Hé bien hé bien.. Je n'aurais jamais pensé que cette nouvelle ferait l'objet d'un débat aussi houleux O_o
Bon j'ai pas tout lu mais j'ai survolé les avis de chacun, histoire de voir qui pensait quoi. Je vais pas revenir là dessus, ça date de trop x)
Je vais juste rajouter mon point de vue. J'ai adoré l'ensemble de l'anthologie, en aimant plus ou moins les nouvelles mais toutes m'ont fait ressentir quelque chose et c'est un peu le but d'une histoire, d'un auteur, faire ressentir des choses au lecteur.
Concernant "Le fracas de la viande chaude", j'ai pas mal été perturbée mais pas dégoûtée, en fait j'ai beaucoup aimé plonger dans l'esprit d'un tueur, d'un animal. C'est vrai que ça m'a fait trèèèèèès pensé à Dexter, c'est donc pas nouveau (et en soi un peu dommage) mais ce n'est pas pareil de lire et de regarder quelque chose, et de plus c'est merveilleusement bien écrit et détaillé, de telle sorte qu'on se retrouve dans le tueur, comme si on était lui, et perso j'ai aimé. C'est carrément malsain, mais pas plus que d'écrire ce genre de trucs en fin de compte, et quand on voit la société d'aujourd'hui, on rencontre des trucs malsains quasi à chaque coin de rue alors bon..
On sait la "fascination" qu'a Maxime pour les tueurs en série (fin les tueurs tout court en fait, je crois..) et sa nouvelle n'est qu'une façon de plus de prouver qu'il maîtrise son sujet, et moi il m'étonnera toujours avec sa façon d'écrire qui rend ses histoires si prenantes, au delà du fond, c'est surtout son style que j'admire.
Bref voilà, je pense avoir tout dis (même si on ne dit jamais tout ce que l'on pense simplement parce qu'on y pense pas forcément sur le coup

) et je garde une excellente impression de ce recueil, que je ne manquerais certainement pas de lire et de relire !
"Parce que le ciel c'est ça : les coulisses infinies de notre vie terrestre, l'écho quotidien de nos limites."