22. - 13 à table 2024

Nouvelles écrites par Maxime Chattam, disponible sur internet uniquement.

Modérateur: Les Modos

22. - 13 à table 2024

Messagede damshm » Jeu Oct 26, 2023 10:36 am

Ce 2 novembre, sort le nouveau tome de 13 à table, avec une nouvelle de Maxime à l'intérieur.

J'ai dix ans !
13 à table ! a dix ans déjà.
Plus que jamais les Restos du Cœur ont besoin d'aide.
Cette année encore, 15 auteurs offrent une nouvelle pour que vous puissiez offrir des repas.
Le thème de ce recueil coulait de source : J'ai dix ans.
Avec l'aimable autorisation d'Alain Souchon et Laurent Voulzy.

Philippe Besson
Michel Bussi
Maxime Chattam
François d'Epenoux
Lorraine Fouchet
Karine Giebel
Raphaëlle Giordano
Philippe Jaenada
Alexandra Lapierre
Cyril Lignac
Agnès Martin-Lugand
Romain Puértolas...


Image
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14177
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: 22. - 13 à table 2024

Messagede damshm » Ven Nov 03, 2023 7:30 pm

Une nouvelle sur la fuite en avant des fusillades aux USA, avec une prolifération toujours plus importantes des armes et des tueries de masse.

On retrouve un personnage "vieux", a priori autour des 70 ans. Il a vécu le meurtre de Kennedy a 10 ans. Il est donc né en 53, soit 70 ans si l'histoire se passe à notre époque, ce que laisse penser le texte qui s'inquiète de la montée des extrémismes dans le monde, et l'usure physique et mentale dont il semble faire preuve.

J'ai trouvé la chute intéressante.
Spoiler :
Inconsciemment, on imagine un adolescent ou un jeune adulte. Par habitude sûrement, et parce qu'il semble inenvisageable qu'un enfant de 10 ans exécute une tuerie de masse.

Une nouvelle sur l'intergénérationnel, entre un vieux, dépassé par notre monde et ses dérives, et un tueur jeune, trop jeune, lui même sûrement victime de ces dérives qui l'auront façonné ainsi.


J'ai tout de suite noté le titre. "22." Avec un point, qui fait penser à .22, le calibre de cartouche d'armes à feu (22 long rifle), donnant ainsi le ton de ce qui va suivre.

Au final, une nouvelle agréable mais loin d'être ma préférée. Elle n'est pas de celles qui m'auront profondément marqué comme d'autres de Maxime ont pu le faire.
J'en retiens en revanche une phrase (deux en fait) qui m'auront plus donné à penser : "Les hommes ont créé les armes à feu pour se rapprocher de Dieu. Et ils en ont inondé le monde pour le rapprocher de l'enfer." Superbe et terrifiant.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14177
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne


Retourner vers Les Nouvelles Chattamesques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron