LES ARCANES DU CHAOS - CRITIQUES ET AVIS - SPOILER !

Le roman du complot.

Modérateur: Les Modos

Messagede claire_redfield » Sam Mai 06, 2006 6:16 pm

[SPOILER] evidemment !!!!! :roll:

Voilà ..... J'ai terminé ..... Difficile d'écrire un avis comme ca à  chaud, donc je commencerais par un ou deux petits "conseils" personnels (dommage qu'Aloha ait vérouillé le topic "petites aides" :wink: )

Regardez "Farenheit 9-11" , le documentaire certes orienté, mais édifiant de l'excellent Michael Moore
Pour Morgan Robertson , entre autres :arrow: http://baboo.hautetfort.com/archive/200 ... ition.html
:arrow: http://en.wikipedia.org/wiki/Morgan_Robertson
Re-voyez le film JFK d'Oliver Stone .....

Bon j'ai repris un peu mes esprits

Bravo pour ce livre M.Maxime !!
Si je puis me permettre, je ne regrette pas un seul instant que vous n'ayez pas pu utiliser le titre "Paranoia", je trouve qu'il en aurait trop dit, et surtout risqué de trop vite "cataloguer" cette histoire en un délire paranoiaque justement . Je prefère de loin "les Arcanes du Chaos", le mot "arcanes" appuyant quand même sur le coté historique et surtout l'importance de la symbolique dans l'histoire,comme si tous les symboles étaient des lames de tarot prédisant l'incroyable avenir de Yael
Un récit passionnant duquel je n'ai pas réussi à  me détacher, un rythme nerveux, et surtout la fin ..... ENORME !!!! Bravo aussi pour la situation temporelle, volontairement occultée afin de mieux assommer le lecteur avec la révélation finale . Le blog de Kamel est d'ailleurs là  pour nous perdre un peu plus .... Vous m'avez bien eue sur ce coup là  !!
Merci M.Maxime... Sans etre paranoiaque moi-même, j'ai déjà  entendu parler de toute cette symbolique, de ce "tous fliqués!" , des manipulations des grands de ce monde, du pouvoir qui n'est pas dans les mains de ceux qu'e l'on croit ..... Vous n'allez pas vous faire que des amis M.Maxime, mais après tout, c'est un roman non ??? :wink: :wink: Pour tout ceci j'ai un avis personnel bien sur, je dirais simplement que je comprends le temps passé à  rassembler toute la documentation pour l'écriture des "Arcanes"
J'admire aussi votre renouvellement perpetuel, chacune de vos histoires est tellement unique, et les Arcanes du Chaos ne font pas exception ....

Merci .... Finalement tout ce résume à  ces mots : MERCI et BRAVO
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore;
And I saw it was filled with Graves (W.Blake)
Avatar de l’utilisateur
claire_redfield
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1226
Inscription: Sam Jan 21, 2006 7:01 pm
Localisation: sud de la france

Messagede Marylène » Dim Mai 07, 2006 11:01 am

Ben dis donc... il doit être vraiment superbe ce livre... il me tarde de finir celui que je suis entrain de lire pour le commencer... Mais côté louanges je me demande si je serai à  la hauteur de vos performances... :lol:
Cueille aujourd'hui les roses de la vie... (Mr Keating)
Avatar de l’utilisateur
Marylène
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 214
Inscription: Mer Aoû 03, 2005 1:36 pm
Localisation: Toulouse

Messagede Nico » Dim Mai 07, 2006 2:24 pm

Ma critique, sans spoilers.

Dans son cinquième roman, Maxime Chattam nous fait découvrir le personnage de Yael, jeune fille d'une trentaine d'années dont la vie bascule le jour où des ombres prennent vie dans les reflets de ses miroirs et discutent avec elle par l'intermédiaire de son ordinateur, l'incitant à  réfléchir sur les symboles et certaines coà¯ncidences troublantes de l'Histoire.
Le lecteur suit donc Yael dans son enquête sur fond d'ésotérisme et de sectes ancestrales. Une enquête qui ne commence à  devenir réellement captivante qu'au bout de 150 pages environ, après une première partie un peu lente où s'accumulent malheureusement plusieurs énigmes souvent bien trop connues et accessibles sur de nombreux sites internet.
Mais le roman s'accélère par la suite et devient plus original, avant de déboucher sur une conclusion paranoà¯aque certes bien documentée dans ses aspects historiques et politiques, mais parfois peu crédible. Une fois ces explications passées, Maxime Chattam nous gratifie d'un final peut-être un peu prévisible, mais très bien construit et d'une grande intensité dramatique.
En conclusion, Les Arcanes du Chaos n'est sans doute pas un livre qui changera à  jamais votre perception de l'Histoire, mais un roman suffisamment divertissant pour un fan de thriller. Et c'est déjà  pas mal.
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres.
Avatar de l’utilisateur
Nico
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres
 
Messages: 344
Inscription: Dim Avr 24, 2005 11:32 am
Localisation: Région Parisienne

Messagede Lazie » Dim Mai 07, 2006 7:22 pm

Certains se plaignent d'un début trop facile pour les adeptes de ce genre de théories. Je n'ai pas ce problème, ignorant totalement toutes ces informations, plus ou moins attrayantes. Je ne trouve pas que cela débute lentement, au contraire, il n'y a aucun temps mort. Les personnages sont tout de suite bien campés, surtout Yael, par petites touches mais tellement frappante de réalisme et touchante et piquante à  la fois.

*** Spoiler ***
Peut-être trop de facilité dans leur petite enquête "perso" : le coup des test de PTS avec les moyens du bord, ça fait un peu sourire quand on connaît le milieu ... mais l'ensemble reste bien ficelé. Chapeau bas pour les lieux ( les catacombes ;] tiens donc ... Deslandes et la maison de Yael apportent un aspect original et somptueux aux actions. La course poursuite est à  la hauteur des espérances, voire encore plus sensationnelle qu'attendue.
***

J'en suis à  la moitié, et je bave d'avance de la suite ! La sauce prend, on se prend au jeu ... déjà , je regarde d'un oeil suspicieux mon clavier et ma vitesse de frappe ... Je n'ose plus me regarder dans un miroir, et non pas à  cause de mes yeux engourdis par des heures de lecture ... 8-) J'espère que la suite et la chute ne feront pas redescendre la montée d'adrénaline et le plaisir d'un style toujours aussi efficace ... Longue vie à  Maxime Chattam !!! :lol:
Lazie
Department of Defense
Department of Defense
 
Messages: 9753
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:59 pm

Messagede Inka » Dim Mai 07, 2006 7:55 pm

Voilà , je l'ai terminé, et sans vouloir attirer les foudres je voudrais dire que je suis une inconditionnelle de Maxime Chattam, pourtant avec son dernier livre, je suis déçue.

J'ai vu le film Farenheit 9/11, de Michael Moore, j'ai vu Ennemi d'Etat avec Will Smith... alors tout le long de ma lecture, j'ai revecu ces 2 films... il n'y avait pas de surprise, et tout le temps une impression de déjà  vu, déjà  entendu...

Je préfère de loin La Trilogie du Mal, Le Sang du temps et le 5 ème Règne...

J'attends donc avec impatience son nouveau roman... et ne pas rester sur ma déception.

Je crois que je vais me relire la Trilogie du Mal... :?
Avatar de l’utilisateur
Inka
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 570
Inscription: Dim Fév 19, 2006 11:46 am
Localisation: Puteaux

Messagede Hannibal » Dim Mai 07, 2006 10:30 pm

Même si je connaissais déjà  plusieurs éléments du texte (code-barres diaboliques, coà¯ncidences Lincoln/Kennedy, coà¯ncidences Titan de Robertson/Titanic, affaire du groupe Carlyle)je ne peux m'empêcher de saluer Maxime Chattam pour avoir su assembler non sans talent toutes ces informations que l'on aurait pas forcément liées. Encore bravo pour cette histoire, peut-être le meilleur de ses livres question suspens et encore une fois, quel dénouement. Bravo encore, j'attends déjà  le prochain avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres
 
Messages: 572
Inscription: Dim Oct 02, 2005 1:25 pm
Localisation: Finistère

Messagede claire_redfield » Lun Mai 08, 2006 8:55 am

Nico a écrit:Le lecteur suit donc Yael dans son enquête sur fond d'ésotérisme et de sectes ancestrales. Une enquête qui ne commence à  devenir réellement captivante qu'au bout de 150 pages environ, après une première partie un peu lente où s'accumulent malheureusement plusieurs énigmes souvent bien trop connues et accessibles sur de nombreux sites internet.


Il est vrai qu'au début, j'ai eu peur de me retrouver embarquée dans un duxième "Da Vinci Code" , ou une histoire du même genre, mais ca n'a pas duré longtemps ... D'ailleurs j'ai compris en poussant la porte du labo :wink:
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore;
And I saw it was filled with Graves (W.Blake)
Avatar de l’utilisateur
claire_redfield
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1226
Inscription: Sam Jan 21, 2006 7:01 pm
Localisation: sud de la france

Messagede Raven » Lun Mai 08, 2006 3:53 pm

Voilà  ça y est, c'est fini.

Alors je ne reviendrais pas sur les énigmes et les coà¯ncidences que révèlent le livre, d'autres l'ont fait avant moi et j'avoue que ce n'est pas ce qui m'a le plus marquée dans ce roman.

Ce matin en discutant avec un Ami (oui d'ailleurs c'est vrai c'est un ami :D ) il me disait ... tu comprendras tout à  la fin ... Moi pas patiente pour deux sous, j'en ai rajouté une couche "Oui mais pourquoi il fait ça, c'est un peu casse pied" et cette personne de me dire "Attend, je ne peut rien te dire tu verras bientôt". Donc j'ai repris mon livre, bien décidée à  ne pas arrêter avant de savoir.

Pendant tout le temps de ma lecture je me suis dit que ce livre était très agréable, l'enquête bien menée des personnages très attachent, vraiment un bon roman et à  la fin, j'ai enfin compris et c'est là  que l'auteur est très fort d'avoir réussi à  tout rattacher comme ça. J'imagine la montagne de travail que ce roman a du être.
Bravo suis bluffée ...
Ravenie : là où le silence est devenu une légende et ou les hommes n'ont plus d'oreilles
Image
Avatar de l’utilisateur
Raven
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1355
Inscription: Sam Mai 07, 2005 7:28 am

Messagede Fabien » Lun Mai 08, 2006 6:14 pm

Je l'ai fini.
Dans un premier temps, je dirai juste que je l'ai adoré! Mais la fin m'a tellement surprise (par sa force et sa simplicité en réalité) que je laisse passer un peu de temps pour donner mpon avis de façon plus détaillé.

Mais je peux dès maintenant féliciter Maxime pour ce roman. Pour ma part, c'est l'un des meilleurs avec In Tenebris
FELICITATIONS MAXIME :wink:
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1210
Inscription: Lun Avr 25, 2005 9:19 am
Localisation: Lorient

Messagede Sabrina » Lun Mai 08, 2006 7:33 pm

Voilà , c'est fini.

Je suis encore complètement soufflée, sous le choc de la fin (je viens de m'avaler les 100 dernières pages d'un coup. Impossible de décrocher)
Un mot: ENORME. C'est vrai, quoi? Y avait vraiment des fois où je me disais : "Mais c'est possible tout ça?". Bien sûr, on a tous entendu parler plus ou moins de certaines choses, mais les voir rassembler comme ça, dans un livre, c'est beaucoup plus perturbant. C'est censé rester un romant mais quand on fait des recherches et qu'on retrouve les mêmes infos, c'est un truc de dingue. Tellement d'éléments, d'infos jetés comme ça, d'un bloc, assemblés devant nos yeux, ça ne peut nous faire que douter.

Surtout, qu'il y a à  peine deux ou trois semaines, mon frère me faisait visionner un documentaire qui circule sur le net. Ce documente: Loose change, retrace la journée du 11 septembre 2001 et étudie aux détails les attentats. Faits scientifiques, mouvements boursiers, témoignages, rapports d'expert, vidéos, photographies. Tout s'enchaine pendant une heure et demi et explique pourquoi la version officielle des Etats Unis ne peut pas être la bonne. Pendant une heure et demi, le "journaliste" nous bombarde d'informations, sans être catégorique, juste à  coup d'improbabilités, d'impossibilités, ponctués d'une montagne de questions qui nous amènent à  réfléchir.
Alors le livre de Maxime Chattam n'a pris que plus de poids (surtout après qu'il ait été appuyé par certaines recherches).
C'es énorme...Tout le monde le dit. Mais en prenant du recul, en essayant de se défaire de ce sentiment "d'énormité", est-ce que tout cela est si abracadabrant que cela? Est-ce que cela est impossible? Ou au contraire tout à  fait probable?
Je crois que c'est pas un livre duquel on sort indemne. On ne porte plus le même regard sur le mobnde autour. Même ceux qui restent sceptiques doivent avoir cette petite voix qui leur dit "et si c'était possible?" Si ce n'est pas le cas, qu'ils aillent faire des recherches.
Je ne dis pas que j'adhère à  fond pour tout ce qui est dit. Je pense juste que ça fait réfléchir. Deux ou trois faits, ok, ça peut être des coincidences. Mais quand il y en a autant qui s'accumule, est-ce qu'on peut accuser le hasard?

Que dire de plus? Oui, l'auteur n'a-t-il pas peur des américains? Enfin, donnez des noms comme cela, dans un tel contexte, et cela roman ou non, c'est chaud, quand même, non?

Et encore, vous parlez beaucoup de clins d'oeil, sans en mentionner un: page 16-17: on apprend que Yael a passé un an à  Portland, Oregon et qu'elle est partie alors qu'un tueur en série sévissait sur la ville et sa région. Petit clin d'oeil à  la trilogie?

Enfin, tout ça pour dire que j'ai tout simplement adoré ce livre (plus que le Sang du temps). Et que je remercie Maxime Chattam pour cela. Et je le félicite pour la montagne de recherches qu'il a dû faire...(J'avais du mal à  comprendre comment on pouvait faire quatre de recherches pour un roman, mais en lisant, j'ai vite compris ^^)

Bon, bah maintenant, je vais aller me remettre doucement du choc de la fin et faire marcher le bouche-à -oreilles ^^
"Et ne pas, quand viendrait la vieillesse, découvrir que je n'avais pas vécu."
Avatar de l’utilisateur
Sabrina
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 198
Inscription: Lun Mar 20, 2006 9:26 am
Localisation: Boulogne-Billancourt

Messagede Lazie » Lun Mai 08, 2006 7:37 pm

Sabrina a écrit:
Et encore, vous parlez beaucoup de clins d'oeil, sans en mentionner un: page 16-17: on apprend que Yael a passé un an à  Portland, Oregon et qu'elle est partie alors qu'un tueur en série sévissait sur la ville et sa région. Petit clin d'oeil à  la trilogie?


Je crois que c'est même sûr ;]
Lazie
Department of Defense
Department of Defense
 
Messages: 9753
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:59 pm

Messagede Legolas04 » Lun Mai 08, 2006 7:37 pm

Je viens de le terminer et je suis encore scotché ! La première réflexion qui me vient à  l'esprit est que ce roman (à  défaut de véritable thriller, comparé à  la Trilogie du Mal) a nécessité une masse de travail considérable, une documentation gigantesque, et un solide esprit de synthèse ! On s'attache très rapidement aux personnages, et pour ma part, j'avais constamment envie de sauter sur internet pour vérifier certaines infos (Le Titanic ? Non ?! C'est pas poooossible ! Lincoln et Kennedy ? Rhôôôôô ! etc...). Et puis (SPOILER) le coup des billets pliés à  la fin qui dessinent les étapes de la destruction du World Trace Center, là , je suis resté littéralement baba. Je cherche d'ailleurs des photos des vrais pour voir ! Ca se lit vite, c'est un style toujours aussi agréable, les descriptions (notamment l'orage en montagne) sont somptueuses et les scènes d'action gigantesques. A lire de toute urgence.
Avatar de l’utilisateur
Legolas04
Officer
Officer
 
Messages: 14
Inscription: Mar Nov 01, 2005 3:07 pm
Localisation: DIGNE LES BAINS

Messagede claire_redfield » Lun Mai 08, 2006 7:40 pm

Sabrina a écrit:Et encore, vous parlez beaucoup de clins d'oeil, sans en mentionner un: page 16-17: on apprend que Yael a passé un an à  Portland, Oregon et qu'elle est partie alors qu'un tueur en série sévissait sur la ville et sa région. Petit clin d'oeil à  la trilogie?


J'avais remarqué aussi ce clin d'oeuil
Les dates concorderaient en effet , l'affaire du Bourreau de Porland et celle du Fantome se situant, sauf erreur de ma part, aux alentours de 1998/1999
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore;
And I saw it was filled with Graves (W.Blake)
Avatar de l’utilisateur
claire_redfield
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1226
Inscription: Sam Jan 21, 2006 7:01 pm
Localisation: sud de la france

Messagede Cristy » Lun Mai 08, 2006 7:41 pm

J'étais partie d'une bonne intention quand j'ai acheté ce livre: finir d'abord Les frères Karamazov. Je rentre chez moi, je pose mon sac contenant le livre et que se passe - t - il ??

"Criiiiis .... Youhou!!! Criiiiis!!! Viens donc me lire bon sang, laisse tomber Dostoà¯evski!!"

J'ai craqué et je l'ai dévoré en une demie journée.

Mes impressions: tout d'abord, gros sentiment de paranoà¯a. Mais d'une force!! J'fais même gaffe à  ma façon de taper... Ensuite, toutes ces références aux billets de 1 dollar, les similitude Lincoln - Kennedy, le Titanic, je connaissais déjà  mais j'ai été surprise de voir où elles nous ont menées. J'ai été un peu surprise (mais agréablement) par le passage éclair des personnages par Genève, ça m'a fait bizarre de m'y promener le jour suivant.

Bon, j'vais pas m'étaler plus que ça. Juste dire que j'ai adoré ce roman (mais mon préféré reste Maléfices) et remercier M.Chattam pour la paranoà¯a dans laquelle se retrouvent ses lecteurs/lectrices. Je vais m'empresser de la partager avec mes proches.
Nous parlons de tuer le temps comme si, hélas! ce n'était pas lui qui nous tuait!
Cristy
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 96
Inscription: Lun Mai 08, 2006 6:55 pm
Localisation: Genève

Messagede Murmure » Mar Mai 09, 2006 8:52 am

Bonjour !

Premier message, premier avis.
Découverte du site grâce aux liens du site de Maxime Chattam ... joli travail !!!

Bien, aprés avoir découvert Maxime via la trilogie, après avoir été un poil déçu par le Sang du temps je me suis lancé avec plaisir dans les Arcances.

Alors ... euh ... en fait je me pose plein de questions.
Qu'est ce qui est passé par la tête de Maxime Chattam pour se lancer dans ce genre de romans ?
Aurait il reçu toute la floppée de mails tournant autour de Lincoln et Kennedy, des attentats ???

Pour faire simple : j'ai trouvé ce livre bluffant par l'agencement des informations mais j'ai été déçu que ce soit Maxime Chattam qui l'écrive. L'auteur qui m'a envouté avec la Trilogie du Mal n'était pas au rendez vous à  mon avis.

Loin de moi l'idée qu'un auteur ne doive pas évoluer dans son style mais j'ai été frustré de ce type de changement :P
Donc un avis mitigé : roman sympa, mais pas pour du Chattam. Où sont la violence, les descriptions cliniques, le stress, la description des paysages, des environnements, la sensation d'étouffement ... qui "égayaient" la Trilogie et même le sang du temps ?
Avatar de l’utilisateur
Murmure
Officer
Officer
 
Messages: 21
Inscription: Mar Mai 09, 2006 8:32 am
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Arcanes du Chaos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron