LES ARCANES DU CHAOS - CRITIQUES ET AVIS - SPOILER !

Le roman du complot.

Modérateur: Les Modos

Messagede Winslow » Dim Aoû 27, 2006 9:19 pm

SPOILER Voilà  quelques mois que j'ai terminé Les Arcanes du Chaos…

D'abord, tout ce qui est dit sur Lincoln et Kennedy, sur les Bush et les Ben Laden, sur le 11 Septembre 2001, sur le billet d'1 dollar… tout ça, je n'en avais jamais entendu parler. Ceci m'a énormément intéressée, un peu troublée et profondément énervée. Pas le fait de le lire, non non, mais de savoir que ce que j'avais vu à  la télé 5 ans plutôt, des images de personnes effondrées, le bilan des victimes, les Twin Towers en flammes, puis en cendres… aurait pu être prémédité par le gouvernement victime !


J'ai bien apprécié la construction du livre, toujours des paragraphes et chapitres courts, du suspens, et puis les extraits du blog de Kamel très bien positionnés. La description des paysages, des sentiments… On retrouve le style :amour:

En ce qui concerne les personnages, je dois avouer ne pas m'être vraiment attachée à  Yaà«l. Mais la façon dont elle est décrite au premier chapitre est originale, ses réactions réalistes … Pour Thomas, il ne m'inspirait pas confiance, dès le départ ça n'allait pas (je parle de la course poursuite qui se termine dans le métro). Et puis par la suite on apprend sa vraie identité …

L'intrigue est très bien menée, les explications technologiques intéressantes et les révélations ! Ce livre m'a appris beaucoup de choses … et pas des jolies ! Les puces RFID entre autre ! :shock:
Ce fut un grand plaisir que de lire les aventures de Yaà«l et de Thomas ... jusqu'à  cette fin. Quelle fin !! Géniale !

J'ai bien accroché à  l'histoire … et tout ce qui y est narré m'a passionnée. Ce n'était pas aussi violent, mais largement plus dérangeant que la trilogie et Le Sang du Temps. J'analyse différemment les actualités maintenant … et fais moins confiance aux journaux …


Félicitations !!!
Et merci beaucoup Monsieur Chattam :wink:
Avatar de l’utilisateur
Winslow
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 529
Inscription: Sam Jan 28, 2006 8:55 pm

Messagede Hermite_Hisoka » Lun Aoû 28, 2006 7:42 am

Pour ma part, je n'ai jamais été "confiant" totalement en l'actualité mais quand j'ai lu le livre, j'étais vraiment étonné. J'ai également appris pas mal de truc.

Bravo Maxime, ce livre est vraiment très bon et très bien réalisé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hermite_Hisoka
Officer
Officer
 
Messages: 31
Inscription: Sam Mar 11, 2006 1:58 pm
Localisation: Bruxelles

Messagede Natalym » Jeu Aoû 31, 2006 12:28 pm

Winslow a écrit:SPOILER Voilà  quelques mois que j'ai terminé Les Arcanes du Chaos…

D'abord, tout ce qui est dit sur Lincoln et Kennedy, sur les Bush et les Ben Laden, sur le 11 Septembre 2001, sur le billet d'1 dollar… tout ça, je n'en avais jamais entendu parler. Ceci m'a énormément intéressée, un peu troublée et profondément énervée. Pas le fait de le lire, non non, mais de savoir que ce que j'avais vu à  la télé 5 ans plutôt, des images de personnes effondrées, le bilan des victimes, les Twin Towers en flammes, puis en cendres… aurait pu être prémédité par le gouvernement victime !


J'ai bien apprécié la construction du livre, toujours des paragraphes et chapitres courts, du suspens, et puis les extraits du blog de Kamel très bien positionnés. La description des paysages, des sentiments… On retrouve le style :amour:

En ce qui concerne les personnages, je dois avouer ne pas m'être vraiment attachée à  Yaà«l. Mais la façon dont elle est décrite au premier chapitre est originale, ses réactions réalistes … Pour Thomas, il ne m'inspirait pas confiance, dès le départ ça n'allait pas (je parle de la course poursuite qui se termine dans le métro). Et puis par la suite on apprend sa vraie identité …

L'intrigue est très bien menée, les explications technologiques intéressantes et les révélations ! Ce livre m'a appris beaucoup de choses … et pas des jolies ! Les puces RFID entre autre ! :shock:
Ce fut un grand plaisir que de lire les aventures de Yaà«l et de Thomas ... jusqu'à  cette fin. Quelle fin !! Géniale !

J'ai bien accroché à  l'histoire … et tout ce qui y est narré m'a passionnée. Ce n'était pas aussi violent, mais largement plus dérangeant que la trilogie et Le Sang du Temps. J'analyse différemment les actualités maintenant … et fais moins confiance aux journaux …


Félicitations !!!
Et merci beaucoup Monsieur Chattam :wink:


Yeah ma Win', j'adore ton analyse ! :bisous:
Il est clair que tu as pr moi raison sur le fait que les Arcanes... soient plus "dérangeantes" que les oeuvres citées. Cela provient très certainement de la peur que l'on peut tous avoir à  être ainsi manipulés aussi machiavéliquement... Perso, je dirai que plus rien ne m'étonne point du vue pouvoir gouvernemental (ouais, je suis aussi une grande fan d'XFiles, c'est p être aussi ça non ?lol!)
P être aussi parce que je suis dotée depuis toujours d'une bonne dose de méfiance (à  outrance ça pourrait virer parano, je sais, je sais... :mrgreen: Je me soigne mais bon...)

Bref, j'ai beaucoup apprécié ton avis et en partage l'ensemble des points mis à  part celui de m'être plus attachée à  l'héroà¯ne. :wink:
Pr le félon "malgré lui", Thomas, j'ai eu les mêmes intuitions, idem pr la fin d'ailleurs (je me disais : NON, impossilbe, ce n'est pas CA, mais....SI!lol!)
Enfin voilà , encore un sacré bon coup littéraire de notre cher MC, merci encore à  son ingéniosité, à  son don de ns embarquer ds ses thrillers d'enfer ! :amour:
¤Seul le fantastique a des chances d'être vrai¤ Pierre Teilhard de Chardin
Avatar de l’utilisateur
Natalym
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 559
Inscription: Jeu Jan 26, 2006 4:03 pm
Localisation: :..Ame égarée qq part au coeur des limbes Varoises..:

Messagede cima » Mer Sep 13, 2006 4:45 pm

ce livre est tout simplement superficiel et lassant !
Vraiment dommage les précédents etaient sans comparaison... :(
cima
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Mer Sep 13, 2006 4:43 pm

Messagede Nessie » Mer Sep 13, 2006 5:30 pm

Cima, peux-tu t'expliquer? En quoi le trouves-tu superficiel? Est-ce que tu trouves que les théories du complot ne sont pas assez approfondies?
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Messagede Camthalion » Mer Sep 13, 2006 5:42 pm

Peut-être simplement que la thèse du bouquin lui fait peur... :roll:
Après tout c'est vrai que ça fait flipper de se dire qu'il y a peut-être des gens qui non seulement savent tout de nous mais surtout influencent nos vies.
En tout cas j'ai bien vu que la raison du refus catégorique de ce genre de théories était souvent la peur. Lundi en cours d'Anglais on a débattu sur tout ce qui touche aux attentats du 11 Septembre 2001 et, pour alimenter le débat, notre prof nous a passé des extraits de Loose Change (dont on a déjà  parlé sur le forum). Si vous l'avez vu vous comprendrez bien qu'au minimum, on se pose des questions sur le gouvernement américain... Et ceux qui flippaient au fur et à  mesure que le film avançait allaient jusqu'à  nier des évidences comme l'anormalité de la chute des tours (que ce soit au niveau de la rapidité ou de la façon de s'écrouler)!!!

Bref, la question reste ouverte: pourquoi as-tu trouvé ce livre superficiel? (Parce que je comprends que tu n'aies pas aimé mais je ne vois pas du tout ce que le terme "superficiel" vient faire là ...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Camthalion
Captain
Captain
 
Messages: 980
Inscription: Dim Mai 22, 2005 3:20 pm
Localisation: Lille

Messagede SilverMoon » Dim Sep 17, 2006 3:39 pm

pour ma part je trouve que ce dernier livre fait partit de ses meilleurs.
il est vrai que la théorie fait peur car elle est très réaliste mais je trouve cela justement vraiment intéressant surtout que l'on ressent que Maxime Chattam a fait de nombreuses recherche pour concevoir cette oeuvre.
alors je suis comblée au plus haut point par cette histoire.
de plus je trouve que les personnages sont attachants et pour certains antipathique au maximum donc je trouve (de mon point de vue) que Maxime a réussit son livre :)
alors il ne reste plus qu'à  attendre le prochain livre afin de pouvoir voir si il continu sur cette fabuleuse lancée :)
Avatar de l’utilisateur
SilverMoon
Officer
Officer
 
Messages: 38
Inscription: Dim Sep 17, 2006 12:42 pm
Localisation: Haute Normandie

Messagede Anonymous » Dim Sep 17, 2006 3:55 pm

Personnelement ce n'est pas mon préféré
mais c'est le plus "original" et le plus poussé !
vraiment cool, la lecture était rapide efficace
no problemo
le seul hic, c'est le perso, qui, comme win, me sont passé au travers ...
En fait j'ai eu pitié du méchant milliardaire ! :lol:
C'est vrai quoi, être riche ne rend pas heureux, il dois vraiment être malheureux pour s'amuser avec les gens !
Il leur donne le malheur qu'il aimerais avoir eu
(voila l'analyse du doc gg ;) )
Anonymous
 

Messagede knelle372 » Lun Sep 18, 2006 8:27 am

Je pense pas qu'il donne le malheur qu'il aimerait avoir!

non, avec beaucoup d'argent, beaucoup de limites peuvent être repoussées! et là  c'est leur jeux, quitte à  mettre la vie d'humain en danger... qui est aussi pousser les limites, ou carrément les dépasser!

en gros, il se croit dans un jeux vidéo géant...
Dernière édition par knelle372 le Lun Sep 18, 2006 6:26 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
knelle372
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 105
Inscription: Dim Juin 11, 2006 12:42 am
Localisation: Aux Trois Balais

Messagede Floxichou » Lun Sep 18, 2006 1:38 pm

ils sont capricieux, ces bourges!
Avatar de l’utilisateur
Floxichou
Captain
Captain
 
Messages: 767
Inscription: Jeu Juin 15, 2006 1:46 pm
Localisation: au Nord! bien plus au Nord!!

Messagede knelle372 » Lun Sep 18, 2006 6:27 pm

A qui le dis tu....

dans mon boulot je dois les supporter, et je peux te dire qu'il leur manque rien sur le compte en banque, mais une case dans le cerveau, ça c'est sûr!
Avatar de l’utilisateur
knelle372
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 105
Inscription: Dim Juin 11, 2006 12:42 am
Localisation: Aux Trois Balais

Messagede Sabrina » Lun Sep 18, 2006 8:08 pm

J'aimerai bien que Cima s'explique sur son opinion. Elle a le droit de penser ça mais bon, dire juste qu'elle trouve ça superficiel, sans explications, ça n'a rien de constructif.
"Et ne pas, quand viendrait la vieillesse, découvrir que je n'avais pas vécu."
Avatar de l’utilisateur
Sabrina
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 198
Inscription: Lun Mar 20, 2006 9:26 am
Localisation: Boulogne-Billancourt

Messagede knelle372 » Mar Sep 19, 2006 6:37 am

Apparement, elle n'a posté que ce message ici, et n'est pas revenue (nombre de messages toujours à  1)
je me demande si on va avoir la réponse!!! :(
Avatar de l’utilisateur
knelle372
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 105
Inscription: Dim Juin 11, 2006 12:42 am
Localisation: Aux Trois Balais

Messagede Floxichou » Mar Sep 19, 2006 5:21 pm

elle a trouvé sa chiant mais elle peut pas l'expliquer...

elle est peut-etre pas du tout versée politique, acttualité...

sa peut se comprendre!
Avatar de l’utilisateur
Floxichou
Captain
Captain
 
Messages: 767
Inscription: Jeu Juin 15, 2006 1:46 pm
Localisation: au Nord! bien plus au Nord!!

Messagede Troublion » Ven Sep 29, 2006 1:02 pm

Dîtes, tout le monde ne parle que du billet de 1 dollars, on pourrait pas un peu parler de tous les billets que Thomas tire au distributeur à  Paris, des €uros, en 2001... :shock:
Troublion
Officer
Officer
 
Messages: 2
Inscription: Ven Sep 29, 2006 12:54 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Arcanes du Chaos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron