Je ne suis pas un tueur sanguinaire, et je ne compte pas le devenir ! Mais bon sang, pourquoi est-ce que je devrais absolument penser comme toi Fredo que la violence c'est mal? Il y a violence et violence : celle que l'on subit et celle que l'on surmonte. Et moi j'aime surmonter cette violence parce que j'en subis assez régulièrement, et c'est celle-là que j'ai besoin de dépasser, quitte à passer par une histoire vraiment horrible !
Maintenant, quand j'ai lu la nouvelle, j'avais lu les premiers commentaires "attention, c'est trash" même Maxime l'a dit ! Qu'est-ce que j'aurais du faire? Dire non c'est pas bien, faut pas lire, n'achetez pas ce livre???? Les gens sont libres de penser ce qu'ils veulent bon sang ! Mais en même temps c'est à chacun de prendre le recul nécessaire quand il entre dans un livre ! C'est de la fiction bon sang !!!
La banalisation de la violence, j'essaie de la combattre tous les jours avec des enfants de banlieue, et celle-là est concrète et bien réelle. C'est celle-là que j'essaie de prévenir plutôt qu'une violence fictive. Comme chacun le dit, on est assez grand pour savoir dire stop quand ça devient trop violent dans un livre ! Un livre ! Alors que les gens, quand tu leur dis stop, ils en rajoutent !!!!
Qui est-ce qu'on doit blamer dans l'affaire? Les lecteurs qui ferment les yeux sur cette violence en n'en parlant pas ou ceux qui la brandissent avec autant de violence pour la dénoncer?

Si tu veux râler, adresse-toi à l'éditeur, il a sa part de responsabilité et vois avec lui jusqu'à quelle violence il peut aller dans un recueil et si c'est bien ça qui fait vendre.....