ?

Messagede fizzmizer » Lun Fév 04, 2013 11:21 am

Je viens de la lire.

On découvre dans cette nouvelle les thèmes chère à Maxime Chattam qu'il a par la suite approfondis dans la saga Autre-Monde. L'idée d'une conscience de la nature et de l'être humain qui n'est que locataire de la planète mène ici à une fin plus heureuse puisqu'un sursis semble être accordé alors qu'Autre-Monde décrit la reconstruction de l'humanité après une tempête dévastatrice. Comme une punition pour tout le ma fait.
La place des enfants est toujours très importante : ils représentent l'innocence qui n'a pas encore été salie par le cynisme (cynisme au sens moderne, pas Antique qui a une connotation beaucoup plus positive)des adultes égoïstes et violents. Le messager, donc, devrait délivrer cette histoire aux hommes et leur faire comprendre qu'il n'est peut-être pas trop tard pour changer de comportement, mais qu'ils sont passés près du point de non retour. C'est le visage d'un enfant qui fait comprendre à Gaïa (puisque c'est son nom) que l'humanité pourrait finalement ne pas avoir crée que de mauvaises choses.

Deux choses restent en suspens : 1) le messager sera-t-il reçu en héros ou sera au contraire fustigé (la dernière fois que ça c'est vu, ça s'est terminé en crucifixion, rappelez-vous :mrgreen: )

2) les hommes ont-ils changé de comportement ? Cette nouvelle date de 2001, Autre monde commence en 2008. Il semble que la conception de l'humanité vue par Maxime Chattam ne se soit pas vraiment améliorée pendant ces sept années vu comment les choses se terminent (ou commencent) dans Autre-Monde.
Les grands romans sont toujours un peu plus intelligents que leurs auteurs. [Milan Kundera]
Image
http://www.youtube.com/user/MrSamrenfou
https://twitter.com/LaBlackTeam

Antoine :pff:
Avatar de l’utilisateur
fizzmizer
US Marshal
US Marshal
 
Messages: 3882
Inscription: Dim Oct 17, 2010 1:16 pm
Localisation: Israël


Retourner vers Les Nouvelles Chattamesques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron