Page 1 sur 2

Un fan atterré !!!

MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 2:55 pm
de Jo
Bonjour à  tous,
Ma première intervention sur ce forum ne va pas du tout aller dans le sens de la majorité d'entre vous puisque je n'arrive même pas à  terminer les Arcanes du Chaos tellment je trouve le dernier ouvrage de mon auteur préféré (avec Fred Vargas) déplorable. Mais comment avez vous fait pour aimer ce livre? Ah la théorie du complot chère à  beaucoup d'extrémistes (JFK, Le World Trade Center, et même le Titanic) !!! Les codes barres avec le chiffre 666, celui de la bète, ouuhhh.
Non vraiment, Maxime, j'ai adoré la trilogie, beaucoup aimé le style du Sang du temps mais là , il faut se reprendre, tu es entrain de sombrer.
Jo.

MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 3:45 pm
de paco
pourquoi ? t'as t'il tant deplus?

pourquoi cette phrase?

Ah la théorie du complot chère à  beaucoup d'extrémistes.

On devient extremiste, si on pense que beaucoup de chose concernant les u.s.a (entre d autres )sont pas clair?

Parce que ca fait reference a un chiffre ? ou parce que on critique un peu la vie americaine?
je suis bien curieux, moi maintenant je vais le lire 3 fois plus vite pour savoir se qui t as deplus.

bise

Re: Un fan atterré !!!

MessagePosté: Sam Juin 24, 2006 12:22 am
de Fredo
Jo a écrit:Bonjour à  tous,
Ma première intervention sur ce forum ne va pas du tout aller dans le sens de la majorité d'entre vous puisque je n'arrive même pas à  terminer les Arcanes du Chaos tellment je trouve le dernier ouvrage de mon auteur préféré (avec Fred Vargas) déplorable. Mais comment avez vous fait pour aimer ce livre? Ah la théorie du complot chère à  beaucoup d'extrémistes (JFK, Le World Trade Center, et même le Titanic) !!! Les codes barres avec le chiffre 666, celui de la bète, ouuhhh.
Non vraiment, Maxime, j'ai adoré la trilogie, beaucoup aimé le style du Sang du temps mais là , il faut se reprendre, tu es entrain de sombrer.
Jo.


Jo si tu aimes tant que ça Maxime Chattam, tu peux aussi prendre le temps de parler des autres livres que tu as adoré , non ?

MessagePosté: Dim Juin 25, 2006 10:22 am
de Eska
Visiblement, ce qui t'a déplu Jo, c'est surtout les sujets traités qui sont bien en vogue depuis quelques années...et oui, ENCORE un livre sur la théorie du complot, ENCORE un livre qui accusent les Etats-Unis, ENCORE un livre qui lance des élucubrations sur les chiffres et les symboles.....pour le coup là , on dirait que c'est un crime....

Les faits cités sont réels, les citer une fois de plus, et de manière différentes des livres d'analyses ou ésotériques, permet d'ouvrir les yeux à  des personnes qui n'en savaient rien, comme c'est le cas sur ce forum....

Bien qu'on soit tous assez bien documenté, cela n'empêche pas de lire, de dévorer ce dernier livre sans s'arrêter à  ça, le style Chattam est toujours là  et c'est pour ça qu'on l'aime....

Et comme dit Fredo, viens poster tes avis sur la trilogie, que l'on puisse savoir ce qui t'a plu et qui te déplaît ainsi dans les Arcanes :wink:

MessagePosté: Lun Juin 26, 2006 2:54 pm
de exo
no comment

comment j'en fait un?

oups

MessagePosté: Mer Juil 05, 2006 11:39 am
de Jo
Les faits cités sont réels? Il est bien évident que ce sont les américains qui ont détruit les tours, suis je idiot, tout le monde sait ça ...
Attention, je ne suis absolument pas un pro américain et surtout pas un pro Bush, j'adore notament Moore et Marilyn Manson qui ne sont pas vraiment les syboles de l'Amérique conformiste. Je suis d'accord pour que l'auteur dénonce certaines évidences comme les relations entre le clan Bush et l'Arabie Saoudite par exemple. Certes, les américains manipulent et oppressent certains peuples, contrôlent des dictateurs immondes (cf Amérique du Sud), suppriment des personnes génantes.
Mais je répète que je n'accepte pas la fameuse théorie du complot qui je le répète a de tout temps été chère à  certains extrémistes et qui a notament conduit à  un génocide.
Maxime Chattam s'est à  mon avis trompé en écrivant ce livre ...
Jo.

MessagePosté: Mer Juil 05, 2006 3:10 pm
de chriscorthouts
Tu tu tut... Jo, il ne faut pas tout mélanger... Les Arcanes du Chaos reste un livre de fiction... Et les extrémistes que tu cites, grands défenseurs du complot judéo-maçonnique et pourvoyeur de génocidaire avaient justement commis cette erreur monumentale de mêler la réalité (celle d'une Europe en crise, d'un douleur populaire réelle, etc...) avec un mélange de théorie fictionnelle basée sur une mythologie totalement fantaisiste...
N'oublions jamais que Maxime Chattam, est un écrivain... Donc qu'une fois entre les pages de son imaginaire, nous sommes dans le domaine de la fiction. Et même si cette fiction s'appuie sur les faits vérifiable, les conclusions qui en découlent sont elle du domaine de la pure spéculation... Donc, que tu n'aimes pas ce nouvel opus chattamiste, OK, mais ne vas pas tout confondre et penser qu'il puisse devenir la tête de pont d'une réflexion extrémiste et génocidaire... Restons calme... Il faut en toute situation raison garder... Et ne jamais oublier que depuis les débuts de sa carrière, Maxime Chattam a toujours développer une logique ludique exemplaire avec ses lecteurs... Et non une logique de "lavage de cerveau" :) Cool man :)

MessagePosté: Jeu Juil 06, 2006 5:59 pm
de Nessie
C'est un roman!
M.C reprend certains thèmes bien connus, oui c'est vrai. Et il les lie de façon tout à  fait vraisemblable. Est-ce qu'il avance que nous sommes les pantins d'un complot? Moi je ne l'ai pas compris comme ça. C'est une histoire et je l'ai lue en tant que tel. Oui j'ai ouvert les yeux sur certaines choses qui sont 'possibles, réalisables', mais je ne me sens pas victime d'une machination à  l'échelle mondiale.
Je trouve que M. C. a écrit un roman très bien composé. Ce n'est pas mon préféré à  moi non plus mais M. Chattam m'impressionne d'autant plus qu'il passe d'un style à  l'autre avec autant d'habileté.

MessagePosté: Ven Juil 07, 2006 4:01 pm
de luuna
je rejoins "chriscorthouts" ...il ne faut pas tout confondre , que tu ne sois pas d'accord avec telle ou telle théorie c'est tout à  fait ton droit ...mais ne confondons pas un roman de fiction avec un documentaire ... je pense que maxime chattam a simplement voulu mettre le doigt sur des choses possibles ... la puce RFID est une réalité maintenant je ne sais pas si elle est utilisée pour nous pister ou non mais c'est une de ses fonctionnalités possible qu'elle te plaise ou non ...je crois qu'il a simplement voulu nous dire à  travers une fiction que les choses ne sont pas forcemment comme on les voit ...ne nous voilons pas la face il existe des dérives graves de certaines technologies qui touchent directement la liberté des droits de l'homme , çà  n'est pas nouveau et çà  n'est pas de l'extremisme que de le dire à  haute voix. que le livre ne te plaise pas je peux comprendre çà  mais ne soyons pas hypocrites , les choses existent meme si on les réfuse !!! complot ou pas, chaque jour nous nous battons tous pour conserver notre libre arbitre et notre liberté d'expression,...ce forum n'en est il pas une petite preuve :wink:

MessagePosté: Sam Juil 08, 2006 9:45 pm
de jacomino35
Bonjour,

Je ne suis pas un nouveau Chattamiste dans le vrai sens du terme puisque cela fais maintenant 2 ans que je lis les livres de M.C.
C'est cependant ma 1ère intervention sur ce site fort bien fait (compliments aux passage aux auteurs/admins pour tout le travail).
Je viens de finir les arcanes du chaos et si M.C. accroche toujours autant, je suis "déçu" du roman qui reprend un peu trop à  mon goût les ficelles de Dan Brown. Le fil conducteur est certes différents et on est loin du plagiat, il y a cependant trop de similitudes avec le da vinci code pour rester de marbre.
M.C. dit avoir commencé ses recherches en 2001, et je le crois, mais les ressemblances sont trop frappantes dans l'intrigue (jeune fille accompagnée d'un baroudeur, codes secrets...), pour être de pures "coà¯ncidences"... la paranoà¯a s'installe :lol: .
Je ne remet pas en cause la théorie délivrée par le livre, mais le moyen utilisé pour mettre en valeur l'argumentation.
Le flou entre la fiction et la réalité dessert plus qu'il ne sert la thèse avancé à  mon avis.

La question reste ouverte :wink:

MessagePosté: Dim Juil 09, 2006 3:54 pm
de squall23
Je pense que Maxime n'a en aucunement plagié le Da vinci Code. Certes on retrouve une héroine accompagné d'un baroudeur mais le parrallèle avec le livre de Dan Brown s'arrête là .

Spoiler : Thomas des Arcanes du Chaos a été engagé par le méchant du livre.
Alors que le professeur Langdon est un gentil du début à  la fin de l'histoire.

J'ai trouvé que Maxime avait su créer une oeuvre originale, divertissante et transcendante qui n'avait rien à  envier au Da Vinci Code dont j'ai aimé la lecture mais qui m'a beaucoup moins passionné que la lecture des Arcanes du Chaos.

Maxime avait dit à  Bessancourt qu'on pouvait l'accuser de plagier Dan Brown mais son oeuvre a su rester novatrice même si on retrouve la théorie du complot.

A bon entendeur

MessagePosté: Dim Juil 09, 2006 4:38 pm
de Aloha
Je voudrais que qqu'un m'explique en quoi le bouquin de Maxime Chattam est proche de l'oeuvre de Dan Brown....

A quel moment MC parle-t-il du Christ, de Marie Madelaine, de religion, de tresor caché et/ou de quête ???

Oui il parle de complot...mais Dan Brown est-il vraiment à  l'orgine des romans esotériques et de conspirations ??? Je pense que bons nombres d'ouvrages avaient déjà  traité le sujet auparavant...(le nom de la rose, pour ceux qui l'ont lu ou ont vu le film, n'est-il pas un parfait exemple ?)

Il faut arrêter de penser que tous se qui touchent aux mystérieux et aux complots soient forcément un plagia...

Maxime Chattam écrit un roman et s'inspire de faits de société et de l'actualité pour nourrir son oeuvre.

On peut ne pas aimer le livre, penser que le sujet de conspiration a déjà  été abordé à  plusieurs reprises...mais arrêtons de dire que c'est pas original car la façon dont MC a écrit son livre (pour ne citer que le Blog) est unique !

MessagePosté: Dim Juil 09, 2006 4:57 pm
de Lazie
C'est le principe qui rappelle DVC je pense, la course poursuite à  travers le monde, la française et l'étranger, ... enfin, ma mère est de cet avis ( et ma mère ... bin c'est Maman Lazie quoi :roll: ) ...

MessagePosté: Lun Juil 10, 2006 10:58 pm
de jacomino35
Bonsoir,
Je crois que je dois éclaircir mon point de vue précédent...

Ce n'était pas mon intention de dire que Maxime avait plagié Dan Brown.
Je le répète, c'est un livre passionnant que j'ai aussi eu du plaisir à  lire même si j'en ai moins ressenti qu'avec ses précédents livres.

Squall23 et aloha, vous mentionnez des différences qui sont de l'ordre du détail (Langdon le gentil, le sujet de la religion,...). Heureusement que "les Arcanes du Chaos" n'a pas la même histoire que le "DVC", sinon ce serait effectivement du plagiat.
La quête (car quête également il y a) n'est pas celle d'un trésor, il s'agit ici d'une quête d'identité et de vérité... comme dans le DVC et ce n'est pas la seule similarité comme le mentionne St Lazare.
Je trouve que la trame du roman et surtout la façon de traiter le sujet sont très similaires.

Dans les deux cas, on a un roman qui mélange fiction et réalité d'une manière très étroite, surtout avec cette idée (très originale il est vrai) du blog.

Ce que je reproche à  ce livre, c'est cette trop grande ambiguité entre la dénonciation de faits et la fiction.
Quand on voit le nombre de gens qui sont allés voir la pyramide du Louvre suite au DVC ainsi que le succès des tours "da vinci code" proposés par certains tours opérators, on peut se poser légitimement la question de savoir quel message est passé dans son livre.

Je pense qu'il en ira de même avec "Les Arcanes du Chaos". La plupart des lecteurs vont se focaliser sur les signes, les énigmes et pas sur le message du roman qui nous appelle à  la vigilance face aux dérive du/des pouvoir(s) en place.
Les livres ésotériques ou de "conspiration" sont des livres qui dénoncent, les romans, des fictions. Ce nouveau genre de "roman-réalité" se met à  une frontière ambigà¼e comme ce qui se passe avec la télé réalité et c'est ca qui me gêne.
Un dernier reproche, il me semble que d'habitude M.C. écrivait un prologue/ épilogue dans lequel il expliquait un peu les motivations de son récit (de mémoire je n'ai plus les livres sous les yeux). Et là  rien... alors que c'est un livre qui mérite encore plus que les autres une "prise de position" de son auteur quant à  son récit (roman ou dénonciation).

J'ai vu après mon premier post qu'il donne plus de détails sur son site, mais tous les lecteurs auront-ils le réflexe de consulter le site ... a moins d'être un passioné j'en doute...

Pour résumer, je suis d'accord avec le message, pas avec la façon dont il est transmis. J'ai bien aimé le roman, mais j'ai préféré le "5ème règne" qui tout en traitant d'ésotérisme, restait dans le domaine de la fiction.

Une impression reste suggestive, mas j'ai peur que victime de son succès, MC ne dévie vers les voies du roman bien, mais calibré pour plaire. Maxime a t'il gardé une indépendance d'écriture ??? Je me pose la question, sans remettre en cause sa qualité d'écrivain !!!

MessagePosté: Mar Juil 11, 2006 7:16 am
de Nessie
jacomino35 a écrit:Une impression reste suggestive, mas j'ai peur que victime de son succès, MC ne dévie vers les voies du roman bien, mais calibré pour plaire. Maxime a t'il gardé une indépendance d'écriture ??? Je me pose la question, sans remettre en cause sa qualité d'écrivain !!!


C'est son premier roman parlant de complot et jusqu'ici M.C. a exploré des genres différents. Avant de dire qu'il 'dévie vers du calibré pour plaire', attendons son prochain livre, non? Et puis si je ne me trompe pas, la plupart des gens ayant lu du Chattam ont une forte préférence pour la trilogie et pas pour Les archanes du chaos qui, selon toi, est écrit pour plaire au public.

Moi, mais je ne suis pas écrivain, je ne pense pas qu'on puisse écrire 'en fonction de ce que le public va aimer'. L'écriture est une passion et on le sent chez Chattam. Il n'y a qu'un livre écrit avec passion qui puisse vraiment captiver des lecteurs. Je n'ai pas eu à  un seul moment l'impression qu'on essayait de me vendre quelque chose que j'aimerais. J'ai plutôt ressenti que mon auteur préféré avait été tellement intrigué par certains faits qu'il avait fait des recherches et en avait fait un roman. Toujours par passion.
:wink: