Page 1 sur 1

[Gregory Harville] Grégory Qui ?

MessagePosté: Sam Avr 23, 2005 8:40 pm
de Koreaz
Pardonnez mon ignorance crasse mais qui est gregory ?
un nom de personnage ou collaborateur ? Eclaire nous Mistress !!

Gregory...

MessagePosté: Dim Avr 24, 2005 5:23 am
de Tato
Gregory Harville de son nom complet. Il est "un" personnage, presque "le" personnage, de la nouvelle du même nom écrite par MC lui-même.

Tu peux bien sûr la lire sur son site dans le labo... Je cite MC : " [...] Au-delà  du récit un peu fantastique, c'est un bilan sur l'existence d'un père de famille que j'ai voulu dresser. [...] "

Ce qui m'a surpris dans cette nouvelle c'est la façon dont le narrateur a de s'adresser au lecteur directement. Etait-ce réellement utile et la nouvelle en a-t-elle besoin ? Peut-être que cela donne une impression d'implication dans l'histoire ou tout simplement cela montre la volonté d'un dialogue qui est parfois absent, trop absent... dialogue qui aurait pu combler la solitude...

MessagePosté: Mer Juin 08, 2005 1:56 pm
de engelho
Ce qui m'a surpris dans cette nouvelle c'est la façon dont le narrateur a de s'adresser au lecteur directement. Etait-ce réellement utile et la nouvelle en a-t-elle besoin ?


Cela m'as aussi beaucoup surpris dans les première page...

Mais finalement, je trouve que ça donne un goût étrange à  cette nouvelle... comme une sorte de réalisme.... Comme si MC nous racontait quelque chose qui lui est arrivé réellement (d'autant plus qu'on a aucune info sur l'homme de la nouvelle si ce n'est qu'il est écrivain....)

MessagePosté: Dim Mar 11, 2007 9:18 pm
de RoxieL
Maxime Chattam ou l'art de susciter la réflexion.

J'avoue, je n'avais pas encore lu "Gregory Harville" (honte à  moi :oops: )
J'ai lu ça cet après-midi et de toutes les nouvelles de MC, c'est ma meilleure. Oui, j'aime le fait que ce soit écrit à  la première personne, j'aime cet espèce de mélange de vrai et de fiction, j'aime le ton employé, tout. Un histoire de fantôme qui, en fait, n'est que prétexte à  la réflexion: ceux qu'on voit, ceux qu'on ne voit pas.

"Certains d'entre nous sont déjà  des fantômes de leur vivant, c'est un fait."

Tout à  fait vrai.

Merci Maxime.

MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 6:44 pm
de austen
j'ai eu le plaisir de lire cette nouvelle et j'ai vraiment apprécié :amour: décidément Maxime par ses écrits me fait penser à  Stefen King :D j'adore sa façon de décrire les choses, de mettre les mots les uns à  la suite c'est du pur bonheur ! J'aimerai qu'il écrive ++++ de science fiction de fantastique :mrgreen:

MessagePosté: Sam Aoû 15, 2009 10:13 pm
de Siitaaraa
Je viens de finir la nouvelle, elle est vraiment très très très bien!!
J'y ai pris beaucoup de plaisir, et je pense que le fait que MC s'adresse directement au lecteur ne fait qu'ajouter du réalisme au texte, comme a dit engelho. . .
J'aime beaucoup la réfexion que la nouvelle implique...
Je suis d'accord avec RoxieL pour dire que c'est la meilleure des nouvelles de Maxime...
Je suis sous le charme, comme à l'accoutumée.