Psychologie dans les Arcanes

Le roman du complot.

Modérateur: Les Modos

Psychologie dans les Arcanes

Messagede ombeline » Ven Mar 14, 2008 1:22 pm

Voila je me retrouve avec un petit probleme...
Je fais une option philo et on a un sujet qui est:" Comment vit un auteur du 20eme et 21eme siecle et comment sa vie influence sur ses oeuvres?"
(on doit prendre deux auteurs, les comparer, et parler de la psychologie d'une oeuvre de chaque)

Pour ce qui est de commenter l'oeuvre facon expose j'ai pas de probleme c'est surtout l'aspect psychologique... vous en pensez quoi de la psychologie dans " Les Arcanes du chaos"?
(je pense faire ca a partir d'un jeu de questions/reponses...)
Une vie sans lecture est une vie que l'on ne quitte jamais, une vie entassée, étouffée de tout ce qu'elle retient.
[Christian Bobin]
Avatar de l’utilisateur
ombeline
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 470
Inscription: Mar Jan 02, 2007 2:00 pm
Localisation: Chez les fous...mais ils voulaient plus de moi donc je suis venue ici.

Messagede luna » Ven Mar 14, 2008 2:25 pm

Bonjour Ombeline

Pour ce qui est de la psychologie dans les Arcanes, pour ma part :
Le livre nous expose à une manipulation mais là je ne t'apprends rien, cependant l'homme est tantôt le manipulé tantôt le manipulateur. Car d'une manière générale on agit sur les choses et les gens de façon à arriver à quelque chose de particulier pour nous. Ce n'est pas toujours une manipulation consciente. Et même le plus intelligent de tous est un potentiel manipulé.

Dans les arcanes, il y a une étude de l'homme, de son comportement, de ses rituels en somme et qui dit rituel dit prévisibilité des actions. On suit tous des schémas, NOS schémas sans même nous en rendre compte : nous avons TOUS des rituels. Rien que le matin dans la salle de bain, ne faisons-nous les choses dans un ordre bien précis parce que cela répond à notre logique.

De plus, le monde environnant, celui que nous nous construisons chaque jour, ne laisse que peu place au libre arbitre en vérité, car nous sommes façonnés sur un modèle social (certes différent d'une culture à l'autre). Nous avons des actes à accomplir d'une manière et pas d'une autre, et dans ce cas c'est la société qui nous manipule, ce qui font autrement ne sont-il pas appelés marginaux ?
Nous nous enfermons dans une sphère technologique soi-disante ouverte sur le monde, or il n'en est rien, l'ouverture est contrôlée, pensée, pesée, digérée. On nous oriente vers…

Si vous prenez les informations, selon les chaînes ou les journaux (c'est encore plus flagrant dans la presse écrite) au final sur le même événement vous n'aurez pas la même réflexion parce qu'on ne vous l'aura pas présenté de la même manière. Nous avons fait de la société ce qu'elle est aujourd'hui.
De plus cette réflexion sur la psychologie que peut dégager les Arcanes ne vaut que dans notre contexte actuel, dans 10-15…… ans cela ne voudra peut-être plus rien dire. Exemple : si "de la terre à la lune" de jules verne pouvait être considéré comme de la science fiction, du fantastique aujourd'hui c'est de l' "histoire".

Et si dans les Arcanes MC avait daté tous les chapitre, vous ne vous serez pas laissé manipulé par le récit. Comme quoi uout est manipulable, manipulé… bon gré, mal gré…
Et comme toute chose, ce mot à un côté pile et un côté face.

Je vais terminer là avant de partir trop loin. Et surtout ce n'est que mon avis personnel.

Pardon si j'ai laissé traîner des fautes d'orthographe ou de frappe.

En tout cas bon courage Ombeline
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
luna
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 1015
Inscription: Mar Mar 11, 2008 1:04 pm
Localisation: "Somewhere over the rainbow", entre ici et ailleurs…

Messagede Eska » Ven Mar 14, 2008 2:38 pm

Y'a un sujet sur Les thématiques dans l'oeuvre de MC, ce qui revient souvent, à compléter bien sûr, mais ça peut t'aider, si tu arrives à choper une bonne biographie de l'auteur, tu devrais pouvoir faire des recoupements :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede ombeline » Ven Mar 14, 2008 3:35 pm

Merci Luna c'est plus que ce que j'esperais!!!C'est super...

Et SK' merci aussi ca va bien m'aider....
:bisous:
Une vie sans lecture est une vie que l'on ne quitte jamais, une vie entassée, étouffée de tout ce qu'elle retient.
[Christian Bobin]
Avatar de l’utilisateur
ombeline
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 470
Inscription: Mar Jan 02, 2007 2:00 pm
Localisation: Chez les fous...mais ils voulaient plus de moi donc je suis venue ici.

Messagede ombeline » Lun Mar 17, 2008 12:55 pm

Est ce que je px avoir d'autres avis svp? :oops:
j'en ai besoin de plusieurs... :mrgreen:
Une vie sans lecture est une vie que l'on ne quitte jamais, une vie entassée, étouffée de tout ce qu'elle retient.
[Christian Bobin]
Avatar de l’utilisateur
ombeline
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 470
Inscription: Mar Jan 02, 2007 2:00 pm
Localisation: Chez les fous...mais ils voulaient plus de moi donc je suis venue ici.

Messagede Eska » Lun Mar 17, 2008 1:35 pm

Je pense que sur les arcanes, il faut voir la notion de média, je ne pense pas que Maxime tienne un blog, il ne doit pas en avoir le temps, mais il doit en consulter pas mal.

MC a très bien compris l'utilité d'internet qui permet à chacun de s'exprimer sur ce qu'il désire, surtout s'il détient des informations importantes, aujourd'hui il y a beaucoup de choses qui circule sur internet, oublions la théorie du complot, quand une star se fait filmer dans une position indécente, ou les photos, ce n'est plus dans les journaux qu'on les trouve ou à la télé mais directement sur internet....

Aussi je pense que la fonction du blog de Kamel découle justement de tout ce que Maxime a pu rencontrer en naviguant sur internet, car c'est vraiment une porte ouverte sur tout...d'autant que rappelle-toi, Maxime disait qu'il avait des choses hallucinantes à révéler dans ce roman, certainement des choses qu'il a découvert sur des sites ou des blogs.

Ensuite,l'intérêt de faire cela, et bien quand dans un film on veut donner l'impression de véridique, on le fait avec des images de caméra vidéo (l'extraterrestre de Signes, Blair Witch, etc..) par ce système, on a l'impression que les images sont réelles, que ça existe.
Mais pour un roman, on peut aussi jouer sur la forme (insertion de lettres, changement d'écriture) ou bien on peut aussi, comme l'a fait Maxime, donner l'impression que ce qui est dit a été récupéré sur un blog, sur internet, lieu suprême aujourd'hui de la diffusion de média populaire en masse....

Et je pense que si Maxime n'était pas tant connecté sur internet, il n'aurait jamais eu cette idée.

Après, autre chose, lis l'interview de Maxime, il dit lire dans son bain, et que retrouvons-nous au début des arcanes : Yael remplit un questionnaire dans son bain...le tout très bien décrit, ce qui signifie qu'il s'y connaît, contrairement à moi qui n'ai plus qu'une douche chez moi, ce n'est pas un réflexe que j'aurais....d'ailleurs il me semble que ce n'est pas le seul de ses personnages qui prend des bains....mais à vérifier.

Bon, rien d'autres ne me vient à l'esprit pour le moment....je laisse la parole à d'autres, mais rappelle-toi que pour la plupart, notre lecture remonte à il y a 2 ans, ce n'est pas toujours évident de se souvenir en détails de tout ça.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede ombeline » Lun Mar 17, 2008 8:53 pm

Merci SK' c'est gentil et comme il faut merci de tout coeur! :bisous:
Une vie sans lecture est une vie que l'on ne quitte jamais, une vie entassée, étouffée de tout ce qu'elle retient.
[Christian Bobin]
Avatar de l’utilisateur
ombeline
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 470
Inscription: Mar Jan 02, 2007 2:00 pm
Localisation: Chez les fous...mais ils voulaient plus de moi donc je suis venue ici.


Retourner vers Les Arcanes du Chaos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron