Un fan atterré !!!

Le roman du complot.

Modérateur: Les Modos

Messagede chriscorthouts » Mar Juil 11, 2006 7:47 am

J'men vais répondre en deux temps, avant de m'en aller tout court pout quelques vacances bien méritées ;)
Je rejoins assez ce que dit Jacomino dans son analyse de la réception par le public de ces "roman-réalité" qui semblent à  la mode ces derniers temps... De là , je crois, l'urgence d'éduquer et de redéfinir clairement pour le public la frontière qui existe en réalité et fiction. La pseudo-réalité qui nous est servie dans des émissions de soit-disant "télé-réalité" à  fait beaucoup pour brouiller cette frontière... Et renforcer chez certains la croyance aveugle en les médias. Mais, l'éducation au médias, dans le sens le plus large possible, revient à  déléguer une partie du pouvoir, à  démystifier et démythifier beaucoup de chose, donc... Ce n'est pas demain la vielle qu'elle fera son entrée triomphante dans le cursus de nos petites têtes chevelues (et c'est là  que tout commence hé ?).
Je réponds à  Nessie ensuite... Certes, l'écrivain écrit d'abord pour se faire plaisir... Sans trop regarder ce qui plaît... Mais l'écrivain n'est pas plus imperméable aux tendances du marché que le lecteur lambda... Et franchement, la pression de l'éditeur peut parfois être assez forte... Mais dans le cas de Maxime, je pense clairement qu'il écrit vraiment pour se faire plaisir... Et je crois même que, comme beaucoup d'auteur de sa génération, il écrit surtout les films qu'il ne pourra jamais voir sur un écran parce que la production française/francophone est loin d'être prête à  investir des sommes pharaonique pour récréer, pâr exemple, le Caire d'avant guerre. Par contre, deux paragraphes ça ne coûte presque rien hé ;)
Le Bien, le Mal, tout ça c'est un peu flou pour moi... Croiser les Effluves, c'est mal ? Merci, capital comme tuyaux
Avatar de l’utilisateur
chriscorthouts
Officer
Officer
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Aoû 18, 2005 10:43 am
Localisation: Liège

Messagede Klèms » Mer Juil 19, 2006 10:00 pm

Aloha a écrit:Je voudrais que qqu'un m'explique en quoi le bouquin de Maxime Chattam est proche de l'oeuvre de Dan Brown....

A quel moment MC parle-t-il du Christ, de Marie Madelaine, de religion, de tresor caché et/ou de quête ???

Oui il parle de complot...mais Dan Brown est-il vraiment à  l'orgine des romans esotériques et de conspirations ??? Je pense que bons nombres d'ouvrages avaient déjà  traité le sujet auparavant...(le nom de la rose, pour ceux qui l'ont lu ou ont vu le film, n'est-il pas un parfait exemple ?)

Il faut arrêter de penser que tous se qui touchent aux mystérieux et aux complots soient forcément un plagia...

Maxime Chattam écrit un roman et s'inspire de faits de société et de l'actualité pour nourrir son oeuvre.

On peut ne pas aimer le livre, penser que le sujet de conspiration a déjà  été abordé à  plusieurs reprises...mais arrêtons de dire que c'est pas original car la façon dont MC a écrit son livre (pour ne citer que le Blog) est unique !


Tout à  fait d'accord. Il y a peu de rapport entre Dan Brown et le dernier Chattam. Le mode de narration n'a rien à  voir, la structure non plus et je ne parle même pas des mécanismes du suspense, bien plus élaborés chez le Français. Les thèmes abordés sont enfin loin d'être exactement les mêmes.
Rappelons aussi que Maxime Chattam écrit, lui, là  où Brown se contente de coucher sur papier ce qu'il aurait dit à  l'oral.
Dédicace spéciale à  Marc Levy, qui écrit comme il défèque. On aimerait qu'il soit constipé plus souvent d'ailleurs. Félicitations à  lui tout de même de si bien maîtriser le schéma niveau 6ème sujet/verbe/complément.
Quel escroc ce mec... Si le fond était soigné, alors peut-être, mais tout est mauvais chez Levy.
Klèms
Officer
Officer
 
Messages: 48
Inscription: Dim Avr 24, 2005 4:58 pm
Localisation: Marne

Messagede Lazie » Jeu Juil 20, 2006 10:33 am

Je ne vois pas ce que M. Levy vient faire dans la conversation, mais en tout cas un minimum de respect ne serait pas de trop !
Lazie
Department of Defense
Department of Defense
 
Messages: 9753
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:59 pm

Messagede lionelm » Sam Nov 04, 2006 8:29 am

jacomino35 a écrit:Un dernier reproche, il me semble que d'habitude M.C. écrivait un prologue/ épilogue dans lequel il expliquait un peu les motivations de son récit (de mémoire je n'ai plus les livres sous les yeux). Et là  rien... alors que c'est un livre qui mérite encore plus que les autres une "prise de position" de son auteur quant à  son récit (roman ou dénonciation).


Je pense pas me tromper en disant que Kamel Nasir est la voix de Maxime, le prologue et epilogue se trouvent dans le premier et dernier extrait du blog.
Avatar de l’utilisateur
lionelm
Officer
Officer
 
Messages: 23
Inscription: Lun Oct 30, 2006 10:41 pm

Messagede LA BRAQUE » Mar Jan 02, 2007 2:59 pm

Klèms a écrit:Dédicace spéciale à  Marc Levy, qui écrit comme il défèque. On aimerait qu'il soit constipé plus souvent d'ailleurs. Félicitations à  lui tout de même de si bien maîtriser le schéma niveau 6ème sujet/verbe/complément.
Quel escroc ce mec... Si le fond était soigné, alors peut-être, mais tout est mauvais chez Levy.


:cpaspossible: :cpaspossible:

je n'avais jamais lu ce post et franchement je suis choquée !
comment peut on écrire une telle chose sur un forum d'amateurs de lecture :?:
Le bonheur réel n'existe que s'il est partagé
Avatar de l’utilisateur
LA BRAQUE
Inspector
Inspector
 
Messages: 1758
Inscription: Sam Mai 27, 2006 9:08 pm
Localisation: Entre la forêt de Brocéliande et Rennes

Messagede Renji_666 » Mar Jan 02, 2007 11:21 pm

J'avoue de suite ne pas avoir lu le sujet entier.
Mais quelques points m'ont choqué.

1. Le plagiat entre Le DVC et Les Arcanes du Chaos.
J'ai pas lu le DVC. Mais les Arcanes du Chaos oui.
Une fille accompagnée par un méchant, des mystères, des complots....
Sa me rapelle une histoire.... Samurai Deeper Kyo.... Un manga.... (jsui fan de manga dsl :) !!)
Vous pensez Que Maxime a plagié un manga ????
Non, je ne pense pas !!!
Tout ça pour dire que les méchants accompagnant des filles, c'est pas nouveau... mais surement un plagiat !!!!
Les mystères, les complots, les énigmes.... idem !!!

2. Je suis choquée par les dires de Klèms également.
Même si tu n'aimes pas l'auteur, rien ne t'empèches de respecter son travail !!!!
Il ne faut pas nécessairement vouloir changer les mauvaises choses qui nous sont arrivées car sans elles, nous ne serions pas qui nous sommes.
Avatar de l’utilisateur
Renji_666
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 362
Inscription: Lun Mai 29, 2006 11:33 pm
Localisation: Quelque part dans mes ténèbres...

Messagede nissa » Mar Fév 27, 2007 4:23 pm

Jo a écrit:Maxime Chattam s'est à  mon avis trompé en écrivant ce livre ...
Jo.

Klèms a écrit:
s thèmes abordés sont enfin loin d'être exactement les mêmes.
Rappelons aussi que Maxime Chattam écrit, lui, là  où Brown se contente de coucher sur papier ce qu'il aurait dit à  l'oral.
Dédicace spéciale à  Marc Levy, qui écrit comme il défèque. On aimerait qu'il soit constipé plus souvent d'ailleurs. Félicitations à  lui tout de même de si bien maîtriser le schéma niveau 6ème sujet/verbe/complément.
Quel escroc ce mec... Si le fond était soigné, alors peut-être, mais tout est mauvais chez Levy.


Bonjour,

On va dire... que comme toi j'aime Moore... et suis pas une pro américaine et encore moins une pro Bush...

Cependant, vos phrases me choque ... on ne se trompe jamais en écrivant un livre, c'est une liberté !!! A la rigueur le lecteur peut faire une erreur de choix, mais pas l'écrivain...
C'est sûr, il est différent, mais tout aussi dérangeant dans la violence latente je trouve, à  mon avis beaucoup plus grave...

Puis, par ce moyen, il peut aussi agrandir son lectorat....
et il a raison de le faire, même si ce n'est le but recherché... c'est un auteur qui gagne à  être connu par son style, ses recherches, et tout simplement le goût d'apprendre qu'il nous communique...
nissa
Officer
Officer
 
Messages: 45
Inscription: Dim Fév 18, 2007 4:56 pm

Messagede la_chouette_cachée » Jeu Mar 29, 2007 9:45 pm

Effectivement, moi aussi je suis choquée.. ONa le droit de pas aimer quelque chose, mais d'en parler en bons termes et de ne pas insulter un auteur qui travaille énormément: ca se respecte.

Il y a une difference entre un avis personnel et une génralité. Il ne faut pas tout mélanger.

Personellement j'ai un peu de mal à  comprendre les critiques qui sont faites sur ce livre, notamment pour les similitudes avec d'autres livres : tous les auteurs font ca ! Il doivent bien s'inspirer de quelque part !! De plus tout a déjà  été écrit, on ne peut plus rien créer sans que cela se rapproche d'un autre livre !!

Je peux comprendre que l'on a pas aimé le livre pour l'histoire en elle même ou pour la lassitude des sujets tels que le complot ou pour les embrouilles dans le syctème américain...
Mais pas vraiment avec des critiques telles que le soi disant plagiat, ou le soi disant fait que MC parle tout de suite d'extremisme et de véritable complot ! C'est absolument faux !!
[...Controlling My Feelings For Too Long...]
Avatar de l’utilisateur
la_chouette_cachée
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 246
Inscription: Mar Sep 19, 2006 12:43 pm
Localisation: Nancy

Messagede Miyaka » Ven Aoû 17, 2007 3:23 pm

Je peux comprendre que certain n'ai pas aimé les ARcanes mais de là  comparer MAxime à  Dan Brown, il y a quand même un très très grand pas !

Dan Brown, c'est du très très grand public, avec un niveau d'écriture assez médiocre.

Maxime a fait un énorme travail et moi j'ai aimé ce roman du fait de sa différence avec les autres.

Après le problème est toujours le même: les gens ont si peu d'esprit critique qu'ils prennent tout ce qu'ils lisent pour agent comptant. Franchement qui croit que le tombeau de Marie Madeleine est sous la pyramide du louvre ???!!! Faut apprendre à  faire la part des choses et à  relativiser ce qu'on lit! Vous croyez vraiment que Brown est dans tous les secrets du Christ et des 2000 ans d'histoire qui ont suivi ? Et puis, s'il y avait des descendants du Christ, (ce qui est possible!) y'en aurait pas un mais des milliers...

Bref, Maxime ne prétend pas donner des vérités mais imagine une histoire tirée de faits réels. Après, c'est sûr que le présenter comme une vérité possible donne aussi de la force au roman.
Miyaka
Officer
Officer
 
Messages: 10
Inscription: Ven Mai 06, 2005 6:36 pm
Localisation: Montmorency 95

Messagede Eska » Ven Aoû 17, 2007 11:47 pm

Comparer Maxime à  Dan Brown, c'est possible, bien sûr ce n'est pas le style, j'ai eu du mal à  rentrer dans Da Vinci car tout se passait à  une vitesse incroyable....c'est fou ce qu'on peut faire en une seule nuit, et c'est ce que je reproche essentiellement au livre, chez Maxime, pareil, il n'y a pas vraiment de temps mort et pourtant l'histoire est beaucoup plus dilatée, beaucoup plus facile à  suivre....

Maintenant les points communs sont que l'on a affaire à  chaque fois à  une couple et que l'histoire est une sorte de "road-story" à  la quête de la vérité... Mais sinon il est clair que les 2 histoires n'ont rien à  voir.
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede -yaelle- » Mar Sep 11, 2007 11:37 am

Aujourd'hui 11 septembre date anniversaire : il y a 6 ans les méchants islamistes ont attaqué les gentils américains qui ont alors décidé de rétablir la justice en ce monde ...

J'aime qu'on m'ouvre les yeux, qu'on me montre que la vision simpliste et bipolaire des choses ( le Mal /le Bien ) est étriquée. Et me montrer tout ça à  travers la quête de vérité d'une jeune femme au prénom hébreux , avec en trâme de fond le blog d'un certain Kamel Nasir ... je dis juste bravo et MERCI.

Pour le débat consistant à  dire si on peut comparer le Da Vinci Code aux Archanes du Chaos... peut être que ceux qui ont aimé les 2 y voient des similitudes ... pour moi la question ne se pose même pas. On a d'un côté un livre lancé à  grand coup de tapage médiatique " lisez-moi lisez-moi ou bien vous ne serez pas fashion "; et de l'autre un ouvrage qu'on ouvre juste parce qu'on en a envie... et qu'on ne referme plus.
Avatar de l’utilisateur
-yaelle-
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 59
Inscription: Lun Sep 10, 2007 12:32 pm
Localisation: à  l'ouest

Messagede Feelzzy » Sam Sep 22, 2007 8:53 pm

Un bon roman , assurément, mais certainement pas le meilleur Chattam. Les ficelles un peu usées, peut-être, même si le livre a le mérite de relever un certain nombre de choses mal connues du grand public. Un côté signal d'alarme en quelque sorte...Mais la fameuse théorie du complot...houlà là  !
rêveur de caméléons magiques
Avatar de l’utilisateur
Feelzzy
Officer
Officer
 
Messages: 5
Inscription: Sam Sep 22, 2007 8:12 pm
Localisation: cloyes sur le loir

Messagede domi » Lun Sep 24, 2007 12:30 pm

un complément d'enquête ???

ici : http://www.agoravox.fr/mot.php3?id_mot=292

a+
Avatar de l’utilisateur
domi
Officer
Officer
 
Messages: 5
Inscription: Mar Déc 05, 2006 1:24 pm
Localisation: RP

Messagede Eska » Lun Sep 24, 2007 2:11 pm

Merci Domi :wink:

Un site qu'il serait intéressant de farfouiller, aux auteurs variés, tous les âges et tous les domaines professionnels, parfois influents, parfois non.
Attention toutefois à  lire avec un certain recul donc... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Précédente

Retourner vers Les Arcanes du Chaos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron