Clins d'oeil ??? (Spoiler)

Le roman du complot.

Modérateur: Les Modos

Clins d'oeil ??? (Spoiler)

Messagede sushipoups » Mar Mai 09, 2006 12:25 pm

Je viens de parvenir à  la page 151 du livre et je lis le nom du propriétaire de la vieille maison.
Un petit signe de mon cerveau me dit que je connais ce nom à  peu de choses prés.
S'agit-il d'un clin d'oeil à  Serge Brussolo (auteur que j'apprécie également) ??????
Plus que blonde !!!
Avatar de l’utilisateur
sushipoups
Officer
Officer
 
Messages: 9
Inscription: Lun Mai 08, 2006 6:24 am
Localisation: Toulouse

Messagede athanagor » Mar Mai 09, 2006 12:30 pm

T'as de la chance, c'est un tout petit spoiler ;) et en plus, j'étais déjà  arrivé à  ce passage ;) Donc, je te taperai pas ;)

Je crois que Serge Brussolo et Maxime Chattam sont nés dans la même ville (herblay ?) et que l'un et l'autre s'apprécient. S'ils ne se sont jamais rencontrés, (ce que je ne sais pas) chacun a déjà  mentionné l'autre dans leurs interviews).
C'est un respect mutuel je crois.

Maintenant, je me penche en avant en attendant les coups de batons au cas où je me serais trompé.
Faites gaffe à  pas taper trop fort ! Et surtout, ne tapez pas si je ne me suis pas trompé, hein ? Attention ! Je vous tiens à  l'oeil... Même penché en avant, je peux vous voir quand même !!!...... A l'envers, mais je vous vois !!!
La lecture est l'apothéose de l'écriture et n'oublions pas que c'est un art et tout le monde n'est pas artiste. "Et toc !" répondit l'écho.
Pour les courageux : mon blog est à  1 clic !
Avatar de l’utilisateur
athanagor
Officer
Officer
 
Messages: 23
Inscription: Sam Mai 07, 2005 12:03 pm
Localisation: Lyon

Messagede claire_redfield » Mar Mai 09, 2006 12:31 pm

Bonjour Sushipoups

Je te remets ici la réponse de Heaven à  cette question posée sur un autre topic

Heaven a écrit:effectivement, c'est bien un clin d'oeil au plus grand ecrivain à  suspens français


Voilà  :wink:
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore;
And I saw it was filled with Graves (W.Blake)
Avatar de l’utilisateur
claire_redfield
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1226
Inscription: Sam Jan 21, 2006 7:01 pm
Localisation: sud de la france

Messagede Fabien » Mar Mai 09, 2006 12:36 pm

Comme il l'a déjà  été dit quelque part, il y a aussi un clin d'oeil à  l'Ame du Mal lorsqu'il est dit que Yael est parti de Portland alors qu'un serial killer commençait son travail macabre.

J'aime bien cet esprit d'univers partagé entre les différents romans :D
Et c'est agréable lorsqu'on les a tous lu, on a l'impression d'être en intimimté avec l'auteur!
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1210
Inscription: Lun Avr 25, 2005 9:19 am
Localisation: Lorient

Messagede athanagor » Mar Mai 09, 2006 1:06 pm

Fabien a écrit:Comme il l'a déjà  été dit quelque part, il y a aussi un clin d'oeil à  l'Ame du Mal lorsqu'il est dit que Yael est parti de Portland alors qu'un serial killer commençait son travail macabre.

J'aime bien cet esprit d'univers partagé entre les différents romans :D
Et c'est agréable lorsqu'on les a tous lu, on a l'impression d'être en intimimté avec l'auteur!


Comme je viens de l'écrire sur un autre forum à  propos de Laurent Scalèse qui a utilisé ce stratagème dans le sang de la mariée, le fait de faire apparaitre, même en toile de fond, un personnage présent dans un précédent roman, c'est comme si l'auteur faisait un clin d'oeil en direction de ses fidèles lecteurs.
Moi, ca me fait plaisir...
Je sais, je suis bizarre ;)
On rentre dans une certaine intimité avec l'auteur.
La lecture est l'apothéose de l'écriture et n'oublions pas que c'est un art et tout le monde n'est pas artiste. "Et toc !" répondit l'écho.
Pour les courageux : mon blog est à  1 clic !
Avatar de l’utilisateur
athanagor
Officer
Officer
 
Messages: 23
Inscription: Sam Mai 07, 2005 12:03 pm
Localisation: Lyon

Messagede Eska » Mar Mai 09, 2006 3:18 pm

Oui effectivement, une certaine intimité entre auteur et lecteur mais on peut aussi y voir une belle réfléxion...celle de l'auteur qui relie toutes ses histoires entre elles car pour lui, dans sa vie, toutes ces histoires sont liées.....
enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.... :roll:

Pour Serge Brussolo, bien que n'ayant jamais lu, je connais de nom (merci Heaven qui peut remercier Maxime justement :wink: ) reste donc plus qu'à  épelucher les prochains Brussolo pour y découvrir un certain personnage du nom de Maxime Tachamt ou Chamat :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Bria » Mar Mai 09, 2006 3:36 pm

athanagor a écrit:Comme je viens de l'écrire sur un autre forum à  propos de Laurent Scalèse qui a utilisé ce stratagème dans le sang de la mariée, le fait de faire apparaitre, même en toile de fond, un personnage présent dans un précédent roman, c'est comme si l'auteur faisait un clin d'oeil en direction de ses fidèles lecteurs.
Moi, ca me fait plaisir...
Je sais, je suis bizarre ;)
On rentre dans une certaine intimité avec l'auteur.


Tu n'es pas bizarre....ou alors on est deux :roll:
C'est vrai que Laurent utilise beaucoup ça, les clins d'oeil à  ces autres livres, et j'aime beaucoup aussi. :D
Pour Serge Brussolo, j'ai lu deux livres de lui.....un Peggy Sue, et un Sigrid... :oops: (mais c'était il y a longtemps déjà  :roll: )

Pour l'évocation du Serial Killer de Portland, comme dit Nico, ce genre de clins d'oeil permet de relier les différents livres entre eux.
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Avatar de l’utilisateur
Bria
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres
 
Messages: 3274
Inscription: Sam Mai 07, 2005 8:52 pm
Localisation: Normandie

Messagede Fabien » Ven Mai 26, 2006 11:05 am

Bria a écrit:Pour l'évocation du Serial Killer de Portland, comme dit Nico, ce genre de clins d'oeil permet de relier les différents livres entre eux.
En fait c'est fabien qui l'a dit mais bon! pas grave! :mrgreen:
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1210
Inscription: Lun Avr 25, 2005 9:19 am
Localisation: Lorient

Messagede ScavangeR » Lun Avr 27, 2009 12:14 am

Bonjours a tous !

Mon premier message sur ce forum que je suis entrain de devorrer car je le decouvre sera pour remonter ce sujet sur les clins d'oeil.

En effet, je vient de lire "Les arcanes du chaos" afin de ratraper mon retard sur la bibliographie de M.C (et oui... A mon age les plaisirs simples et rapide (jeux videos, sortie entre amis...) nous eloigne aisement de la lecture ^^) et j'ai eu la surprise de tomber sur une formulation surprenante...

En effet:
Spoiler :
dans le messages des ombres dans les sous-sol de Desland (cf ch. 8), celles-ci ecrivent:

"Maitres des marionnettes et pourtant pantins"

Pourquoi "Maitres des marionnettes" et non "marionnettistes"

Serait-ce un clin d'oeil a un album de MetallicA "Master of puppets" ???

De plus je possede l'edition "pocket" de ce roman (dailleur si quelqu'un pouvait me dire ou commander un original... Ma collection M.C ne serait plus atrophie ^^) et la ressemblance entre sa couverture et celle de 'album en question m'avais deja "amuse" :

Image

et

Image

Qui me faisait un peu penser a un avant/apres (sentiment renforce apres lecture complete du roman)


Je sait, cette question peut parraitre etrange.. Mais la formulation ma fait tiquer et depuis je me pose la question ^^ Cette referance n'ayant pas vraiment sa place dans un livre, cela m'etonnerai d'autant plus mais on ne sait jamais :P

Alors... Pur hasard ? Clin d'oeil de M.C et de l'illustrateur ? Simple vision de fan dont les 2 univers se rencontre ?
ScavangeR
Officer
Officer
 
Messages: 8
Inscription: Dim Avr 26, 2009 10:22 pm

Messagede dreameuse » Mar Avr 28, 2009 9:47 am

Alors là il faudrait que MC te réponde en personne ! Perso, j'en ai strictement aucune idée :mrgreen:
Mais pour ton prochain message, si tu allais te présenter par ! T'as même le droit d'ouvrir un nouveau sujet à ton nom :mrgreen:
" Il n'y a pas de femmes moches, il n'y a que des femmes négligées. " Coco Chanel
Avatar de l’utilisateur
dreameuse
Chief of Department
Chief of Department
 
Messages: 2459
Inscription: Dim Juin 17, 2007 3:20 pm
Localisation: Dreamland


Retourner vers Les Arcanes du Chaos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron