LES ARCANES DU CHAOS - CRITIQUES ET AVIS - SPOILER !

Le roman du complot.

Modérateur: Les Modos

Messagede Aloha » Dim Mar 23, 2008 10:40 pm

suis d'accord Bad...quand suis arrivée au passage du rendez-vous final, j'étais sur le c**....excellentisime....
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede Liloute » Ven Mai 02, 2008 4:47 pm

Bon, j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire les 17 pages, mais la dernière page est déjà pas mal. :D
J'ai fini le livre hier, en fin d'après-midi après deux jours de lecture intense.
Les coïncidences, toutes ces manipulations, complots, c'était parfait. Tout était si parfait, ça en devenait effrayant. Mais bon, c'est pas pour autant que, contrairement à certains :mrgreen: , je suis devenue parano et que j'ai regardé les codes barres de mes derniers achats. Cela dit j'ai été intrigué par ce blog, dommage qu'il n'existe pas en vrai. Et tout ce qui est dit... Tout le monde sait que c'est vrai que ça existe, mais tout le monde fait comme s'il ne savait pas. Pour éviter les problèmes, comme toujours.
Bref, un très bon livre, très réaliste à mes yeux et avec une fin... :shock: Comme tout le monde j'ai été choqué par cet fin, je 'y croyais pas !
Spoiler :
Qu'ils se retruovent comme ça, dans les immeubles du 11 septembre...
Incroyable !

Seul point que je n'ai pas compris à la fin : pourquoi Thomas revient-il sur ses pas et regarde-t-il Yael comme ça ? Pourquoi il ne fuit pas ? Il cherche un pardon ou un truc du genre ?
Voilà, seul zone d'ombre que je n'ai pas bien saisi.
Avatar de l’utilisateur
Liloute
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 68
Inscription: Jeu Mai 01, 2008 8:41 pm
Localisation: Rouen

Messagede Estellou » Mar Juin 03, 2008 9:22 pm

Je viens de terminer le livre (que je n'aurais pas du lire en période de révision d'examens, de fin de trimestre...J'ai pas pu résisté :lol: ).

Contrairement à Skyzoo, ce qui m'a plus c'est le thème abordé. Personnellement, j'étais déjà très interressée avant ça sur le sujet de la théorie du complot parce que je trouve qu'il y a beaucoup trop de choses secrètes sur les USA, de conspirations, de corruption. De plus, la politique de Bush ne me plaît pas du tout et tout porte à croire que ça aurait du être Al Gore au pouvoir durant le premier mandant (lui au moins aurait sans aucun doute signé le protocole de KYOTO!!). Si je devais donner mon opinion sans avoir peur de choquer ou de laisser penser que j'ai été trop influencé par le livre (qui reste un roman), je persiste à croire que dans sa globalité -ce qu'a affirmé M.C dans le blog de Kamel- résume bien la réalité de la politique secrète américaine (traffics d'arme que tout le monde connaît => Lords of war à voir)

Je me souviens de Marion Cotillard -après ses récentes victoires dont l'oscar aux USA- qui a été victime juste après d'une polémique tournant autour de ce qu'elle a pu dire il y a plus d'un an sur "la théorie du complot" notamment celle du 11/9. C'est vrai qu'en tant que célébrité, elle se doit de ne pas trop exprimer son opinion sur ce genre de sujet au risque de conséquences comme celles-ci mais j'ai été choqué de voir tant de monde l'insulter, dire qu'elle est stupide (sur des forums etc.). Comme le dit M.C dans son livre, ce genre de remarques est l'exemple type de la globalisation. Les Etats-Unis l'ont très mal prit et les médias se sont donc empressés de rapporter ses paroles comme des propos anti-américains. On décèle tout de suite le point de vue subjectif des médias (qui influenceront ensuite les opinions publics). Je crois avoir vu le même document vidéo qu'elle mentionne et il vrai que l'on se laisse vite influencer par ce qui est dit car il y a des explications rationnelles qui font que les tours n'auraient pas du tomber (pas en si peu de temps), qu'une semaine auparavant des travaux se seraient fait à l'interieur du batiment pour y déposer des explosifs dans les murs, que ces tours coûteraient trop d'argent à l'Etat... Regardez la vidéo elle est très interréssante (tapez 911 mystery je crois sur Google). Cette vidéo explique bien qu'elle ne cherche pas à persuader, mais qu'elle tente de voir une autre alternative à ce que montrent les médias, une autre possibilité qui ne doit pas être écartée.

Comme le disent nombre de philosophes:
"Je met tout en doute, la certitude c'est que je pense" DESCARTES.
"Aie le courage de te servir de ton propre entendement" E.KANT.

Il faut s'affranchir des directeurs de conscience (en l'occurence les médias dans ce cas là) et ne pas croire aveuglement ce que l'on nous inculque (ce qui nous semble être évident), nous apprend (la vérité absolue), ce que l'on nous montre car le pouvoir façonne sa société comme elle le voudrait qu'elle soit. =>" Si vous voulez cacher quelque chose aux peuples, inculquez-leur une façon de penser qui soit la plus éloignée possible de ce qui se passe vraiment afin que, si la vérité est révélée au grand jour, elle paraisse bien trop ridicule et fantastique pour que la majorité l'accepte. Et en effet, si vous faites suffisamment bien votre travail, les gens vont tourner la vérité en dérision, dire que c'est de la folie, et ridiculiser quiconque essayera de la promouvoir. " David ICKE.

Je pense que c'est ça qu'il faut tirer du livre, que MC a voulu nous faire passer.
Dernière édition par Estellou le Mar Juin 03, 2008 9:42 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Estellou
Officer
Officer
 
Messages: 47
Inscription: Mar Aoû 07, 2007 11:19 pm
Localisation: levallois perret

Messagede Estellou » Mar Juin 03, 2008 9:30 pm

Juste pour ajouter, à part pour le thème abordé très intérressant, j'ai moins aimé l'histoire (qui est tout de même géniale et poignante) par rapport à ce que Maxime Chattam peut écrire. Quelques maladresses peut-être dans le caneva de l'histoire mais dans sa globalité j'ai beaucoup aimé. Mais je persiste à croire qu'il excelle dans la noirceur des romans policiers avec la trilogie du mal !
Avatar de l’utilisateur
Estellou
Officer
Officer
 
Messages: 47
Inscription: Mar Aoû 07, 2007 11:19 pm
Localisation: levallois perret

Messagede Eska » Mar Juin 03, 2008 11:28 pm

Il y a un sujet, compléments d'enquête, sur une vidéo donnant des éléments du 11/09, est-ce de ce film dont tu parles?
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Estellou » Mer Juin 04, 2008 12:18 pm

Nico_SK a écrit:Il y a un sujet, compléments d'enquête, sur une vidéo donnant des éléments du 11/09, est-ce de ce film dont tu parles?

Il y en a plusieurs en fait. En l'occurence non ce n'est pas celle ci. J'ai tapé 911 mystery.
Avatar de l’utilisateur
Estellou
Officer
Officer
 
Messages: 47
Inscription: Mar Aoû 07, 2007 11:19 pm
Localisation: levallois perret

Messagede Leroy Brown » Ven Juin 20, 2008 9:42 pm

Le roman de Chattam que j'aime le moins.
Ce délire sur le complot ne m'a pas accroché.
C'est seul livre de Chattam que je n'ai pas fini.
Leroy Brown
Officer
Officer
 
Messages: 45
Inscription: Ven Mai 06, 2005 6:26 pm

Messagede Eska » Ven Juin 20, 2008 11:25 pm

Tu as tort Leroy, car même si l'intrigue générale est pas super top, la fin est assez grandiose et on se dit que finalement ça valait le coup d'aller jusqu'au bout :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede cadice » Mer Juil 09, 2008 8:57 pm

j'ai terminé le livre il y a quelques jours..... que dire à part OUAHOU!!

C'est différents de la trilogie du mal c'est sur (le summum pour moi!) mais en partant du principe que tu sais que ça va être différent, le livre glisse tout seul!!
J'ai immédiatement accroché. Peut être est-ce du à la description de l'appartement de Yaël :roll: Nan sérieusement, je ne m'étais jamais vraiment penchée sur la théorie du complot. On se doute bien que la liberté d'expression et la vérité qu'on nous livre ne l'est pas mais bon j'y pensais pas plus. Cela étant dit, je sors de ce bouquin complètement changée. Enfin je parle de mon point de vue sur les choses!! Pas de la à devenir parano mais suspecte oui! (j'en suis même arrivée à trouver louche la libération d'Ingrid Bétancourt, 1h après qu'elle ait été libéré, c'est que c'est sérieux!!).

Enfin bon, comme tout le monde ou presque, je suis bien évidemment restée scotchée par la fin!! A la fois par les personnages et par la situation (pour ne pas dévoiler la fin :roll: ).

Le seul bémol.... les extraits du journal de Kamel. Non pas que c'est pas intéressant, mais ça coupe complètement la lecture. J'ai eu pas mal de fois l'envie de sauter ces passages pour pas perdre l'histoire. Mais c'est quand même important alors j'ai fait l'effort de ne pas céder à la tentation :D Mais c'est vai qu'en plus les extraits et l'histoire ne se passent pas sur le même plan temporel. Alors bon c'est pas évident (surtout que coté histoire je suis nulle et que j'ai pas tout bien compris mais bon)

Enfin un grand bravo pour ce bouquin qui ouvre les yeux et change la vision du monde... en tous cas pour ma part!

cap sur Prédateurs maintenant :)
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort!

Mais d'esprit ô le plus lamentable des êtres vous n'en eûtes jamais un atome... et de lettres vous n'avez que les trois qui forment le mot SOT!
Avatar de l’utilisateur
cadice
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 352
Inscription: Mer Juin 04, 2008 3:02 pm

Messagede lanokai » Lun Aoû 25, 2008 10:47 am

Pour ma part j'ai bientot finis de lire le livre. Je commence la 3eme partie du bouquin où ils arrivent sur New York.

J'ai adoré me documenter au fil du livre sur ce qui etait marqué pour savoir le vrai du faux et j'ai développé une certaine paranoia et une grande déception en l'etre humain si je peux dire lol

Mais j'ai pas du tout ete déçu par ce roman meme s'il n'est pas mon préféré j'ai retrouvé la signature de Maxime et ce fut un grand plaisir. Je me rejouit d'avance de lire le prochain.

Je peux pas encore trop en dire sur mon impression car pas finit de le lire tout à fait mais déjà un grand bonheur que j'essaie de faire durant un maximum car après chacun de ses bouquin je reçois une décharge de tristesse en lachant le livre à sa fin car les personnages me manque.

Pour ce livre il y'avait un ptit plus pas déplaisant qui m'a troublée...c'est que j'habite au bord du lac léman et que je connais bien les gorges du Diable donc des lieux où je n'ai eu aucun mal à m'y fondre mais ça fait tout drôle tout de même !
Avatar de l’utilisateur
lanokai
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 57
Inscription: Mer Juil 23, 2008 7:53 am
Localisation: SUISSE

Messagede bichette01 » Mer Oct 22, 2008 1:24 pm

J'ai adoré ce livre, les complots...excellent!! Par contre la fin...bé il manquait un truc, pas grand chose mais quand j'ai refermé le bouquin j'étais un tout petit peu décu..pourquoi???bé je me pose encore la question...lol
Sinon j'ai vraiment adoré!!!!! :mrgreen:
bichette01
Officer
Officer
 
Messages: 19
Inscription: Mer Oct 22, 2008 1:15 pm
Localisation: Rhône alpes

Messagede jolweb » Mar Nov 04, 2008 1:47 pm

Comme tous les Maxime Chattam, ce livre vaut clairement le coup. Mais, a posteriori, je trouve qu'il s'agit du moins réussi de la trilogie de la vérité.

Si l'intrigue est très documentée et particulièrement intéressante, comme pour les autres opus de cette trilogie, je trouve que le rythme n'est pas aussi soutenu que dans les autres romans de cette trinité. La faute, à mon avis, au blog de Kamel Nasir qui dessert le déroulement de l'action, et qui aurait gagné à être placé en toute fin de roman.
jolweb
Officer
Officer
 
Messages: 11
Inscription: Dim Nov 02, 2008 6:38 pm
Localisation: France, Venelles

Messagede Sombres » Mer Nov 26, 2008 11:49 am

Bonjours a tous ^^'

J'ai fini hier soir même les "Arcanes du Chaos" Pour ma part j'ai adoré, j'en suis même réduit a me demandé ou est la fiction et la réalité ..
Je ne vois cacherais pas j'ai sauté les pages "Blog de Kamel Nasir" probablement elles me coupées dans mon élan de lecture... J'ai étais chagriné pas la fin du livre car je m'attendais pas a ça ! Mais j'ai tous de même étais aspiré par se livre :)
Sombres
Officer
Officer
 
Messages: 4
Inscription: Mer Nov 26, 2008 11:38 am

Messagede ClashDoherty » Sam Mai 09, 2009 10:44 am

Mon préféré de Chattam. Glaçant, incroyable, avec une fin terrible, et une histoire effrayante, qui rend parano. Un sommet !
Jesus dies for somebody's sins but not mine - Patti Smith
Avatar de l’utilisateur
ClashDoherty
Officer
Officer
 
Messages: 41
Inscription: Ven Mai 08, 2009 5:48 pm
Localisation: Menucourt (95)

Messagede wutaos » Lun Mai 11, 2009 12:28 pm

Grandiose. Et si la réalité dépassait la fiction...
wutaos
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 67
Inscription: Lun Mar 23, 2009 1:29 pm
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Arcanes du Chaos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité